Vous avez triché (et manifestement, vous voulez en parler)

Pardonnez moi mon père car j’ai péché : j’étais sur une partie de terraforming Mars mega combo sur 3 tours où je calcul tout, enfin viens le moment grandiose ou je vais jouer la carte « de la mort qui tue trop prévu à l’avance que même supertimor ne peux pas abattre »… Pour me rendre compte qu’il me manque 1M… poker face au trésorier en charge de la Banque " Voici le bon compte ".
Je ne l’ai pas remporté… Heureusement.

2 « J'aime »

http://www.monopolypedia.fr/editions/derives/tricheurs/tricheurs.php

Joué une fois, et plus jamais ça :unamused:

C’est effectivement un thread très drole. Perso, dans 99% des cas en compétitif, je déteste la triche mais je tombe par contre sur des gens qui trichent (j’en ai deux dans mon groupe de joueurs), mais il m’arrive parfois, notamment face aux tricheurs, de tricher un peu.

La config B est pour moi pas vraiment de la triche. C’est une erreur mais pas de la triche.

La config C sert aussi à économiser du temps, eh j’ai plus 15 ans moi !!

Et la D, ben ca arrive aussi, je la referai à l’occasion, mais c’est pas vraiment de la triche non plus.

Mais pour le coup, la gruge me les casse vraiment, parce que ça fausse le jeu et que j’aime trop le jeu (en général) pour ça (et en plus j’ai suffisamment d’ego pour me dire que je suis forcément capable de jouer correctement sans triche ahaha).

Mieux vaut gagner en trichant que perdre honnêtement, donc… bon… on va pas se mentir… réponse A. J’suis une ordure, mais je l’assume assez bien avec les années! Petit, je cachais les billets de 10K et 50K au Monopoly dans les toilettes avant la partie, c’est pour vous dire que ça a toujours été, c’est comme ça :man_shrugging:
J’vous passe le couplet comme quoi on ne peut pas changer sa nature, que blablabla, qu’être un mauvais perdant n’est après tout qu’un trait de caractère comme un autre, mais en fait vraiment, je suis une ordure.
Mais bizarrement, je ne triche pas à tous les jeux. Je ne peux pas trop rentrer dans les détails, pas tant que ce forum sera public :sweat_smile:
Plus le nombre de joueurs augmente, moins j’ai ce « besoin » de tricher. Et jamais dans le sport.

5 « J'aime »

Alors perso j’ai déjà triché en solo, sur SDA JCE, tirage merdique, une carte traîtrise qui te fou le bordel dans ta partie pourtant maîtrisée d’une main de maître et contre laquelle tu ne peux rien faire… Je déteste ce genre de carte Game Over…
Autrement ça m’est arrivé de tricher par « fougue », du genre j’ai lu les règles pas les autres, et là je lis un peu vite l’effet de ma carte, je la joue de façon triomphante, et c’est écrit qu’il y a une particularité, ah merde… Pas fait attention à cette petite particularité et j’en suis peut être à 3ème utilisation de la dite carte dans une situation que je n’aurai pas dû :s

Par contre on a un pote qui est totalement tête en l’air, qui ne suis rien, et qui du coup faut suivre toute la partie, car il va faire des actions, payer les coûts et après ah mince je peux pas, il va tout reprendre se remettre dans sa position « initiale » et finalement ça ressemble plus à ce que c’était avant, ça met le doute. Et puis des oublies de règles, genre à flamme rouge, mince c’est mon paquet de défausse, ou mes cartes encore utilisable ?! ça change vachement la partie ^^

3 « J'aime »

Ça m’est arrivé de voir quelqu’un en train de tricher mais de ne rien dire. Je l’ai regardé, il m’a regardé, j’ai rien dit mais il a compris que je savais. Et c’est après que la sensation est marrante parce que t’as une espèce de sentiment de supériorité sur cette personne parce que tu as des informations sur elle :joy:

17 « J'aime »

ça m’est déjà arrivé de « tricher » sans faire exprès (erreur de règle en ma faveur en gros) mais de m’en rendre compte un peu tard. Généralement je ne dis rien. Parce que ça sert à rien, on va pas revenir 3 tours en arrière, que ça pourrait flinguer un peu le plaisir de la partie de mon partenaire et parce que de toute façon je perd quand même.

En co-op ça nous arrive le coup de « on est d’accord, les dés ont pas vraiment roulé là ? ».

7 « J'aime »

Et globalement, tant que c’est pas de la triche manifeste (que je ne supporte pas, autant ne pas jouer) avec les années je suis de plus en plus coulant et souple avec les erreurs. Sauf quand on est vraiment dans un esprit « compét’ » avec ma femme sur certains jeux (mais là y’a pas d’erreurs, on connait suffisamment).

2 « J'aime »

Pareil. Surtout sur les premières parties d’un jeu avec pas mal de règles.

Et je me dis que cela compense aussi les fois où j’ai oublié une règle en ma faveur. Parce que cela arrive aussi de te rendre compte pendant le tour des autres joueurs ou plus tard que tu as oublié de prendre ou d’ajouter tel bonus par exemple.

Dans les 2 cas tant pis. On ne va pas revenir en arrière et planter le jeu.

4 « J'aime »

Sinon je triche pas mal au jeu de rôle comme MJ. Surtout sur les jeux à build de personnage comme les DD like (moins sur des jeux où il est fréquent de voir un personnage mourir). Car, au final, je considère que le voyage est plus important que le chemin.

Encore hier soir pour ne pas faire mourir mes ados à « Chroniques oubliées fantasy ». Genre mon jet d’attaque est raté ou pile en dessous de la défense. Ou les dégâts sont au minimum, ou presque.

Mais c’est un art de bien doser afin que tes joueurs ne s’en rendent pas compte et pour continuer à les voir stresser pour la survie de leur personnage et la suite de l’aventure.

2 « J'aime »
  • « Va me faire un café »
  • « Quoi ? Mais c’est à moi de jouer là »
  • « Va me faire un café »
  • « D’a… d’accord… avec un sucre ? »

:laughing:

9 « J'aime »

Moi c’est ma soeur qui me tue.
A la fin d’une partie, très souvent, elle te sort un « J’ai gagné alors que j’ai pas triché souvent ! ».

HEIN QUOI ?

Des fois elle me sort même un score « honnête » et un score « triché »… « si je compte ces deux bâtiments que j’avais pas le droit de poser, ça me fait x points en plus »…

MAIS EUUUUH

8 « J'aime »

Et tu continues de jouer avec ?

2 « J'aime »

Oui elle me fait délirer :smiley:

1 « J'aime »

Ya une personne de mon entourage familial, si je sais qu’elle sera présente, je ne m’ennuie pas à prévoir un jeu. Il « casse » systématiquement le jeu, c’est juste pas marrant.

1 « J'aime »

Quand tu tires la tablette runique à effet négatif, puis le crâne, puis le -3, puis le -2, puis la tentacule a horreur a arkham jce et que tu te dis que cest juste pas possible, être aussi poissard cest limite de la chance parce que tu as bouffé le quota pour le lendemain et que tu craques en te disant que cest une réussite automatique parce que quitte à tricher et à repiocher… merci bien, sale enfoiré de jeu :o

3 « J'aime »

Sur Pandémie, on l’a fait une fois. Une carte Pandémie qui est arrivée au mauvais moment et qui nous faisait perdre. On a tenté la triche. On a remélangé dans les dernières cartes (en « respectant » le nombre de tas initiaux), et on a retiré.

Pandémie.

Bon, au lit ! :smiley:

3 « J'aime »

Très bon sujet. Clairement je ne triche pas (je vois pas l’intérêt, je suis un beau joueur pas du tout mauvais perdant mais excellent Gagnant du coup ce serait dommage de s’en priver pour mes adversaires :grinning:)

MAIS J’ai triché à un jeu pour enfant :smiling_imp: pour écourter il y a peu… Ca m’a fait gagner mais le but était juste de mettre fin à la partie de bazar bizarre. (La vache que c’était long et répétitif). Je le vis bien car c’était pour préserver ma santé mentale .

1 « J'aime »

Je ne triche pas, sauf quand je joue contre mon meilleur ami car je ne supporte pas qu’il soit devant.
C’est grave?

2 « J'aime »

Et vu si tu joues qu’avec lui? Soit il est maso, soit tu triches tout le temps :scream: