Voyage Japon/Corée du Sud - jeu de société?

Comme presque tous les ans, je vais à Tokyo/Séoul voir la belle famille.
Ma passion des jeux de société étant récente, je ne me suis jamais intéressé à ce sujet là bas.
Est-ce qu’il y aurait des choses intéressantes là bas qu’on aurait pas chez nous ou difficile à trouver ?
(Les langues japonaises et coréennes ne sont pas des problèmes.)

J’ai cru comprendre que le marché asiatique des jeux de société est compliqué (comprendre, peu existant)

Ya quand même qqes éditeurs aux japons et corées avec des jeux (souvent) imports parfois excellent. Une excellente visite du hall 5 d’Essen!

Pour la Corée @vincentdutrait sera le mieux placé pour répondre !

1 « J'aime »

Tu as mal compris alors…
Il est plutôt dynamique, avec plein de choses surprenantes qui sortent. Mais pas toujours avec des mécaniques qui marchent…
Tu peux pour commencer ramener des Oink Games à prix pas prohibitif… Deep Sea Adventure est le meilleur…

1 « J'aime »

Je rejoins @Grumf mais en fait dans mon souvenir il est surtout compliqué de trouver des endroits où acheter les jeux parce que même à Tokyo les boutiques qui en vendent ne sont pas nombreuses (mais la dernière fois que j’y suis allé c’était il y a 3 ans)

Tu as tout un fil sur les boutiques au Japon sur BGG. Pour Tokyo, un bon point de départ est le Yellow Submarine de Akihabara (une recherche sur google pour la localisation). J’y ai acheté Master of Respect le printemps dernier.

Tu as aussi Sugorokuya à Koenji (https://sugorokuya.jp/shop-en.html)

1 « J'aime »

Vincent Dutrait est ici ? :smiley:
On a Rising 5 à la maison avec son nom et ceux de 2 coréens sur la boîte, on se demandait d’où sortait cette association. Le mystère va enfin être levé alors :smiley:

Je comptais bien refaire un tour à Akiba, merci !

Parfait ! En plus madame ne ralera pas sur le volume des jeux :smiley:

@vincentdutrait habite en Corée depuis plusieurs années (Madame est coréenne il me semble) et il bosse souvent en collaboration avec Mandoo Games qui sont coréens (et font d’excellents jeux plutôt familiaux)

1 « J'aime »

Hello, en ce qui me concerne, on trouve toutes les infos sur le net ^^ sur Youtube il y a une vidéo-interview concernant Rising 5 aussi, avec les auteurs du jeu :

Pour les jeux « locaux » (oui je réside bien en Corée et Madame est bien coréenne, héhé). A mon avis, l’époque de la petite pépite asiatique à découvrir sur place est révolue. En tout cas pour la Corée, où à mon sens, tous les jeux qui valent le coup sont sortis en EU+US ou en train de l’être. Et là en parcourant les pages BGG ou les sites de Mandoo Games, Happy Baobab & co, on peut trouver des références.

Pour le Japon, je pense qu’il y a une petite possibilité de dénicher quelques bricoles. Mais peut-être plus sur les Game Market, à petits tirages, en direct avec les auteurs-auto-éditeurs, avec des tirages de peu d’exemplaires. Et là aussi, généralement, les meilleurs projets se retrouvent rapidement sur les marchés EU+US.
Et comme on le voit souvent sur TT où ils jouent à des jeux japonais pris à la source, ce n’est pas toujours très clair ni fini-fini. Pour ma part, je préfère attendre des sorties revues et corrigées :wink:

En tout cas, ce sont deux marchés qui sont aujourd’hui et désormais bien en place, connus et parcourus. Moins obscurs et inaccessibles voire marginaux que par le passé.

3 « J'aime »

Briseur de rêves :grin: effectivement de plus en plus de jeux asiatiques sortent l’année suivante sur le marché européen si ceux ci sont bons (EmperorS4 via Légion Distribution, Blackrock qui a distribué Queenz mais comment sinon avoir la boîte collector dédicacé :wink: , Matagot qui à récupérer pas mal de jeux Happy baobab !) après reste encore quelques bonnes surprises ! (Pour les règles corrigées tu as totalement raison par contre !)

1 « J'aime »

Je ne serai trop te recommander les productions du designer
Koota Yamada introuvable en occident, voir également ceux de Citie lo

1 « J'aime »

Merci tout le monde !

Et je viens de voir qu’un article sur bgg sur des jeux japonais avait été posté quelques heures après mon message ici : Japanese Trick-Taking Round-up: Ballet, Weather, Split Cards, and Time Travel | BoardGameGeek News | BoardGameGeek
Et avec vos remarques et conseils, j’ai de quoi étudier pour ma liste de course au Japon alors :smiley:
En Corée, je laisserai donc ma femme choisir ce qu’elle veut suivant les conseils des vendeurs, et ça sera enfin à son tour de m’expliquer les règles d’un jeu :stuck_out_tongue:

@vincentdutrait Bon on a un point commun sur notre moitié :smiley: Et merci pour les vidéos haha

Fin Octobre je suis retourné au Japon avec le boulot.

Je te conseille effectivement d’aller aux Yellow Submarine. C’est une chaine de magasin de jeu plutôt bien fournie !

Voici quelques photos de celui de Kyoto. j’ai galéré à trouver…4ème étage d’un immeuble quelconque j’ai fait 3 fois le tour du pâté de maison.

Les jeux au Japon restent assez chers. Je me suis contenté de prendre deux jeux introuvables en France et plutôt réputés sur BGG (mais ça reste du familial).

Y’en a un que j’avais dans les mains et que je regrette de pas avoir pris c’est Coffee Roaster (jeu solo de bag building). L’édition japonaise est plus jolie je trouve.

J’y ai vu également le jeu Iki que j’avais galéré à trouver en France. A l’époque (2015) j’avais même contacté l’auteur qui est de Kyoto pour voir si il lui restait pas des exemplaires mais malheureusement non et le reprint était prévu pour dans plusieurs mois. Je l’avais finalement trouvé en France.

3 « J'aime »

Effectivement, le JDS est moins populaire ici (au Japon) qu’en Occident de manière générale. On y trouve de bons petits jeux, mais assez peu de gros jeux convaincants.

Comme ça a déjà été dit, je te conseille la série de jeux édité chez Oink Games (Insider, Deep Sea Adventure, etc.), minimalistes, pas trop cher et souvent très sympa.
Sinon, Tagiron est pas mal non plus si tu es nostalgique du Mastermind :stuck_out_tongue:

Et pour ce qui est des magasins, Yellow Submarine est effectivement ce qui se fait de mieux ici. A Osaka, il y a aussi DTT. Les deux ont des espaces prévus pour jouer aussi.

Si tu passes sur Osaka, tu peux aussi me contacter, et on pourra aller au Hearth, un bar à jeu sympatoche dans le quartier de Namba :wink:

Il y a une vidéo récente de Tric Trac où Croc raconte son expérience au Tokyo Game Market. Ca parle aussi plus largement du jeu de société au Japon. Je l’ai trouvé intéressante: https://www.youtube.com/watch?v=pXUZNPoL6lE&feature=emb_title

Pour les Oink, Shut and Sit Down en review 10 ici :

2 « J'aime »

@sakurazuka38 : ah ça c’est rigolo au Japon, ces boutiques dans des endroits qui nous semblent improbables parce que situées là où en Europe on aurait un appartement :smile:
En tout cas ça a changé en peu de temps chez Yellow Submarine ou alors celui de Kyoto est mieux fourni que celui de Tokyo parce que la dernière fois que j’y suis allé, j’ai été très déçu du peu de choses qu’on y trouvait.

Niveau étagère il y avait le double de ce que j’ai pris en photo. Sans compter le coin JCC Pokémon et autres. Et y’avait même un coin avec des tables et des joueurs de cartes (ça jouait essentiellement à magic, Pokémon et Yugiho ou un jeu dans le style).

Pour le Yellow Submarine d’Akiba, il y a deux étages, un dédié aux cartes et l’autre aux jeux de rôle et de plateau, avec un gros espace pour jouer. Bien sûr, il faut prendre l’ascenseur et monter aux 7e/8e étages.

1 « J'aime »

Merci pour ces infos :smiley:
Sinon je passe à Tokyo juste un jour ou deux, pour revoir des potes. Pas le temps de me balader :smiley: mais merci !

1 « J'aime »