Watergate et Public Enemy - VF par Historius Games

Voici les 2 premiers jeu de Historius Games (anciennement Platypus Game : Platypus Game devient Historius Games)

Deux jeux du célèbre Matthias Cramer (fiche BGG)

Commençons par Watergate

C'est une réédition du célèbre jeu de 2019 édité en français par Iello.
Une nouvelle version retravaillée afin d'améliorer l'ergonomie du jeu et l'aspect graphique avec des nouveautés que vous découvrirez bientôt...
C'est un jeu de joueur qui voit s'affronter 2 camps : Nixon et le Washington Post durant le scandale du WaterGate.

Ensuite Public Enemy

Lors d'une discussion avec Matthias sur la réédition de WATERGATE, je lui ai suggéré de développer un nouveau jeu sur la même mécanique mais avec un autre thème. Il est revenu vers moi avec PUBLIC ENEMY et pour le coup j'ai été enthousiasmé !
C'est un jeu 2 joueurs beaucoup plus asymétrique que Watergate qui conserve le principe de tir à la corde de Watergate mais véritablement différent.
Il a pour thème l'affrontement de Al Capone VS Eliot Ness l'incorruptible.

Sur ce thread j'aurais l'occasion de vous montrer plein de choses sur ces 2 jeux :wink:

15 « J'aime »

Autant le thème de Watergate me laisse de marbre, j'suis curieux de voir Public ennemy

1 « J'aime »

Moi aussi au départ, mais le jeu est tellement bien qu'on se plonge quand même dedans.

1 « J'aime »

Public ennemy m'intéresse, j'aime bien le thème, watergate... moins.
Mais j'ai une question, pourquoi sortire les deux jeux en même temps ?
Si ce n'est plus ou moins qu'une re-thématisation (comme les brass) n'y a t'il pas un risque que l'un cannibalise l'autre et du coup fasse baisser les ventes par titre ?

c'est pas à franchement parler une re-thématisation. Les jeux sont très différents. La seule chose de commune est la répartition 5 cartes VS 4 cartes en fonction de l'initiative avec le principe de tir à la corde.
Dans Public Enemy le joueur qui joue Capone est concentré sur sa guerre des gangs avec les Irlandais, l'état est un empecheur de tourner en rond.
Le joueur qui joue Eliott Ness essaye de réunir suffisament de preuve des actes de Capone pour pouvoir l'arrêter sachant qu'il peut également le coincer pour fraude fiscale également.
L'élégance du jeu réside selon moi sur le rapport de force inversé :

• Eliott Ness démare avec 5 cartes pourries et va construire son jeu avec de nouvelles cartes plus puissantes sous la forme d'un deck building.
  • Capone à l'inverse démarre tout puissant et va réduire le nombre de cartes de son deck car il n'aura pas assez d'argent pour tout conserver. C'est une sorte de trash building.
1 « J'aime »

Ce qui m'inquiète plus pour vous c'est de ressortir Watergate.
C'est un super jeu, et chez moi la thématique a été un plus, on peut se laisser interpeller par une carte avec un effet particulier puis avec le livret aller voir quel événement réel se cache derrière.
Mais il a été bradé à tout va ces derniers mois, est-ce que vous n'avez pas peur que les joueurs que ça intéresserait l'aient déjà tous ?

2 « J'aime »

L'idée de cette réédition est d'en faire un très beau jeu avec du beau matériel. Je l'ai acheté bradé à 5€ mais son aspect efroyable graphiquement freine un peu mes ardeurs. Si j'avais une jolie édition ça me plairait davantage. J'imagine que d'autres pourraient avoir cette envie... Il sera disponible sous la forme d'un all-in durant la campagne mais le jeu phare sera PUBLIC ENEMY.
D'un point de vue personnel je trouve PE encore bien meilleur que Watergate.

La campagne est prévue vers quelle date ?

Pourriez vous travailler sur un automa pour du jeu solo ? Car même si l'habitude n'est pas répandue dans le secteur, ne pas proposer de mode solo me paraît être un non-sens économique car en substance, vous demandez à l’acheteur d’acheter un jeu auquel il ne peut pas jouer seul, de trouver quelqu’un qui l’apprécie également, puis d’espérer qu'ils soient tous les deux disponibles au même moment pour pouvoir y jouer.

Je travaille actuellement avec Matthias sur 2 automa, pour pouvoir choisir votre rôle (Capone ou Eliott Ness). Chacun des rôles se doit d'avoir un adversaire retord sous forme d'un automa avec un équilibrage spécifique.

4 « J'aime »

Super nouvelle. Et pour Watergate ?

même chose pour Watergate, un automa est en cours de test avec les deux rôles possible. Cela n'existait pas dans la version initiale de Watergate

1 « J'aime »

De très dubitatif en lisant le titre et le 1er post, je suis désormais curieux de voir ce que ça va donner en lisant les différents messages du thread.

Attention à la direction artistique choisie, je fais partie de ceux qui trouvent beaucoup de charme aux images d’archives. La couverture de Watergate a un côté très lisse et consensuelle, pour ne pas dire typique d’une production via IA (ce que je n’espère pas).

N’hésitez pas à ajouter un livret d’ambiance pour donner du contexte et des informations sur les époques, événements et personnages. Je trouve ça très plaisant et toujours intéressant.

À suivre.

1 « J'aime »

probablement 1 semaine après Essen :thinking:

j'ai adoré Watergate mais j'avoue avoir bien du mal à imaginer l'intérêt d'un automa alors que tout l'intérêt du jeu est dans le guessing de ce que l'adversaire va faire.

Après, je comprend l'argument commercial, hein (et il est peu probable que je rachète une boîte de toute façon). J'ai bien plus de mal à comprendre la motivation du joueur qui achète un jeu résolument pensé pour deux afin d'y jouer seul. Dans un univers où dix nouveaux jeux sortent par an, peut-être...

1 « J'aime »

C'est là qu'on voit que les joueurs sont fous et pourquoi les éditeurs mettent des informations sur le nbr de joueurs ridicules.
Bref comme d'habitude, tout les jeux "doivent" commercialement être jouable à deux voire en solo y compris sur des jeux où l'idée est ridicule comme sur des jeux de contrôle de territoire
Sinon y'aura des gens pour le demander ou être en mode relou parce que ça n'y est pas...

ça n'est pas chose facile à faire effectivement mais je pense qu'on a la solution avec un principe d'action conditionné selon le situation, initiative, position des indices, application de l'événement.