Je suis toujours surpris de ce genre de remarque, vous arrivez vraiment à sentir si le thème va être présent ou pas juste avec une vidéo règle ?
Perso ça m’arrive très très souvent d’écouter les règles d’un jeu, de les « comprendre » et le retenir, mais de comprendre comment elles s’imbriquent les unes avec les autres et comment elles « fonctionnent » réellement qu’une fois en jeu et que plusieurs tours sont passés… Ca m’arrive même souvent d’entendre un point de règle, de me demander pourquoi ils ont fait ça, et que ça me paraisse évident qu’il le fallait une fois en jeu.
Ca me parait fou de se baser juste sur une vidéo règle pour se faire un avis sur le ressenti qu’on aura du jeu, déjà qu’une seule partie c’est souvent pas terrible pour se faire un réel avis, alors 0…
Alors honnêtement oui mais certainement parce que dans les jeux la part de découverte, lecture, explication des règles est un gros plaisir pour moi.
Du coup avec les années, j’arrive généralement à sentir ce genre de chose.
C’est difficile à expliquer mais je t’assure que c’est le cas
Je pense que c’est vraiment une manière de fonctionner ! Moi à force, quand je lis une regle, ou plus encore avec une vidéo, je peux tout a fait faire une pause, et m’imaginer faire les actions, et m’imaginer ce que je veux faire ensuite comme autre action, et ce qui sera limitant etc…
Après bien sur, ce n’est que de l’imagination. Par exemple dans le cas de weather machine, le stockage des produits chimique, je me rend compte que ca va ête limitant, mais dur d’imaginer à quel point, et si ca peut être hyper frustrant, genre mauvais combo de pioche et de timing pour aller dans la zone.
En tout cas pour moi, ca passe par le fait de me projeter en jeu. Et pour un lacerda, c’est d’autant plus simple que quand tu as joué aux autres… tu peux imaginer le feeling que ca va être, vu que c’est toujours dans la même veine.
Mouais, j’entends vos arguments, moi aussi je me projette, lorsque j’apprends les règles par moi-même en général je mets même le jeu en place pour pouvoir bien visualiser chacun des points de règles et comment ils se matérialisent en jeu en manipulant le matériel etc…, je pense être un assez gros joueur, je joue au minimum 2 fois par semaine à des gros jeux, très (trop ?) souvent à des nouveaux jeux, donc vraiment je ne pense pas être le dernier en terme de projection sur les jeux.
Mais même avec tout ça, sur pas mal de jeux, et d’autant plus sur de très gros jeux comme les Lacerda, il y a toujours des éléments qui ne sont réellement perçus qu’une fois en jeu, face à d’autres personnes et après plusieurs tours à voir comment les interactions se créent…
Dans tous les cas ma façon de « consommer » les jeux et de gérer ma passion pour ce hobbies fait que je n’arrive absolument pas à concevoir de recevoir un jeu et de ne pas l’ouvrir parce que j’envisage de le revendre sans y avoir jouer. ^^
Ah mais ça je suis d’accord, c’est un autre sujet.
Il m’est arrivé de revendre un jeu sans l’avoir ouvert dans deux cas seulement : parce que je l’ai essayé ailleurs et du coup je n’avais pas accroché ou alors parce que j’avais besoin de thunes et qu’il fallait faire un choix.
En faisant le rangement de ma boîte, j’ai 3 disques assez plats de couleur pour chaque joueur que je n’arrive pas à identifier, ni sur la feuille de rangement, ni sur le détail du contenu dans les règles. J’ai raté quelquechose ?
Matos magnifique, et les tuiles semblent plus costauds que celle d’on mars malgré le Grey core.
Un peu déçu par l’insert par contre, moins bien foutu que celui d’on mars ou kanban je trouve malgré un début de prise en compte des Sleeves : des bacs indépendants à poser sur la table auraient été bienvenus, pas juste pour les trays joueurs. et purée, vraiment ils sont allergiques aux Sleeves chez EGG, ils ont clairement pas testé avec: les mesures sont OK ,pour une fois la cavité est assez grande, sauf que l’encoche pour sortir les cartes est tellement petite que tu peux plus ressortir les cartes si elles sont sleevées. avec un ruban en papier à mettre sous les cartes on s’en sort mais c’est dommage.
Bon je râle je sais mais vu le tarif et les compétences de l’éditeur la dessus j’espérai mieux.
reste à lire le pavé de règles (et celui du solo, un mini livret encore, ce qui me refroidi un peu) pour faire tourner ça une première fois, car cela reste le principal.
Heu… Mouais bof. Le mec qu’a fait l’insert de On Mars et qui s’est dit " tiens et si je ne mettais pas les ressources dans un bac a part qu’on puisse les poser sur la table " c’est un sacré tordu…
Oui je me suis fait la même réflexion… et ce sera donc sans doute la même sanction…découpe au cutter…en espérant que je sois plus habile que pour In Mars…
sur on mars y a le truc pour porter les tuiles quand même, même si je suis d’accord pour les resources. j’ai pas dit qu’il était parfait, juste que celui là est moins bon.
Après on se plaint mais y a des jeu qui débarquent sans insert du tout (coucou coffee trader) donc c’est mieux que rien