Weather Machine - par Eagle Gryphon Games

Une règle maison pour augmenter la durée des parties ^^

1 « J'aime »

Merci :pray:
J’avais compris le but (et la frustration des parties trop courtes) mais j’étais curieux :wink:

Lacerda donne 12 tours en moyenne dans les tests.

C’est ce que je dis plus haut mais a deux joueurs, 12 tours, je vois pas trop ce que tu peux faire, tu places 12 fois ton chercheur et fin de la partie…

Je comprends bien, je viens juste de le recevoir donc pas tester mais à la lecture des règles, j’ai eu cette impression que certaines actions demandent pas mal de ressources et un gros timing. Ce qui m’interrogeait aussi sur les possibilités très limitées à 2. Surtout si on ne sollicite pas assez Lativ pour nous aider :confused:

Ben 12 tours à 4 joueurs… tu poses aussi 12 fois ton scientifique x)

D’ailleurs au passage je suis le seul à trouver la formulation de la partie qui dit qu’on dois défausser la tuile un peu tordue ?
Si je la comprends comme il faut, on ne retire une tuile que s’il y en a une qui correspond au type, déclenchée ou non, mais j’ai du la relire 3 fois pour comprendre parce qu’au départ j’avais l’impression qu’on devait en retirer une dans tous les cas, et du coup je ne comprenais pas laquelle on doit retirer si il n’y en a aucune qui correspond… x)

Sauf qu’on est 4 donc 48 actions au lieux de 24.

Plus de personnes qui vont devoir faire d’autres stratégies a cause des blocages, plus d’avancement et de "coopération sur les machines pour débloquer les activations, plus de personnes qui vont faire des publications donc la possibilité de s’en servir, etc

Oui mais à 2, c’est un duel…Je pense qu’il faut prendre le jeu autrement pour sa version à deux.

Il faut pas essayer de lire la règle, c’est pas clair du tout… et la vidéo de chaps, il est pas très clair non plus.

La version claire est ici : https://youtu.be/1E39s-R6ris?t=2159

Ouais enfin c’est quand même la règle du jeu hein ^^ si on ne plus se baser sur la règle pour connaitre la règle…
Je l’ai lu en entier, assimilée, j’avais fait 1 parties pendant le KS il y a un an mais c’était un peu flou, okay elle n’est pas un modèle de rédaction mais elle reste compréhensible, faut pas exagérer ^^

Pour le coup, on a été plusieurs à lire pour la première partie, et on a pas réussi à être sur à 100%. C’est quand même un des facteurs principaux de l’avancement de fin de partie, et c’est dit entre des parenthèses.

Je pense qu’il faut être très précis dans le champ lexical. Chaque mot est défini auparavant.

" Retirez de la partie la tuile expérimentation la plus à droite de l’offre correspondant à la météo de la section active (si elle existe)."

On comprend qu’il faut savoir ce qu’est la section active et qu’il faut avoir en tête que le hasard des tuiles peut faire qu’une météo ne soit pas représentée ou représentée en double sur lesdites tuiles. Et la règle doit tenir compte de çà. D’où le « si elle existe » (peut être mal placé) et le « la plus à droite » qui viennent alourdir la phrase.

C’est ça, très clair donc :wink:

Personnellement je l’ai compris sans problème, même si j’avoue trouver la phrase mal foutue, un peu lourde.

Tu sais que le traducteur est une star

Je précise que je l’ai comprise et que oui quand on la reli comme il faut il n’y a pas de doute sur comment elle doit être comprise.
Je dit juste qu’elle est écrite du manière qui fait qu’à la première lecture ça m’a mis un doute ^^

Encore hier soir, un témoignage dans ce sens sur fb :

Je pense que bon nombre de personnes auront fait cette erreur, malgré une formulation formellement juste.

Je pense que c’est l’icono aussi, qui dit de tout décaler vers la droite, que la machine tourne ou pas, qui iduit en erreur.

2 « J'aime »

Autre point négatif de la rédaction des règles, je trouve, les encadrés rouges avec « remarque » qui contiennent des infos qui ne sont nulle part ailleurs.
Pour moi ce type d’encadré est censé contenir des reformulations ou des exemples pour insister sur un point des règles, pas contenir un point de règle…
Dans l’ensemble les règles sont très complètes et je n’ai pas vu de point auquel je n’ai pas trouvé la réponse en cherchant comme il faut (à une exception prés), ni de point réellement ambigüe une fois les phrases bien comprises, mais il y a quand même un soucis dans la forme.

Pour l’exception, c’est un point auquel je n’avais pas pensé et que j’ai vu en parcourant un peu le forum de BGG, mais sur la partie R&D le cas où l’on doit récupérer une tuile recherche et qu’il n’y en a plus est rédigé différemment que pour les 2 autres sections.

Dans les 2 autres ont nous dit « prenez une tuile investissement » dans celle ci on nous dit de nous référer au paragraphe suivant.

Sauf que le paragraphe suivant c’est pour le cas où l’on est le joueur ou la joueuse qui pose le dernier robot de la pile, et si j’ai bien compris dans une partie à 2, on peut avoir besoin de prendre une tuile recherche et qu’il n’y en ai plus sans être le dernier robot.

Dans ce paragraphe on nous dit qu’on doit prendre une tuile investissement ET si le cadenas de ce type de météo n’est pas retiré on peut le faire et gagner les points de victoires en payant un science.
Sauf que, ça c’est UNIQUEMENT si on est le dernier robot, si ce n’est pas le cas et qu’on veut juste une tuile alors qu’il n’y en a plus, on doit juste seulement prendre une tuile investissement comme dans les autres zones (flemme de retrouver le post BGG mais ça a été confirmé par Vital Lacerda himself dans les réponses). Bref un long pavé pour expliquer un cas très particulier, mais c’est pour l’instant la seule exception que j’ai trouvé à « tout est dans les règles » pour ce jeu ^^

1 « J'aime »

Merci pour l’info!

Bonjour à tous
Il y a t’il une vidéo en fr pour les règles ?
Ludiquement

Je connais que celle là :

1 « J'aime »