Welcome to... the Moon - Série des Welcome

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Les Welcome sont des Flip & Write, sorte de Roll & Write mais avec des cartes à retourner au lieu de lancer des dés. Les auteurs sont Benoît Turpin et Alexis Allard, l’illustratrice Anne Heidsieck et l’éditeur Blue Cocker.

Le dernier volet de la série des Welcome est sorti il y a peu : Welcome to the Moon.
Cette fois-ci, le jeu pourra se jouer en partie isolée comme avant ou bien en mode Campagne !
De plus, les feuille en papier laissent la place à des feuilles plastifiées rigides pour y écrire avec des marqueurs effaçables, fournis dans la boîte.

Il y a 8 types de feuilles de jeu différentes, avec assez de matériel pour jouer de 1 jusqu’à 6 personnes.

Voici une interview-test bien sympathique provenant du Labo des Jeux qui décrit et explique bien mieux que moi le jeu, avec en bonus une longue introduction sur la conquête spatiale : https://www.lelabodesjeux.com/2021/10/09/interview-test-welcome-to-the-moon/amp/

Pour les plus impatients, ne soyez pas intimidés par les parties du Spoutnik, Gagarine, etc. et faites défiler la molette!


Pour 1-6 joueurs.
Parties de 30 minutes environ.


5 « J'aime »

Je n’ai pas bcp jouer au welcome to premier du nom mais celui ci me fait de l’œil depuis un bon moment. Bref commandé chez mon crémier, j’attends qu’il en reçoive

1 « J'aime »

Welcome, c’est un des jeux préférés de madame. Si la complexité n’augmente pas trop, ça devrait lui plaire, et moi ça m’intéresse ce mode campagne.

3 « J'aime »

Je viens de le récupérer chez mon crémier et verrai si j’ai l’occasion d’y jouer cette semaine.

Je possède le jeu original avec quelques extensions et appréciais bien. Il sortait avec différentes personnes mais trop peu. Le solo ne m’avait finalement pas si emballé que cela.

Ici le mode Campagne pourrait m’aider à convaincre mon entourage de s’y mettre ou au minimum garantir un intérêt continu même en solo.

Concernant la complexité, les quelques retours lus placent Welcome to the Moon à mi-chemin entre le Welcome classique qui est le plus simple et Welcome to New Las Vegas qui a des mécaniques plus poussées et complexes.
C’est pile-poil ce qui devrait me convenir.

JE vais en être, ma grande et madame sont fan du premier Welcome to, et j’apprécie aussi car je kif les Xn’Write en général.

Plus qu’à passer chez mon dealer, il est réservé ce voyage vers la lune :smiley:

1 « J'aime »

A noter, avec le matériel plus fourni et de meilleure qualité ainsi que le mode Campagne, les tarifs ont augmenté.
Les anciens Welcome étaient aux alentours de 15-20 euros, la version to the Moon est plutôt dans les 35-40 euros.

Et c’est là où ça fâche un peu, parce que 35 € pour un roll & write ça fait beaucoup quand même

6 « J'aime »

Bah en tout cas les premières campagnes sont mêmes bien en dessous du premier.
Trop à mon gout, du coup je vais passer celui-ci.

Tout dépend le R&W. Pour un Très futé, clairement. Pour un On Tour ça ne me choque pas. Et pour un jeu où les feuilles sont déjà plastifiées, avec un mode campagne de 8 plateaux différents… On sera pas tous d’accord la dessus, mais comme dirait l’autre, finalement ça reviendrait théoriquement à 4€50 chaque niveau ^^

4 « J'aime »

Quand je l’ai acheté en boutique, Welcome to the Moon et Mur d’Hadrien/Hadrian’s Wall étaient présentés côte à côte.
HW est un Roll & Write assez costaud, je crois qu’il était plus cher encore, vers les 45 euros.

Petite digression sur HW.

Sur le principe HW m’intéressait mais il est garanti que cela aurait été uniquement en solo, aucune chance de convaincre mon entourage.
Alors que pour Welcome to the Moon, je devrais pouvoir jouer à plusieurs.

Brefs retours sur Welcome to the Moon suite au déballage de matos :kissing_closed_eyes:
Les feuilles sont plus fines et moins rigides que je pensais. Je pensais qu’elles seraient assez rigides pour être tenue avec une main et écrire avec l’autre, un peu comme une ardoise mais pas aussk épaisse.
En réalité elles sont moitié souples, moitié rigides.
Pas forcément un point négatif mais j’admets avoir été surpris pour ne pas dire légèrement déçu.

Le jeu comprend :

  • Un livret de règles et un livret de campagne, chacun en double car version anglaise et version française.
  • 24 feuilles recto-verso et effaçables, ce qui nous fait bien 8 faces différentes (sur 4 feuilles) pour 6 joueurs max.
  • 6 boites remplies de cartes. Je n’ai pas regardé en détail et ne les ai évidemment pas ouvertes afin d’éviter le spoil.
  • 6 feutres effaçables. Dommage que la brosse ne soit pas incluse, comme ce fut le cas dans Just One par exemple où le capuchon contient une mini brosse très pratique :

Prochaine étape vers la Lune, lire les règles et tenter au moins une partie !

2 « J'aime »
2 « J'aime »

L’augmentation du prix me semble justifiée au vu du matériel. Pour ma part j’ai la totale me’r si j’avoue que Welcome to new las Vegas est mon favori :slight_smile:

Je regrette par contre les règles toujours écrites de manières bancale (avec une questions fréquemment posée dont l’auteur a admis que c’était foireux et que le prochain tirage sera corrigé)

1 « J'aime »

Dans New Vegas ou dans Moon?
Serait-ce possible de savoir quelle est ladite question ainsi que la réponse de l’auteur ? Merci!

1 « J'aime »

J’étais chaud et effectivement, en voyant le prix j’ai reposé directement la boîte avec des yeux étonnés (un peu en mode « non mais allô quoi ?! ») …
Car, si je comprends bien que l’upgrade matos impacte le prix, moi je venais juste prendre un ‹ nouveau › (mais au principe amorti) Welcome to …
Même le Living Forest était moins cher …

Next …

C’est sur la première mission au niveau des fusées :

Le livret de règle peux laisser penser que des que tu as rempli une ligne de fusées, tu peux cocher des erreurs systeme avant de passer la la ligne suivante.

En réalité c’est une fois que tu as coché toutes les fusées en bas que tu peux faire les erreurs système puis passer au groupe de fusées du haut :wink:

1 « J'aime »

Merci pour l’information !
Ah oui, si dès la première mission on bute sur un problème de règle, pas glop :sweat_smile:

Je regarderai en parallèle le livret anglais voir s’il la règle y est mieux expliquée.

Ecrire des règles, c’est un art en soit.
Bon, là c’est dommage parce qu’avec Welcome to, Welcome to Las Vegas et les (au moins) 5 extensions, on aurait pu espérer qu’ils commencent à maitriser l’explication de cette mécanique. :innocent:

2 « J'aime »

Je sais pas où ils se les procurent les feutres effaçables mais c’est de la belle daube (si c’est les mêmes que Just One) qui ne tient pas longtemps.
On les remplace rapidement par de la vraie came.

Ils sont bof mais ca fait le boulot à Just One. Entre 2 manches on efface. Cela laisse en effet des résidus un peu baveux mais au moins cela permet d’effacer grossièrement son ardoise pour y inscrire un nouveau mot.
En fin de jeu, je nettoie plus proprement toutes les ardoises avant de ranger.

Ce n’est pas du long terme bien sûr car une vraie brosse ou tampon sera plus efficace néanmoins c’est vraiment pick & play et il possible de les remplacer plus tard.

Welcome to the Moon est certes assez cher mais faut le voir comme 8 jeux différents, et le matériel est sympa, pas besoin de plastifier les feuilles ^^

1 « J'aime »

J’avais gagné le 1er Welcome via un concours de l’éditeur sur TT
J’avoues que sans ça, je pense que je ne m’y serais sans doute jamais intéressé et il est effectivement bien cool, par contre … pour une raison que j’ignore, j’ai galéré comme jamais pour l’expliquer à plusieurs reprises …
Pas compris le blocage que j’ai fais … pourtant, pas faute d’avoir expliqué beaucoup de jeux à plein de profils différents :o

Au final, je l’ai revendu pour prendre to the Moon

J’avoues que j’ai eu un peu de mal sur ce passage mais la logique l’a emporté
Le « ensuite » en gras est parlant mais effectivement la tournure de la phrase n’est pas top top

Peut être aussi la partie concernant les fusées inactives me semble un peu légère, là aussi j’y suis allé avec la logique