Welcome to... the Moon - Série des Welcome

Ok, c’est juste un « no go » pour moi dans ce cas, merci pour le retour :slight_smile:

Pas forcément, mais si le « meilleur » joueur joue en premier, ça peut être un eu lassant de voir les choses se reproduire, et ça peut être un peu frustrant de faire la même chose tout court, même sans copier.

De toutes façon il y a beaucoup de jeux dans le genre donc clairement si ceci est un problème - et ça l’est pour moi - pas de souci à passer. Déjà que le passage aux fiches en plastoc qui devient fatalement crades à l’usage ainsi que les crayons qu’il faudra changer plutôt que les bons vieux blocs papiers étaient déjà un quasi « no go », alors bon

Hum, pas trop capté ce que tu veux dire par « celui qui joue en 1er » vu que tout le monde joue en simultané.
Après, si chacun attend de savoir ce que les autres font, c’est limite de l’anti jeu.
Par contre, tenir compte de ce qu’ils ont déjà fait, ça c’est normal.

Cela reste un jeu d’optimisation où tout le monde doit faire des choix avec exactement les mêmes éléments.

Par contre, les 1èrs à terminer des objectifs sont mieux récompensés que les autres (si c’est en même temps, tout le monde en profite).

4 « J'aime »

Tenir compte de ce qu’ils ont fait, je ne vois pas trop, puisque de toutes façons tu remplis ta feuille avec les éléments communs tirés au hasard.
Peut-être juste la course aux objectifs, mais bon, si à 4, A fonce vers l’objectif 1, B vers l’objectif 2, et C vers l’objectif 3, c’est quand même toi qui vois par rapport à ce que tu as fait sur ta propre grille, ce qu’il vaut mieux de faire.

Je vous comprend les gars, et je ne cherche pas à vous convaincre, juste à me faire comprendre :slight_smile:

Si pour vous cela ne représente pas un défaut, tant mieux, pour moi si, clairement. Exemple: les joueurs A et B ont optés pour la même stratégie (c’est possible de vouloir remplir le même wagon pour un bonus qu’on souhaite non, même sans tricher? :wink: ), mais comme le joueur A joue en premier il est assuré de choper le bonus avant B. Bof. Certes B peux se dire « comme A joue avant, gnagnagna… » mais bon, ça ne me séduit pas. Rien qu’un très futé par ex évite ce problème avec le choix des dés.

Merci en tout cas, bonnes parties à vous!
Et les fiches plastifiées + crayons feutre c’est vraiment naze aussi pour moi.
Si on utilise tous les même dés, et qu’on réfléchitd’une même façon,

Je crois que si deux joueurs ont un bonus le même tour, les 2 ont la récompense. Y’a pas d’ordre du tour. (Ce que @Argone disait au dessus)

Je ne cherche pas à te convaincre quoi que ce soit mais par contre, corriger d’éventuelles erreurs :wink:

Et donc oui, comme indiqué, si 2 joueurs obtiennent un objectif lors du même tour, ils l’ont tous les 2.
Par contre, bien évidemment, ceux qui l’auront + tard devront se contenter des points minimums.

Il faut donc mieux optimiser que les autres pour gagner la partie.

1 « J'aime »

Ça n’arrive quasiment jamais que deux joueurs jouent exactement la même chose mais ça n’empêche pas parfois qu’un objectif se gagne quand même au même tour.

Et comme il n’y a pas d’ordre du tour, y a rien qui empêche 2 joueurs de finir un objectif en même temps et personne n’est lésé.

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions. :slight_smile:

Octogone :

Welcome to the Moon 1
Comme toujours difficile dans un salon quand on est un gros groupe d’avoir un jeu intéressant pour 6 (2 moldus, un wanabe gamer et mes 2 padawan proto-gamers) ; on fini par faire un Welcome to the Moon.
Seul joueur ayant fait Welcome To et Vegas, j’ai les bases pour leur expliquer le principe, mais la lecture des règles reste douloureuse; rien que pour le premier scénario facile on a beaucoup d’interrogation et on fait beaucoup de va et vient le bouquin pour des points de détails.
On fait une première partie, moi et un padawan on rush les sabotages pour ne pas se les prendre et les mettre aux autres, tout le monde ignore a peu près les objectifs, un moldus rush les fusées et déclenche la fin de partie. Il gagne largement, les autres ayant sous estimé les système de points, et les saboteurs ayant surestimé l’intérêt du sabotage XD

Welcome to the Moon 2 (spoilers?)
Un des moldu a adoré le jeu et est bluffé par la rejouabilité et le concept de campagne, on enchaine donc avec la mission 2.
Ce qui veut dire 20min de règles en plus pour comprendre les pouvoirs rattachés aux différents symboles + les règles spéciales du scénario.
Scnério plus difficile, on greed tous les points bonus des plantes/robots/eau et on se retrouve en galère au moment d’avoir bseoin d’énergie pour découper le voyage en tronçons (ce qui permet de reprendre à 0 une numérotation). Mon voisin part comme moi sur une stratégie eau tandis que 2 autres tentent le remplissage avec des croix ou focus les plantes .
Je suis le seul à viser les objectifs, ce qui me permet de mettre fin à la partie sur mon tempo et de leur mettre 50 points dans la vue, de temps en temps faut bien montrer qui est le patron ;o)

Le moldu est toujours sous le choc d’une mécanique si originale et de tant de rejouabilité, il est déterminé à l’acheter.

Pour ma part je l’ai trouvé sympa, mais c’est comme welcome to vegas ou bien d’autres Roll&Write expert; je trouve qu’ils ont le cul entre 2 chaises, c’est trop de règles, temps d’explication et process alambiqués pour ce qui n’est qu’un mix entre la prise de risque de Can’t Stop et les tirages identique de Karuba.
L’aspect campagne et le principe de pouvoir déclenché selon l’îcone est sympa, mais je plains d’avance Moldu quand il devra tout expliquer à son épouse et sa descendance ;o).
Un bon jeu pour le public intéressé, chez moi on restera sur Cartographeur.
Enfin, quand je me rappellerais à qui je l’ai prêté pour le récupérer

7 « J'aime »

Bonjour à tous, un petit message pour vous proposer notre campagne Welcome :

https://youtube.com/playlist?list=PLDjmsxBdd8Nzr8hfiCX0HBtb-XifuDAP0

On a fait avec les moyens du bords, soyez indulgent sur la technique :slight_smile:

Mais je suis ouvert a des idées d’améliorations pour la prochaine fois !

3 « J'aime »