rien ne les empêche de dire « la Deluxe VF a permis de produire la VF Deluxe suite à la Campagne » et post campagne d’annoncer dans quelques mois ou après la livraison du jeu que finalement la VF sera dispo en version retail dans le circuit classique.
Et je pense que la probabilité que ça arrive reste forte …
Après, c’est un pari à base de « suis-je prêt à prendre le risque d’abandonner une Deluxe FR confirmée pour une hypothétique VF retail plus tard ? »
A titre personnel, je n’ai pas encore arbitré, mais je suis prêt à prendre le risque sur la base de la proposition actuelle.
Le jour où les participants recevront leur jeu, je ne vois pas être déprimé.
J’ai bien compris les arguments, vous êtes bien sûrs libre de penser ça.
C’est dur pour moi a encaisser car c’est un peu mon bébé (même si je ne contrôle pas la campagne). Et moi hier, j’étais tellement content d’avoir la vf d’assurée que je comprenais mal le manque de satisfaction général ici.
Je me permet de répondre à ça, vu que ça semble être un avis très partagé :
je ne sais pas si ils se gavent (j’en doute sincèrement) mais si ils le font ce n’est pas que sur les français.
A date il y a 1700 backers du pledge deluxe english contre 158 pour le retail. Ce qui fait moins de 10% de gens intéressés par le retail par rapport au deluxe (et pourtant eux, ont le choix).
Donc selon votre raisonnement (si j’ai bien compris) 90% des gens préfèrent que Kolossal se gave sur leur dos .
Je fait volontairement un peu de provoc mais c’est juste pour dire que votre point de vue (qui est tout a fait respectable) ne semble pas partagé par une majorité.
Quoi qu’il en soit, j’ai transmis l’info que cela manquait de détail sur le contenu, que des jetons de poker pourrait faire plus plaisir sur la deluxe que la tour de dé + les nouvelles figurines etc…
Je sais pas si ça changera quelque chose mais j’ai transmis.
Enfin j’ai une question (je ne promet rien) :
Est ce que l’ajout d’une mini campagne sur 1 ou 2 épisodes uniquement pour la version deluxe aurait de la valeur à « vos » yeux ?
En d’autres termes (je ne promet toujours rien) est ce que ça sert a quelque chose que je passe (au moins) mes 2 prochains mois a bosser comme un fou sur la création de contenu supplémentaire pour vous satisfaire ?
Comme je le partageais plus tot, il est logique pour l’éditeur de forcer la deluxe; il a besoin d un volume suffisant pour couvrir l ensemble des elements a traduire.
Si on avait une retail et une deluxe, comment fait il s’il a 50 scénario prologue et 6, et 40 mode solo a produire ?
Apres effectivement, comme tout KS, faire un reprint, et potentiel un print retail VF devient possible parce qu il y a eu un engagement suffisant au depart.
Mais sans une deluxe VF aujourd’hui, il n y aura pas de VF retail possible demain. Cest le jeu.
Clairement c’est un plaisir de t avoir ici a repondre autant que tu peux a nos sollicitations, et je t’en remercie encore.
Tu fais parti des éléments positif ds ma balance d engagement sur le KS :
Récompenser un auteur français, impliqué et qui a fait du super boulot.
Concernant ta question, des scénarios supplémentaires pour la deluxe, ou (je ne sais pas si ca a du sens) de la variabilité supplémentaire pour les scenarios prévu, personnellement ca me plairait !
Alors kickstarter n’est pas vraiment le lieu des décisions raisonnables. En effet, les backers anglophones ont le choix, et je ferais sans doute le choix de la core box + scénario 6 si jetais anglophone, c’est mon côté raisonnable… les backers, en revanche préfèrent souvent les « exclusivités », les ajouts cosmétiques et c’est le cas de la majorité des campagnes…
Quand je dis que pour les Français il y a un gavage évident de Kolossal, j’en reste persuadé…
En ce qui concerne les backers anglophones, on dit comment « mougeon » en anglais ?
Les versions « retail » ne cartonnent jamais sur une.campagne KS. Ce sont des offres d’appel pour justifier d’un pledge abordable, mais objectivement, il n’y a en général aucun (ou très peu) d’intérêt à pledger 1 ou 2 ans à l’avance un jeu dans son format retail que tu es à peu près certain de pouvoir récupérer moins cher et sans avancer d’argent à sa sortie.
Il est donc normal que la Deluxe soit ultra majoritaire. Et le nombre de backers sur la campagne peut te réjouir, c’est un joli score (et qui devrait continuer à grimper). Pas d’inquiétude donc sur la reconnaissance de la qualité de ton boulot.
Là encore, c’est le boulot de Kolossal, qu’on challenge …
Pour ma part, je ne considère pas que Kolossal se « gave sur le dos des français », je ne sais même pas s’ils se font du gras sur les Deluxe (je ne connais pas leurs coûts, la localisation a un coût même si peut être contenu ici, les MOQ sont une realité), par contre je pense que le deal de la Deluxe n’est absolument pas « win-win » pour les backers compte tenu de l’écart de contenu (nature et valeur) entre les deux versions.
Le jeu retail serait en vf, je basculerais direct en retail + add ons gameplay. En me disant que les 3 persos solo exclu Deluxe sont une énorme connerie éditoriale.
Et si je peux me permettre, si tu dois bosser sur des scénarios supplémentaires (qui auraient 1000 fois plus de valeur à mes yeux qu’une tour à dés), assure toi auprès de kolossal qu’ils ne soient pas réservés aux backers de la Deluxe, mais qu’ils seront aussi accessibles aux joueurs retail, même si c’est sous forme d’extension plus tard. Les éléments qui enrichissent le gameplay méritent d’être accessibles à tous les joueurs qui apprécient ton boulot, peu importe de quelle manière. Les exclus qui privent une partie des joueurs de nouveau game play ça craint (et c’est pas respectueux du boulot des auteurs).
On est d’accord que le contenu de la Deluxe, c’est light vu l’écart de prix.
On est d’accord que la derniere comm, c’est juste un ratage énorme. Annoncer du contenu Deluxe et commencer par des trucs sympas mais en Addon, c’est un fail.
On est d’accord que le fait d’avoir DU passer par la Deluxe pour avoir un VF, c’est tangent.
Mais du coup faut faire quoi pour satisfaire les backers Français?
Garder le concept VF = Deluxe mais avec du contenu plus… mieux?? (bien que visiblement les backers non VF font plus que s’en accomoder). Et du coup, koissé ‹ mieux ›?
Les backers anglophones qui veulent la standard, attendront le retail car elle est assurée en boutique il me semble.
Donc oui les anglophones qui backent sont là pour du deluxe uniquement, les autres attendent.
Vf il n’y aura pas de standard dans les magasins donc oui, deluxe ou rien.
En effet c’est mis en avant deluxe et kolossal tente avec la tour à dés, le truc qui pouvait attirer des joueurs il y a 10 ans car effet wahou. Là on est beaucoup à savoir avec le recul que ça n’a aucun intérêt, ceux qui aiment ca en ont déjà une.
Le deluxe c’est du bling bling jetons de poker (et tellement dans le thème), insert gametrayz…
Edit : d’ailleurs faire une annonce en parlant de sleeve, de jetons de poker à des gens aui attendent la promesse d’une deluxe upgradée… Pour ne finalement pas inclure c’est une faute de com’ de débutant .
Mais tu vois j’étais parti du sujet trouvant la proposition trop chère par rapport à ce que j’utiliserai dedans, je suis revenu suite a un mail annonçant la vf garantie. En voyant ce qui a avancé @Hervus5, force est de constater que malheureusement il n’y a pas de différence assez intéressante pour peldger.
Le prix versus la proposition, avec en plus désormais la connaissance qu’une enseigne/boutique va prendre des pledges, ca ne ravive pas la flamme, je suis désolé pour toi.
Ici il faut dire que nous sommes un public particulier, gavé de jeux, avec un fort recul sur la participatif et ayant connu l’âge d’or ks. Donc ne sois pas étonné si nos reactions sont difficiles à comprendre.
Edit Je rajoute que je pensais qu’une fois la mini campagne jouée on pourrait faire du one shot, savoir désormais que pour ça il faut la deluxe ou l’addon avec l’épisode 6… J’étais totalement passé à coté
Perso, le jeu me tente beaucoup beaucoup.
Un monde bac à sable sur le thème du Western, c’est du tout bon.
En plus, y’a du scénario, le design est magnifique… non franchement, ça coche toutes les cases.
Reste que la facture reste salée.
Je ne sais pas si la Deluxe vaut ou pas son prix, mais pour moi ça ne pourra pas passer en cette fin d’année
Dommage.
Et merci à @Hervus5 d’être présent sur ce topic, c’est toujours agréable d’avoir l’auteur.
Et bravo à toi pour cette édition
Sans lire dans le marc de café je pense qu’on est quelques-uns ici à penser que Philibert aura pris des boîtes.
Si c’est le cas @vin-parker aura l’info rapidement.
Moi j’en suis toujours… Le jeu me fait rêver… vraiment… Un jeu en campagne.dans l’ouest sauvage, c’est quand même pas commun. J’espère que la campagne que tu as développé @Hervus5 sera bien épique, pleine de surprise, haletante et nous fera revivre les grand moment de tous ces westerns que nous aimons tant. @KolossalGames , on fait un effort pour remplir cette boîte svp, et on oublie pas l’insert évidemment, ou au moins des deck box à la It’s à wondeful world ou Northgard.
Au fait, j’aurais préféré un beau Dice Tray que la tour a dés…
Et je suis pour toujours plus de gameplay @Hervus5, mais pas au prix de la vie de famille hein…
Non ils le vendront au prix de la campagne, ca doit faire partie du deal (« stocking the Deluxe edition at the campaign price », pas « backing »)
Par contre clairement ils doivent avoir un prix retailer pour qu’ils puissent marger dessus a un taux correct