Western Legends Stories - par Kolossal Games - livraison en août 2025

Oui.
Plus ou moins important mais courant. Bien que certains soient parfois en avance.
Et Mythic Games qui est une classe à part si j’ai bien suivi.

Eux ils ont résolu les retards de livraison en décidant d’annuler les livraisons

1 « J'aime »

Oui, livrer à la date prévu est rare. Les meilleurs n’ont généralement que 2-3 mois de retard. La norme, c’est 6 mois de retard, au moins… donc ne t’inquiètes pas si ils annoncent du retard dans les updates courant mai juin, ce sera normal. Sur un jeu de ce type, pas un gros jeu, faudra commencer à s’inquiéter qu’en 2026.
Perso, j’ai eu de la chance, je n’ai eu qu’un seul projet qui n’a jamais été livré. Les contes des 1001 tuile de chez HGG car ils ont fermé. J’ai perdu que 50-60e. Et j’aurais pu en avoir un 2eme avec Aeolis, mais j’ai demandé un refund quand j’ai senti que le vent tournait. Par contre, certains y ont laissé beaucoup de plumes, comme pour MG, Sans Detours ou d’autres boîtes.
Maintenant, pas de drapeau rouge ici avec Kolossal. Ils ont toujours livré, et pas de cavalerie financière à l’horizon.
Mais y’aura du retard, ça c’est sûr…

en même temps, ils ont pas communiqué pendant la campagne, alors pourquoi ils le feraient après :wink:

4 « J'aime »

Hello, je suis désolé je vais faire relativement court dans ma réponse car :
1/ c’est vite le genre de sujet ou je peux en parler longtemps, et je suis vraiment en manque de temps en ce moment.
2/ je ne veux pas rentrer trop dans les détails de ce sujet sur internet (autour d’une bière ou d’une partie de jeu c’est un autre sujet :slight_smile: )

Je ne pense pas que quelque chose ait foiré, d’ailleurs j’ai toujours été content et fier du jeu, mes attentes n’étaient seulement pas réalistes compte tenu du projet.

Premièrement c’était mon premier jeu, je connaissais vraiment très mal le milieu du jeu et je n’étais moi même pas un gros joueur. Partant de là, c’était difficile d’avoir des attentes réalistes.

Ensuite il faut savoir que j’ai d’abord signé avec une boite française (Matagot), avant qu’on me suggère de transférer mes droits vers une boite US (Kolossal).
Et travailler avec des américains, avec la barrière de la langue, le décalage horaire et tout un tas d’autres soucis que tu ne maitrise pas, c’est compliqué. Avec le recul on peut se dire que c’était évident que ce soit compliqué, mais c’était tellement éloigné de ce qu’on m’avait « vendu » que c’était pas si simple a anticiper en fait.
Tu es obligé de faire de nombreux compromis si tu veux que ça aboutisse a quelque chose. Et quand tu fais des compromis tu laisses des choses de côté.

L’équipe de Kolossal de l’époque (qui est différente de celle d’aujourd’hui), avait une façon de fonctionner qui avait de nombreuses qualités (qui ont permis sans aucun doute au jeu de passer dans une autre dimension) mais aussi des défauts qui m’ont frustré dans le développement du jeu.

Ces idées, ces éléments que je n’ai pas pu avoir dans le premier WL, je les notais toutes, et j’ai tout de suite su que je voulais faire une nouvelle version du jeu qui correspondrait plus à ce que j’avais pas pu faire dans le premier. D’ailleurs rien que la VF du jeu a des petits éléments en plus dans les règles et sur le plateau qui n’existent pas sur la version US.

Ainsi WL Stories concentre toutes les choses que je n’ai pas pu faire dans le premier, mais aussi tous les ajustements que j’ai estimé être nécessaires suite aux retours des joueurs, et enfin et surtout toutes les nouvelles idées que j’ai eu et développé la création, et celles là n’auraient quoi qu’il arrive pas pu être dans le premier jeu car je n’y avait pas encore pensé.

Question très difficile…
Premièrement je n’ai quasiment pas rejoué au premier WL depuis que j’ai commencé à bosser sur le nouveau et ça n’aide pas pour avoir des arguments.

WL premier du nom, comme tu le suggères pourrait moins te demander d’implication d’une certaine mesure grace a son côté one shot.
Mais je crois que c’est à nuancer car la mise en place et l’apprentissage des règles sur WL est -je pense- plus long, plus complexe, moins fin et fluide que sur Western Legends Stories. (en tout cas sur les premiers épisodes).

J’apporte pas forcément un bel argument là et j’en suis conscient, mais je crois qu’il faut moduler l’impression que le mode campagne de Stories soit quelque chose de dur a appréhender et demande un investissement supérieur. Je pense sincèrement que tu peux lancer une campagne même sans avoir un gros groupe régulier. Selon moi si 2 personnes sont « là » a tous les épisodes de la campagne, d’autres peuvent « graviter » autour sans avoir besoin de faire toute la campagne. Depuis le début j’ai imaginé les choses ainsi.
Alors l’avenir me prouvera peut être le contraire, et les joueurs pas d’accord avec moi, mais je pense que l’expérience de jeu d’un joueur qui fait par exemple l’épisode 2 sans avoir fait le 1 sera bonne.

Pour l’investissement demandé, il n’est pas plus important que celui de WL, il est même moindre sur les premiers épisodes.
Il faut voir que dans WL, toute partie que tu commences, te demande par exemple de comprendre une dizaine de lieux différents, en plus des autres règles. Ce n’est pas le cas dans Stories, il n’y a que 3/4 lieux au premier episode par exemple.
De plus je pense que la logique et la fluidité dans les règles de stories est bien meilleure que dans WL.

Un exemple qui me vient en tête, dans WL, affronter un bandit demande à autre joueur de piocher les cartes bandits, puis d’en choisir une parmi un certain nombre pour lancer le combat (et il faut comprendre les différentes implications des cartes jouées).
Alors c’est bien car ça offre de l’interaction, mais avec le recul je trouvais que ça pouvait créer des lenteurs autour de la table et un manque d’implication du joueur ayant le rôle du bandit. Car avant de prendre le rôle du bandit t’étais concentré sur ta stratégie avec ton propre personnage, et d’un coup tu dois switcher pour réfléchir a une autre stratégie qui n’a rien à voir.
Dans Stories, ce système n’a pas été reconduit car il apporte plus de choses négatives que positive selon moi. Les combats contre les bandits sont certes plus simples mais ainsi plus dynamiques, plus brutaux.

Je pense que les joueurs qui adorent l’original et le sortent toutes les semaines avec toutes les extensions pourraient continuer à le préférer à Stories. Quand tu aimes profondément quelque choses, ça peut être difficile d’appréhender et apprécier quelque chose qui lui ressemble. Et donc tu n’as pas envie de « quitter » le truc que tu connais par coeur… je sais pas si c’est très clair ce que je dis.
Moi par exemple je n’ai presque jamais joué avec toutes les extensions du premier. Principalement car je n’avait pas le temps car je bossais déjà sur Stories et ne voulait pas me disperser (car je ne suis pas forcément très rapide, même si je m’améliore)
De plus Western Legends avec toutes ses extensions, ne correspond plus vraiment à la typologie de jeu que j’aime, c’est trop gros pour moi.

L’interaction importante de WL pourrait effectivement être légèrement réduite sur Stories du fait qu’il y ait moins de joueurs. Et donc ceux qui ne jurent que par ça en faisant des parties de WL à 6 pourraient trouver qu’il y en a moins si ils jouent à 2 ou 3 à Stories. Mais bon si ils aiment quand il y a beaucoup de joueurs, ils peuvent jouer à 5 et ça ne change pas tant que ça.

La différence sur le nombre de joueurs sur Stories est un faux sujet à mon avis.
Premièrement car si j’ai réduit le nombre de joueurs c’était principalement pour avoir des parties moins longues. J’ai fait des parties à 6 de WL -avec des gens que je ne connaissais pas- qui m’ont particulièrement déçues car c’était trop long. Comme évoqué plus haut avec la multitude d’extension, des parties trop longues (+ de 3h) sont moins ma tasse de thé.
Deuxièmement car le point que j’ai particulièrement travaillé sur Stories c’est de le rendre intéressant avec un nombre de joueurs réduits. Il y a bien plus d’interactions du fait des PNJ qui « vivent » dans Stories à 3 joueurs que dans une partie à 3 joueurs dans WL.

Ça ce sont des choix d’édition pour lesquels je ne décide pas.
Ceci étant, il faut quand même avoir conscience que ce n’est pas le même jeu. Ce n’est pas juste un lifting du premier jeu, c’est même très très loin de là. Donc pour moi la coexistence des 2 n’est pas absurde.

41 « J'aime »

@Hervus5 : merci d’avoir pris le temps de répondre comme tu l’as fais, c’est très apprécié. Entre ma question et ta réponse… j’ai eu l’occasion de faire enfin une partie de Western Legend ! Donner mon avis n’aurait pas trop d’intérêt, d’autant plus sur une seule partie (euh, deux en fait!), mais je comprend mieux certains de tes points.

Pour un type comme moi qui en a ras la casquette des jeux à campagne, le mieux qui me reste à faire est, je pense, de rester sur WL et de l’adapter un peu pour le rendre plus rapide et fluide (l’exemple que tu donnes des cartes de combat est très parlant, c’est effectivement un point qui m’a dérangé).

Bonne continuation, et bravo !

7 « J'aime »

Petite pensée au jeu ce soir en commençant la série 1883 (que j’aime beaucoup après 3 épisodes).

2 « J'aime »

Le pledge manager est ouvert. J’ai rarement vu aussi rapide. La VAT est offerte… enfin… Pas demandée… oups… Kolossal…:man_facepalming:

8 « J'aime »

Je le vois sur backerkit mais le late pledge n’a pas l’air d’être ouvert encore

Qu’est ce que vous pensez de l’utilité des sleeves pour ce jeu ?
700 cartes à sleeve ca me parait beaucoup et j’ai peur que les inserts comme le store ne soit pas bien prévu pour.

J’avoue qu’est ce que ça fait plaisir de valider un pledge sans y mettre un euro de plus ! :smiley: Pour ma part c’est fait :smiley:

Les jetons pokers et la TVA offerte ! c’est ça qu’ils auraient du envoyer direct en com en fin de campagne.

A mon avis ils vont corriger le tir et rajouter la TVA, ils vont pas s’assoir sur 20% de chaque pledge…
Surtout que c’était clairement annoncé sur le page KS que la TVA serait en sus

1 « J'aime »

Faut pas rêver, ils vont corriger leur erreur rapidement. Mais ils auraient dû mieux tester leur PM…

J’ai pris les sleeves, mais effectivement on ne sait pas trop ce qu’on aura comme insert. Après 20 dollars pour 700 sleeves, je me connais si je les prends pas là, je les aurais acheté après quand même plus tard, donc autant les prendre pendant la campagne.

1 « J'aime »

la VAT est déjà ajoutée : Ce sont les Valuables Add-on Tokens et ils l’ont bien dit que c’est offert. Du coup je suis tout bon :sunglasses:

5 « J'aime »

Ils n’ont jamais parlé d’insert. Donc ca sent le pov insert carton comme WL 1er du nom. Ça, c’est vraiment le truc qui manquait sur cette campagne.

3 « J'aime »

Effectivement une version deluxe où tu retrouves avec une boite à chaussures pour tout ranger c’est moyen.

oui je parlais plutot des rangements in game que des reels rangement dans la boite.
Mais je suis un peu comme @jojojo95 si je les prends pas je vais le regretter (et si je les prends je vais me dire que je n’aurais pas dû ^^')

L’avantage de prendre les sleeve maintenant, c’est.qu’on a pas courir après ensuite… j’hésite aussi…

Pour les sleeves, posez-vous la question de savoir combien de fois vous allez y jouer. Perso, si c’est 3/4 fois dans l’année, je ne sleeves pas. Après je joue tjs avec des gens respectueux du matériel donc pas vraiment besoin de sleeves.