il existe une version Fr des règles?
pas de règles vf, mais vraiment, les règles restent simples (et le livret est bien présenté)
pour l’hélico : BoardGameGeek
y’a une variante avec construction de la soucoupe volante pour la chose afin de se barrer avant la fin - pas mal mais très difficile à réaliser
J’ai fait une traduction du livret de règles sur Word, si il y en a qui la veulent MP moi en me donnant votre mail
Ps : c’est la trad de la V1
Super ! Je t envoie mon mail en MP, merci pour le boulot !
j’ai lu un peu de travers pour me faire une idée et la trad est nickel, merci encore
Tout pareil, merci pour le boulot !
Super beau boulot!
Hey everyone!
It’s been a great first few days of the Who Goes There? 2nd Edition campaign and we have lots of great questions from you guys. We’ve tried to answer some in the FAQ, but that’s just not always good enough, so…
While Key’s been busy doing our jobs, Jesse and Anthony have been distracted by some goodies. Always a pleasant surprise to get unexpected packages!
Please share your love for the game and help us hit some of these Sugar Goats! We have faith they’ll all fall…or fail, we can never be too sure.
Until next time!
- the Certifiable team
Il se dit de ce jeu :
- qu’il est horriblement long
- qu’il permet l’élimination rapide de joueurs, ce qui est particulièrement pénible au regard du point 1
- qu’il est total random
- que sa fin est perrave (une sombre histoire d’hélico)
Vous en pensez quoi ? Parce l’hommage à The Thing, ça me fait quand même vachement kiffer. Je suis même aller remater la scène du blood test pour me remettre dans l’ambiance…
Que la plupart de ces critiques viennent de gens qui ont loupé pas mal de choses au jeu (et/ou n’ont souvent qu’une partie à leur actif).
Long : un peu. Je dirais 3h à 6. Je ne l’ai jamais joué à moins que 5 (quasi le même temps), mais à vue de nez je dirais que ça doit se jouer vers les 2h30 à 4. C’est donc normalement un poil long pour mes habitudes; mais l’ambiance est bien sympa donc ça passe (et ça reste bien plus rapide qu’un Battlestar Galactica^^)
élimination : en jouant comme une daube (ce qui arrive LOL - même s’il me semble que ce n’est pas arrivé dans nos 3 dernières parties). Il est bien plus pénalisant d’avoir un joueur qui révèle être la Chose. Ça nous est arrivé une fois après quasiment 2h, tu peux remballer et passer à autre chose…
random et fin moisie : c’est là que le plus de mauvaise compréhension entrent en jeu (et chaque fois, ça invalide un peu tout le reste de l’avis). Parce que la fin est pourrie, et donc hasardeuse, quand les joueurs sont passés à côté du jeu. Et ont confondu ce jeu de survie coopérative où on ne sauvera pas tout le monde à la fin avec un jeu à traître et identité cachée classique.
C’est proche d’un Dead of Winter où tu coopères bien. Et ensuite de BSG (2nde partie) où tu sais qu’il peut y avoir eu des retournements mais dois tout de même travailler ensemble. Pour donner une idée. Je dois avoir joué seulement 5-6 fois (en gros 2-3 fois par an quoi) mais chaque partie a été plus fine que la précédente. Souvent, c’est abordé comme un jeu à traître où tout le monde s’observe. Et, là, en effet, tu vas droit au foirage (et avec l’impression de 3h de jeu pour juste un lancer de dé^^)
Ce qui, étonnamment, tend à raccourcir la partie (un peu) vu qu’on ne reste plus à débattre / discutailler pendant une demie-heure pour savoir qui monte à bord et qui reste se les geler sur la banquise. On analyse mieux les différentes actions de chacun lors de la phase coopérative qui précède.
Après, je ne l’ai pas pledgé personnellement. Et ne pledgerai pas cette fois non plus car, trop long pour mes habitudes. Mais c’est un plaisir à jouer quand mon pote l’amène (et qu’on a donc planifié d’y consacrer la soirée).
Bon déjà je suis globalement d’accord avec Thierry.
J’ajouterai que 1) par rapport aux jeux du genre (et à six…) je trouve ça dans la moyenne, 2) je dirais pas rapide à moins de faire vraiment n’importe quoi. J’ajouterai qu’avec l’update de cette campagne tu peux faire revivre un joueur mort et ça corrige complètement ce point piur moi de ce que j’ai vu. 3) pas vraiment d’accord, la plupart des clefs sont entre nos mains 4) ça sent les gens qu’ont pas compris la règle et fait qu’une partie amha.
Je suis un fan de the thing devant l’éternelle, donc l’occasion est trop belle. Mais j’aurais quelques questions svp.
Combien de temps pour expliquer les règles?
L’anglais, ça passe avec les non anglophone? Y a des cartes cachée avec du texte je crois car si j’ai bien compris, quand quelqu’un demande si on à telle chose, on peux lui mentir?
A 4 joueurs, ça passe bien ou faut au moins être 5?
Le pledge « suffisant » ici, c’est base + 1 extensions (soit 6 persos)?
Y a de l’ambiance autour de la table où c’est très calculatoire?
Y a vraiment un gros risque de mauvaise réaction des joueurs quand ils se font infecter de telle sorte que ça fusille vraiment la partie direct? Du coup, faut bien les préparer psychologiquement à ne pas réagir et à se dire que être infecté ce n estboas perdre la partie?
La phase final du choix de qui monte dans l’hélicoptère dure combien de temps? Et comment les humains déduisent qui est infecté? Comment les infectés arrivent à garder en vie un humain…en étant sur que c’est un humain?
Pour les 2 dernieres questions, je vais peut-être devoir regarder quelques video…
Merci pour vos réponses en tout cas si vous avez 5mn
…
Si toi tu les as bien assimilé c’est assez simple je trouve, a voir ce qu’en pense les autres. Je pense qu’en 15/20 min c’est plié pour les grandes lignes.
Comme dit plus haut, l’anglais est assez succint, et le gros du texte est sur les cartes évèvement que tout le monde voit (et c’est pas bien dur ou long).
Je ne saurais dire, toujours joué a six.
Je conseil les deux premiers persos supplémentaires, je trouve que le gameplay est plutot sympa et permet de tourner un peu. Je ne sais pas ce que donnent les nouveaux pour des raisons évidentes.
Beaucoup, t’es pris entre la survie et le « potentiel traitre ». Une seule carte contamination, le reste c’est que des cartes vierges, mais des que quelqu’un a une carte, le doute est bien la. Surtout que la chose peut bien ruser en se faisant passer pour humain (hormis lors du test d’un des persos), peut aussi contaminer des humains (mais attention, si plus d’humains… pas d’hélico, et il faut aussi pouvoir « payer » l’hélicot et les cartes de la chose ne comptent pas de mémoire, enfin y a tout un équilibrage pour faire que si tu contamines tu ne le fait pas au hasard).
En tout cas y a toujours beaucoup d’ambiance dans mes parties. Difficile d’être « calculatoire » sur cette partie. Après pour les cartes pour l’hélico bah dur d’être calculatoire, vu que tu peux pas vraiment savoir quand elles tomberont exactement ^^ Après définit ce que tu entends par ca peut être?
A moins d’être un peu bête y a pas de raison d’être plus suspect si tu es vraiment contaminé ou pas. Pour les autres le doute sera la dans tout les cas ^^
Mais parfois… t’as pas vraiment le choix, quand le seul qui peut te passer de la nourriture, dormir avec toi etc. En tout cas t’as pas le choix que de réellemment y réfléchir =p Par contre a part un idiot qui balance sa carte sur la table, et dit qu’il est le monstre (et du coup ne devrait plus être invité ) je vois pas en quoi ca flinguerait la partie. Au pire du pire les joueurs peuvent essayer de le tuer quand ils sont convaincu que c’est le monstre. Déjà ce sera pas simple, mais en plus le monstre peut réussir a infecter plusieurs personnes assez facilement. Et la… t’es pas plus avancé car tu ne sauras pas qui est infecté, si quelqu’un l’est tout court.
Ca dépend comment tu négocie. Si tu négocie. Le joueur jouant le capitaine est celui qui choisis (ou le plus gradé si il n’est pas la, chaque joueur a un numéro). Et si tout les autres ne sont pas d’accord, ou pensent qu’il est contaminé, il peut être destitué et laissé derrière ^^ (ca peut ouvrir pas mal de stratégie, meme pour le monstre).
Mais si tu es binaire c’est vite plié, compte des points, lancage du dé. Et la selon ce qui se passe deux fins possibles si le monstre est dans l’hélico : tu le combat et le fait tomber dans l’eau en plein vole, ou il vous bouffe. L’autre fin si y a pas assez de points pour l’hélico, ce dernier décolle et se perd sans jamais réapparaitre.
Merci pour les infos les gars.
Je me suis dis que comme il fallait que je lise les regles, je pourrais les traduire dans le livret directement…et là, je me suis rendu compte que j’allais souffrir. Voici ce que ça donne sur les 3 premières page…et pis j en ai eu marre… c’est hyper dense leur présentation…
Yoyo, tu as commencé tu es obligé de finir maintenant
Plus sérieusement, je ne suis malheureusement pas assez bon pour faire la trad mais sache que des gens te seront éternellement redevables tu la termines.
J’ai pledgé mais j’hésite toujours à annuler à cause de ce point.
Proctor a fait la trad de la V1, peut être qu’il y a des points que l’on peut reprendre.
Bon, j ai lu plusieurs review, et à chaque fois, le point noir qui reviens, c’est la fin. Sur bgg, j’ai trouvé un topic où quelqu’un l’expliquait…mais j’ai rien compris.
Si quelqu’un aurait la gentillesse de me l’expliquer, ça serait cool.
Ce que j’aimerais comprendre, c’est en quoi elle n’est pas un hasard cette phase de l’helico
Comment durant la partie, les infectés mettent toute les chance de leur côté pour gagner, et comment les non infecté font de même, et arrive à déterminer comment ne pas faire monter un ou des m infecté dans l’hélico, ou du moins, être sûr d’avoir suffisamment de point d’hélicoptère pour gagner même si il y a des infectés à bord (j ai d’ailleurs du mal à comprendre l’aspect thematique, mais bon…).
Parceque sans la compréhension de ce point, je ne vois pas l’intérêt de coopérer ensemble pendant 3 heures pour survivre aux évenements, si à la fin, aucune stratégie durant la partie ne permet de l’influencer cette phase de l’helico, si ce n’est un bête calcul hasardeux au final, ou un choix péremptoire et tout aussi hasardeux du leader…
Merci beaucoup pour votre aide!
Durant la partie il faut trouver des cartes « map » avec des points a cote. a la fin tu dois avoir assez de point pour prendre l’helico dont le seuil depend du nombre de joueur humain (xpoints * nombre d’humain).
Les monstres leurs points ne comptent pas.(pour ca qu’il faut eviter de bouffer tout le monde)
La seule partie de hasard, c’est un bonus. Tu lances un de a la fin qui te donnera autant de point cadeaux que le resultat.
Rien de fou, et a partir du moment ou le hasard c’est bonus… Je vois pas le soucis d’en avoir amha.
Non tu auras pas de certitude de qui est le monstre ( a moins d’avoir le personnage avec son test, mais ca marche une fois il me semble). Et c’est normal, si tu pouvais deviner tout le temps a coup sur qui est le monstre… je vois pas l’interet du jeu a identite cachee.
A la fin tu reflechis juste a qui est suspect, qui a dormi avec qui et tu discute. Si une seule personne a des cartes infections, tu reflechis a deux choses : Peux tu partir sans elle niveau point, et si oui la laisse tu derriere? Sachant que si le monstre monte t’as quand meme une chance sur deux d’y rester.
Apres c’est de la tchatch
Merci beaucoup. Du coup, je suis allé lire le chapitre concerné à la fin du livret et j’ai bien compris désormais…a part ce passage:
Le « boarding error », situation dans laquelle il s’avère qu’il n’y a que des infectés dans l’hélico, alors qu’il reste des humains dans la base. Dans ce cas, les infectés, descendent, les humains montent dans l’hélicoptère, s’en vont et résolvent le calcul des points d’hélicoptère.
Ce que je ne comprend pas, c’est ca:
Si les infectés se sont plantés, c’est parcequ’ils ont transgressé la règle…mais laquelle? Celle de ne pas monter à bord sans humain ? Et du coup, les infectés sont punis en étant virés de l’hélico à l’avantage des non infectés?
Et sinon, lors du Hélicoptère round, juste avant la révélation, les discussions doivent être énormes, surtout à 4 ou 5? Ca peux durer même éternellement, si en plus le leader est infecté mais pas destitué?
La regle d’etre oblige d’avoir au moins un humain dans l’helico je dirais. Ce cas nous est en quelque sort arrive une fois. La chose a infecte un joueur, et ce joueur a choisis tout seul d’en infecter d’autres. Sauf qu’ils ne peuvent pas communiquer discretement, et ils sont contamine tout le monde sans s’en rendre compte, et du coup c’est la defaite ^^ Ca nous a beaucoup fait rire.
Les discussions sont pas toujours enorme, je rappel que selon ton personnage tu as un niveau d’autorite, et faut que les autres joueurs soient d’accord entre eux pour te destituer de ton rang de leader. Ce qui est pas gagne. Si tu as peur rien n’empeche de mettre un timer de 10 min ( tempete de neige incoming par exemple), si pas de decision : tout le monde monde dans la cohue et voila =) ( et baston avec la chose du coup)
Ca reste fluff. Mais on a jamais eu de soucis la dessus, on finissait par tomber sur un compromis.