Critique vu que je pense revendre le jeu d’ici peu.
Je précise que j’ai la version boutique qui comporte uniquement 6 héros (ce point est important car cela a sans doute joué dans mes impressions).
J’ai également joué uniquement en mode « normal », celui par défaut.
Matériel :
-
Version boutique ? Pas d’insert plastique. J’en ai fabriqué un rapido avec de la mousse mais ça fait rapiat.
-
Les figurines sont tops, bien détaillées. Moins emballé par le fait que chaque figurine ennemie possède un numéro gravé dessus et une carte attribuée. Un système de socle (comme Deep Madness) où l’ont peut mettre un jeton indiquant les pv de l’ennemi aurait été meilleur.
Si vous décidez de les monter (version boutique), on n’est pas sur du Games Workshop, il faudra quand même des points de colle pour que le tout tienne correctement. Seul Bombate, l’un des héros a une pose étrange.
-
Les Portes. Je l’avais déjà évoqué, elles sont merdiques et limites à jeter tellement elles peuvent se casser facilement. 2 sous-couches, j’ai voulu les clipper et 3 de cassées à cause de leur fragilité. Je les ai remplacées par celle de Reichbusters qui sont parfaites.
-
les plateaux joueurs. Peu intuitifs, il y a des encoches dans tous les sens sans que ça donne l’impression qu’Archon ait réfléchi à quelque chose de plus sobre et instinctif. Vous disposez également de jetons que vous pouvez rentrer pour faire descendre vos barre de vie et d’armure…Alors pourquoi pas, encore aurait-il fallu faire des trous plus gros dans les plateaux.
On est obligé de forcer que ce soit pour les rentrer ou les sortir.
Vous pouvez également jouez sans, les feuilles de personnages version carton suffisent amplement.
-
Livret de règles - Mission : clairs, nets et précis. Temps d’installation minimale (20 min) et même chose pour les règles.
-
Tuiles : Pas besoin de se prendre la tête, les illustrations ne changent rien, c’est seulement leur forme (carré ou rectangulaire) qui importe. D’ailleurs, elles sont petites, donc nickel si vous n’avez pas une table de 3 m.
Game Design :
- Chaque mission vous demande de réussir des objectifs dans un temps imparti et (si possible) sans déclencher l’alarme pour éviter l’apparition d’autres ennemis. Pour cela, il faudra trouver de l’équipement et résoudres des événements. 4 niveaux de difficulté et rien qu’en normal (par défaut), le challenge est déjà relevé.
Gameplay :
-
Joueur : Chaque personnage dispose d’un nombre de pts d’actions que vous pouvez dépenser dans ce que vous voulez (déplacement, ouvrir une porte, recharger…). L’attaque est la seule action impossible à faire 2x. Pour cela, il faut se mettre en état de fatigue ce qui permet de regagner la moitié de nos points mais le personnage n’aura que la moitié de ses points au tour suivant également.
-
Ennemis : une fois le tour des joueurs terminé, les ennemis s’activent. Pour résumer, les ennemis (qui possèdent eux aussi des points d’action) qui « entendent » du bruit s’activent, attaquent et tentent de se rapprocher le plus de vous. Leur IA et capacités changent également en fonction de ce qu’ils sont (les drones peuvent traverser les portes et attaquer 2x, les officiers peuvent se régénérer…)
Si vous les tuez, vous obtiendrez des pts de gloire, de nouvelles armes et munitions pour déclencher les capacités de votre armement.
Voilà pour les grandes lignes.
À titre personnel, j’ai trouvé ça sans plus. J’aime bien les dungeons crawlers en général mais celui-ci malgré la licence que j’adore, m’est tombé des mains.
On avance, on fait du bruit, on attire les ennemis, on tente de les attaquer et rebelote jusqu’à ce qu’on atteigne l’objectif. C’est planplan et surtout, je m’attendais à plus ressentir ce côté wolfenstein, à savoir un gars qui défonce du nazis au petit dej’…
Blazkowicz a sans doute eu une chance de tous les diable pour viser correctement et vaincre le régime à chaque fois.
À noter que le challenge est corsé, vous pouvez très rapidement mourir et partir seul n’est pas une bonne idée. Prévilégiez le mode facile ou très facile pour une première partie et même là, je ne suis pas sûr que vous ayez un si grand avantage.
C’est pour cela que je parlais des héros supplémentaires, peut être permettent-ils plus de variété et de manière de jouer (en cela, je suis incapable de répondre).
Le jeu est clairement pensé pour avoir une équipe variée ayant divers pouvoirs pour se complémenter.
Les deux points noirs sont les lancers de dés et le fait de ne pas pouvoir fouiller/ s’équiper correctement et attaquer.
Les dés sont des dés 12 et autant vous dire que j’ai ragé comme jamais avec la désagréable impression que les dev les ont pipé (sans mauvais jeu de mot) histoire de relever la difficulté.
Les faces sont composés comme suit :
- 5 vierges (tir raté)
- 1 recharge (et non, impossible de tirer au prochain tour)
- 5 tir armure (obtenu la majorité du temps)
- 1 tir vie (celui que l’on veut systématiquement pour tuer certains ennemis en un coup)
Combien de fois ai-je lancé les dés pour obtenir une putain de face vierge ? Ce plaisir quand ta brouette ne touche rien et que tu te prends un jeton recharge en prime ? Certaines armes ne lancent qu’un dé, donc je vous laisse imaginer la colère qui commence à monter au fur et à mesure.
Dans la boîte de base, aucun personnage ne permet de relancer ces dés vierges (seul Klaus relance le résultat recharger) et vu le nombre de fois qu’ils apparaissent, ça rend fou.
Evidemment, dans tous les jeux de ce type, on peut s’attendre à foirer ses lancers, c’est pas nouveau, mais aussi souvent ? Mouais.
Je rappelle que tu ne peux attaquer qu’une fois par héros (excepté si fatigue) et vu le peu de tir réussi, ça fout les boules. Parce qu’en face, les ennemis eux, ne te ratent pas et font bien mal grâce à leur capacités.
Un officier m’avait pratiquement décimé mon équipe car il pouvait se soigner sur chaque résultat réussi qu’il obtenait. Du fun en barre. En plus, si tes résultats sont réussis, obligation de les relancer…
Le Supersoldat a une armure qui doit être détruite avant d’entamer ses points de vie, le drone peut réattaquer…J’ai arrêté le jeu avant les boss (les 3-4 dernières missions du jeu) mais ça promettait niveau destruction.
À ce stade, ça devenait plus de la frustration qu’autre chose.
On peut un peu manipuler l’ennemi en ouvrant la porte et en l’obligeant à se déplacer pour le cueillir mais le temps file rapidement donc, difficile à faire à chaque fois.
En plus, l’attaque coûte des points donc non, ça n’aurait pas été un gros avantage.
Pour la fouille, même chose, on ne peut fouiller que là où il y a les jetons correspondants. Récupérer des munitions ou fouiller le paquet équipement en dépensant des points aurait vraiment été mieux.
À noter que j’ai l’impression que les devs ont vraiment voulu empêcher les joueurs de partir en mode bourrin. En dépensant des munitions supplémentaires, vous activez les super capacités de vos armes mais elles possèdent quand même un désavantage quand vous les utilisez.
En prime, la plupart ne permettent pas de cibler les officiers, les mechas ou les boss. Je peux comprendre pour ces derniers mais les autres…Bof.
Enfin, le mode campagne n’existant pas, j’ai décidé de m’en faire une.
Je conservais simplement mon équipement entre chaque mission, mes points de gloire et je remettais ma vie au max.
Ca me donnait un léger avantage sans plus (le système de dés pouvant tout changer à chaque lancer).
Enfin, le mode infiltration se limite à certains objets qui n’augmente pas l’alarme quand vous tuez un nazi. Malheureusement, il n’est pas assez développé pour que le gameplay s’oriente vraiment vers de la discrétion comme dans les derniers jeux de la franchise.