Tu veux dire en faveur des personnes valides ?
Sur les femmes éclairées et les structures tenues par les hommes qui seraient réticentes, je pense que c’est en partie vrai, mais c’est aussi en partie une mythologie.
Je ne sais pas dans quel domaine industriel vous exercez, mais les entreprises que je fréquente sont très au fait de la loi et mettent en place tout un arsenal de prévention et de sanction, qui fait qu’on peut même dans certains cas être sanctionné préventivement de manière informelle. Est-ce que les grosses entreprises du monde du jeu sont différentes ? J’ai l’impression que c’est peut-être plus dans les milieux ouverts/amateurs/virtuels que cela se joue et qu’il faudrait agir (festival, associations, internet, milieux festifs) reviennent souvent dans les exemples qui filtrent). Ensuite, tu as ce qui se passe dans le couple, et c’est encore une autre histoire.
Donc, de fait, dans les environnements de l’entreprise que je fréquente les femmes peuvent circuler librement, sans parole publique désagréable sur leurs tenues ou leurs corps, ou leurs sexualités, ou leurs promotions, ou je ne sais quoi, sans trace dans les messageries de quoi que ce soit d’offensant. Les homosexuels peuvent l’être librement. Pour autant la violence continue. Et je ne sais pas dans quelles domaines vous exercez, mais des femmes dans des positions de management ne donnent pas leur part au chien en matière de violence. Dans les services RH notamment, il y a un caractère impitoyable pour les faibles (H/F) et une grande duplicité dans l’exécution. En ce sens, nous sommes arrivés à égalité.
Mais encore une fois, c’est peut-être différent dans vos environnements de travail.