Women In Boardgames : le MeToo du JDS?

Manque juste le « not all man » et on aura fait le tour. Enfin, de toute façon elles desservent leur combat. :grin:

6 « J'aime »

Je pense que le bingo va pas tarder à être complet oui :roll_eyes:

3 « J'aime »

Sauf que je ne dis pas ça, il ne t’aura pas fallu longtemps pour transformer mes propos.
Bravo :smiley:

Et si j’ai lu tout l’article, elle le repete plusieurs fois encore a la fin et je suis pas d’accord avec. J’ai le droit ?

Sinon
Screenshot 2023-09-15 at 14.28.33

Donc impossible de draguer en soirée jeux ? haha… C’est parti les dérives…

2 « J'aime »

Mais en fait c’est ça que tu retiens et relève. Le discord non mixte et un commentaire de 10 lignes qui n’exprime pas la réalité de ce qu’il mentionne ? C’est ce qui te semble important à commenter ?
J’veux dire. C’est toujours le même patern en fait, c’est fatiguant. Honnêtement je crois que cette initiative donnera pas grand chose.

4 « J'aime »

Tu as écrit :

Ca repose sur le fait que des femmes disent avoir été confrontées aux comportements toxiques d’un homme dans le milieu du JDS. Si tu sous-entends que ça ne repose peut-être sur rien, tu sous-entends que ces femmes mentent. Je ne transforme aucun propos.

Ah oui, y’avait cette case dans le bingo, aussi. Félicitations.

Elle ne servira pas à faire évoluer un petit peu des gens comme @tembargo c’est sûr, mais si elle permet à des femmes de s’y retrouver, ce sera déjà bien :slight_smile: Et je crois qu’après tout, c’est bien le seul but.

11 « J'aime »

Après est-ce bien utile de pointer telle ou telle personne ? C’est un système (pour être cliché). Les forces de réaction sont si fortes que j’ai du mal à voir les progrès. Très désabusé là-dessus, au point, j’avoue, quand j’ai vu le papier sortir ça me donnait presque envie de troller.

2 « J'aime »

Je retiens qu’il y a de la merde aussi. Le principal je l’ai déjà dit au dessus. Toi ce commentaire du gars par contre tu t’en fous ?

Non je disais rien dans le sens qu’elles sortent du silence sans ayant pris le soin d’avoir un témoignage ou une preuve pour défoncer le gars ?
Désolé mais je ne suis pas du côté du gars là, je suis pour le crucifier en place publique. Pas pour juste parler d’éventuelles dérives d’éventuels hommes qu’on va laisser tranquille vivre leur vie tranquillement.

Metoo a fait du bruit avec un nom (je me repète) et ils se sont tous fait dessus à ce moment là.

Non, je l’avais repéré et en le lisant je me suis dis que ça aller faire réagir les grincheux. Et puis je me suis dit qu’on ne savait pas vraiment ce qu’il entend par « draguer », si il a déjà eu affaire a des situations particulière et que juger d’une idée, une intention, la réalité d 'un groupe sur 10 lignes me semblait un peu compliqué.

2 « J'aime »

Alors, moi mon experience dans le jds c’est:

  • Qu’elles jouent aussi bien a des gros jeux qu’a des petits jeux.
  • Qu’elles rigolent et discutent bien.
  • Qu’elles passent des bonnes soirees/aprem.

Que ce soit en asso ou entre amis. Ou alors, c’est parce qu’il y a pas de gros connards/lourds dans les cercles que je frequente ^^

2 « J'aime »

Mais elles ont des témoignages ! C’est sur eux que se base l’initiative. Ils ne sont juste pas rendus publics, certainement pour préserver l’anonymat des femmes qui ont témoigné. Après, que tu choisisses de partir du principe que ces témoignages n’existent peut-être pas, c’est ton choix.

Ca viendra peut-être (sûrement même), mais ce n’est pas à toi de décider, à la place des victimes, quand le nom doit être donné (et s’il doit l’être).

2 « J'aime »

ben tout va bien alors :smiley:

Ma chere et tendre est souvent confrontée, quand on joue, a du sexisme ordinaire.

Et clairement, avant qu’elle me le fasse remarquer, je ne faisais pas attention à ce qu’elle subissait.
La, en faisant gaffe, c’est dingo le nombre de remarque qu’elle prend, dans le plus grand des calmes.

L’une des derniere en date ?
Quelqu’un est devant notre ludotheque, ou y’a Feudum et il dit « Ah mais t’as pas joué à ça toi. »

Pourquoi ? Parce que c’est une femme ? Bah ouais. Et je trouve ça fou.
Faire une affirmation negative, ça n’a pas de sens.

Si en plus, à ça t’ajoute le fait que, quand des nouveaux viennent jouer à la maison, ils sont vraiment en mode « bon, on devrait pouvoir finir devant elle, c’est une meuf… »

Bah non les gars. Elle va vous rouler dessus. Mais c’est relou !

Et pour moi, c’est la l’une des raisons de leur presence tres minoritaire sur les jeux experts (alors que sur d’autres segments, la parité est bcp plus respectée)

15 « J'aime »

A l’époque où on faisait du Warhammer Battle un peu en dilettante, y’a de ça 15 ans, on se rendait de temps en temps dans une boutique lilloise avec ma femme et le mec, jamais il parlait à ma femme, c’était dingo, même quand elle posait une question, il y répondait en me regardant.
Le milieu de la fig c’est déjà un peu space par rapport au j2p mais là c’était flagrant.

Après en festoche (genre Ludinord) elle a déjà eu des petites remarques quand on s’installait sur une table de mecs dans le pavillon expert (me souvient notamment d’une partie de Manhattan Project où elle nous avait explosé et les 2 gars avaient été lourd de fou). Et elle continue à m’exploser à MP depuis. Toxique la meuf c’est grave.

11 « J'aime »

Y’a 10 ans, y’avait à peu près qu’une boutique de JDS par chez moi, qui faisait des soirées draft Magic, de la fig, etc., je te raconte pas l’atmosphère bizarre et la gêne quand ma copine de l’époque allait acheter un jeu (pas expert, du coup) :sweat_smile: :sweat_smile: Ca a changé parce que le JDS s’est vachement démocratisé, donc ce genre de boutique a dû faire le ménage, aussi bien côté vendeurs que côté « clients ».

2 « J'aime »

Ou alors ça intéresse plus les hommes que les femmes les jeux experts. Sans que ce soit négatif ni pour les hommes et ni les femmes.
Et bien sur ça ne donne aucun droit à cette majorité d’hommes d’être sexiste.

1 « J'aime »

Pourquoi ça serait le cas ?
C’est une vraie question.


Alors je vais aller un peu plus loin.
J’ai pas mal de potees qui jouent avec plaisir, mais des qu’on veut aborder de l’expert, elles déclinaient systématiquement. Et pourtant, la haut, ça fonctionne correctement. Elles sont parfaitement câblées. Du coup, j’ai fini par poser la question.
Et j’ai souvent eu la même réponse, alors qu’elles viennent de milieu différents, ne se connaissent pas, et ont des expériences de vies différentes.

Alors pourquoi ?

Bah souvent, elles ne se sentent pas légitimes. C’est terrible, je trouve.

Quand j’explique les règles d’un gros jeu, si y’a un couple, TRES souvent la femme va dire qu’elle préfère ne pas jouer. En mode « ah mais ça a l’air trop compliqué pour moi, je vais vous ralentir »
Alors que pendant la partie elle va expliquer 20 fois ce qu’il faut faire a son mec.
Pourtant lui, PAS UNE SEULE PUTAIN DE SECONDE, il s’est dit « peut etre que je peux pas ».
Ca ne lui traverse pas l’esprit. Parce que c’est du conditionnement.
Alors que soyons honnêtes, la majorité des joueurs ne bitent rien à ce qu’ils font. Mais eux, ils sont légitimes.

Ou le nombre de mecs qui, quand leur femme jouent se permettent des « c’est bon t’as bien compris ? » Bah oui elle a compris, elle te met 30 points dans la vue, garçon…

Et si on en est arrivé la, c’est bien qu’il y’a un soucis. Et que les comportements de certains ne font rien pour arranger ça.

31 « J'aime »

C’est la même raison que pour le nombre de femme dans des écoles d’informatique. La société patriarcale, de manière insidieuse, laisse à penser aux femmes qu’elles n’y seraient pas à leur place. Que cela serait trop compliqué pour elle. Sans compter que, contrairement aux hommes, elles ne sont moins valorisées pour leurs capacités intellectuelles ou leur esprit de compétition.

Édit : on est raccord. Même expérience au niveau jeu.

10 « J'aime »

La ludicité d’un jeu non expert et expert est totalement différente.
Un homme et une femme sont différents, ils ne sont pas obligés d’être en parité partout.
C’est une hypothèse comme une autre qui expliquerait qu’il y ait beaucoup moins de femmes que d’hommes en jeux experts.

Je veux bien des témoignages de femmes joueuses de jeux experts qui ont demandé à leurs amies femmes joueuses de jeux intermédiaires (?) de jouer ensemble à un jeu expert par exemple.

Ou c’est juste chiant par exemple :smiley:
Et ce sont les hommes qui s’y collent ?

Pareil. Et quand même, j’ose rajouter que la plupart des femmes que je côtoies sont des mamans et la plupart du temps c’est elles qui s’y collent quand faut les occuper pendant un jeu.

7 « J'aime »

Ce sujet va prudemment glisser.

8 « J'aime »