Women In Boardgames : le MeToo du JDS?

Nous en ce moment, on revoit Princesse Sarah avec ma compagne, un dessin animé qui nous avait traumatisé quand nous étions gamins (avec pourtant 13 ans d’écart ^^), les relations entre filles y sont horribles…

Je peux écrire la même chose. La cour d’école primaire a été particulièrement dure et cela ne m’a jamais quitté.

Et presque retrouvé grâce à 10 ans de psychothérapie et malgré un ex-époux très invisibilisant. Un être étrange qui vit dans un solipsisme parfois assez dévastateur à l’égard de ceux qui l’écoutent.

Concernant le phénomène #metoo, je salue la parole de ces femmes qui ont su mettre des mots sur ce que j’ai pu vivre sans en prendre toujours conscience.
Cela touche aujourd’hui à l’intime, au prosaïque du vecu. Tout comme, hier cela touchait à la pression sociale chez Beauvoir, à l’indigence légale chez Halimi, à la révolution du genre chez Wittig, au reflet du quotidien chez Ackerman.
une femme peut se dire « mais oui, bien sûr ! c’est ÇA qu’il m’est arrivé »
Si cette singularité est parfois difficile à appréhender, peut-être est-ce parce son expression est neuve en rapport au poids historique de l’expression masculine dans tous les domaines intellectuels.
Et si elle est difficile à exprimer, c’est qu’il faut une force peu commune pour affronter les tentatives de déstabilisation inhérentes à toute expression publique.

24 « J'aime »

J’ai appris un mot😀

10 « J'aime »

T’es pas le seul à mon avis. :smile:

1 « J'aime »

Merci de renforcer le cliché que les hommes ne retiendront qu’un seul mot dans tout un discours de femme :joy:

2 « J'aime »

Jamais entendu ce cliché pour le coup :thinking:

Notre proportion sur le forum est un peu à l’image de celle de la proportion de femmes dans une salle de café jeux un jour de tournoi Magic ^^

3 « J'aime »

Et si vous ajoutez à cela le bruit et l’odeur…

3 « J'aime »

Ça cest pour l’odeur ^^

Poke @hexolitemax

10 « J'aime »

Hello,

Est-ce qu’il y a de nouvelles informations concernant les accusations?

Non. Et on n’est pas prêts d’en avoir amha

2 « J'aime »

Pourquoi ?

Parce que tant que le nom ne sera pas affiché publiquement (c-à-d pas ici mais sur des réseaux beaucoup plus larges) et de manière répétée, ce qui ne semble pas être les intentions de la ou des victimes, il y a peu de chances qu’un événement important, festival, prix ou autre se positionne publiquement sur un éventuel choix de ne pas inviter/primer l’auteur, et donc que l’éditeur de Sky Team ne s’en désolidarise publiquement. Business is business. Il est possible en revanche que des éditeurs ne prennent plus le risque de travailler avec lui. Mais cela se fera sans bruit. Et après tout, si cela le « bannit » d’une certaine manière du monde du jeu, j’imagine que c’est une forme de « victoire » (ce n’est pas le bon terme, mais j’en trouve pas d’autre là tout de suite).

Ce n’est que mon analyse, je fais peut-être totalement fausse route.

5 « J'aime »

Je trouve ça assez incroyable qu’une suspicion plane au dessus de quelqu’un, sans que ce soit clairement dit, sans que les accusations nomment précisément la personne, juste laisser lourdement penser que …

Vous imaginez s’il ne s’est rien passé (je ne dis absolument pas qu’il ne s’est rien passé, je n’en sais rien du tout), la réputation de cette personne est morte. Alors même qu’il n’y a pas eu d’accusation claire, de jugement, de preuves, il risque d’être blacklisté par les joueurs et par les éditeurs. Y a que moi qui trouve ça dangereux?

Parce qu’à ce compte là, on peut faire une sale réputation à n’importe qui (un concurrent pourquoi pas), même à des innocents (et encore une fois je ne dis pas qu’il est innocent mais s’il l’est, c’est vraiment grave !)

7 « J'aime »

Tu déroules en réalité un argumentaire qui est bien connu puisqu’il est systématiquement déroulé à chaque fois qu’une « personnalité publique » est accusée de VSS (ce qui ne le rend pas invalide, note bien).

Oui bien sûr, c’est le risque, mais les personnes qui portent l’accusation en prennent la responsabilité.

Dans le cas qui nous occupe ici, le nom n’était pas donné directement mais plus qu’implicitement donné (on ne va pas refaire la démonstration faite précédemment). De plus, quelques personnalités du monde du jeu ont réagi au post de Polgara (le premier, celui qui ne permettait absolument pas de savoir de qui et de quoi on parlait), Bruno Faidutti en premier lieu, d’une manière qui suggère clairement que le comportement de Luc Rémond est « connu » dans le milieu.

J’entends tout à fait qu’on dise que c’est insuffisant pour se permettre de relayer les accusations. Ce n’est pas mon opinion.

7 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s’écrit ici]

Suggère clairement, c’est pas un peu antinomique?

En lisant ça je repense à Bragelonne et l’affaire Stéphane Marsan qui était semble-t-il bien connu pour avoir un comportement et des paroles déplacées envers les femmes avant que certaines trouvent le courage de le dénoncer publiquement et officiellement. Si le comportement est connu dans le milieu, pourquoi les auteurs/autrices qui étaient au courant n’ont rien fait avant?

Peut-être pour les mêmes raisons que Depardieu ou d’autres ont pu faire ce qu’ils ont fait ? Peur ne pas être édité, d’être viré, etc, c’est pas les raisons qui manquent.

1 « J'aime »

OK mais Luc Remond avant Sky Team c’était un auteur peu ou pas du tout connu, avec quelques petits jeux édités dont vous n’avez même pas entendu parler à mon avis.
C’est pas comme Depardieu où je peux comprendre l’hésitation vu le poids du bonhomme (et je ne parle pas du poids physique).

2 « J'aime »

Ca dépend de plein de facteurs, peut-être qu’il y avait assez peu de personnes « touchés », que ça a mis du temps à se savoir.
Faut vraiment pas sous-estimer la difficulté de témoigner en fait. D’abord on se demande si on est bien victime, ensuite si on veut dénoncer la personne (on peut l’apprécier malgré tout, etc.), ensuite le regard des autres…c’est pas aussi simple que « je sais, je dénonce ».

8 « J'aime »