Women In Boardgames : le MeToo du JDS?

Encore une fois: dans quel but ?
Si ça n’est pour rien en faire, je vois pas l’intérêt.

1 « J'aime »

Un poulpe je viens de te dire, pas une poulpette … alors respecte mes convictions dediou ! :grin:

1 « J'aime »

Je vais me contenter de citer @Odryse trois messages plus haut

Il me semble que si, alors que dans la population IRL, il y a beaucoup de joueuses, et qu’ici, on n’en trouve quasiment pas, ou qu’elles sont inscrites mais ne participent pas, il y a alors matière à s’interroger, non ? A moins que tu veuilles entretenir, maintenir ici des conditions qui « repousseraient » les femmes ?

1 « J'aime »

Je vais me contenter de dire que les pseudos réservent des surprises et qu’il y a potentiellement plus de femmes derrières nos petits sobriquets que vous le pensez :smiley:

5 « J'aime »

Tout a fait possible, je ne fais que m’interroger, je n’ai absolument pas dis que j’étais certains que les femmes étaient minoritaires voire quasi absentes.

Ou sinon, relis mon message plus haut :wink:
Je pourrais te citer plusieurs noms de joueuses, actives sur ce forum.

Non mais soyons clair, c’est pas parce qu’il y a deux contre exemples que l’interrogation devient d’un coup caduque. Soyons un minimum ouvert à la réflexion.

La réflexion de base était que chez les modos : 0 femme. ça ne veut pas dire que sur Cwowd : 0 femme mais ça ouvre la discussion (et le topic me semble plutôt adapté pour en parler)

5 « J'aime »

Et donc, si on se rend compte qu’il y a 10% de femmes, on fait quoi ?
D’ailleurs je ne vois pas comment faire la stat, puisqu’il me semble qu’il n’est pas obligatoire de donner son genre pour s’inscrire (j’avoue que ça remonte à loin, donc je ne me souvient plus).
De savoir que untel est un homme et unetelle une femme, va changer la façon d’échanger avec elle.

Je suis le premier à trouver qu’il y a beaucoup à faire pour améliorer la présence des femmes dans tous les secteurs où elles sont minoritaires, mais j’avoue que cet échange me fait dire que c’est super agréable d’échanger avec des gens sans tout le parasitage IRL (sexe, age, niveau social,…).
Si on pouvait avoir la même liberté IRL. Et je suis pas un exemple: on a tous nos biais, nos à priori et autre qui induisent des comportements inégaux.

4 « J'aime »

Je crois que faut pas chercher beaucoup plus loin.

Mais sinon, comme @crystalboy je me fiche un peu du genre de la personne avec qui j’échange ici - surtout que ce n’est pas nécessairement une info que la personne en question souhaite partager. De toute façon j’ai du mal à retenir les pseudos et je dois vous avouer que mentalement c’est surtout les avatars que je retiens : quand quelqu’un change d’avatar je suis tout perdu.

8 « J'aime »

Dans ce cas, il faut demander à @Thierry comment il recrute ses modos. Lui seul peut t’offrir la meilleur réponse.

Toute autre réponse ne serait que spéculation.

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Une pub qui n’a Nike ni tête

Il y a aussi l’orientation générale du forum qui joue : je trouve que c’est quand même beaucoup orienté jeux à campagnes, figurines etc…
Et ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : on y parle aussi d’eurogames ou de party games ou de pleins d’autres types de jeux.
Je ne pense pas qu’il y ait vraiment parité de genre dans la population qui joue à ce type de jeux. Même si c’est en très très grande évolution.
Et Il n’y a pas que des femmes qui suivent un forum sans s’exprimer, beaucoup d’hommes le font aussi.

2 « J'aime »

Ah mais je pense pareil, et je ne dis pas qu’il faut une parité dans les membres du forum, ça n’aurait aucun sens. Même une parité chez les modos, on reste dans un domaine majoritairement masculin et on y fera pas grand chose (et d’ailleurs je ne vois pas de mal à ça en soit).

Par contre, réfléchir à comment faire pour donner envie à tout le monde de participer malgré un environnement très masculin me semble une bonne approche. Oui beaucoup d’homme ne s’exprime pas, j’en ai longtemps fait parti, je l’ai dis plus haut, mais combien finissent par faire le premier pas contre combien de femmes ? J’imagine (peut être à tord), que les femmes restent plus longtemps spectatrices que les hommes

1 « J'aime »

oh moi j’ai souvent été surpris dans mes échanges de voir que c’étais une femme avec qui je parlais.
Les pseudos veulent rien dire méfiez vous. Perso ca me convient très bien cet anonymat.

6 « J'aime »

Complètement d’accord. C’est le type de jeu qui sent encore un peu plus que les autres le vieux tatami pas souvent lavé - en tout cas chez nous c’est le seul type de jeu où on n’a pas la parité lors des parties. Et d’accord aussi sur le fait que c’est en train de bouger.

Toi, dès qu’il est question de mettre une cagoule t’es content. :smiley:

13 « J'aime »

Et moi aussi cet anonymat me convient très bien, je ne crois pas que quelqu’un ait dit en vouloir la fin

1 « J'aime »

Ben du coup peut etre que dans la modo ou la rédaction il y en a déja

Attention à l’effet d’optique : s’il y a moins d’inscrites que d’inscrits (ce que l’on ne connaît pas d’ailleurs), il y aura aussi moins de participantes.
Ça ne voudra pas dire que le pourcentage n’est pas le même.
Et ne pas intervenir, ça peut aussi vouloir dire, juste prendre du plaisir à lire.
Quant au fait, que les femmes s’abstiendraient plus longtemps, ou s’en empecheraient d’avantage pour pour une raison ou pour une autre, c’est pure conjecture. On n’est pas loin de l’essentialisation, là :wink:

2 « J'aime »

Je pensais avoir pris assez de gants pour bien montrer que c’était uniquement mon avis basé sur du ressenti et les quelques témoignages qu’on lit ici et là. Je n’affirme rien n’ayant aucun chiffres justement :stuck_out_tongue:

Et j’espère bien que ceux qui ne participent pas prennent du plaisir a nous lire ! Sinon, (message adressé aux spectateurs) allez faire des choses plus intéressantes de votre vie (comme du JDS) !

In fine, c’est @Thierry qui choisit les modos, mais à mon avis si une participante active du forum est partante pour être modératrice et contribuer à la féminisation de l’équipe, je pense que ça sera avec plaisir :slight_smile:

C’est à peu près ça je pense. Il faut passer beaucoup de temps ici!
Sur la « cohérence », je dirais que Thierry a plutôt fait gaffe de choisir des gens avec des visions différentes au contraire. On est rarement 100% d’accord quand il faut prendre des décisions collectives :slight_smile:
Après la majorité du boulot c’est déplacer des messages car vous ne savez pas vous tenir (:stuck_out_tongue_closed_eyes:), donc c’est avant tout une question de dispo !

Bref, @Thierry précisera mieux que moi quand il aura posé son Ti Punch :lemon:

4 « J'aime »