Women In Boardgames : le MeToo du JDS?

Cela m’amène toujours à la même réflexion, c’est que le secteur manque d’un « vrai » média fort qui prenne le temps d’informer, recouper et sourcer afin de proposer de la matière à réfléchir sur ce qui se passe dans le monde ludique que ça soit au niveau professionnel autant que de la pratique même du loisir ludique.

(évidemment, ce n’est pas que pour les VSS mais ça marche aussi pour les pratiques commerciales des uns et des autres, de la place du loisir par rapport aux enjeux sociétales et de son rôle à jouer (sans jeux de mots), etc.).

Trop souvent (pour ne pas dire à chaque fois), ça finit par devenir une sordide anecdote qui circule de-ci de-là. Je ne parle pas de mettre lumière des rumeurs car ça n’a aucun intérêt mais bel et bien d’un véritable travail de fond qui malheureusement actuellement (et depuis des années) ce heurte à un manque de volonté de la part de la majorité des médias autant que celles et ceux qui sont « en place » qui n’ont pas d’autres intérêts qu’à protéger leur(s) propre(s) intérêt(s) perso.

9 « J'aime »

C’est une évidence, mais qui va payer pour un vrai média ludique ? Je veux dire, moi je le fais, je m’abonne direct, mais on risque de pas être nombreux. Et on ne va certainement pas compter sur le milieu économique ludique pour aider au financement : il n’a strictement aucun intérêt à l’existence d’un tel média.

9 « J'aime »

Moi, je postule. Enfin, s’il y a un modèle économique viable…

1 « J'aime »

Des modèles économiques basé sur l’abonnement pour garantir l’indépendance et rémunérer 4 ou 5 journalistes, ça demande à convaincre un petit socle de personnes. Dans d’autres domaines, ils y arrivent (avec plus ou moins de facilité/longévité). Maintenant, est-ce que dans le JDS c’est atteignable, je reste dubitatif. J’appelle ça, le syndrome ARTE. Toute le monde trouve que c’est génial mais personne regarde.
Quand tu discute en festival, tout le monde appelle de ses voeux un tel projet mais personne ne soutient (d’une manière ou d’une autre) quand quelque chose s’en rapproche.

Ce qui est dommage. Ce serait très intéressant d’avoir une vraie interview par exemple du gagnant du SPIEL pour avoir des réponses sur ce qu’il a vécu ses 8 derniers mois par exemple.
De même qu’avoir une petite analyse du changement de communication qu’il y a eu depuis quelques semaines sur ce sujet, sur sa non prise de parole dans aucun médias JDS et son omniprésence dans la PQR. Articles dans lesquels, j’ai trouvé intéressant qu’il était parfois présenté autant comme un auteur que comme un papa qui s’occupe de ses 6 enfants.

Je pense qu’il y a tellement de sujets intéressant et important qui malheureusement passent à la trappe ou alors finissent par être phagocyté par les réseaux sans recul, ni vision d’ensemble que c’est parfois un peu décourageant.

8 « J'aime »

Et pk pas lancer un Ulule

2 « J'aime »

On peut pas juste écrire Luc Raymond ? Ou Luc Remond. Ou Raymondo, je sais pas ! Mais qu’on arrete de tourner autour du nom :smiley:

4 « J'aime »

Ca peut permettre de lancer un projet mais ce n’est pas un modèle économique :confused:

Il y a tant que ça d’articles en PQR ? J’ai regardé vite fait, j’ai trouvé un article sur le site de France 3 (pas PQR mais presse régionale quand même) et un, sous paywall, sur Le Bien Public.
Ces articles sont logiques en PQR, qui joue son rôle de dire qu’un mec du coin a gagné un truc prestigieux. Même si les auteurs des articles étaient des joueurs, y’a quasi aucune chance pour qu’ils aient eu connaissance de ce qui traîne sur Rémond.
Maintenant si les auteurs des articles ne sont pas des joueurs, quasi impossible qu’ils aient suivi l’actualité du Spiel, puis qu’ils se soient dits « cool c’est un mec du coin » :sweat_smile: Ils ont donc très probablement été approchés sur cet angle là, soit par l’auteur du jeu, ses proches ou l’éditeur (peu probable, d’autant plus que la photo de Rémond sur France 3 a été fournie par lui-même alors que généralement, dans la presse, l’éditeur fournit ça si c’est lui qui a pris en main la com).
Quant au fait qu’il soit présenté comme père de x enfants, l’article du Bien Public est sous paywall mais il n’a pas l’air d’être un long portrait fouillé de Rémond. Le plus probable est que ce soit lui-même qui ait amené ça dans la discussion en présentant son parcours au journaliste.

3 « J'aime »

Non on ne peut pas, car c’est Luc Rémond :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Oui, c’est pour ça que je parle d’un changement dans la communication car cela vient bien évidemment de lui et pas des journalistes. Ce sont des portraits donc ça ne va pas plus loin que l’histoire qui leur est raconté.

Pour Ulule, faudrait une sacrée communauté pour arriver à lever suffisamment de fond pour démarrer un tel projet.

2 « J'aime »

Surtout qu’il s’agirait de trouver un modèle économique. Pas juste des fonds pour un numéro.

2 « J'aime »

Je ne comprends pas ?
On parle de le plaindre et de le défendre maintenant ?

1 « J'aime »

Ben tu sait quand je vois certains projet sur Ulule pour des saisons de RNplay ou bien celui de Chronik fiction que je soutiens d’ailleurs, pour ceux qui ne connaissent pas allez sur Youtube la chaine est vraiment géniale et moi je trouve le modèle top ( en 2 collectes ils ont réussi a faire pres de 400000 euros). Selon les montants ca pourrais permettre de lancer le projet pendant quelques temps et de temps en temps relancer une campagne Ulule

1 « J'aime »

Je n’ai pas compris de quel changement de communication tu parlais. Celle de Luc Rémond ? Donc de passer de « aucune prise de parole » à « je raconte ma success story dans la PQR » ? Ou il y a un changement de communication d’autres intervenants ? Genre de l’éditeur ?

Car concernant les articles dans la PQR, je vais un peu contredire mon précédent message car je viens de voir un troisième article, cette fois sur le site de Ouest-France, qui m’avait échappé (et du coup je comprends mieux cette histoire de « papa qui s’occupe de ses enfants »). Cet article m’inspire une autre hypothèse que celle d’une nouvelle stratégie de communication. Il reste tout de même possible que l’article du Bien Public (qui semble être le premier mais j’ai pas assez poussé les recherches) soit une pure initiative du média, qui a fait le lien entre Spiel et mec du coin. C’est là où je me contredis par rapport à mon message précédent, mais je n’avais pas regardé les dates des articles.

Il est donc possible que Le Bien Public fasse un article de sa propre initiative et contacte le mec, qui accepte de répondre car de toute façon c’est pas le même lectorat/public que celui d’un média JDS. L’histoire est repérée par la rédac locale de France 3 qui fait à son tour un article en le contactant (pure hypothèse, il peut très bien avoir contacté France 3, mais pour le coup, sachant comment ça fonctionne dans ce genre de média, je pense plutôt à une « reprise » de l’info). Enfin, et là c’est une certitude, l’article sur le site de Ouest-France est fait car ils ont repéré l’histoire sur France 3 : ils citent en effet l’article de France 3 (à tort, d’ailleurs, puisqu’il aurait fallu citer Le Bien Public) et Luc Rémond leur a fourni la même photo. D’ailleurs c’est pas un article fait par Ouest-France, c’est un article acheté à une agence pour faire de l’audience (d’où le titre un peu putaclic/excessif).

Sauf que d’un côté on a un contenu de divertissement (et un « produit fini », on finance genre une saison), et de l’autre, un média. Pas du tout la même chose et le même esprit. Maintenant il y a un exemple récent de média qui a débuté par un crowdfunding, c’est Origami (dans le JV). Le crowdfunding a servi à lancer le projet mais c’est tout : désormais j’ai l’impression que leur modèle économique c’est l’abonnement via Patreon (et peut-être d’autres sources de financement ?). Faut voir comment ça tiendra dans la durée. Et surtout c’est dur de comparer avec le JDS : les gens susceptibles de payer dans le milieu du JDS, c’est une niche de chez niche.

1 « J'aime »

Et même de présomption d’innocence. Qui fait que nommer précisément une personne et en parler comme si sa culpabilité était avérée semble une très très mauvaise idée.

Oui, je suis d’accord.

Tout en restant persuadé que depuis notre table de jeux, tels les footballeurs sur canapé, nous ferions mieux de fermer nos mouilles.

1 « J'aime »

La présomption d’innocence est un principe de justice. En dehors chacun est libre de dire ce qu’il veut avec les éléments dont il dispose. Ça peut probablement être considéré comme de la diffamation dans certains cas, mais je ne vois pas grand chose ici qui pourrait être attaquable sur cet angle là…

3 « J'aime »

Pardon mais… PQR ? kessessé ? x)

De toute façon, même sans nommer la personne, si elle est identifiable (et elle l’est de fait de l’intégralité des échanges ici, même si le nom n’avait pas été donné), c’est du pareil au même.

Maintenant comme tu le dis, pas l’impression qu’il y ait eu de discussions considérant l’auteur de Skyteam comme coupable de VSS, mais sur le fait qu’il est pointé du doigt par un collectif de comportements toxiques à l’encontre de femmes. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas trop compris le message de @Narsir : il n’est ni question de défendre ou de plaindre ou même l’inverse, en tout cas me concernant.

Presse quotidienne régionale (Ouest-France, Nice Matin, La Voix du Nord, etc.) :slight_smile:

3 « J'aime »

Ça s’appelle aussi simplement le respect de l’autre. Qui doit s’appliquer autant à l’écoute de la victime qu’à la personne mise en cause sans qu’on puisse juger de cette accusation. Il est peut-être tentant de se porter plutôt d’un côté ou de l’autre, et de sortir caillou ou bouclier, mais il est serait bien plus bienveillant et urbain de penser aux deux

4 « J'aime »

en « opposition » à PQN presse quotidienne nationale. L’Equipe, Le Figaro, Aujourd’hui en France (la version natio du QR Le Parisien), Le Monde… Certains disent que Libération est un QR francilien. C’est un peu putassier, mais ça me fait glousser. J’avoue.