Women In Boardgames : le MeToo du JDS?

Écoute je peux comprendre que ce soit ton avis personnel mais on est quand même sur un forum public donc tu participes à propager ces rumeurs qui ne sont toujours que des rumeurs à l’heure actuelle (si ce n’est pas le cas, dites le moi je ne sais honnêtement pas où on en est aujourd’hui, j’ai cherché dans google j’ai rien vu) avec en plus le nom du gars.
En plus de propager ces rumeurs, tu pointes du doigt son dernier ouvrage. Tu dis aussi qu’il serait possible de trouver de la misogynie dans son travail, mais pourquoi ? On lui a reproche ça aussi ? Ou tu dis ça comme ça ?

Si on me dit que le gars est coupable, je serai le premier à lui faire de la mauvaise pub et espérer une condamnation à la hauteur de ses actes.
Mais tjs est-il que ce monsieur est père de 6 enfants, il y a au minimum deux autres personnes qui ont travaillé sur ce livre. Encore plus qui travaillent pour la maison d’édition de ces livres. Et qu’on leur fait de la mauvaise pub sur des rumeurs. Et si au final on apprend que tu te trompes… Ça serait dommage.

Et non @Gurderman je ne suis pas d’accord, tu peux faire le grand chevalier mais c’est pas juste une « préférence d’achat », tout ce que je dis au dessus.

Mais encore une fois si quelqu’un est certains que le monsieur est misogyne, un agresseur sexuel ou je ne sais quoi, dites le, ou si vous avez des preuves que son travail l’est aussi dites le.

3 « J'aime »

Oh que si. Ca reste une simple préférence d’achat. Je pourrais même dire que je ne veux pas acheter le dernier livre de machin chose pour n’importe quelle raison, c’est mon problème. On fait ce que l’on veut de ses motivations d’achat.

Ah. Imparable.

On est sur un forum de jeu, on n’est pas là pour faire de la bonne ou de la mauvaise pub comme tu le dis. Mais on peut encore conditionnaliser un achat comme bon nous semble. Et toi aussi au passage. Acharne-toi à voir un chevalier blanc si tu veux : je ne défends que la liberté de soutenir ou pas un produit pour les raisons que l’on veut. C’est tout.

Si tu y vois un sombre complot pour ruiner une carrière, je conseille fortement une bonne tisane.

16 « J'aime »

Bah des femmes l’ont dit du coup.
Elles ont pris des pincettes pour ne pas se faire attaquer pour diffamation mais aujourd’hui il ne fait aucun doute que leur témoignage concerne cette personne.

Ce que tu attends ce n’est pas un témoignage mais une condamnation et cela prendra du temps à être décidé par la justice.

11 « J'aime »

Et encore, même avec une condamnation je me demande si on aurait pas le droit à « il faut séparer l’oeuvre et l’artiste », « tout le monde fait des erreurs, c’est humain », « il faut donner une n-ième chance », etc.
Bref. Laissez donc les gens ne pas acheter si c’est leur choix.

9 « J'aime »

Quand tu vois sur les réseaux qu’il y a toujours des types pour remettre en question la parole de la victime dans la sordide affaire Mazan (femme droguée et v par des dizaines de Monsieur tout le monde), je pense qu’on ne peut rien espérer de personnes qui font de la solidarité masculine leur mantra sous prétexte de « respect de la justice ».

3 « J'aime »

Ibrahim Maalouf : accusé puis relaxé (et donc « jugé » innocent) mais coupable quand même donc sanctionné. On écoute ou pas ? On invite ou pas ? On diffuse ou pas ?

Bah, tu fais ce que tu veux, moi je réponds non à toutes tes questions.

1 « J'aime »

Donc coupable ?
Je te souhaite de ne jamais être victime NI d’agressions, NI d’accusations.

2 « J'aime »

Bah ouais toujours pareil en fait : chacun fait ce qu’il veut ? Pour le coup, ici on a des éléments plus précis. Il a reconnu un certain comportement mais a été relaxé, à chacun de savoir, connaissant cela, s’il a envie d’écouter sa musique ou pas. Je vois pas ce qui est compliqué :thinking:

Autre exemple très célèbre : Cantat. Condamné, a purgé sa peine et a donc récupéré les mêmes droits que n’importe quel citoyen. C’est tout à fait normal, je n’ai aucun souci avec ça, au contraire. Néanmoins, perso, entendre sa voix me révulse, donc j’ai pas envie de l’écouter/voir. Et un média, par exemple, pourrait très bien ne pas avoir envie d’avoir une interview de Bertrand Cantat dans ses colonnes. Ca n’est en aucun cas condamnable.

8 « J'aime »

Pas du tout. Il y a plusieurs types de relaxes. Il faut le compte rendu pour savoir de quelle relaxe il s’agit pour en déterminer les tenants et aboutissants. (pour le cas cité, je ne sais pas).

Deux cas différents (comme tous les cas) : Cantat coupable et condamné, Maalouf relaxé. Ça fait une petite différence, non les décisions de justice (d’ autant qu’elle a eu accès à des éléments que le « tribunal populaire » n’a pas eu. Encore une fois, il ne s’agit pas de nier, de ne pas écouter, de ne pas entendre. Au contraire. Mais de ne pas sacraliser par principe.

1 « J'aime »

Deux cas différents, mais une logique de fond identique qui montre que se fonder uniquement sur les décisions de justice, c’est une option, mais pas la seule, pour décider du comportement qu’on souhaite adopter à titre personnel (encore une fois, c’est de ça qu’on parle !). Parce que d’un côté on a un mec condamné mais qui a purgé sa peine, et de l’autre un mec relaxé mais qui a reconnu une « attitude nauséabonde » à l’encontre d’une jeune fille de 14 ans (messages inadaptés par exemple). Sauf que ce n’était pas pour ces faits précis que la justice était saisie. Dans les deux cas, la décision de justice en elle-même n’est qu’une composante possible de la construction de son positionnement personnel.

5 « J'aime »

Oui, je suis d’accord, mais tant qu’à comparer des choses, je rappelle à chacun d’entre nous que les jeux que nous achetons et qui sont, pour leur grande majorité, produits en Chine, contribuent à enrichir un régime qui réduit des millions de personne en esclavage pour travailler dans ses usines. De plus, il n’y a aucune garantie que l’industrie du jeu ne soit pas touchée directement par ce travail forcé, tant les lignes de production sont opaques.

Mais bon, la Chine c’est loin.

Ca peut paraître Whataboutiste, cependant mon propos est plutôt de rappeler qu’avoir une consommation complètement éthique est devenu trèèèèès compliqué vu le nombre de marques et de pays impliqués dans des histoires peu glorieuses. Bonne chance (sincèrement) à ceux qui tentent de consommer juste.

C’est ça qui me dérange (un peu, hein, pas plus que ça non plus) avec ce discours, c’est qu’on se donne l’illusion de faire quelque chose de juste en étant d’une part injuste avec plein de gens associés aux projets du Monsieur soupçonné, et surtout en oubliant toutes les injustices que nos autres achats pérennisent.

3 « J'aime »

Effectivement, ça l’est totalement. On peut aussi invoquer le sophisme de la solution parfaite.

4 « J'aime »

Ce qui revient à supposer que l’avis de la Justice n’est qu’un avis comme un autre et donc inférieur en valeur à celui qu’on se forge sur ses impressions et sans aucun élément de décision ?

Le souci de cette (il)logique, c’est de renier du coup le fondement même de l’Etat de droit. Celui-là même qui garantit la soumission du Pouvoir à la Loi. Mais aussi les droits des minorités par exemple.

2 « J'aime »

Non, ça ne l’est pas totalement. Je rappelle qu’il y a beaucoup d’autres combats à mener, c’est tout. Rien n’empêche de ne pas acheter Sky Team pour la bonne raison qu’il a été fabriqué dans un pays qui met des millions de personnes en esclavage, assassine ses opposants et s’apprête à entrer en opposition frontale avec les pays occidentaux ET aussi qu’il y a des suspicions d’attitudes inappropriées de la part de son auteur.

1 « J'aime »

Il n’empêche que c’est un argumentaire très souvent utilisé pour décridibiliser des causes.

« Ah ouais vous acheter pas ce jeu parceque insérer ici une raison éthique ? Et ben j’espère que vous bloquer aussi ça, ça et ça ! »

Sous entendu : si t’es pas capable de suivre ton éthique sur tous les points, c’est stupide de ne la suivre que sur un seul.

8 « J'aime »

Oui, c’est exactement ce que j’évoquais avec le sophisme de la solution parfaite, mais je ne suis pas trop étonné de le voir utilisé ici cela dit.

6 « J'aime »

Ah mais ça, ça n’a rien à voir. Rien (et surtout ni le Droit ni l’Etat) ne peut décider à la place de chacun de ce qui constitue pour lui un motif d’achat (ou de non-achat). De toute façon, ce sont pour l’essentiel des processus non maîtrisés.

Par contre, profiter de cet acte individuel de libre choix pour nier le Droit au profit de son intuition pose un problème qui n’est pas esquivable au nom de la liberté individuelle. Notre liberté individuelle existe en effet, et est garantie, par le Droit et sa supériorité sur la personne ou l’Etat.

5 « J'aime »

Non, ce n’est pas stupide. Nous avons tous non contradictions.

J’encourage cependant chacun d’entre nous à bien peser tous ses achats de produits venant de Chine.

Ce que je veux dire, fondamentalement, c’est que j’ai beaucoup plus mal au cul quand je vois Made in China sur une boîte que j’achète que quand je vois le nom d’un auteur soupçonné. Mais ça, c’est moi, je dois être bizarrement plus sensible au danger représenté par la Chine sur l’ordre mondial et par l’empreinte climatique de mon achat qu’à celui représenté par LR.

Ca ne m’empêche cependant pas (en tout cas pas encore, parce que je tente de me préparer mentalement à renoncer à beaucoup de jeux qui me passionneraient probablement) de consommer des jeux qui viennent de Chine. Contradictions, disions-nous…

3 « J'aime »