Women In Boardgames : le MeToo du JDS?

Est-ce que tout le monde peut résumer sa pensée en deux phrases afin de comprendre où tout le monde se situe ? Là j’ai du mal à suivre.

1 « J'aime »

Si ça semble des « abstractions et généralités », voilà un article que je viens de lire plutôt intéressant. Un peu HS (puisque c’est la radio principalement), sur un animateur/acteur qui n’est peut-être pas un mauvais bougre, mais ça permet néanmoins, je pense, de comprendre les mécanismes à l’œuvre. Si on est stagiaire sur un festival de jds, hôtesse, précaire, les rapports de domination laissent plus facilement les hommes agir, et les femmes se taire, quand il y a tant à perdre.

6 « J'aime »

Ca peut être long à lire une phrase. Surtout quand on n’utilise pas de ponctuation :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ah oui, t’es ambitieux toi. :')

Je me permets de dire que 99% d’hommes condamné ne veut pas dire 99% d’acte commis par des hommes.

Cependant il reste évident que la part d’homme responsable de VSS est bien supérieur et que, surtout, ça n’a absolument aucune importance. Il pourrait bien y avoir 50/50 (ce qui est bien loin d’être le cas) qu’il faudrait quand même lutter contre les VSS faites aux femmes.

Tout comme il faut lutter contre les VSS faites aux hommes même si bien moins fréquentes. Mais ce n’est pas le même sujet et ici on parle bien des VSS commises envers les femmes (et plus spécifiquement dans le monde du jeu), donc cet argument, outre qu’il reste majoritairement faux, et totalement hors de propos ici.

1 « J'aime »

Je ne cautionne absolument pas ce que dit cette personne, mais sur ce point là, je pense qu’il s’adresse à @BaneRequiem et pas à toi.

1 « J'aime »

Ces faits divers mediatiques et considerations generales sont interessants, mais, factuellement pour ce qui concerne le monde du jeu, à ce jour, il n’y aucune information (chiffres, qualification precise, plaintes. statistiques, communiqués). Les informations données par un media n’ont pas été reprises par d’autres. Est-ce que je me trompe ?

Ça devrait intéresser par ici :

4 « J'aime »

En voyant les commentaires sous l’article de Mediapart concernant un streamer de gauche,

Violences psychologiques et sexuelles : des femmes accusent Dany Caligula, le streameur montant de la gauche française | Mediapart

je me disais que les échanges étaient quand même beaucoup plus qualitatifs ici, mais que finalement la structure des échanges restait partout la même.

Donc, si l’on admet que le secteur économique et culturel des JDS est traversé comme le reste du monde par les VSS, il faut se dire qu’il est traversé aussi par ces polarisations idéologiques et par l’économie et la politique du Stream / de la presse indé.

Par rapport à la vidéo, je trouve cet article plus factuel et plus qualitatif. Et encore une fois, quand c’est factuel, on peut penser et prendre position. On me laisse penser. C’est une forme professionnelle.

Cependant, on peut trouver que le titre tout en disant vrai exagère le contenu, qu’il y a peu de faits et beaucoup d’interprétations, que le contenu est orienté, qu’ils mélangent un peu tout pour diluer la sauce (des propos dans un discord privé; des on dit; une accusation de viol conjugal …) et donner une sorte de « portrait psychologique » de l’auteur. Pour au final que des gens retiennent, quelle que soit l’issue, que c’est un violeur, ce que ne dit pas le titre. De la psychologie médiocre, du journalisme médiocre en somme.

En filigrane, difficile de ne pas la dimension économique des médias et que le cul fait vendre. L’autre article de Mediapart, cité par Punch Board, me semblait bien plus qualitatif que celui-ci.

Un passage m’a interpellé :

Marion a souvent hésité, mais elle n’a pas déposé de plainte. « Je ne crois pas à la justice, je veux une reconnaissance de la société ; de sa société. Je veux qu’ils se demandent : “Comment on fait pour que ça ne se reproduise pas ?” *Je rêve de ne plus le voir exister sur Internet. Qu’il fasse un autre métier, qui ne lui procure pas un tel pouvoir social. »

Sa mère soutient ce choix, bien qu’elle l’ait encouragée au début à se tourner vers la justice. « Bien sûr, dans une société parfaite, on se dit, on y va, souligne-t-elle auprès de Mediapart. *Mais là, le résultat risque d’être pire et il faut être en état de le supporter. »

À l’évocation de la possibilité de quitter la scène publique, Dany Caligula s’agace et invoque la gauche : « Donc, c’est une peine. Une peine sociale. C’est là où j’ai un problème politique. Et je ne suis pas seul. De nombreuses féministes, personnes queers, afroféministes, particulièrement aux États-Unis, savent à quel point il y a quelque chose qui est loin d’être de gauche là-dedans ! »

L’article fait suite à la réponse du Streamer, qui donne un autre point de vue. C’est intéressant, car c’est un point de vue qu’on n’a pas dans le cas des JDS - il circule en off cependant.

Dany de retour : il lit son texte (et débrief avec la Zawa)

Je vous fais grâce d’un autre streamer qui tout en défendant les femmes victimes, parle d’une jeune femme qui n’est « pas optimisée graphiquement » et la compare longuement à des cartes graphiques. On a a les alliés qu’on peut.

Je précise que je découvre tous ces gens. Et je les trouve plutôt insupportables. Comme les joueurs du dimanche. Sauf la personne Queer au bout d’une heure qui a l’air d’avoir un discours articulé. Mais bon, j’irai pas jusqu’à écouter. A la limite noter des livres. Ces gens citent des titres de livres.

Dans mes vidéos, le livre de la journaliste Pauline Ferrari est souvent cité parce qu’il m’avait autant intéressé qu’effrayé.

Si vous ne l’avez pas lu, je vous le conseil. Au cas où, elle a répondu à une interview très intéressante sur le sujet des masculinistes.

4 « J'aime »

J’ai un peu suivi cette histoire. La défense de Dany et la réaction de la Zawa prod ont éte assez calamiteuses.

• Il ne faut pas s’attaquer entre gens de gauche, l’ennemi commun c’est l’ED.
  • On avait tous les deux des parcours de vie chaotiques, on s’est fait du mal l’un à l’autre. Tout en mettant sous le tapis les rapports de domination, employeur/employé, homme/femme.
  • Plus quelques autres attaques assez dégueulasses. Perso ça les a fait baisser dans mon estime, et j’ai plus trop envie d’aller voir leurs productions. Ca a vraiment donné l’impression de gens qui se payaient les autres mais imperméables à toute critique.
4 « J'aime »

La serie Adolescence va lui faire un peu de pub.

Tu parles du texte lu dans la vidéo ? Alors, oui ce sont des amateurs qui partent dans tous les sens. Mais je trouve que tu simplifies a l’extreme le propos, a la limite de la caricature. Si tu ne veux pas ecouter ou lire, j’ai fais les deux et c’est penible, tu peux essyer de le.passer dans chat GPT, qui fera une synthese plus profonde. Ou dans une IA qui lit avec une voix neutre.

Non, ce ne sont pas des « amateurs », c’est leur métier.
Enfin bref…et je ne parle pas que de cette vidéo, ils ont fait des descentes chez d’autres steamers qui expliquaient l’affaire, ils étaient assez vindicatifs. Ca donnait vraiment l’impression de gens critiques mais incriticables. Un peu comme Bégaudeau qui s’autorise des propos sexistes de merde mais se roule par terre dès qu’on le critique, là où lui ne se prive pas de rentrer dans le lard. Assez insupportable.

1 « J'aime »

Je parlais de leur ligne de defense et de leur communication. Je me demande qui les conseille. Est ce que le mot « brouillon » convient mieux ?

Bon et sinon, pour revenirnaj sujet, dans les medias ludiques libres et independants, il se passe quoi au niveau de l’analyse de ces informations ? Ils prennent le temps de construire un avis objectif et equilibré ? Vous avez lu des choses ?

Est-ce que d’autres médias ludiques sont entrain ou vont traiter le sujet des VSS ? C’est la question ?

Plutôt, est-ce qu’ils reprennent les informations et les analyses que tu as avancées ?
Que ce soit dans leurs productions ou leurs reseaux.
Mais ta question se pose aussi.
Bruno Faidutti avait renoncé, Natacha Deshayes avait annonce sur Facebook une intention, mais je n’ai pas vu de suite.

Dany et Raz ce sont juste des Hanouna de « gauche ». Ils ne panent rien depuis toujours, et sont quand même une belle porte d’entrée au confusionisme politique.

4 « J'aime »

Assez d’accord. Forme insupportable. Fond confus. Mais peu importe. Ce n’est pas ce qui m’intéressait. Ils auraient pu avoir une chaine de cuisine ou de bitcoin cela ne changerait pas grand chose.