Je parle des modifications qu’ils expliquent dans le dernier update…
De nombreux backers ont demandé à ce que le plateau soit séparé en deux ou trois parties. Ils ont coupé le plateau en deux mais au lieu de simplement « découper » le plateau en modifiant éventuellement un peu le graphisme, ils ont modifié pas mal de choses dont une partie des règles.
En plus de de l’aspect esthétique qui a été modifié, le plateau ne compte plus une grande ile mais trois petites.
Le type de terrain « île » a été supprimé, ne laissant plus que les plaines, lacs et montagnes.
Comme « avant », les plaines restent le terrain accessible à tous.
Mais avant, les autres différents terrains étaient accessible en fonction des capacités débloquées des capitaines. Maintenant les lacs ne seront jamais accessibles et n’importe qui pourra accéder aux montagnes sous condition (pas expliquée dans l’update) en payant une ressource.
Cela modifie donc considérablement les règles de placement.
Et par conséquence cela doit forcément annuler la seconde capacité de tous les capitaine qui devra donc être remplacée par autre chose (absolument aucune indication à ce sujet).
La piste de temps est modifiée et comporte maintenant 12 emplacements au lieu de 6. Il y aura un sablier commun pour l’ensemble des joueurs à la place d’un sablier par personne. Pour ce que j’ai compris du gameplay à partir de ta vidéo et de la lecture des règles, cela pourrait impacter fortement l’utilisation de l’action « recharge ».
Les règles concernant les nouvelles tuiles habitats ont aussi été modifiées mais je ne suis pas sûre d’avoir bien compris dans quelle mesure.
Pour ce que j’ai compris, avant, le placement de nouvelles tuiles d’habitat était lié à l’avancement sur la piste du temps alors que maintenant il serait lié à l’avancement sur la piste de score. Donc peut-être encore un impact sur l’action « recharge » ?
Enfin, gros changement concernant les tuiles habitats : les nouvelles tuiles habitats devront être posées sur un lac au lieu d’un habitat similaire comme avant. Donc les tuiles habitats avec pouvoirs et ressources vont augmenter au fil du jeu au lieu de rester toujours le même nombre comme c’était « avant ».
Dans l’absolu je ne trouve pas spécialement que se soit une mauvaise idée, mais c’est quand même un changement énorme.
Je trouve que ça fait beaucoup de changements majeurs entre l’attribution de tuiles habitats et leur positionnement, les modifications sur la piste du temps et les modifications sur les capacités asymétriques des capitaines.
J’ai peur que ça dénature un peu le jeu. Et surtout que ça le déséquilibre.
Dans la version présentée en début de KS le jeu semblé avoir subit beaucoup de playtesting et était donc censé être équilibré. J’ai un peu peur de toutes ces modifications qui semblent sortir un peu de nulle part à quelques jours de la fin du KS.
Je pense que tous les joueurs savent à quel point l’équilibre d’un jeu est important et pas facile à obtenir. Est-ce que les nouvelles capacités asymétriques des capitaines seront équilibrées ? Est-ce que l’augmentation du nombre des tuiles habitats en cours de partie ne va pas modifier l’équilibre du jeu ? Est-ce que c’est juste moi qui me pose beaucoup trop de questions ?
J’ai 5 projets KS qui m’intéressent en ce moment.
Je ne vais pas garder les 5 donc je dois faire des choix.
J’ai eu un coup de coeur sur celui-là tel qu’il était présenté mais ça reste un gros budget donc j’ai peur d’être déçue par ces changements…
C’est pour ça que l’avis de quelqu’un ayant pu tester le jeu ne parait pas inutile.
PS : tu ne souhaites pas, par hasard, te séparer de ton exemplaire de démo ?