Wondrous Creatures - par Bad Comet - livraison en déc. 2024

@Nixx : toi qui a eu l’occasion de tester le jeu, tu penses quoi des dernières modifications ?

Ta vidéo m’avait vraiment donné envie de soutenir ce projet.
Et je disais encore hier ou avant-hier que l’éditeur semblait super sérieux.

Mais d’un coup je trouve qu’une modification paraissant profonde des règles et d’une partie essentielle du gameplay 5 jours avant la fin de la campagne, ça ne fait plus très sérieux du tout.

C’est un peu la douche froide…

C’est pourquoi je me permets de te demander directement ton avis à toi, parceque que tu es assez actif sur cwowd et le seul à avoir eu l’occasion de pouvoir tester le jeu.

Ceci étant, je veux bien l’avis des autres aussi. :wink:

1 « J'aime »

Tu parles de quelle modification exactement ? Il y en a eu quelques unes, mais aucune qui me paraisse game breaking.

1 « J'aime »

Je parle des modifications qu’ils expliquent dans le dernier update…

De nombreux backers ont demandé à ce que le plateau soit séparé en deux ou trois parties. Ils ont coupé le plateau en deux mais au lieu de simplement « découper » le plateau en modifiant éventuellement un peu le graphisme, ils ont modifié pas mal de choses dont une partie des règles.

En plus de de l’aspect esthétique qui a été modifié, le plateau ne compte plus une grande ile mais trois petites.

Le type de terrain « île » a été supprimé, ne laissant plus que les plaines, lacs et montagnes.
Comme « avant », les plaines restent le terrain accessible à tous.
Mais avant, les autres différents terrains étaient accessible en fonction des capacités débloquées des capitaines. Maintenant les lacs ne seront jamais accessibles et n’importe qui pourra accéder aux montagnes sous condition (pas expliquée dans l’update) en payant une ressource.
Cela modifie donc considérablement les règles de placement.
Et par conséquence cela doit forcément annuler la seconde capacité de tous les capitaine qui devra donc être remplacée par autre chose (absolument aucune indication à ce sujet).

La piste de temps est modifiée et comporte maintenant 12 emplacements au lieu de 6. Il y aura un sablier commun pour l’ensemble des joueurs à la place d’un sablier par personne. Pour ce que j’ai compris du gameplay à partir de ta vidéo et de la lecture des règles, cela pourrait impacter fortement l’utilisation de l’action « recharge ».

Les règles concernant les nouvelles tuiles habitats ont aussi été modifiées mais je ne suis pas sûre d’avoir bien compris dans quelle mesure.
Pour ce que j’ai compris, avant, le placement de nouvelles tuiles d’habitat était lié à l’avancement sur la piste du temps alors que maintenant il serait lié à l’avancement sur la piste de score. Donc peut-être encore un impact sur l’action « recharge » ?

Enfin, gros changement concernant les tuiles habitats : les nouvelles tuiles habitats devront être posées sur un lac au lieu d’un habitat similaire comme avant. Donc les tuiles habitats avec pouvoirs et ressources vont augmenter au fil du jeu au lieu de rester toujours le même nombre comme c’était « avant ».
Dans l’absolu je ne trouve pas spécialement que se soit une mauvaise idée, mais c’est quand même un changement énorme.

Je trouve que ça fait beaucoup de changements majeurs entre l’attribution de tuiles habitats et leur positionnement, les modifications sur la piste du temps et les modifications sur les capacités asymétriques des capitaines.

J’ai peur que ça dénature un peu le jeu. Et surtout que ça le déséquilibre.
Dans la version présentée en début de KS le jeu semblé avoir subit beaucoup de playtesting et était donc censé être équilibré. J’ai un peu peur de toutes ces modifications qui semblent sortir un peu de nulle part à quelques jours de la fin du KS.

Je pense que tous les joueurs savent à quel point l’équilibre d’un jeu est important et pas facile à obtenir. Est-ce que les nouvelles capacités asymétriques des capitaines seront équilibrées ? Est-ce que l’augmentation du nombre des tuiles habitats en cours de partie ne va pas modifier l’équilibre du jeu ? Est-ce que c’est juste moi qui me pose beaucoup trop de questions ?

J’ai 5 projets KS qui m’intéressent en ce moment.
Je ne vais pas garder les 5 donc je dois faire des choix.
J’ai eu un coup de coeur sur celui-là tel qu’il était présenté mais ça reste un gros budget donc j’ai peur d’être déçue par ces changements…

C’est pour ça que l’avis de quelqu’un ayant pu tester le jeu ne parait pas inutile.

PS : tu ne souhaites pas, par hasard, te séparer de ton exemplaire de démo ? :innocent:

7 « J'aime »

Oula.
Moi aussi j’attendais la fin pour le backer, mais là tu me fais peur avec toutes ces modifications.
Je vais peut-être passer mon tour, j’attends plus de retour et vais lire l’update pour comprendre.
En attendant un éventuel retour de Nixx

Kim

Je suis également assez surpris de tous ces soudain changements. D’un côté ce n’est pas très rassurant, d’un autre ça montre qu’il intégre ses backers au process de développement, l’ADN de KS.

Modifier un jeu aussi profondément en fonction des backers, c’est tout sauf une bonne idée car tout le beta testing, tout l’équilibrage est à revoir… bref au minimum au moins un an de R&D en plus…
Donc dans ce cas là autant annuler le KS et repartir à zéro, sinon, soit délai intenable, soit coûts intenables en raison des fluctuations récentes, soit risque de banqueroute, bref que des signaux au rouge…

3 « J'aime »

Sauf que les backer ne sont ni auteurs, ni game designer, ni responsables graphiques.

Intégrer leurs idées est tout sauf une bonne idée.

3 « J'aime »

Oui c’est clair, surtout a ce niveau là.
Le jeu n’a peut-être pas été assez playtesté et il y a eu des retours tardifs :man_shrugging:t4:

Intégrer les idées des backers c’est génial pour les SGs quand il s’agit de trouver le nom de la prochaine carte, de savoir si le prochain meeple doit être un tigre ou un lion ou encore de décider si le cinquième joueur aura comme couleur le violet ou le rose.

Ecouter les backers quand ils proposent d’avoir un plateau en deux parties plutôt qu’une ou quand ils demandent un insert en plastique plutôt qu’en carton, ça demande déjà une démarche un peu plus poussée puisque ça peut impacter les coûts de production mais ça reste encore jouable.

Ecouter les backers pour modifier des règles en cours de KS, pour moi c’est de la folie.

Le problème qui se présente ici c’est qu’on ne sait pas trop ce qu’il en est de ces modifications de règles.
Ils ont présenté ça comme « on vous a écouté pour le plateau séparé et regardez ce qu’on vous sort en plus ».

Mais est-ce que ces modifications de règles viennent d’être pondues suite à des demandes de backers ou est-ce que c’est quelque chose qui est déjà travaillé, qui a été développé suite aux retours de playtesting et qui était déjà dans les tuyaux depuis longtemps ?

Aucune idée…
Mais le fait que toutes les reviews soient présentées avec les anciennes règles et l’ancien matériel et que les règles publiées sur la page du KS soient encore les anciennes règles, pour moi ça n’est pas bon signe quand aux fait que ces nouvelles règles pourraient être quelque chose de déjà ancien, travaillé et playtesté…

4 « J'aime »

Je commence par vous rappeler que changer les règles en cours de KS est fréquent (j’en sais quelque chose, puisque je peux facilement faire la comparaison entre les protos que j’ai reçu et les versions finales), et que je pense pour ma part que c’est une bonne chose.

Il ne faut pas voir, à mon avis, le processus de développement et de test comme quelque chose qui s’arrête brutalement au lancement de la campagne : il continue pendant et bien au delà de celle-ci (sauf dans le cas de précommandes, mais tout le monde déteste les précommandes).

Quelques exemples plus ou moins récents qui sont tout sauf anecdotiques :

  • Juste avant le début de la campagne d’Old King’s Crown, les auteurs ont décidé de déplacer la phase de placement de troupes de l’été au printemps, et de changer complètement la règle d’obtention de certaines cartes Mythe. Si vous n’avez pas suivi la campagne, cela change radicalement le flow du jeu. Ces décisions ont été prises parce que les avis des reviewers confirmaient les retours des playtests en cours.

  • Endless Winter a été cassé et remanié au moins deux fois à compter du lancement de sa campagne, dont une fois en plein milieu du développement post financement. L’idée c’est bien celle-là : après la fin de la période Kickstarter, il reste aux développeurs de nombreux mois pour peaufiner leur projet. C’est d’ailleurs une période qu’Awaken Realms met systématiquement à contribution.

Je termine en rappelant que les playtests ne font pas tout. C’est d’autant plus vrai pour les jeux de gestion ou de pose d’ouvriers : une grande partie du peaufinage des règles se fait à l’aide de tableurs, de calculs et de statistiques, puisqu’il est possible dans ces jeux de déterminer « scientifiquement » l’équilibrage des mécaniques.

Maintenant on a le droit de ne pas apprécier le changement, surtout si on a backé un jeu sur la foi de ce que présentent la campagne et les reviews. C’est le dilemme aujourd’hui des porteurs de projet, qui doivent en montrer un maximum pour coller aux standards des éditeurs qui font de la préco, sans s’enfermer dans un développement qu’ils espèrent pouvoir continuer grâce aux retours des joueurs. Joueurs qui, s’ils ne sont pas développeurs, sont quand même ceux qui financent le projet.

  • Concernant les types de terrain, je pense que ça va dans le bon sens. Je le disais dans ma review, en l’état le jeu pouvait donner une sensation de « chacun pour soi », étant donné que chaque héros avait sa zone de prédilection. En pouvant modifier plus de terrains et en étant plus libre dans le positionnement de ses héros, on se retrouve normalement avec un jeu plus interactif.

  • Pour la piste de temps, ça se discute. Sur le proto elle donnait l’avantage à celui qui rechargeait le plus tôt, puisqu’il avait toujours le droit de modifier le terrain. Personnellement je n’ai jamais pensé que cet avantage valait le coup, par rapport au fait de prolonger ses tours et de rentabiliser ses actions au maximum. Il est donc possible d’envisager que cette stratégie soit statistiquement moins rentable que les autres, et qu’ils ont préféré la remplacer. D’autant qu’avec une piste de temps commune, on réduit encore la durée des parties, car aucun joueur n’a plus exclusivement la main sur le déclenchement du dernier round.

  • En effet et comme je l’ai dit, les tuiles habitat étaient auparavant surtout obtenues en avançant sur la piste de temps. Dire que rajouter des tuiles habitats peut/va casser le jeu sous entend que tu as la certitude qu’elles étaient parfaitement équilibrées avant cela, ce qui est discutable.

  • Le patron d’une grande maison d’édition française me le disait : l’équilibrage, c’est des maths. Intégrer ou changer un pouvoir de héros ne demande pas autant de temps que de créer un système ou une mécanique. Heureusement d’ailleurs, sinon des jeux vidéo comme League of Legends seraient voués à l’immobilisme ou complètement détruits tous les six mois !

Dans ton message d’origine il y a beaucoup de « il me semble » et « j’ai peur de ». Rien ne dit que ces changements ont uniquement été faits à la suite de quelques plaintes dans les commentaires de Kickstarter. J’ai l’impression que vous êtes en train de vous monter la tête pour quelque chose d’affreusement banal, mais qui est tout simplement moins partagé par d’autres éditeurs.

Évidemment, disclaimer, je ne me porte pas garant de ces changements, puisque je ne rejouerai plus au jeu (je n’ai plus le prototype). Ils sont peut être mauvais, ou du moins déplairont à certains. Mais lire qu’en changeant quelques règles on massacre le jeu, qu’il n’y a plus qu’à recommencer à zéro, et qu’écouter les backers potentiels est la pire des idées me semble pour le moins un peu extrême :slight_smile:

16 « J'aime »

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton message.
Comme tu l’as si bien fait remarquer, mon propre message était plein de « il me semble que » et cette incertitude c’est exactement le sentiment que je voulais transmettre.
J’ai déjà fait pas mal de KS mais c’est la première fois que je vois autant de changement de règles en cours de KS alors pour moi c’était très surprenant.
D’après ce que tu dis, ça n’est pas si inhabituel que ça et ça n’est pas forcément une mauvaise chose non plus.

J’avais peut-être juste besoin de l’avis de quelqu’un avec plus d’expérience que moi ou pour le moins avec une expérience différente.

J’apprécie beaucoup ton message, tes réponses et la vision que tu apportes sur le sujet. Encore merci pour tout ça.
Mon message était peut-être un peu « extrême » mais je suis un peu à cran parce que j’ai eu une semaine de merde. Ou plutôt avouons que fusiller l’écran de mon ordinateur portable (qui n’est donc plus du tout utilisable) était peut-être la seule chose véritablement merdique qui me soit arrivée cette semaine mais ça aura suffit à rendre toute la semaine merdique. Et peut-être même tout le mois…

3 « J'aime »

C’est en effet un argument recevable :grimacing:

Il m’est impossible de préjuger de la qualité finale du jeu, mais à l’exception des éditeurs qui font la girouette et changent leurs règles tous les dix jours dans l’espoir d’aller chercher plus de backers, j’estime qu’il est très sain qu’un porteur de projet ne se repose pas sur ses lauriers une fois son jeu financé, et qu’il continue à travailler dessus (alors que rien, quelque part, ne l’y oblige).

1 « J'aime »

Moi c’est plutôt l’inverse. Je vois des jolis meeples je me dis OK le gameplay est vidé je laisse tomber.

Là ça veut dire qu’ils travaillent leurs mécanismes et ça me donne envie de regarder un peu ce qu’il y a derrière. Bon ça restera trop cher pour moi mais on ne sait jamais un jour en occasion…

2 « J'aime »

Au final je reste dans la barque.
Les réponses de Nixx et celles de Bad Comet ont apaisé mes craintes (et des collègues sympa m’ayant fourni un nouvel ordinateur portable ont considérablement amélioré mon humeur, lol).

J’ai vraiment eu un coup de coeur sur ce jeu et cela faisant longtemps que je n’avais pas eu autant envie de tester un jeu lors d’une campagne KS.
Ça serait dommage de quitter l’aventure et de le regretter par la suite (et je suis plus du genre à regretter par la suite d’avoir raté un KS que regretter d’y avoir participé pour le trouver moins cher ensuite en boutique).

Windows Creatures (je vais laisser cette magnifique faute d’écriture intuitive, montrant si peu sur quoi mon cerveau a fait le focus ces derniers jours :rofl:) sera donc mon deuxième KS de l’année 2023. À quelques heures près derrière Keep the Heroes Out (pour lequel je n’avais aucune hésitation).
Franchement : premier KS de l’année à mi-Novembre, je trouve que c’est un bel exploit pour ma part. :sweat_smile:

9 « J'aime »

Solidarité, je suis dans le même cas que toi, mon mois de Novembre rattrape une année très austère !

2 « J'aime »

J’avoue que je suis assez tenté par ce jeu qui comporte en plus un solo qui me paraît solide. La durée de jeu me semble être dans la moyenne jouable.

Je m’interroge sur le texte des cartes pour jouer avec des anglophobes.

1 « J'aime »

Est ce que vous savez si le 1 euros permettra l’accès au PM. Désolé je découvre tardivement ce projet et il ne reste que 5h …

Je me posais la même question à mi-KS alors j’avais été analyser un peu les règles et les cartes.
En fait, le pouvoir de chaque carte est expliqué par l’iconographie. Le texte en dessous est juste un rappel ou une explication en texte plutôt qu’en image. Donc si l’iconographie est claire, il n’y aura même pas besoin de lire le texte.

Dans la règle qui est actuellement en ligne, chaque carte est de nouveau expliquée. Donc si besoin, une fois que le jeu sera traduit en français (s’il l’est un jour), je pense qu’il sera assez facile de se procurer les règles en français et d’imprimer uniquement la page (ou les pages) récapitulant les pouvoirs des cartes.

Donc imaginons qu’en cours de partie une personne ne comprenne pas les symboles expliquant la capacité de la carte et ne comprennent pas non plus la phrase en anglais récapitulant cette capacité, il lui sera toujours possible de regarder la fiche imprimée en français.
Pour moi ça m’a suffit à valider le jeu en anglais.

D’après ce qui a été dit dans les commentaires (et la FAQ), le pledge à 1€ permettra l’accès au PM mais pas au même tarif que pendant le KS. En revanche passer du pledge Crew au pledge Captain pourra se faire au tarif actuel du KS.
Pour ma part, cette periode de l’année n’est pas du tout favorable à KS financièrement donc pour l’instant je suis sur un pledge Crew et je passerai au Captain pendant le PM…

5 « J'aime »

Idem pour le niveau du pledge.