Alors je cherche à racheter un KS si jamais quelqu’un s’en lasse ici (ou veut franciser)
Joué hier grâce à l’ami @Batyoken
Très bonne soirée et j’y rejouerais avec plaisir.
On a réussi à 4 joueurs à rester sur une durée contenue ce qui est plutôt cool.
Par contre, 2 choses qui freinent le jeu et sont chiantes:
- La validation d’un objectif est une action. Ça ralentit horriblement le rythme et fait 1 tour ou finalement il ne se passe rien.
Autant valider dès que la condition est remplie. Ce d’autant que si quelqu’un est devant moi sur un objectif, qu’il le valide dans le tour ou qu’il le fasse avec une action au tour suivant, son avance reste la même et je ne pourrai pas valider avant lui. - Sur la même thématique du tour à blanc: la recharge.
C’est aussi horripilant que dans Revive (j’ai pas encore joué avec l’effet amélioré).
Globalement je passe 1 tour à ne rien faire. Il y a finalement assez peut d’effets de carte sur la recharge, donc la plupart du temps, je récupère juste mes explorateurs.
Imaginez que je valide un objectif et qu’ensuite je recharge, en fait j’ai passé 2 tours à attendre, pour ne rien faire. Super le downtime, j’ai le temps de bien sortir de la partie.
A part ces 2 points, c’est vraiment un jeu plaisant.
Comme tout est relatif, peux-tu préciser ?
Arrivée à 20h30, le temps de s’installer et d’expliquer les règles, on a fini la partie à 23h00/23h10
Merci bien
Je dirai que ca depend avec qui tu joues ^^
Si un joueur joue a la même vitesse, il aura le même besoin et donc le downtime est finalement « frequent » mais vraiment pas long !
Genre, je « revive », lui aussi, et c’est a nouveau a moi de jouer
Je suis d’accord, mais dans Wondrous Creatures, il pouvait facilement être évité.
C’est super chiant d’attendre que les autres jouent en sachant que quand ça va arriver à toi, tu ne vas rien faire et qu’il faudra encore attendre avant d’avoir un vrai tour de jeu.
Et là, il y a 2 actions qui peuvent s’enchaîner avec objectif puis recharge.
Même en jouant vite, tu as le temps de te faire chier.
Avec ma compagne, on est peut-etre plus chill et ca ne nous a pas bloqué plus que ca ^^
mais je peux comprendre ce que tu dis en effet.
Pour rappel, on a joué à 4, ce qui rallonge le tour de table.
c’est surement ca, a deux ca doit bien mieux tourner
Sur ma première partie c’était l’action la plus intéressante, comme quoi
Pour l’objectif tu sacrifies de la tempo contre des points et un bonus, ça me choque pas. Je pense que l’inverse avantagerait trop un rush des objectifs à moitié rempli, mais je manque peut être de recul.
Pour y avoir joué plus de 30 fois maintenant. Heureusement qu’ils obligent à utiliser un tour pour valider. Vu que c’est un jeu de Timing, cette différence fait énormément de différence et c’est voulu.
Sans ça, le jeu perd une grande partie de sa saveur !
Obliger de jouer une seule carte (très pénalisant avec deux joueurs qui connaissent le jeu) pour pouvoir valider le tour suivant et donc perdre « une carte jouer ». Ou attendre de pouvoir jouer deux cartes et optimiser mes tours mais laisser un tour supplémentaire à l’adversaire de jouer deux cartes sur ce même tour et me rattraper s’il les a dans les mains.
De même pour la recharge c’est un jeu de timing à un certain niveau, il y a de véritable choix à utiliser p la recharge avant que toutes nos ressources (cartes en mains notammenr) soient utilisées. Quitte à faire des sacrifices.
Wondrous sans tout ça, jamais je n’y joue.
Le game-Design est focalisé sur ces petits points qui peuvent paraître anodins et pourtant ont une influence folle sur une partie.
La seule différence entre valider automatique quand la condition est remplie (en choisissant ou non de le faire pour les objectifs à palier) et le faire sur une action, c’est que pendant le tour de validation d’un joueur, les autres pourront faire des choses et avancer vers leur objectif.
Si la validation était automatique, ça accélérerait le jeu et il faudrait juste un réglage différent.
Mais sinon, ça ne change rien. quand je suis le premier à remplir les conditions, que je valide automatiquement à la fin de mon tour ou que je le fasse avec une action au tour suivant, je reste le premier à pouvoir le faire et personne ne peux me ravir cette priorité.
Par contre, il faut garder la limitation à 1 seul objectif de validé à la fois.
Pour la recharge il aurait également été possible de l’automatiser en fin de tour; selon le choix du joueur de le faire ou non.
Ne pas faire une action de ces 2 points accélérerait grandement le jeu.
A 2 ou 3, le ressenti peux être différent, mais à 4, ça en autrait fait un jeu plus nerveux.
Mais ça reste un point de vu perso. Certains trouvent le jeu très bien avec ce rythme là et c’est tant mieux.
Je suis vraiment surpris par ta position, tu as fait combien de parties ? Comme dit plus haut selon ton jeu ton tour de recharge prend plus de temps et est plus intéressant que ton tour de pose d’ouvrier.
En fait en raisonnant en durée d’action, j’aurais même tendance à dire que la seule action « intéressante » est la pose de carte. Le reste se fait en 3 secondes (sauf recharge avec 4+ cartes à déclenchement lors de la recharge).
Rendre des actions automatiques sur un jeu de tempo ça réduit la tension et les choix à faire.
Je ne nie pas que la recharge apporte des choses, puisque qu’il y a des cartes avec des effets qui lui sont liées.
Sauf que cette action ne nécessite pas de choix.
Globalement je finis un tour de pose sur le plateau ou de cartes et je sais que je vais recharger au tour suivant. J’aurai alors juste à appliquer les effets de mes cartes. Il n’y a pas de choix à faire, juste des résolutions. La prochaine fois que je vais avoir un choix, sera dans 2 tours.
C’est pour moi cognitivement un tour à blanc.
Et encore une fois, pour la prise d’objectif, le fait de le prendre dès qu’on a les conditions ou d’en faire une action ne change absolument rien.
Si je remplis la condition et que je prends tout de suite ou au tour suivant avec une action, on ne peux pas me contester, puisque si quelqu’un fait la condition après moi, je récupère la récompense avant lui.
Encore une fois, je vais attendre 1 tour, juste pour appliquer un effet.
Après, comme je l’ai dit, j’ai bien aimé le jeu. Juste que ces 2 points me semblent rallonger inutilement la partie.
Apres chacun ses gouts, libre a toi de customiser tes regles pour correspondre a tes envies
La seule veritable regles, c’est de s’amuser
Tu te trompes lourdement comme expliqué plus haut, il y a bien un intérêt en terme de rythme à devoir utiliser une action pour valider un objectif (notamment en fin de partie) en perdant un tour ou utiliser une recharge. Tu verras très rapidement que tu ne recharges pas uniquement quand tu n’as plus de ressources à jouer et parfois pour avoir un réel avantage sur ta prochaine pose sur la carte par exemple, pour récupérer des œufs qui pourraient possiblement aider ton adversaire avant lui etc.
Après libre à toi de le faire après tout mais le jeu serait autrement moins intéressant, le game-design étant bien créé avec cette demarche de timing.
Après, peut-être que je me trompe mais je suis également curieux de savoir le nombre de partie jouée pour ne pas voir une telle évidence !
Je n’ai qu’une partie au compteur et je conçois que ça biaise mon avis.
Encore une fois, je ne conteste pas le fait de choisir le moment où on recharge et je vois clairement la dimension stratégique.
Ce que je pointe dans mon ressenti sur le jeu, c’est le downtime.
Je n’aurais pas dû associer recharge et validation d’un objectif car les ressorts mécaniques de chacun sont différents.
Laissons de coté la recharge car le moment où on la fait et le fait d’avoir on non des cartes qui s’activent à ce moment là, ont un réel impact.
Par contre, je veux bien qu’on m’explique l’intérêt de valider un objectif par une action.
Quand je remplis la condition, personne ne peut me doubler pour valider avant moi (à partir du moment où on reste sur 1 seule validation à la fois et que la personne n’avait pas rempli les condition avant moi, bien sûr) et donc quel est l’intérêt de ne pas automatiser la validation, si ce n’est ralentir le jeu.
EDIT: après réflexion, je modère ce que je viens d"écrire. L’usage d’un filet pour récupérer un œuf peut permettre à quelqu’un de me piquer un objectif sous le nez.
J’ai rempli les conditions de l’objectif en faisant une action (explo ou pose de cartes), il faut que j’attende le tour suivant pour valider. Un joueur récupère un œuf avec un filet et valide dans le même tour.
Ça sera certainement important pour certains d’entre vous. Pour moi, même si ça n’est pas anecdotique, c’est moins important qu’une action qui la plupart du temps me laisse l’impression de ne rien faire.
De tout façon, on parle là de ressenti en jeu et il est tout à fait normal qu’on ait des ressentis différents; c’est comme les avis.
L’intérêt, mais ça ne se voit pas forcément en une seule partie, c’est que justement tu dois consacrer une action à la validation de l’objectif, et donc c’est un sacrifice par rapport à une autre action qui pourrait te rapporter davantage.
Prenons la situation que tu décris, où tu es le premier à satisfaire les conditions d’un objectif. Le joueur qui joue juste après toi remplit les conditions à son tour lui aussi.
Ton tour revient, et là il y a une super carte dans la rivière… ou un spot qui rapporte trois ressources et un œuf… etc. Soit tu valides ton objectif et tu renonces à ce que tu pourrais faire sur le plateau (car les autres joueurs vont le faire, s’ils jouent correctement), soit tu temporises, au risque de te faire prendre l’objectif (ou pas, si l’autre temporise lui aussi). C’est particulièrement vrai sur les objectifs qui ont plusieurs seuils.
En fait ça se calcule, l’objectif rapporte systématiquement X points +3, mais il peut arriver que ce ne soit pas le coup gagnant. Et il y a aussi ce côté « doigt sur la détente » qui est intéressant je trouve, où tu te demandes si l’autre va déclencher son objectif ou non.
Merci pour cette explication.
Je comprends le choix éditorial.
Je vois bien les cas où il serait possible de prendre une carte pile dans la strat qui permettrait un gros scoring et ferait qu’on privilégie la prise de la carte à la validation de l’objectif.
Je ne prends pas les auteurs et les éditeurs pour des imbéciles, donc je me doute que la question de la validation auto ou par action a été pesée.
Simplement, à titre perso, j’aurais préféré un choix qui va dans le sens d’un jeu plus dynamique
Je pense aussi que le nombre de joueurs accentue ou minimise ce ressenti.