Wyrmspan - par Stonemeier Games | VF par Matagot - dispo le 21 juin 2024

T’aimes Wingspan?
C’est la meme chose en 1 peu plus gamer et sans l’aléatoire de la mangeoire. Si t’aimes pas Wingspan je ne vois pas comment tu pourrais aimer celui ci.

5 « J'aime »

Et si tu ne connais pas wingspan, va jouer sur BGA pour te faire une idée.

Effectivement je connais wingspan, j’y joue ponctuellement en version digitale.

Les mécaniques semblent différentes amenant davantage de possibilités (l’excavation, la disparition de la mangeoire, et la guide): est ce que cela conduit juste vers juste davantage de complexité (malgré le rajout des possibilités, il y a une sorte de stratégie meta qui se dégage) ou cela rajoute bien de la richesse au jeu (pas de stratégie méta évidente) ?
C’est pour cette raison que je demande et que je serai curieux d’avoir vos retours. :slight_smile:

Je serai également preneur d’avoir des photos et ressenti sur les illustrations et le matériel car avec ce que j’ai vu jusqu’à presente je suis un peu sur ma faim.

J’ai joué à Wingspan et Wyrmspan, et malgré le problème de hasard lié aux dés (compensé pas mal par le nectar dans l’extension Océanie) j’ai nettement préféré Wingspan. Wyrmspan c’est open bar, aucune contrainte, aucune frustration, chaque choix apportera quelque chose d’intéressant donc jamais de mauvais choix, tu as accès à tout, tu regorges de ressources… Bref je me suis un peu ennuyé…

1 « J'aime »

J’ai beaucoup joué à Wingspan (+ extensions), et j’ai l’impression que jusqu’ici, un avis fréquent dans la comparaison est : Wingspan seul est inférieur à Wyrmspan, mais Wingspan + Océanie est supérieur à Wyrmspan.
Ce qui ressort souvent, c’est que Wyrmspan est globalement mieux équilibré et moins aléatoire (ce qui n’est pas forcément toujours mieux) que Wingspan vanilla, mais qu’effectivement il n’y a pas match entre les deux si on met tout l’écosystème Wingspan dans la balance.
Faudrait en reparler quand Wyrmspan aura lui-même ses propres extensions :wink:

Ce week-end le jeu était à la vente à la boutique d’un festival du coin alors même si l’intérêt du jeu ne m’avait pas trop conquise, le voir en vrai et appréciant beaucoup Wingspan j’ai été un peu plus curieuse.

Et puis ce soir je lis…

Retour à la raison donc.
En lisant ton commentaire ça me fait penser à l’extension Newleaf qui ouvre trop de possibilités à Everdell et en fait perdre finalement l’intérêt.

Je ne suis pas totalement d’accord.

Il est vrai que pouvoir choisir les ressources rend peut être le jeu moins tendu sur certains aspects et que c’est peut être trop permissif sur cet aspect.

Par contre, dans Wyrmspan, on peut vraiment se bloquer. Certaines actions nécessitent des oeufs et si on ne fait pas attention, on peut se retrouver forcer à passer (sachant qu’il n’y a pas d’actions pour récupérer des oeufs).

Ensuite, il va vraiment falloir jouer contre son adversaire, notamment pour éviter qu’ils récupèrent toutes les actions supplémentaires.

Je ne me souviens pas avoir du mettre fin à mon tour en étant frustré :thinking:

Dites étant très frileux sur les sorties matagot, y a t’il des erreurs de règles, trad matériel ou autres joyeusetés du genre sur le jeu qui nécessite d’attendre une v2?

Il sort officiellement le 21. C’est un peu tôt pour répondre, non ?
(Même si certaines boutiques l’ont proposé un peu avant)

1 « J'aime »

Je pose ma question car je sais que certains l’ont déjà.

Edit : d’autant que sur une vidéo de règle j’ai déjà vu cette « coquille » (oh vous l’avez?)
image

Erreur sponsorisée par @Oufledingue

6 « J'aime »

En même temps, y a des erreurs sur toutes leurs localisations, pourquoi celle-ci ferait exception ? :pleading_face:

1 « J'aime »

Si c’est la seule erreur je m’en remettrai.

2 « J'aime »

J’ai lu la règle et fait deux parties sans y voir de point fâcheux.

N’ayant pas lu les règles VO, je peux pas comparer ceci dit.

2 « J'aime »

J’ai pu le tester hier soir et je te rejoins.
Autant sur l’aspect moins frustrant des ressources que sur le point d’auto-blocage parce que oui il faut trouver l’enchaînement d’actions qui va bien.
C’était notre première partie donc surveiller l’adversaire n’était pas encore dans nos optiques mais on a bien senti une course entre nous, autour de la guilde notamment.
De bonnes sensations de jeu qui ne font pas doublons avec Wingspan, ni le supplantent.

3 « J'aime »

A ceux qui y ont déjà joué, quand est-ce que vous renouveler les cartes dragons et cavernes ?
Dans les règles, la fin du tour en cours est évoqué, mais dans la section fin du tour il n’y a rien d’indiqué, et sinon c’est explicitement dit à la fin de la manche. Du coup je sais pas quand je dois le faire :sweat_smile:

Fin du tour du joueur, on recomplète si le joueur a pris des cartes.
Fin de manche, on renouvelle complètement le marché.

3 « J'aime »

RECUUUUU! :partying_face:
Apprentissage en cours…

La traduction Matagot utilise le même verbe pour la fin de tour et la fin de manche : renouveler les cartes ^^
Dans la vo,
on « refill » à fin du tour du joueur (p11)
On « refresh » au début de la manche suivante (p14)

4 « J'aime »

Joué ce soir. C’est un peu seul dans son coin, mais c’est plutôt sympa.
Par contre, Matagot ne sait toujours pas faire une traduction potable.
On a dû aller voir certains effets de dragons sur la VO.

1 « J'aime »