Wyrmspan - par Stonemeier Games | VF par Matagot - en juin 2024

En précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

Du neuf avec du vieux chez Stonemeier. Parce que pourquoi pas…

I heard you like Wingspan, and everybody likes dragons, so I put some dragons in your Wingspan…


Autres liens : Site éditeur - On y joue

27 « J'aime »

Ça va devenir leur zombicide… :arrow_right::door:

8 « J'aime »

C’est un peu comme Century et Century Golem Edition.
Moi je dis « pourquoi pas » en effet ?

Edith me fait remarquer qu’il y a une différence : apparemment là il y a des nouveautés par rapport aux zozios.

1 « J'aime »

On dirait un poisson d’avril… mais on est en janvier :thinking:

13 « J'aime »

Clairement on dirait une blague ^^
Mais la DA et le thème me plaisent bcp :slight_smile:

3 « J'aime »

Ha bah carrément !

Vu que ce n’est pas le même auteur, que l’autrice de Wingspan n’est ici créditée que comme « développeur » on peut s’attendre à quelques nuances effectivement.
'sont forts chez Stonemeir pour cela (et ils n’hésitent pas à surfer sur/valoriser le travail de fans, comme c’était le cas pour le Scythe enfant).

2 « J'aime »

Alors les reskins pourquoi pas, mais là perso la DA fait pas rever du tout, l’original est carrément plus beau…

5 « J'aime »

Marrant moi c’était l’inverse, sur wingspan à la base la DA ne me parlait pas du tout mais comme j’ai bcp aimé le jeu, je m’y suis fait à la longue. Au point de finir par aimé alors qu’ici c’est assez instantané.

1 « J'aime »

J’aurais pensé être partie du public pour ce jeu mais je crois que je préfère mon wingspan, plus poétique

On dirait pas un proto le truc ?
Toutes les icones on dirait du clipart, les cartes caverne qui ressemblent à rien…

Comparé à ça, franchement, y’a pas photo :

Ah et ce plateau objectifs en gris maronnasse, quelle horreur !

C’est dommage y’aurait eu moyen de faire un truc vraiment magnifique avec des dragons (cf Dragon Eclipse, Flamecraft…)

6 « J'aime »

Outre que je ne trouves pas non plus la DA inspirée, je crains par contre que si le gameplay soit supérieur ça finisse par cannibaliser Wingspan, un peu comme pour Dune Imperium uprising qui doit prendre la suite. Et je trouverais cela fort dommage car rare sont les jeux à la fois sérieux, pédagogiques sur le thème qu’ils racontent quand il s’agit de biodiversité, et en même temps très réussi sur le plan du gameplay.

Personnellement je voyais Wingspan continuer à se vendre pour encore plusieurs longues années, et je trouverais très triste qu’il s’arrête pour laisser la place au suivant, comme la majorité des jeux qui sont condamnés à avoir cette destinée.

En d’autres mots, ça me ferait bien chier que le capitalisme ait la peau d’un produit si atypique.

L’avenir nous le dira… :crossed_fingers:

3 « J'aime »

Ça n’a rien à voir avec la capitalisme…
Ne mélangeons pas tout.
Je mettrai plutôt cela sur le manque de créativité et la difficulté de l’industrie du jeu à se renouveler avec un énième jeu de tableaux.
Azul et ses déclinaisons se sont vendues, Zombicide itou.
Pourquoi pas les oiseaux disent certains ?
N’a ton pas eu jusque à la nausée la déclinaison inepte de Roll & Write de jeux (Troyes, Twilight imperium, etc.) ?
Et on nous mettra en avant un « twist » censé est la marque de la nouveauté maline pour inciter à acheter ce jeu.
Bref pourquoi pas, mais ce sera clairement sans moi.

8 « J'aime »

Trop hâte de Dogspan !

6 « J'aime »

Y a des chances que MarvelSpan sorte avant.

22 « J'aime »

Frangispan déjà dispo !

62 « J'aime »

Un article chez Gus and Co:

2 « J'aime »

Pas un simple relooking

Mais que les fans se rassurent, Wyrmspan n’est pas qu’un simple relooking de son aîné avec des dragons à la place des oiseaux. L’éditeur insiste sur le fait qu’il s’agit bien d’un jeu à part entière, doté de nombreux mécanismes inédits. En tant que professionnel du secteur ludique, j’ai eu la chance de pouvoir consulter le descriptif avancé du jeu. Et je peux vous assurer que le gameplay a l’air nettement plus fourni et stratégique ! Analysons cela en détail.

Tout d’abord, exit les dés et l’aspect aléatoire qu’appréciaient certains dans Wingspan. Ici toutes les ressources nécessaires pour attirer les dragons seront disponibles à chaque tour. Un choix assumé de l’autrice Connie Vogelmann pour nous offrir plus de contrôle dans nos tactiques. Ensuite, on ne se contentera pas de remplir des espaces déjà prêts sur notre plateau individuel.

Il faudra d’abord creuser nous-mêmes les cavernes dans nos 3 biomes de départ avant de placer les fameuses cartes « grottes » qui activent des pouvoirs. Et plus on débloquera d’emplacements, plus on pourra loger de pensionnaires ailés ! Un aspect gestion de ressources très malin qui rend le jeu nettement plus stratégique.

Wyrmspan propose également un ingénieux système de guildes, absent de Wingspan. Chacune des 4 guildes disponibles octroie des bonus spécifiques au fur et à mesure qu’on augmente notre renommée par nos actions. À nous de bien analyser celles qui correspondent le mieux à notre approche ! Autre grande nouveauté : la possibilité d’envoyer un aventurier en exploration pour piocher des ressources ou activer des pouvoirs. De quoi pimenter encore plus les parties !

Au niveau des similarités avec Wingspan, on retrouve le principe d’enchaînement de combos grâce aux capacités des cartes dragons. Plus on attire de familles différentes, plus nos pouvoirs s’enrichissent ! Idem pour les jolis petits œufs et le principe de faire grandir ses protégés. Les sublimes illustrations signées de l’autrice française Clémentine Campardou sont également un vrai régal, tout comme la direction artistique qui s’annonce époustouflante. Bref, tout ce qu’on adore !

En vrai les mécas ont l’air intéressantes, mais je suis juste complétement rebuté par le design graphique (les illustrations ça va, c’est pas du Beth Sobel mais ca passe)

1 « J'aime »

Merci ChatGPT pour cette analyse

17 « J'aime »

J’ai trop hâte alors que je n’aime pas Wingspan.

Ma fille a une passion de dingue pour les dragons et Dragon Eclipse, j’ai passé (Awaken Realms, terminé). Donc je me fais une joie d’avoir un jeu de ce type sur ce thème là. Je pense qu’elle va adorer.

2 « J'aime »