Hello les z’amis,
Je me permets de venir vous présenter ma règle de jeu générique pour wargames : WYSIWYK (What You See Is What You Kill).
Il s’agit d’une règle (ah, je l’ai déjà dit), permettant de jouer avec n’importe quelles figurines à l’échelle héroïque 1/56 ème, soit 28 mm environ au niveau des yeux (mais les figurines plus petites ou plus grandes peuvent coller également) et dans n’importe quel univers : médiéval, historique, contemporain, futuriste, post-apocalyptique, steampunk, etc. En effet, les unités ne sont absolument pas typées et permettent donc d’utiliser à peu près n’importe quel pitou de votre collection. Bien entendu, comme l’indique le titre, l’idée est de jouer en WYSIWYG même si ça n’est pas une obligation.
Cette règle donc, est relativement simple à comprendre et tient sur 15 pages. J’ose espérer qu’elle comporte suffisamment d’originalités pour se démarquer de la concurrence car mon but n’est évidemment pas de copier-coller ce qui existe déjà mais de proposer ma propre vision du wargame simple à comprendre, à mettre en place et à pratiquer.
Le jeu peut se jouer en mode Escouade (chaque unité est représentée par une seule figurine) ou ne mode Bataillon (certaines unités sont composées de 3 à 5 figurines et représentent des détachements). On peut y jouer à deux joueurs de façon classique mais également en solitaire contre une I.A. ou à 3 - 4 joueurs. Il y a 8 types d’unités différentes qui sont définies par 3 caractéristiques :
Combat = nombre de dés à lancer en attaque
Résistance = résultat à obtenir pour toucher l’ennemi.
Volonté = résultat à ne pas dépasser lors de tests de Choc (moral).
La création de son armée ou de sa bande se fait en quelques minutes puisqu’il suffit de définir un nombre de points de recrutement (PR) avec son ou ses adversaires et ensuite de piocher dans le tableau d’unités. Chacune d’elles possède 2 valeurs en PR selon qu’il s’agisse d’une unité de mêlée (elle ne peut attaquer qu’au corps à corps) ou d’une unité de Tir (elle peut attaquer à distance normalement et au corps à corps mais de façon amoindrie).
La version avancée des règles permet notamment d’ajouter des capacités aux unités afin de personnaliser d’avantage son armée. Cela se fait très simplement une fois encore puisque toutes les Capacités coûtent 1, 3 ou 5 Points de Capacité (PC).
Je vous invite à jeter un œil à la règle béta en cliquant juste ici.
Bien entendu, si je poste ici c’est dans l’espoir que vous alliez tous (oui tous ! ) télécharger et essayer ce jeu pour me faire ensuite un tas de retours positifs ou négatifs (mais je préfère les positifs .
Merci de m’avoir lu.
P.S : si vous habitez dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, je peux recevoir ou me déplacer avec plaisir pour vous faire essayer.