[WYSIWYK] Le jeu des batailles universelles

Hello les z’amis,

Je me permets de venir vous présenter ma règle de jeu générique pour wargames : WYSIWYK (What You See Is What You Kill).

Il s’agit d’une règle (ah, je l’ai déjà dit), permettant de jouer avec n’importe quelles figurines à l’échelle héroïque 1/56 ème, soit 28 mm environ au niveau des yeux (mais les figurines plus petites ou plus grandes peuvent coller également) et dans n’importe quel univers : médiéval, historique, contemporain, futuriste, post-apocalyptique, steampunk, etc. En effet, les unités ne sont absolument pas typées et permettent donc d’utiliser à peu près n’importe quel pitou de votre collection. Bien entendu, comme l’indique le titre, l’idée est de jouer en WYSIWYG même si ça n’est pas une obligation.

Cette règle donc, est relativement simple à comprendre et tient sur 15 pages. J’ose espérer qu’elle comporte suffisamment d’originalités pour se démarquer de la concurrence car mon but n’est évidemment pas de copier-coller ce qui existe déjà mais de proposer ma propre vision du wargame simple à comprendre, à mettre en place et à pratiquer.

Le jeu peut se jouer en mode Formation (certaines unités sont composées de 3 à 5 figurines et représentent des détachements) ou en mode Individuel (chaque unité est représentée par une seule figurine). On peut y jouer à deux joueurs de façon classique mais également en solitaire contre une I.A. ou à 3 - 4 joueurs. Il y a 8 types d’unités différentes qui sont définies par 3 caractéristiques :

Combat = nombre de dés à lancer en attaque
Résistance = résultat à obtenir pour toucher
Résistance = résultat à ne pas dépasser lors de tests de Choc (moral)

La création de son armée ou de sa bande se fait en quelques minutes puisqu’il suffit de définir un nombre de points de recrutement (PR) avec son ou ses adversaires et ensuite de piocher dans le tableau d’unités. Chacune d’elles possède 2 valeurs en PR selon qu’il s’agisse d’une unité de mêlée (elle ne peut attaquer qu’au corps à corps) ou d’une unité de Tir (elle peut attaquer à distance normalement et au corps à corps mais de façon amoindrie).

La version avancée des règles permet notamment d’ajouter des capacités aux unités afin de personnaliser d’avantage son armée. Cela se fait très simplement une fois encore puisque toutes les Capacités coûtent 1, 3 ou 5 Points de Capacité (PC).

Je vous invite à jeter un œil à la règle béta en cliquant juste ici.

Bien entendu, si je poste ici c’est dans l’espoir que vous alliez tous (oui tous ! :grin:) télécharger et essayer ce jeu pour me faire ensuite un tas de retours positifs ou négatifs (mais je préfère les positifs :yum:.

Merci de m’avoir lu.

P.S : si vous habitez dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, je peux recevoir ou me déplacer avec plaisir pour vous faire essayer. :slightly_smiling_face:

12 « J'aime »

Je vais lire ! Et surtout regarder ta vidéo !

1 « J'aime »

@Jerthael :

Je vais suivre de près, étant toujours intéressé par ce type d’initiative : des règles simples mais longues à maitriser.
Des alternatives à SOBH et DBA / HotT, pour ne citer qu’eux, sont donc toujours les bienvenues :wink:.

As-tu une idée particulière pour la DA ?
Je ne suis plus graphiste mais on ne sait jamais :sweat_smile:.

Je te souhaite dans tous les cas un bon développement : que cette aventure soit belle et t’amènes très loin :wink:.

2 « J'aime »

Merci à vous deux, c’est très gentil. :kissing_heart:

Pour la DA, j’imagine un truc du style des illustrations de One Page Rules que j’aime beaucoup. Quelque chose de très stylisé et donc assez neutre vu que ça ne touche pas à un univers en particulier, en couleur ou en noir et blanc.

J’ai volontairement fait une présentation en noir rouge et gris. C’est un poil austère, j’en ai conscience mais j’aime bien ce style et ça rend l’ensemble neutre, une fois encore. En fait, je suis un fan d’idées noir de Franquin. :smile:

Edit : je ne l’ai pas précisé dans ma présentation plus haut mais le jeu a vraiment été beaucoup testé. Ce n’est pas un truc bancal (normalement :face_with_hand_over_mouth:) mais un produit presque achevé selon moi. Le gros du travail qu’il me reste à faire est sur les capacités. C’est difficile à équilibrer et dans mon monde parfait, il faudrait qu’elles soient toutes intéressantes (selon leur rapport coût/puissance bien entendu) vu qu’aucunes ne sont imposées via des profils pré-établis.

1 « J'aime »

je vais également suivre ça de mon coté.
Une très bonne initiative.

1 « J'aime »

J’ai eu peur que ça soit le retour de nos amis de la Planète des Singes et de Z first Impact

1 « J'aime »

Ah bon pourquoi ça ? Le nom de mon jeu à un truc en commun avec eux ? Si c’est le cas, c’est un pur hasard. :sweat_smile:

Leur maison d’edition s’appelait WYSIWYGames

1 « J'aime »

D’accord, je comprends mieux, merci. Comme dit plus haut, aucun lien de parenté.

En plus mon nom est vachement mieux trouvé. :stuck_out_tongue_winking_eye:

ça a l’air très interessant merci

1 « J'aime »

Ca a l’air bien tout ça, il faudra que je prenne le temps de lire.
1/48e ce sont des grosses figs par contre, j’imagine que c’est ce dont tu disposes ?

1 « J'aime »

J’ai regardé la vidéo en diagonale et lu en diagonale… C’est bourré de bonnes idées je trouve.

Après l’affrontement pur sans progression de ta bande ou de ton armée ce n’est pas trop mon truc, mais ça à l’air fluide !

1 « J'aime »

Le 1/48 ème c’est le format classique, 28-32 mm au niveau des yeux pour les piétons. Sauf si je me suis trompé d’échelle auquel cas il faut que j’édite mon premier message. :sweat_smile:

Je possède beaucoup de figouz de chez Games Workshop, Mantic, Alchemist Miniatures, etc. J’ai effectivement basé les règles sur ce format qui est le plus courant dans le monde merveilleux de la figouz mais j’ai aussi testé avec du 6mm (Epic 40k principalement) en divisant les mesures par deux.

J’ai même déjà essayé avec des Lego, Star Wars principalement, et ça fonctionne tout aussi bien. :slightly_smiling_face:

Merci , c’est gentil. J’ai effectivement essayé de me démarquer sur certains points après avoir potassé autant de règles génériques que possible pour ne pas cloner la concurrence sans le vouloir.

Par contre, c’est clairement fait pour des parties sur le pouce mais pourquoi pas réfléchir à un mode campagne à plus long terme. J’ai fait ce jeu avant tout pour moi-même. Je voulais quelque chose de rapide à mettre en place et à jouer. Je voulais un jeu dans lequel la création de bande peut se faire en 10 mn avec ce qu’on a sous la main pour des parties de 2 heures environ. Il fallait aussi que les règles soient simples et fluides pour que, même si on se plante sur tel ou tel point ou qu’on oublie tel truc en cours de partie, ça reste jouable et agréable. Ça m’a pris du temps et énormément de test (merci infiniment à tous mes les amis testeurs qui ont supporté mes ouate milles versions :slightly_smiling_face:) mais je pense être arrivé à quelque chose de correct, qui respecte mon cahier des charges perso.

Mais pour le coup, un mode campagne ou un système d’évolution des persos, ça n’était pas du tout dans mes critères :sweat_smile: .Je suis un habitué des parties « one-shot » pour tous les types de jeux par manque de joueurs réguliers, malheureusement.

3 « J'aime »

Bonjour. Je me posais la question depuis un petit moment, sur le fait de jouer du wargames avec du Bolt action (mais c’est cher), qui est en 28mm (1/56), et voir à adapter les régles pour du 20mm (1/72) mais c’est un peu compliqué.
Je vais regarder tes régles, mais je voulais savoir si c’était dans ce type de concept ?

1 « J'aime »

Oui, c’est exactement ce type de Concept. Je n’ai jamais joué à Bolt Action mais j’ai joué à Warlords of Erehwon qui est son pendant Fantasy et reprend notamment le même principe d’activation par pioche de dés que j’aime beaucoup.

J’ai repris d’ailleurs ce principe d’activation par pioche mais je l’ai modifié un peu. On peut notamment mettre un jeton Activation de côté pour l’utiliser plus tard (on décide de le jouer avant qu’un nouveau jeton ne soit pioché pour s’assurer un tour) et on peut activer jusqu’à 3 fois une unité dans une même manche en lui attribuant autant de jetons Activation. Néanmoins, l’unité réactivée est de plus en plus fatiguée et donc moins efficace. De plus, une unité éliminée emporte dans sa tombe tous ses jetons Activation ce qui en fera moins pour la prochaine manche. C’est donc intéressant mais à double tranchant.

Tu peux jouer avec du 28mm ou du 20mm sans soucis et sans modifier quoi que ce soit aux règles. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ok, donc je vais suivre de prés :wink::+1:.

1 « J'aime »

Salut,

Je commence à lire et …

Les socles les plus courants sont le rond, l’oral […]

2 « J'aime »

Oh mince, c’te faute à la con ! :scream: :sweat_smile:

Après tant de relectures… et pas que par moi en plus. Je vais m’engueuler ainsi que mes relecteurs. Merci de l’avoir signalé. :slightly_smiling_face:

1800/48 = 37 mm aux yeux pour un humain de 1.80 m.
On est plus sur du 1/56 pour GW, mais qui a ses proportions propres …

Bienvenue sur le forum @Wormtongue , avec ce pseudo poster comme premier message une remarque d’orthographe c’est de l’art.

1 « J'aime »