[WYSIWYK] Le jeu des batailles universelles

Merci du conseil. :slightly_smiling_face:

J’ai potassé beaucoup de règles génériques mais finalement pas tant de règles de jeux qui fonctionnent avec leurs propres gammes de figouz hormis ceux auxquels je joue. Je vais jeter un œil à celles de Necromunda et Code One.

En parlant de ce dernier, j’avais déjà lu les règles d’Infinity mais je trouvais ça trop complexe pour moi (en tant que joueur, donc) et je n’aime pas trop le principe de réactiver ouate mille fois la même figouz sans malus. Dans une vidéo de Papa Wargamer concernant Code One il me semble, un des participants ne jouait qu’une seule de ses figurines. Les autres étaient un peu là pour faire de le figuration et filer des points d’action. C’est un choix de gameplay comme un autre bien entendu mais ça n’est pas ce que je préfère en tant que joueur.

Je ne dis pas qu’il faut tout reprendre exactement comme ils le font :slightly_smiling_face: mais ce sont deux des grands classiques du jeu d’escarmouche, qui attirent énormément de joueurs :slightly_smiling_face:
Tu peux lire les règles de warcry sur le site de warhammer community (elles sont dispo gratuitement) et je te conseillerais celles de guild ball et peut-être de moonstone.

Warcry est trop simple (manque de compétences), mais il y a des bonnes idées

1 « J'aime »

Ah, mais j’avais bien compris et je serai bien mal aisé de re-pomper la concurrence. :grin:

Je parlais du systême d’activation d’Infinity juste pour l’anecdote. :wink:

Je propose moi-même la possibilité d’activer plusieurs fois une unité dans une même manche parce que j’aime beaucoup le principe qui évite le syndrome de l’unité déjà activée qui ne pourra plus rien faire jusqu’au prochain round. Ça laisse planer menaces et incertitudes sur toutes les unités y compris celles déjà activées. :grin:

Warcry je connais bien car j’y joue et j’admire sa simplicité et sa fluidité. Le systême de dés pour activer des compétences est une super idée même si un mauvais tirage peut grandement te limiter quant aux actions spéciales possibles. C’est d’ailleurs pour ça qu’on joue avec un joker de plus par tour (avec une limite de 3 max en cas d’économie d’un tour sur l’autre). :slightly_smiling_face:

Guildball et Moonstone je connais de nom uniquement mais c’est une bonne idée de lecture. Je vais me pencher dessus également. Actuellement, je cherche surtout l’inspiration pour la rédaction des règles et sur ce point, tous les wargames ne sont pas d’une clarté absolue (comme certaines règles de jds également :grin:).

1 « J'aime »

Je me rends compte que j’avais effectivement pas fait de retour sur les règles. Effectivement ton histoire sur les mouvements et la charge ça me paraît cohérent.

Pour moi courir et charger sont 2 choses différentes. Courir pour fuir devrait permettre un bonus pour défendre et une charge meme si c’est pas « réaliste » ça fait fun du coup bonus pour l’attaque : pas choquant bien au contraire.

Si tu considère ton jeu sur un univers medfan ben le samurai qui fonce sur toi avec son sabre…Ça fait classe et ça fait peur …Plus en tout cas que le bossu qui avance petit à petit … (Même si il a un gros gourdin Et que c’est un bourrin) Et t’as envie que son sabre tranche !

J’aime beaucoup lez profils . Après je sais pas si j’ai loupé l’infos mais est ce qu’une règle avancée permet de faire des profils hybride. ?

Genre je reprends mon samurai, admettons qu’il ait un sabre court et un revolver. J’ai ptet envie d’avoir des capacités illustrant le tir et la découpe de lard :yum:

Après si c’est pas ton but en l’état. Tu as un truc qui pourrait te faire gagner de l’argent? T’as pas de dé propriétaire , pas de tokens spécifiques , pas de gamme de figurine et donc :thinking:?

J’avoue que j’aime assez la petite planche de punch de Saga qui intègre réglettes cartonnées et token de fatigue par exemple. J’aime bien avoir du matos un peu dedié, donc si c’est générique je fais en sorte quand même de me faire un petit set de dés ou de tokens

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour @Le_Loup :slightly_smiling_face: :kissing_heart:

Quant du parles de courir pour fuir, tu fais allusion à l’action de Désengagement ?
Si oui, je n’ai pas mis de bonus de défense car en général, ce type de course est plutôt sujet à une riposte de l’adversaire. Néanmoins, je n’ai pas mis de riposte non plus pour inciter les joueurs à fuir facilement un combat et à ne pas rester « bloqué » au corps à corps. Lorsqu’il y a risque de retour de bâton, les joueurs sont moins enclins à sortir d’un corps à corps et ça donne un jeu assez statique alors que je voulais un jeu avec beaucoup de mouvement. Cependant, j’ai quand même limité le déplacement pour cette action afin de montrer qu’il n’est pas si facile que ça de s’extirper d’un corps à corps.

Si tu faisais allusion à l’action de course classique, il n’y a pas de bonus de défense comme ça se fait dans d’autres jeux (souvent, un malus au tir quand on tire sur une cible en mouvement) car pour représenter cela, il faudrait prévoir un jeton supplémentaire pour indiquer qu’une unité a couru ou sprinté. Sincèrement, j’aurai bien voulu et ça a été testé mais entre les jetons Activation, Choqué et le dé pour les PV, ça aurait fait trop de choses autour d’une seule unité. :grin:

De plus, les tireurs ont déjà des malus lorsque la cible est à couvert, en hauteur ou trop éloignée et ils ne peuvent pas tirer lorsqu’ils sont engagés. Ajouter encore d’autres contraintes me semblait exagéré.

Pour ce qui est d’ajouter un bonus à la charge, j’y ai pensé et j’ai longuement testé ça mais, en dehors de l’aspect réaliste cité dans mon précédent message (réalisme dont je me passe bien quand ça m’arrange :smile:), ça rendait les cac un poil trop forts et trop létaux par rapport aux tireurs. J’avais testé plusieurs options dont la plus simple consistait à lancer un dé de Combat supplémentaire mais au final, l’attaquant a déjà un bel avantage sur le défenseur (qui ne peut se défendre que sur du 5+ au mieux) et je ne voulais pas que ce dernier se fasse trop vite massacrer.
Je voulais clairement donner un avantage à l’attaque par rapport à la défense (contrairement à Saga par exemple ou le défenseur a autant de chances de poutrer que l’attaquant - je ne critique pas bien entendu, c’est un choix éditorial et j’adore Saga :slightly_smiling_face:). Cependant, je ne voulais pas non plus que l’avantage soit trop grand pour ne pas dégoûter les défenseurs et d’autant plus que le système d’activation aléatoire fait qu’un joueur peut être amené à défendre (et donc à subir) plusieurs fois de suite sur un mauvais tirage de jeton Activation.

Le systême d’hybride a fait l’objet de trèèèès nombreux tests car ça me paraissait indispensable pour un jeu qui permet de jouer avec tout type de figurine. Note en passant que les figurines de Tir sont déjà hybrides puisque toutes peuvent frapper au cac mais elles ne touchent que sur des 6 naturels.

Néanmoins, j’ai eu du mal à trouver une solution efficace d’hybride qui tape aussi bien à distance qu’au cac. J’avais notamment prévu de dépenser des PR (point de recrutement) supplémentaires pour transformer une figurine en hybride (tape au cac et à distance de la même manière) mais au final, personne ne prenait jamais cette option car en général, une figurine qui tire ne viendra que rarement au cac. Du coup, dépenser des PR pour cela plutôt que de recruter d’avantage d’unités n’était pas pertinent.

Au final, j’ai ajouté dans les règles avancées la capacité suivante :
Polyvalent (3) (T) : cette unité peut effectuer des Assauts et des ripostes comme s’il elle était une unité de Mêlée.

Concrètement, pour 3 PC, une unité de Tir pourra frapper au cac et riposter comme si elle était une unité de cac. Cela lui permettra le cas échéant d’effectuer un Tir et un Assaut à pleine puissance lors d’une même activation.

Sinon, j’ai fait exprès de prévoir la règle de sorte à ce que tout un chacun puisse utiliser le minimum de matériel et rien de spécifique à mon jeu. C’est parfois compliqué pour les capacités car j’aurai bien aimé ajouter des jetons Poison, Immobilisation ou autres ainsi que des gabarits pour lance-flammes par exemple mais je voulais rester aussi simple que possible. L’idée est vraiment de pouvoir jouer avec juste une réglette, quelques pions et une poignée de dés à 6 faces.

Je fais ça par passion bien entendu et à terme, j’aimerai proposer quelque chose de pro avec de belles illustrations. Lorsque le projet sera abouti, je souhaiterai pouvoir proposer une règle en pdf à tout petit prix (sachant qu’une version pdf amateur sera certainement toujours accessible) et en impression à la demande, voir passer par une plate-forme de soutien pour m’aider à financer une mise en page et des illustrations pro. Et si vraiment, ça fonctionne, je pourrai toujours envisager des bonus physiques (jetons, règles…) après coup. Ça serait même le top d’avoir des dés personnalisés avec un K sanglant à la place du 6 par exemple. Le genre de truc que je ferai certainement pour moi au moins, quoi qu’il arrive. :grin:

Désolé, j’ai encore fait un pavé. Je ne peux pas m’en empêcher lorsqu’il s’agit de mon « bébé ». :sweat_smile:

5 « J'aime »

Ce qui est cool c’est que tu as bien tout identifié.

Effectivement dans le cadre du désengagement le bonus me semble pas justifié. Je pensais plus à une fuite stratégique pour préserver un perso affaibli par exemple. Le problème en général c’est que c’est pas forcément présenté comme tel en partie histoire d’être discret même si l’adversaire le voit bien. (Donc effectivement c’est con )

Je comprends ton point de vue sur la charge. Et mis à part le côté jeton… Genre la personne lance un dé et si elle fait un 6 naturel elle a un tout petit bonus pour attaquer ou une relance ou chai pas quoi par exemple histoire de « marquer le coup » ? (C’est la que je me rend compte que ça fait très Games Workshop ce que je suis en train d’écrire :rofl: )

2 « J'aime »

Oui, je teste vraiment beaucoup de choses et j’essaye autant que possible d’identifier le moindre « bug exploit » qui pourrait être utilisé. C’est d’autant plus compliqué quand il s’agit d’un jeu qui doit pouvoir être joué avec n’importe quelle figurine à l’échelle 25-32 mm. Ça ne sera jamais parfait mais je fais de mon mieux pour que toutes les situations soient couvertes tout en conservant une règle simple.

Je ne pense pas que j’ajouterai de bonus la charge pour une autre raison : j’ai passé beaucoup de temps à écrémer ma règle car j’avais tendance à en ajouter trop. Une bonus en plus si on fait ça, un malus dans la face si on fait ça, un truc en plus si machin est ici ou là, etc.

Les possibilités sont presque infinies et il est très facile (tentant :grin:) d’ajouter des couches de règles pour être plus réaliste ou augmenter encore les possibilités tactiques mais quand les joueurs zappent la moitié de tous ces trucs cools que tu as ajouté à ta règle (et que toi tu connais par cœur, forcément :smile:), tu sais qu’il faut s’arrêter voir même reculer. :sweat_smile:

Je ne veux surtout pas me retrouver avec une usine à gaz façon Games Workshop. Je pense qu’en l’état actuel, c’est simple sans être simpliste (la remarque habituelle que sortent tous les auteurs de jeux :grin:) et qu’il y a suffisamment de bonus/malus/contraintes pour apporter de la variété aux parties. Et cela, sans compter les capacités qui en remettent une couche (et qui dans mon monde parfait, doivent être aussi simples et fluides que possible).

2 « J'aime »

Amen.
Effectivement je m’en suis rendu compte, au fur et à mesure de mon précédent post, ajouter puis ajouter c’est la marque de fabrique de ton « concurrent »

J’ai prévu de faire une partie de ton jeu dans une grosse dizaine de jours (ce sera en solo) je manquerais pas de faire un retour plus complet

1 « J'aime »

C’est ça. Et c’est surtout la facilité d’en faire toujours plus tandis que l’inverse est étonnamment (ou pas ?) bien plus compliqué. :smile:

C’est cool pour la partie et j’attends ton retour avec impatience. On a jamais assez de retours. J’espère que ça te plaira. :slightly_smiling_face:

Hello les z’amis. Après une longue absence due à plein de changements (positifs) dans ma p’tite vie, je me suis récemment remis à travailler d’arrache-pied sur ma règle générique pour Wargames : WYSIWYK.

Après des dizaines et des dizaines de tests dans toutes les configurations possibles avec l’aide de gentils cobayes que je remercie infiniment, je m’approche doucement d’une version finalisée qui tourne très bien et correspond à ce que j’avais envie d’entreprendre. J’en profite pour vous remettre le lien de la dernière version en date : https://www.dropbox.com/scl/fo/6hmr9g5zng7a9gctekzvi/h?dl=0&rlkey=n0uvovxa2ywgqb844reicbiwj

Je suis sur Lyon depuis quelques mois alors si jamais des Lyonnais amateurs de wargames me lisent et souhaitent essayer le jeu, je les recevrai avec grand plaisir. :slightly_smiling_face:

Pour rappel, WYSIWYK est une règle de wargame générique permettant de jouer avec n’importe quelles figurines à l’échelle 1/56ème (25 - 32 mm) et dans n’importe quel univers. Les règles sont simples à comprendre et la création d’une bande ainsi que la mise en place d’un champ de bataille prend une dizaine de minutes.

N’hésitez pas à télécharger et à essayer. :grinning:

Quelques photos de parties avec des bandes de Warhammer Underworlds. Si quelqu’un peut m’expliquer comment mettre ça en spoiler pour que ça prenne moins de place, je lui en serait très reconnaissant. :sweat_smile:
Edit : hop ! Réussi. Merci beaucoup, @michelc :kissing_heart:

photos de parties





4 « J'aime »
Pour masquer
  • Tu sélectionnes la partie à masquer
  • Tu cliques sur l’engrenage de ton message à droite des icônes
  • Tu cliques sur masquer le texte

Et voilà ! Magie !

Dans le code généré tu peux remplacer Résumé par le texte que tu veux qui apparaîtra cliquable/déroulable

Je vais aller voir ton taf, mais je n’y connais pas grand chose. Mais merci :pray:
(Ca s’adapte à du 15mm ?)

1 « J'aime »

Super, merci pour le tuto @michelc . :grinning:

Oui, ça s’adapte à du 15 mm sans soucis. J’ai eu l’occasion de faire plusieurs parties avec des figs de feu Battlelore 2nd édition (en fait, je ne sais pas l’échelle exacte des figouz de ce jeu mais c’est clairement plus petit que du 28mm :sweat_smile:) et ça fonctionne très bien en gardant les mêmes mesures pour les déplacements (5’’ pour la Course et 12’’ pour le sprint). Je jouais l’aigle géant des gentils et le Démon géant des méchants comme des Ravageurs.
Avec du Joan of Arc, ça fonctionne nickel également par exemple. Testé et approuvé.

Je mets simplement en avant le 28mm en particulier car c’est le format le plus courant mais je compte bien prendre un jour le temps de tester la règle de façon approdondie avec de plus petites échelles. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Petite partie improvisée avec le fiston qui découvrait le jeu (non, ce n’est pas un truc animé sur la TV et il n’y a pas de manettes, mon grand ! :smile:).

Nous avons d’abord créé une bande de 660 points avec les personnages Lego Nexo Nights qu’il voulait jouer. J’ai ensuite formé de mon côté une bande équivalente en points avec des Lego Star Wars. On a ensuite assemblé quatre plaques pour former le champ de bataille, posé quelques décors Lego dessus et le jeu était prêt.

Pour cette partie de découverte, nous avons simplement joué la poutre. Victoire du Fiston dont le chef avec son gros marteau s’est montré particulièrement efficace. Il m’a « table-rasé » durant la quatrième et dernière manche. Durée totale de notre affrontement avec la création des bandes, la mise en place du jeu et les explications de règles : 1H30. Commentaire du fiston en fin de partie : c’était bien mais c’était trop long. C’est sûr que mettre une console en route, ça va plus vite. :sweat_smile:

WYSIWYK : garanti 100% jouable avec tous les univers Lego. :wink:

Photos de la partie







9 « J'aime »

1,h30 avec tout!. Chapeau. Je t’invite à partager le lien sur la page Lego. Ça pourrait en intéresser certains.

1 « J'aime »

Merci mais ça n’était pas très compliqué car, malgré le fait que le jeu est vraiment simple à mettre en place et à jouer (cela n’engage que moi, certes), j’ai également fait mon fainéant en prenant des figouz au pif dans la chambre de Fiston et en posant des décors tout pourris sur le plateau improvisé (hormis le vaisseau de Yoda) :grin:.

Merci pour le conseil. Je vais aller faire un post sur le sujet Lego en espérant ne pas me faire engueuler pour H.S. Je dirai que c’est toi, qui m’a obligé le cas échéant. :grin: :kissing_heart:

1 « J'aime »

Hello !

Le développement de WYSIWYK continue son bonhomme de chemin et avance plutôt bien, merci pour lui. :grin:

La règle a bien évolué depuis mon dernier post ici. Quelques modif’ ont encore été opérées pour rendre l’ensemble toujours plus fluide. Un des plus gros changements est qu’il n’y a plus d’actions courtes et longues mais uniquement des actions… tout court. Chaque unité peut en réaliser deux différentes lors de son activation excepté la Course qui peut être enchainée deux fois.

Parmi les autres changements, une baisse de la létalité en mode Formation et une augmentation du nombre de PV des escouades afin de conserver nos jolies figouz peintes avec amour plus longtemps sur le champ de bataille.

Autre modif’ d’importance toujours en mode Formation : la possibilité d’augmenter la taille de ses escouades d’Elite et de Vétérans pour les passer à 5 figurines chacune. Ceci afin de s’adapter au fait que le plus gros vendeur de figouz (suivez mon regard de l’autre côté de la manche :wink:) vend presque toujours ses escouades par multiples de cinq. Ainsi, aucun pitou ne sera laissé de côté à regarder ses potes guerroyer sans lui.

Quelques photos ci-dessous d’une partie avec mon ami et testeur régulier, Romain. 1000 points de douceur de chaque côté. Ses Gobelins, ses Trolls et son Géant contre mes Khorneux. Le scénario était simple mais efficace. 3 objo étaient placés sur la ligne médiane dont la valeur en points de victoire était déterminée aléatoirement au début de chaque manche (1, 2 ou 3 points). Victoire de ces sales peaux vertes vicelardes : 11 à 7. Mais Khorne était content malgré tout car le sang a coulé en abondance. :smiling_imp:

Pour télécharger et tester la règle, c’est par ici : https://www.dropbox.com/scl/fo/6hmr9g5zng7a9gctekzvi/h?dl=0&rlkey=n0uvovxa2ywgqb844reicbiwj

photos











4 « J'aime »

Bonjour les Cwowdiens,

Quelques nouvelles de WYSIWYK qui avance à son rythme certes (pas l’temps… pfff ! :sob:) mais avance toujours.

La dernières version des règles est très proche de la version finale avec encore quelques ajustements comme l’ajout d’une action de Récupération. En gros, une unité peut se mettre en mode repos pour s’enlever une blessure mais en fin de manche uniquement (se reposer ça prend du temps). C’est fort mais risqué également car si l’unité se fait engager ou attaquer, elle perd l’effet du repos. Ca fait également de cette unité une cible toute trouvée pour l’adversaire qui devra faire des choix aentre elle et d’autres éventuelles cibles aussi importantes… ou pas. L’idée est de proposer encore plus de choix et de dilemmes pour les joueurs. :slightly_smiling_face:

La dernière version en date : https://www.dropbox.com/scl/fo/6hmr9g5zng7a9gctekzvi/h?dl=0&rlkey=n0uvovxa2ywgqb844reicbiwj

Ci-dessous, quelques photos d’un scénario maison très simple mais létal. Du contrôle d’objectif où ce dernier est représenté par du minerai radioactif qui inflige une blessure à toutes les unités situées à 2’’ de distance ou moins à la fin de chaque manche. Trois variantes différentes testées au format Kill Team (décors et plateau de jeu) : contrôler deux ou trois objectifs ou s’emparer d’une usine d’extraction forcément bien irradiée.

Résumé










8 « J'aime »

Salut les Cwowdiens !

Après quelques mois de silence en raison d’une vie personnelle et professionnelle très chargée, j’ai le plaisir de vous présenter la dernière version des règles du jeu WYSIWYK qui continue d’évoluer au fil de mes parties ainsi que des tests et des retours que mes amis me font (mille mercis à eux).

Hop !

Simplicité est le maitre-mot de cette dernière itération. Tout ce qui peut paraître un tant soit peu (et inutilement) complexe a été enlevé ou modifié. L’objectif est toujours le même, à savoir : proposer une règle simple (mais pas simpliste) à comprendre et à appliquer, jouable dans n’importe quel univers, avec n’importe quelles figurines.

Les photos ci-dessous vous montrent la dernière partie des mes amis testeurs qui se sont affrontés à trois : une bande d’Orks débarquée de Kill Team contre une bande Death Guard venant de Warhammer 40K et une bande de Cyrix importée de Warmachine. Le tout joué sur un champ de bataille et des décors tirés du jeu Eden Burnout (ainsi que de très jolis décors fait main). Le scénario était une variante maison d’un scénario d’Age of Sigmar dans lequel des météorites s’écrasent sur le champ de bataille.

Quand je vous dis que tout est mélangeable dans WYSIWYK, ce n’est vraiment pas du pipeau ! :grin:

Résumé















8 « J'aime »

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles de WYSIWYK. Une news tous les 5-6 mois, c’est pas terrible, je sais. Faut que je bosse mon plan com’. :sweat_smile:

Bon mais c’est parce que je continue de travailler sur la règle, sur son écriture et sur les mécaniques. Je teste encore et encore, en solo ou contre de gentils amis testeurs payés en gaufres. :yum:

Ça tourne très bien mais je considère encore le jeu étant en béta car j’estime n’avoir pas encore fait assez de tests avec assez de monde pour considérer le bouzin comme étant terminé.

Comme d’habitude, si vous voulez essayer, les règles sont simples à comprendre et une bandes se créé en dix minutes. Pi surtout, vous pouvez jouer avec n’importe quelles figurines (25 - 32 mm environ) dans n’importe quel univers. :slightly_smiling_face:

P.S : si vous habitez dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, je peux recevoir ou me déplacer avec plaisir pour vous faire essayer. :slightly_smiling_face:

Ci-dessous, quelques photos (pourries, désolé je suis un piètre photographe :sweat_smile:) d’une partie en mode poutre toute simple avec les figurines du très bon Claustrophobia 1643. Humains contre Démons. Victoire des démons qui ont fait un buffet de tripes. :smiling_imp:

Résumé







9 « J'aime »

Bonjour à tous,

Nouvelle version des règles avec de quelques ajustements suite aux derniers tests et retours des testeurs.

  • Légère réécriture de quelques passages.
  • Modifications mineurs de l’action de Lien qui bride moins les Héros liés à une unité.
  • Diminution des capacités de base des Héros mais possibilité de les personnaliser davantage (augmentation de leur valeur de Combat de de Résistance) selon que vous préfériez voir votre armée commandée par un p’tit chétif ou un gros bourrin. ! :grin:

Pour illustrer cela, petite photo d’une bande de Primaris Spaces Wolves. 1000 points de douceur. De gauche à droite, un Chef, un Meneur, un Élite et quatre Vétérans.

Téléchargez la règle en cliquant ici.

Bon jeu ! :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »