X-ODUS : Rise of the Corruption - de Romain Lesiuk et Yann Hilaire - par Bored Game Ink

Moi ce que j’ai retenu de ma première partie c’est :

  • séparation du groupe pour exploration… avec un peu de chance les trous de ver vous permettront de vous retrouver… *
  • XP, XP, XP… que chaque vaisseau fasse ce pour quoi il est fait, souvent et vite !
  • Energie : L’énergie c’est la vie… et la vie est chère. Entre ça et les réparations, la moindre source de Scratch est bienvenue…

*bon ce point là, c’est plus ma prochaine stratégie car je ne suis pas sûr quec ce sois efficace…

2 « J'aime »

Deuxième partie hier soir, en espérant cette fois ne pas avoir fait d’erreur de règles.
Bon, on a juste oublié qu’on pouvait volontairement foirer les jets de détection, mais bon pas grave…

Je ferai plus court que mon premier compte rendu, en allant dans le vif du sujet avec une partie bien différente de la première…

Cette fois je jouais le porte drone et l’explorateur. Ma compagne optait pour la formule offensive avec le prototype et le canonnier.

Pour rappel, lors de notre première partie; nous avions avancé sur un seul axe. L’explorateur ouvrait la voie, suivi du reste de la flotte. Notre avancée avait été relativement linéaire, taraudée par les avatars, avec la découverte du rift pratiquement à la toute fin.

Lors de notre partie d’hier; nous avons opté pour une stratégie différente en partant dès le début dans trois directions différentes et en enchainant les sauts à l’aveugle pour gagner du temps. Du coup, avant meme la moitié de la partie, la quasi totalité de l’espace était découverte!
En plus, le hasard a fait que 4 tuiles corruption se sont retrouvées regroupées sur un meme secteur spatial, limitant un peu les possibilités de sauts des avatar (hors utilisation des trous de ver).

L’affrontement final n’aura pas lieu…
Ou le jeu du chat et de la souris…
C’est ainsi que nous pourrions résumer notre fin de partie.

Malgré une carte rapidement dévoilée et des clefs à portée de main, nous sommes très embetés pour activer le rift… Les avatars sont toujours sur notre dos, prets à se propulser sur le rift sans souci.
Nous avons besoin de souffler un peu pour pouvoir récuperer la dernière cle en allant soigner un vaiseau primordial endommagé… Mais la situation est fortement dégradée…
A proximité immédiate du rift, le prototype est mal en point. Il a une clef avec lui mais a déjà utilisé ses actions et n’a plus que trois points de coque.
L’explorateur, le porte drone et le canonnier, sur la tuile voisine, sont engagés par un avatar. Ils sont en très bon état, avec un trou de ver à disposition sur leur tuile mais pas assez puissants pour combattre… Et les deux autres avatars sont sur le point d’arriver par le rift…

Nous tentons le tout pour le tout. Les trois vaisseaux parviennent à se désengager mais restent cachés dans le système. Les avatars s’activent et fondent tous les trois sur le pauvre prototype, laissé seule cible devant la fureur de la corruption…

Nos trois vaillants vaisseaux sortent de derrière l’astéroïde qui les masquaient , sautent dans leur trou de ver et s’éparpillent dans la galaxie…
Le porte drone rejoint péniblement le quatrième signal et entame le soin du vaisseau primordial pour récuperer la quatrième clef. Il en a déjà deux avec lui. Il aura besoin d’un tour de plus pour terminer le soin.
L’explorateur et le canonnier fuient à l’autre bout de la map, mais en veillant à rester à portée raisonnable d’avatar.
Le prototype tente de se désengager de trois avatars en un coup mais est abattu…

La corruption s’active. Deux des avatars font un lancer de dé les autorisant à utiliser un trou de ver. Ce que nous espérions pour le coup. Pour eux, les vaisseaux les plus proches sont l’explorateur et le canonnier à l’autre bout de la galaxie. Ils se propulsent donc sur leurs traces et en engage un chacun.
Le troisième avatar ne dispose pas des trous de ver, mais bénéficie tout de même d’un dé maximal de trois mouvements. En utilisant les tuiles corrompues, il échoue à une tuile du porte drone affairé sur le signal précurseur…

Au tour suivant, l’explorateur et le canonnier parviennent à se désengager mais se contentent de rester sur les systèmes adjacents aux avatars pour faire quelques loopings rageurs sous leur nez et continuer de détourner leur attention.
Le porte drone termine le soin du vaisseau primordial et récupère la quatrième clef!
Le prototype dérive mollement dans l’espace à côté du rift principal, un trou béant dans sa coque…

La corruption s’active.
L’explorateur, le canonnier et le porte drone sont chacun engagés mais résistent…

Tour des joueurs.
Le porte drone joue en premier, il se désengage de son avatar, se réfugiant sur la tuile voisine munie d’un trou de ver dans lequel il s’engouffre. Poussant ses moteurs, il rejoint le vaisseau prototype et le soigne, lui rendant la vie et tous ses points d’actions.
Le prototype récupère les trois clefs du porte drone, file sur le rift voisin et dépose les clefs!

Les avatars rugissent. Deux d’entre eux sont toujours à l’autre bout de la galaxie, engagés pour l’un avec le canonnier et pour l’autre avec l’explorateur. Ils ne se déplacent donc pas.
Le troisième avatar, laissé seul, s’élance mais sans accès au trou de ver, et n’étant pas assez proche d’une tuile corrompue, il ne parvient pas à rejoindre le vaillant prototype…

VICTOIRE!

6 « J'aime »

@boredgameink J’ai vu qu’il y avait une FAQ sur votre site, mais est-il prévu de mettre un sujet de FAQ sur BGG histoire de centraliser les questions parce que j’en ai encore une :
-Lorsque l’on fait un Rush hyperspatial peut-on utiliser les trous de ver ? Je dirais non puisqu’on n’entre pas dans le système, mais ça favoriserait les déplacements longues distances !

J’ai l’impression de suivre un épisode de la guerre des étoiles by Remi Lucas.

4 « J'aime »

Oui en effet, non n’avons pas encore eu le temps de centraliser toutes les questions. Le FAQ sur notre site était plus destiné au côté pratique.

Pour répondre à la question: bien sûr, les trous de vers sont tous considérés comme adjacent entre eux (p.8), donc il est tout à fait possible de faire un rush au travers. Lorsque vous terminez votre rush dans un trou de vers orange, il ne faut pas oublier le lancé de détection (p.9)

3 « J'aime »

Voilà première partie effectuée, alors rapidement deux trois petits points négatifs, il y a quelques coquilles et fautes de frappes, la VF n’est pas niquel, quelques tournures de phrases qui ne vont pas, ou bien quelques mots reverent au lieu de vénèrent par exemple sur une carte, mais ce n’est pas la seule. Autre point peut être volontaire, sur les cartes améliorations, des bouts de textes ne sont pas droit mais penché, peu, mais le sont.

Pour le reste le jeu est super, on passe d’un début assez calme où l’on roule sur tout avec le croiseur et le cannonier à tel point que l’on sautait régulièrement à l’aveugle en flotte.
Mais une fois que les avatars entrent en jeu ce n’est clairement plus le même jeu. Il y a de la pression nous sommes acculés poursuivie, il faut sans cesse compter de dire je vais ici comme ça je suis assez loin d’eux. On risque rien.
On « gagné » au dernier tour. Mais après vérification et relecture des règles, non en fait, on peut pas explorer une tuile après avoir fui un combat donc non malheureusement.

Outre tout ça, ma femme a apprécié le jeu donc c’est aussi un gros plus.
On a juste manqué de chance, les 4 clés étaient toutes dans les 10 dernières tuiles… Du coup compliqué de toutes les faire sans avoir d’avatar sur le dos… Du coup on était voué à perdre je crois par malchance.

Mais sinon vraiment plaisant, un peu long à mettre en place.
Mais le plaisir y est on a joué 2h, on ne les a pas vu passer. Les cartes exploration etc sont toutes plus belles les unes que les autres et l’on s’y croirait :grin:
Vivement le tapis de jeu ahah

3 « J'aime »

Ta table fait la taille de mon salon :joy:

3 « J'aime »

Un carré de 140cm. Elle prend presque toute la place dans la pièce, mais c’est une salle de jeu dédiée c’est pour ça. Il n’y a que des chaises, des kallax et la table de jeu :grin::grin::grin:
Cadeau de ma femme, que cette pièce de jeu

2 « J'aime »

Et le minifrigo pour les bières il est où? :thinking:

Dans le garage qui est juste à côté :yum::yum::yum:

1 « J'aime »

Un reprint est prévu du coup avec extension et corrections ? ^^

@Coxinga Oui on attend le feedback global mais on aimerait bien très clairement !

@Legorn Je reviens sur les coquilles mentionnées, si vous voulez nous envoyer ce que vous avez trouvé sur hello@boredgameink.com on apprécie !
Sur ce qui a été posté ici, Révéré est valide, c’est « traiter avec respect », et pour le texte penché on a utilisé de l’italique sur certaines cartes pour des précisions du style « Une fois par tour » c’est de ça dont vous parlez ?

On a embauché une armée d’éditeurs (y compris parmi nos backers), c’est frustrant qu’il en reste ! :scream:

Non pour le pencher j’irai prendre en photo tout à l’heure pour vous montrer même chose pour le texte.

1 « J'aime »

Désolé pour vous les gars, ils m’ont bien dis que mon jeu partirai après celui des bakers donc vous devriez tous l’avoir cette semaine (a part les PG apparement a cause du confinement). En tout cas le jeu vos le coup d’attendre. Pour le moment j’ai fait trois parties et je n’ai pas encore perdu (ni affronté d’avatar). J’ai peur d’avoir oublier une règle. Pour l’action réparer du porte drone, son module lui permet de réparer plusieurs point de coques en dépensant de l’énergie mais doit il dépenser des scraps en plus

Le Porte Drones n’a pas besoin de dépenser de Scraps en plus pour ses modules, juste l’énergie. Il est déjà assez fauché comme ça ! La règle c’est de négocier avec les autres joueurs : « je te répare de 4 mais tu couvres les frais » :wink:

Pour les livraisons, c’est vraiment un coup de poisse, comme on le disait la Poste a raté un énorme pick up chez Meeple, et au lieu de lever le pied, traiter leurs commandes et relancer la machine (ce qu’à fait Chronopost), ils ont rattrapé tous les pick up d’un coup et galèrent à les traiter maintenant. Le paradoxe, c’est que tous les backers qui ont reçu les premières notif sont désormais en attente.

Bon après je vous rassure, il n’y a pas de problème à proprement parlé, juste un cafouillage lié à la confusion du début de confinement, il va falloir se montrer patient. Techniquement, les livraisons c’est Avril, ça ne commence donc que demain :wink:

2 « J'aime »

Petite question : certaines tuiles ont un petit point blanc sur leur face avant parmi les icônes. Je n’ai pas trouvé (ou peut-être loupé) l’info quant à leur signification. Une idée ?

J’en profite pour exprimer à quel point ce jeu est une perle ! J’ai fait une première partie très tendue avec mon fils de 14 ans qui a également adoré. J’ai rarement vu une mécanique aussi bien huilée et haletante. Et les améliorations sont vraiment géniales. On était tellement enthousiastes que je l’ai recommandé sur FB et deux amis ont craqué pour profiter du Late Pledge (-:

2 « J'aime »

De mémoire, les tuiles avec un point blanc sont celles à enlever dans le cadre d’une partie à trois joueurs - vaisseaux.

2 « J'aime »

Ah bin voilà ! Je n’avais pas lu ce passage vu qu’on jouait à deux ( :
Merci !!

X-Odus

En version découverte toujours, ce fut presque une promenade de santé, une seule fois engagé par un avatar avec mon explorateur qui s’en ai facilement enfui. Il a exploré à tout va et clairement ça a bien aidé.
La découverte rapide des 4 clés aussi d’ailleurs.

Bon par contre j’ai toujours pas osé affronter un Avatar :grin::grin::grin:

Sinon le porte drone reste assez inutile pour le moment et je pense l’échanger la.prochaine fois contre le pirate ou le prototype.

D’ailleurs je dis en facile, j’ai juste eu finalement les 2 craps du début, sinon le périlleux et le mortel, pour les clés, un de chaque, et ben les deux étaient dans les 4 lol

2 « J'aime »