X-ODUS : Rise of the Corruption - de Romain Lesiuk et Yann Hilaire - par Bored Game Ink

Le porte drone pourrait te devenir beaucoup plus utile si tu augmentes la difficulté ou si tu te décides à tenter l’affrontement face aux avatars!

Pour avoir la moindre chance face aux avatars, tu vas devoir améliorer tes vaisseaux, en particulier ceux ayant une vocation aux combats. Pour cela, il va donc te falloir « provoquer » des affrontements en allant dans les secteurs ennemis, quitte à faire exprès d’etre détecté. Combats après combats, tes vaisseaux vont gagner en expérience et devenir assez puissants pour affronter les avatars.
Mais au passage ils vont également perdre des points de coque, combats après combats…

Et du coup tu seras alors bien content d’avoir un porte-drone pour les réparer! :smiley:

Je pense que l’un des points clefs si tu as le porte drone dans ton équipe, c’est de se servir quasi exclusivement de lui pour les actions de réparation. Un vaisseau tiers ne devrait jamais se réparer tout seul s’il a la possibilité de l’etre via le porte drone. Quitte à ce qu’un vaisseau lui donne l’argent dont il dispose avant d’être réparé!
Mine de rien, les améliorations du porte drone peuvent vite le rendre super utile pour appuyer la flotte! Réparer gratuitement en dépensant de l’énergie, réparer plusieurs vaisseaux à la fois, réparer à distance… Pas mal d’options qui peuvent être assez intéressantes quand bien utilisées!

Dans ma dernière partie, l’explorateur amassait beaucoup de crédits en explorant en début de partie.
Il a ensuite transféré une très grosse partie de la somme amassée au porte drone.
Et du coup, celui-ci a eu vite fait de gagner en expérience en s’occupant quasi exclusivement de réparer les deux vaisseaux guerriers!!

C’est l’un des nerfs de la guerre: ne jamais sous-estimer l’importance de l’intendance! :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Ah non mais bien sûr que je vois son utilité. Sauf que là j’ai fait beaucoup de combat en étant en flotte avec les deux combattants, et on a roulé sur les adversaires sans perdre trop de coque.

Le leader et le combattant étaient niveau 4 donc on a combattu pas de problème. Mais je n’ai soigné qu’une seule fois.

Le meilleur vaisseau a été de loin l’explorateur.

Mais la difficulté je peux l’augmenter comme dit, j’ai eu une clé mortelle et une périlleuse donc au final c’était dur. Mais j’ai bien rush et c’est passé assez aisément.

À voir la prochaine fois sans porte drone et en ayant 3 vaisseaux agressifs on explosera du coup des avatars :grin::grin::grin:

Après inspection minutieuse, Petite question matériel : je suis le seul à avoir 2 jetons « Allié III » et pas de jeton « Allié IV » ?

Non, j’ai aussi deux jetons Allié III. …

C’est normal car on ne peut avoir que 2 alliés en jeu. Du coup le 1 et le 2 comme signe, sont sur vos tuiles. Et donc vous mettez le jeton sur la carte en question pour savoir la quelle c’est et vous la retourner quand vous avez réalisé l’action unique.

Cependant, certaines explorations vous demande de mettre un autre allié en jeu, de la réserve, donc un troisième. Mais du coup vous n’avez pas de marqueur sur votre tuile, d’où ce jeton 3. Vous en mettez un sur la tuile où est ce nouvel allié, et une sur la nouvelle carte.

Voilà voilà, enfin en vrai j’en sais rien, mais tout ça n’est qu’hypothèse après ma partie de hier, mais ça me semble cohérent !:stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

Parfait !! Merci beaucoup :ok_hand::ok_hand:

Je me demandais à quoi servaient ces jetons III en faisant ma première partie et du coup ceci explique cela, merci.

J’ai fait un bout de partie avec la mise en place et hélas j’ai due ranger le jeu mais c’était bien fun. J’ai hâte de faire une partie complète.

Question car je l’ai joué comme ça : j’ai fait une flotte avec le Pirate et le Canonnier. Je saute à l’aveugle sur une tuile avec deux ennemis. Qu’est-ce qui se passe pour le gain d’exp ? Personnellement j’ai fait gagné 2 Exp au Canonnier car il a vaincu 2 ennemis et j’ai fait gagné 2 Exp au Pirate car il a gagné un scrap à chaque fois. Mais je me suis demandé si le gain de scrap se faisait à la fin du combat complet ou à chaque ennemis vaincu (ce que semble indiquer la règle) et du coup ça donnerai 1 ou 2 Exp pour le Pirate en fonction du scénario.

Pareil, rien n’indique ce que l’on fait d’une carte exploration une fois révélée mais j’ai supposé qu’elle était défaussée.

Par contre, le jeu prend sa place ^^. Ça prend pour moi encore plus de place que Gloomhaven ou Mage Knight si on utilise le tapis qui laisse une place généreuse pour le placement des tuiles.

Pour les tapis de cette taille, je les roule et les met au dessus de mon étagère.
Pour mon plus grand tapis j’ai un tube rigide.

La petite photo de la partie ce soir :

2 « J'aime »

Il a l’air de prendre de la place aussi! (Je pense a la partie de Reichbusters)

Première partie avec une victoire du trio infernal : Canonnier, Pirate et Explorateur. J’ai eu de la réussite sur les tirages de tuile car à chaque fois que je suspectais le tirage d’un Rift secondaire, je l’ai tiré et donc placé à un endroit assez peu génant.

Première découverte d’un Signal Précurseur avec un niveau Mortel. Mais en fait j’ai aussi eu de la chance car elle ma obligé à placer la clé sur le Rift secondaire le plus éloigné. C’était le début de partie et sans avatar donc j’ai pu aller chercher la clé et revenir sans trop de soucis avec deux sauts Hyperespace en utilisant une poussée pour ramasser la clé.

J’ai trouvé la flotte Pirate/Canonnier très pratique. C’est assez facile avec cette flotte de battre des ennemis niveau 1 et chaque vaisseau gagne 1 Exp par ennemi abattu. Ca monte assez vite. L’Explorateur n’avait qu’à passer derrière et Explorer les tuiles le permettant afin de gagner ses Exp.

Il a pu ensuite profiter de certains modules acquis pour prend les devant et révéler de nombreuses tuiles.

Le Rift principal a été révélé juste après l’acquisition de la dernière clé avec un seul avatar sur le plateau. Son déplacement ne lui aura pas permis de rejoindre la flotte qui ferme le Rift principal et sauve l’univers.

J’ai vraiment apprécié cette première partie. J’ai passé un peu de temps à chercher quelques points de règles et ça n’a pas été toujours aisé de trouver l’endroit où la règle était décrite mais ça a été.

Le jeu donne la part belle à l’exploration et à la stratégie dans le placement des tuiles. C’est très réussi.

Vivement la prochaine !

6 « J'aime »

reçu vendredi, fait deux parties hier (en solo à 3 vaisseaux, pas réussi à convaincre ma femme que ça pourrait lui plaire :’( )

La première je me suis fait humilier, mais j’avais mal appliqué certaines règles (je me suis retrouvé face à des ennemis niveau 3 dès le premier tour :confused: ), seconde partie perdue mais à une action prêt : les avatars étaient loin de moi, j’avais les trois clés, il ne me manquait qu’une action pour « explorer » la tuile et activer les clés. J’ai oublié d’utiliser la poussée pendant la partie, ça m’aurait grandement aidé.

Je trouve le jeu très sympa (bien qu’il me tarde d’y jouer avec des gens), et la qualité des éléments est vraiment excellente. Quelques soucis de jetons d’énergie qui coulissaient mal, mais en grattant au cutteur ça règle bien le soucis. Je trouve par ailleurs dommage que le coin des cartes ne soient pas très légèrement arrondis, elles ne sont pas évidentes à battre et j’ai peur que les coins ne se plient facilement avec le temps.

Quelques questions de règles cependant, désolé si elles sont traitées dans le livre de règle mais je ne les y ai pas trouvé:
1 - quand on bat des vaisseaux adverse, que fait-on de la carte? On la remets dans la pioche et on rebat tout à la fin du tour?
2 - les capacités des avatars (par exemple, doubler les dégâts sur un O au dés) ne s’appliquent que lorsque les joueurs les attaquent, ou bien en permanence, donc y compris dans les jets de dégâts (lors des fuites par exemple ou des attaques d’avatar lors de leurs mouvement) ? Certains avatars ayant des capacités particulièrement puissantes (défausser définitivement une augmentation) j’ai un doute.
3 - Y’a t-il une limite au nombre de modules qu’un vaisseau peut avoir ? Je n’ai rien lu en ce sens dans le livre de règle, mais les plateaux semblent avoir 3 encoches dans les coins (sauf le coin supérieur droit) qui pourrait laisser penser le contraire?
4 - L’augmentation 5 du croiseur demande d’« ajouter un dé de la réserve au lancé (…) ». Ce dé, je choisi celui que je veu (et donc le plus puissant, soit le rouge?) Auxquel cas pourquoi ne pas préciser directement la couleur du dé? Il y à certaines configs où il n’y a plus de gros dés en réserve?

Merci!

1 « J'aime »

1 - La carte est mise dans la pile de défausse des ennemis. Il y a 3 piles de cartes ennemis dans ce jeu : le Deck qui contient les ennemis que l’on risque d’affronter si on est détecté, la Défausse qui contient les ennemis vaincus et la Réserve qui contient les ennemis qui seront ajoutés au deck lorsqu’on atteint la case correspondante sur la piste de corruption. De plus, si au moment de piocher un ennemi dans le Deck, celui-ci est vide, la Défausse est mélangé pour reformer le Deck.

2 - De base les capacités des avatars ne s’appliquent que quand les joueurs les attaquent sauf si la difficulté de la partie choisie demande à ce que ces effets soient appliqués sur un Engagement Agressif ou un Désengagement (difficulté « au-delà du Rift » et « la dimension corrompu »).

3 - Il y a trois type de module : les Augmentations, les Modules Vaisseaux et les Modules Précurseurs.
Les augmentations sont acquises en gagnant de l‘expérience et elles se glissent dans les encoches du plateau joueur. Il y en a un nombre de 6 pour les 6 encoches.
Les modules vaisseaux et les modules précurseurs sont acquis soit en les achetant auprès des alliés, soient en les gagnant via des cartes exploration. Il n’y a aucune limite au nombre de modules que l’on peut acquérir par ce biais. On les place à côté du plateau du vaisseau qui en fait l’acquisition.

4 - On peux choisir lequel on veut et c’est uniquement un dé qui ne serait pas déjà utilisé par d’autres vaisseaux. Il y a donc certaines configurations de vaisseaux où une couleur particulière de dé n’est pas disponible en réserve. Exemple si on joue avec le Canonnier, le Croiseur et le Pirate, il n’y a plus de dé rouge en réserve.

1 « J'aime »

J’ai fait ma 2ème partie complète en difficulté Rush Hyperespace avec cette fois les 3 vaisseaux que je n’avais pas joué : le Prototype, Le Drone et le Croiseur.

Une victoire en abattant Destrution sur le Rift Principal.

Mon Drone n’a pas été très efficace mais c’est surtout due au fait que je l’avais fait joué en solitaire et que ce vaisseau a absolument besoin de Scrap pour s’améliorer et utiliser son action de Réparation. Je n’ai pas eu de chance au tirage des premières cartes Exploration car il n’a jamais tiré de carte lui permettant d’en gagner et il est même tombé sur deux cartes Danger qu’il a lamentablement raté. Il n’a commencé à s’améliorer que quand il a rejoint la flotte et gagné des scraps au travers des combats. Sans ces grosses réparations en fin de partie, la flotte aurait surement succombé aux assauts de Destruction sur la Rift Principal.

J’ai beaucoup apprécié le Prototype, ça doit être le vaisseau qui gagne de l’expérience le plus rapidement avec le Pirate. Il est assez puissant dans l’utilisation de son Energie avec possibilité de relance, regain d’énergie, etc…

Le Croiseur est vraiment le vaisseau taillé pour la flotte, non content de gagné son Exp en formant des flottes, ses capacités sont très utiles pour ses alliés.

La partie a été plus difficile que la première. Avec que des vaisseaux à trois actions, l’équipe est allé moins vite à découvrir le système et a eu les avatars aux fesses pendant les 2/3 de la partie.

Sinon, toujours beaucoup de plaisir à jouer mais j’ai eu beaucoup d’interrogations sur certains effets et leurs conséquences que j’ai résolu à ma sauce. J’ai posé ces questions sur BGG histoire d’en faire profiter toute la communauté.

@boredgameink, bonjour. Juste pour être sur les fichiers stl pour les avatar sont bien ceux que l’on trouve sur votre site dans les goodies ? et il n’ y a pas de fichiers pour les vaisseaux des joueurs c’est bien ça ?

Ceux des vaisseaux sont dans la boutique pour 5€. Les goodies c’est juste les avatars qui eux sont donc gratis

1 « J'aime »

Merci @Le_Loup. Je me disais bien que j’avais vu passer une info sur les vaisseaux.

Nouvelle partie, en solo cette fois, avec une victoire rapide avant même l’arrivée du 3e avatar !
Javais pris le pirate, le croiseur, l’explorateur et le canonnier. Autant dire qu’en combat j’ai roulé sur les ennemis ! :grin:
Pour le coup, le tirage m’a plutôt aidé pour maintenir les avatars à distance !

Je pense que j’augmenterai encore d’un cran la difficulté à la prochaine partie !

Par contre, il est quand même assez facile de s’assurer la pose des clefs tranquillement quand on arrive à attirer les avatars ailleurs. Avec seulement deux avatars en jeu, je me suis assuré qu’ils m’engagent à deux endroits écartés lors de la phase de corruption, de manière à dégager un chemin sûr pour mon pirate qui était porteur des 4 clefs.
Au début du tour, il n’a eu qu’à s’activer en premier et rusher jusqu’au rift pour déposer les clefs tranquillement puisque les avatars étaient engagés et ne pouvaient pas s’activer pour le rejoindre! Easy! :yum:

1 « J'aime »

Rappelle-moi d’où il vient ton playmat ? Il est plutôt chouette.

Je l’avais fais sur le site deepcutstudio aux dimensions de ma table pour une soixantaine d’euros port inclus de mémoire.

1 « J'aime »

Joli le Solo à 4 vaisseaux, pas trop mal à la tête ? :smiley:

Quelle difficulté ? Au delà du Rift ou Rush Hyperespace ?
On considère le niveau « normal » comme étant Au delà du Rift pour info.

Après la première victoire en Dimension Corrompue, il sera temps de passer aux Challenges. Mon favori, surtout à cette difficulté : pacifiste.

Essayez de pas finir tous les challenges trop vite, on n’a pas encore fini X-ODUS 2 :wink:

3 « J'aime »