X-ODUS : Rise of the Corruption - par Bored Game Ink - Second Edition jusqu'au 28 nov

Bonjour à tous !

Pledgé de mon côté aussi.

Je m’interroge sur l’intérêt du tapis de jeu qui, s’il semble beau et fonctionnel, à l’air un peu petit non ?

Si on a envie de s’étaler dans tous les sens, on dirait qu’on sera vite contrains par les limites imposées.

Qu’en pensez-vous ?

[quote quote=474733]Bonjour à tous !

Je m’interroge sur l’intérêt du tapis de jeu qui, s’il semble beau et fonctionnel, à l’air un peu petit non ?

Si on a envie de s’étaler dans tous les sens, on dirait qu’on sera vite contrains par les limites imposées.

Qu’en pensez-vous ?

[/quote]

Selon les règles de mise en place du jeu, la tuile de départ est toujours au milieu. Il doit y avoir peu de chance que l’on se retrouve bloqué vu la taille du playmat. De plus les tuiles doivent avoir entre elles un lien hyperspace donc je dirais que logiquement le placement coulera de source.

La question est de savoir si on en a besoin ou pas :slight_smile: (pas craquer…)

[quote quote=474733]Bonjour à tous !

Qu’en pensez-vous ?

[/quote]

Hello!

Le mat couvre une zone de 11 tuiles par 11 tuiles, sans déborder. Sur de très nombreuses parties, c’est plus que suffisant (il y a 30 tuiles en plus de la départ), puisque c’est assez rare de faire une ligne droite de 30 tuiles (possible, mais trèèèès risqué :slight_smile: ).

Il y a un peu deux philosophies quand il s’agit de l’espace limité:

On commence au milieu, et quand on arrive à un bord, on considère que cela fait partie des limites du jeu, et on s’arrange pour manoeuvrer (ça ajoute un peu de piquant encore)

ou

Quand on est bloqué, on bouge tout le plateau pour recentrer l’ensemble sur la table / le mat :slight_smile:

Dans tous les cas, ça passe !

Le playmat fait 86x54cm, c’est déjà un bon bestiau ! Pour la petite info, le jeu a été développé à 90% sur une table qui est loin d’être immense (la mienne), il est mécaniquement programmé pour tenir dans de petits espaces :smiley:

@Yann Hilaire

Ton jeu a l’air chouette !

sadly for me avec l’approche des vacances tout extra est classé hors budget néanmoins je tenais à féliciter l’équipe pour les fdp pensé & adapté au DOM (region 4) !

Ce jeu m’intéresse beaucoup. J’aime le thème, les illustrations (les cartes d’exploration sont particulièrement bien pensées) et le principe (exploration solo ou constituer des flottes). Mais j’ai peur d’une trop grande part au hasard (les échecs critiques obtenus sur la vidéo par exemple). Les échecs sont-ils surmontables ou très pénalisants ? est-il possible que les vaisseaux acquièrent davantage de dés pour se préparer aux rencontres (hostiles ou amicales) ?

Concernant le matériel :

• pourquoi des jetons pour les points de vie des vaisseaux ? Une piste sur le plateau joueur avec un marqueur à déplacer n'aurait-elle pas été plus pratique ?
  • En ce qui concerne les jetons énergie : n'est-il pas redondant d'avoir 6 jetons pour recouvrir les 6 emplacements de la piste ? Un seul jeton énergie (ou un cube) que l'on déplace à mesure que l'on perd ou gagne de l'énergie ne serait-il pas plus pratique ?
  • dernière question : qu'est-ce que le "hull marker" qui sera upgradé en SG ?

Le jeu m’intéresse pas mal aussi, et je me pose la même question concernant la part que prendrait le hasard. J’ai compris que certains modules permettent de diminuer les risques mais les dés interviennent aussi lors des phases d’exploration. Concrètement, avec de mauvais lancers, la tactique la plus judicieuse peut-elle petre contrecarrée par le hasard?

Sinon, je me demandais si des stretch goals exclusifs à kickstarter étaient prévus, car j’ai l’impression que tout ce qui a été débloqué sera présent dans la version en commerce.

Ils déconseillent dans la règle de jouer à deux vaisseaux. Donc plutôt 2 par personne ou au moins trois en tout (un joueur a deux vaisseaux).

Hello,

Je pourrais être intéressé. Des Parisiens pour se grouper ?

C’est d’ailleurs un des points négatifs pour moi, pas de mode solo, obligé de prendre 3 vaisseaux, même si ça paraît loin d’être insurmontable ! :slight_smile: (et de toute façon à moins de 3 vaisseaux, le système de flotte, qui est assez central, perd son souffle)

Même question sur plus haut concernant la part de hasard. Puisque beaucoup de choses se résolvent aux dés, y’a t’il des choses, telles que les upgrades de vaisseaux, qui permettent de mitiger ce hasard ?

Parisien et intéressé aussi :slight_smile:
(J’attends juste de connaître le prix de Nemesis avant de prendre une décision, j’ai pour principe de n’avoir qu’un seul jeu par genre chez moi. Ici coop exploratoire assymétrique).

@comtezero, oui pas mal de modules permettant de réduire l’aléatoire semblent prévus.

[quote quote=474880]Hello,

Je pourrais être intéressé. Des Parisiens pour se grouper ?

[/quote]
Intéressé aussi mais pas 100% sûr, j’attends de voir l’avancement de la campagne et de m’attarder sur les règles.

Je reprends quelques points abordés plus haut, sorry d’avance pour le long post :

Pour le hasard, il joue un rôle c’est certain, mais les modules permettent de nuancer ce hasard. Certains permettent de relancer un ou des dés, d’autre d’ignorer des résultats, ou encore de convertir des ratés en ratés + bénéfice pour ne pas passer à côté d’un lancer. La plupart ont besoin d’énergie, et donc la gestion de cette énergie est importante et en acheter permet de manipuler le hasard bien plus efficacement.

Par ailleurs, quelques vaisseaux ont des compétences qui affectent toute la flotte, donc même sur un raté, on peut encore compter sur les copains. Pour les lancers de compétence, on connait les enjeux à l’avance (résultat échec et réussite) ainsi que les probabilités (chaque dé a un taux de succès différent). Ensuite, c’est une question de risque / récompense, souvent avec des effets opposés. Ex: Un lancer réussi bloque un avatar mais un raté le fait aller plus vite. Le timing du tour a aussi son importance pour mitiger un mauvais résultat (un gros plantage en fin de tour du dernier joueur est toujours plus dangereux)

Au final, bien que la chance fasse partie du jeu, elle n’est jamais aussi importante que les décisions des joueurs de prendre un risque ou de choisir une option plus safe.

Pour ce qui est du solo, la réponse est effectivement celle donnée dans la question, comme le jeu repose sur les synergies des vaisseaux, il était impossible de proposer un mode 1 vaisseau sans affecter l’équilibre ou passer à côté d’une bonne partie des éléments centraux de gameplay. En revanche, on planche sur un système « d’achievements » pour offrir des challenges différents et renouvelés propre au solo. Ca devrait forcer des gameplay intéressants et qui sortiront un peu du mode co-op du coup. On le révélera durant la campagne si tout va bien.

Enfin pour les exclus, pour le moment on n’en a pas, pour des raisons de logistique en partie. Ceci étant, on n’a pas encore arrêté un mode de distri derrière la campagne, donc potentiellement pour l’instant c’est tout le jeu qui est exclusif KS :slight_smile:

Mais même sans exclu, il y a quelques avantages néanmoins. Le prix, même avec shipping, est inférieur au prix retail (de 11€), on essaie aussi d’impliquer les backers sur la campagne autant que possible et bien sûr il y a la satisfaction d’avoir aidé un projet de jeunes créateurs :slight_smile:

A ce sujet : merci à la communauté pour le vote de confiance, on était coup de coeur ce matin sur les projets cwowd choisis par les membres, ça nous a fait super plaisir !

TL;DR : Le jeu est cool et vous êtes au top !

Merci pour cette réponse détaillée @boredgameink. Les achievements pour le solo sont une super nouvelle! Ca ne pourrait pas être décliné au multijoueur aussi d’ailleurs?

L’implication de la communauté dans la campagne est top sinon. Les illustrations sont superbes (j’ai été voir les instagram des artistes que vous avez choisis, j’adore). C’est une très belle campagne, qui ne cherche pas à briller par une tonne de matériel en plastique mais s’attache plutôt à offrir un contenu équilibré et narrativement riche. C’est exactement ce que je cherche avec Kickstarte, bravo!

J’ai une question concernant le calendrier que vous avez indiqué. Vos estimations semblent tout à fait raisonnables pour un jeu de cette dimension (prenez tout votre temps d’ailleurs), je suis seulement surpris par le délai estimé entre l’arrivée dans les centres de logistique (décembre 2019) et la livraison (avril 2020). Je n’y connais pas grand chose en logistique, mais je suis quand même surpris, vous estimez que les jeux vont mettre plus de 4 mois à être livrés, c’est bien ça?

Merci Thibaut, c’est vrai qu’on a une super communauté et on essaie de jouer le plus possible avec pour s’éclater jusqu’au bout de la campagne. Les petites quêtes semblent plaire et permettent de s’exprimer un peu, et pour nous c’est super marrant (et utile, que de bonnes idées pour le moment !)

Pour les achievements, c’est vrai qu’on favorise le solo en priorité mais on n’exclue pas les multi du tout non plus, ils viendront juste dans un second temps. Il va falloir les adapter à des groupes de joueurs, puisque je pense que vous savez comme moi à quel point il est facile d’organiser 4 personnes vers un but commun :wink:

Pour le délai, décembre correspond non pas aux jeux arrivant chez les fulfilment centers, mais partant de l’usine dans les bateaux (tout début du shipping process). Le freight marin prend 35 à 55 jours selon la destination, plus une marge de sécurité confortable car décembre !

Le shipping en lui même sera l’histoire de quelques jours à deux/trois semaines selon les FC et leur logistique interne. En général c’est presque instantané, maintenant si vous envoyez le jeu en même temps que 43.000 7ème Continent par exemple, vous n’êtes pas prioritaire :smiley:

De mon avis de backer sur KS, les projets qui arrivent en débuts d’année doivent en général compter 1 à 2 mois de marge en plus. car s’il y a du retard et que de décembre on passe à février, on tombe en plein nouvel an Chinois et c’est mort pour tenir les délais. Idem pour les centres de logistique qui gardent régulièrement des jeux pendant 1 ou 2 semaines sans qu’on sache trop pourquoi. Probablement pour des raisons de priorité.

Bref, 4 mois pour la livraison me semble très réaliste et pour la date finale, on peut dire que la date peut rapidement prendre 1 ou 2 mois dans les dents. En plus du retard de prod évidemment.

J avais lâché mon pledge mais était quand même resté abonné au sujet. Et chose que je ne fais jamais, j ai repris un pledge… en fait, je suis vraiment épaté par la qualité d édition, la cohérence graphique de l ensemble, la lisibilité de la page de campagne ou la beauté de la DA… pour un premier projet, c est tres impressionnant…et pis le playmat…putain il est magnifique!.. reste la mécanique dont la complexité me fait peur, l aspect brise neurones. Mais je me fait peut être peur tout seul ?.. Mais bon, 2 heures min en coop, c est pas pour tout les groupes… va falloir que je regarde une vidéo de bout en bout pour jauger de la fluidité, idéalement une vidéo à plusieurs …y en a?

Petites questions:
-les tuiles et les standee, ils font quelle taille?
-Le mrsp à 69euros, c est le mrsp philibert? :slight_smile:
-Et j ai pas vu de fdp pour le playmat… y en a pas? C est inclus dans le prix?

Merci pour vos réponses…

Salut à tous. Merci pour les réponses concernant le tapis de jeu, que je vais donc prendre !

Autres petites questions en vrac :

• quid du 5e joueur, envisageable ?

• est-ce que d’autres cartes explo sont encore dans les cartons ? J’ai l’impression qu’elles tournent souvent et pour éviter le « deja-vu »

• a combien de temps est estimée la durée de partie à 3 joueurs, soit au minimum

Merci !

Et félicitations aux créateurs du jeu d’avoir su fédérer autour de leur projet. Il met carrément l’eau à la bouche !

[quote quote=474952]J avais lâché mon pledge mais était quand même resté abonné au sujet. Et chose que je ne fais jamais, j ai repris un pledge…. en fait, je suis vraiment épaté par la qualité d édition, la cohérence graphique de l ensemble, la lisibilité de la page de campagne ou la beauté de la DA…. pour un premier projet, c est tres impressionnant….et pis le playmat…putain il est magnifique!…. reste la mécanique dont la complexité me fait peur, l aspect brise neurones. Mais je me fait peut être peur tout seul ?…. Mais bon, 2 heures min en coop, c est pas pour tout les groupes… va falloir que je regarde une vidéo de bout en bout pour jauger de la fluidité, idéalement une vidéo à plusieurs ….y en a?

Petites questions:

-les tuiles et les standee, ils font quelle taille?

-Le mrsp à 69euros, c est le mrsp philibert? :slightly_smiling_face:

-Et j ai pas vu de fdp pour le playmat… y en a pas? C est inclus dans le prix?

Merci pour vos réponses….

[/quote]

Merci pour ce retour en fanfare, ça nous fait super plaisir :slight_smile:

Pour répondre à vos questions, les tuiles font 5cm de côté plat à côté plat (5.6 sur les pointes)

Le MSRP est la recommendation éditeur, mais chaque boutique est libre d’adapter ça selon ses envies :slight_smile:

Pour trois joueurs, 90-120min, sauf la première partie qui est plus longue, comme d’hab ! Ca dépend de l’expérience, du temps passé à s’immerger (lire les cartes en détail etc…) et à papoter autour de la table.

Les fdp du playmat peuvent faire varier le shipping final de très très peu, voir pas du tout, ça dépend de la région. En france, ils devraient être négligeables à nul (on est encore en train de voir comment envoyer le playmat pour ne pas l’abimer, ce qui affecte légèrement notre capacité à donner une réponse tranchée). Dans tous les cas, ce sera clairement montré dans le pledge manager à la fin.

Re bienvenue parmi nous en tout cas :slight_smile:

[quote quote=474961]Salut à tous. Merci pour les réponses concernant le tapis de jeu, que je vais donc prendre !

Autres petites questions en vrac :

– quid du 5e joueur, envisageable ?

– est-ce que d’autres cartes explo sont encore dans les cartons ? J’ai l’impression qu’elles tournent souvent et pour éviter le « deja-vu »

– a combien de temps est estimée la durée de partie à 3 joueurs, soit au minimum

Merci !

Et félicitations aux créateurs du jeu d’avoir su fédérer autour de leur projet. Il met carrément l’eau à la bouche !

[/quote]

Merci pour ces bons mots, c’est facile de fédérer quand la communauté est aussi enthousiaste et engagée :slight_smile:

Pour les questions:

On réfléchit à un mode 5p depuis longtemps, il est un peu difficile à équilibrer, d’où son absence pour le moment, on ne veut intégrer que des éléments maîtrisés.

On a déjà commencé à débloquer des explorations, signaux précurseurs (cartes de victoire) et alliés (tous un usage différent au cours de la partie) et on n’a pas prévu de s’arrêter là. Cela dépendra des SG évidemment, puisqu’on doit nourrir nos illustrateurs :smiley:

J’ai répondu au dessus sur le temps de jeu, je m’emmêle les pédales sorry !