X-Wing 2.0 - par Fantasy Flight puis Atomic Mass Games

Pas encore reçu Yavin, que j’ai coincé dans une préco multiple, mais je vois que les nouveautés (dont Coruscant) sont déjà en préco chez Philibert

Bonjour !
J’hésite à me lancer à moyen terme, mais j’ai une petite question : qu’en est-il du suivi du jeu par l’éditeur ? Est-ce qu’on a un réassort régulier des extensions et que tout est plus ou moins récupérable où est-ce qu’à l’instar de plusieurs licences star wars (Imperial Assault pour ne citer que lui) l’éditeur ne fait plus de print si ce n’est la corebox et une ou deux extensions principales ?

Le jeu est toujours suivi par l’éditeur, il y a toujours des sorties régulières : soit des pack de vaisseaux soit des packs uniquement de cartes. Il y a eu dernièrement en vaisseaux : le gauntlet, le vaisseau du mandalorien, en cartes : la bataille de Yavin. Prochainement sortiront des cartes pour de nouveaux pilotes de vaisseaux deja existants, ainsi que pour recréer la bataille de Coruscant.
Cependant, toutes les références v2.0 (boites noires) ne sont pas en stock (exemple les boites de lancement pour la république et la csi en vf). Les sorties en anglais ne sont pas toutes localisées en vf. L’actuelle boite de base n’est pas à jour des dernières règles (qui changent beaucoup avec notamment la mise en place de scenarii). Mais, elles sont suffisantes pour jouer.

1 « J'aime »

et pour ce qui est des contenus qui sont hors stock de la V2.0, il y a un réassort régulier ?

Asmodee en est en charge et cela est assez aleatoire. De plus, il existe un fort marché de l’occasion permettant dacheter des vaisseaux v1 mais avec les cartes v2

2 « J'aime »

@leherly a tout dit. Si tu fouines un peu tu peux trouver des lots à prix très correct, ça a presque toujours été comme ça. Ça s’expliquait pas mal par le fait que c’était un jeu à tournoi et donc à meta fortement évolutive : les joueurs de tournoi faisaient bcp tourner leur collec pour suivre la meta, tester des compos etc. Aujourd’hui tu as un regain de la vente d’occaze car quelques joueurs (pas mal diront certains) se sont détournés du jeu à cause de la v2.5 qui ne plaît pas à tout le monde (il s’agit juste d’un changement de règles pdf, pas d’une nouvelle édition : les boîtes de base sont encore en v2).

1 « J'aime »

Merci pour vos retours ! Rien de plus frustrant de commencer une licence, d’y prendre goût et de se rendre compte ensuite que 80% du contenu est introuvable. De fait, je vais me tourner vers une boîte de base pour Noël, ça sera un bon début. :slight_smile:

En fait, l’idéal serait plutôt de faire à l’envers : trouver quelqu’un qui arrête et lâche un joli lot à pas cher (…par rapport au tarif boutique^^). Je pense qu’en faisant ainsi, pour 200€ tu as de quoi récupérer la boite de base et une jolie collection de départ (de préférence en seulement une ou deux faction). C’est un investissement de départ qui sera vite rentabilisé. Et peut se revendre sans trop de mal pour le même prix si tu n’accroches pas.

1 « J'aime »

Je suis de l’avis de @Thierry ci-dessus.

Alors malheureusement non. La boîte de base est vraiment trop trop light, tu n’auras qu’une très vague idée du jeu : tu assimileras les règles et guère plus. Essaye de prendre au moins un ou deux vaisseaux en plus (disons un Empire et un Rebelle) ; c’est pour ça que ce dit le patron ci-dessus est le meilleur choix de départ.

1 « J'aime »

Entendu ! Je vais scruter Okkazeo pour un lot alors :slight_smile:

(Que de rebondissements…)

Ou leboncoin. Ou le bouche à oreille si tu connais des joueurs.

Enfin, attention à ne pas acheter un lot de V1 (qui ne serait pas déjà totalement converti). Il est devenu impossible de trouver des kits de conversion (à petit prix).

D’ailleurs, en écrivant ça je regarde sur le boncoin et… un peu gros pour démarrer, et pas sur que ce soit de la v2 mais il y a du monde : https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/2247794665.htm

Pour démarrer, un ensemble deux fois moins gros, ça donne largement de quoi faire.

Ah ! Et ne pas hésiter à négocier. Sec. Les joueurs ont souvent un peu de mal à vendre tout un lot (et la flemme de déloter^^).

1 « J'aime »

Quelques propositions sur le forum sw-xwing (besoin de s’enregistrer) :

3 factions converties en v2, dont 1 lot empire à 450€ pour 33 vaisseaux (dont les vaisseaux immenses gozanti et raider) , racailles à 600€ pour 33 vaisseaux, et un dernier lot 1er ordre à 8 vaisseaux pour 100€
je conseille plus le lot empire et 1er ordre sur ce point

17 chasseurs rebelles avec kit de conversion pour 260€, un peu moins avantageux que le lot empire précédent

Et pour être à l’aise 2 boites de bases c’est quand même mieux, tu as de quoi te faire un mini essaim de TIE, 2 sets de dès pour pas avoir à partager avec ton rival, des gabarits en double pour la même raison, etc…

C’est pas indispensable, mais rudement pratique; et si le jeu te plait tu y viendras de toute manière.

Ah, et si tu achètes des lots, méfie toi, certaines vendeurs ne fournissent pas toute les cartes correspondantes, je me suis fait avoir comme çà et c’est assez pénible.

Elle est en promo chez Black Book en ce moment :

2 « J'aime »

Y’en avait qu’une en stock xD

J’ai deux questions pour vous.

Je ne « joue » qu’en animation et en fait je fais plus jouer qu’autre chose, et uniquement à partir de ce qui est disponible imprimé, donc pas besoin d’avoir la toute dernière règle 2.5.123 release 48 de chez AMG :slight_smile:

Mais je voulais savoir tout de même :

• quand un vaisseau est détruit pendant la phase d’Engagement, on ne le retire que lorsque tous les vaisseaux de la même Initiative que celui qui est engagé ont agi : cela veut bien dire que si un vaisseau d’init’ x en détruit un de même init’, le « détruit » pourra s’engager et ensuite on le retirera, c’est bien ça ?
  • il est dit de placer le paquet de dégâts à portée des joueurs, sauf si chaque joueur en a un, auquel cas ils utilisent le leur.
    J’ai pas pris le temps d’étudier le détail des cartes : qu’est-ce que ça change au final ? Il y a des critiques en exemplaires uniques, et avoir un seul paquet biaise la distribution ?

Oui et oui

1 « J'aime »

On les attendait, les voilà les starters packs de faction pour X-wing (avec dés, deck de dégâts, rulers, etc.). J’espère que ça va permettre à pas mal de gens de s’y coller !

1 « J'aime »

J’ai une question de la plus haute importance ! Primordiale !

J’ai très récemment chopé une navette de classe Lambda pour X-Wing, en v1.
L’ouverture des ailes ne va pas « jusqu’au bout », et j’ai un peu peur de forcer.

En gros ça donne ça :

image

On est bien d’accord que normalement ça devrait faire un vrai « Y » à l’envers ?

C’est pour savoir si je peux forcer :grimacing:

Tu peux ! C’est un problème connu.

:: Edit :: tu as un phénomène comparable sur le Fang Fighter 2eme édition au cas où. La peinture a collé la partie mobile.

1 « J'aime »