Xia: Legends of A Drift System - de Cody Miller - par Far Off Games

J’avais envoyé ma relecture à Cody après ne plus avoir de réponse de Metadna, mais il avait déjà fait la mise en page et n’avait pas envie de s’y replonger (c’était ça qui était bien dans le deal, c’est que Cody lui même s’est occupé de mettre en page la fan trad).
Après elle est utilisable, hein.

Il n’y pas l’extension dans la fan-trad, de toute façon donc si vous voulez monter un groupe pour y travailler, je suis partant.

Un truc vachement bien pour Xia c’est que Cody encourage la création et met à disposition tous les asserts (icones, police, template des cartes, etc…), donc quelqu’un de courageux peut faire une fan-trad nickel.

Ça serait cool. Partant aussi

Pareil !

@yoyo37
Le jeu à deux, c’est presque retirer l’aspect interaction entre joueur. Il est risqué de rester à côté d’un autre joueur en permanence (prend les jeton d’explo avant nous, fait déplacer les comètes ce qui ne nous arrange pas, voire peut nous tuer, nous finir après une série de jets malchanceux…)
Or un grand nombre de catégorie de mission (en considérant le All-In) te demande d’aller voir un autre joueur.
En multi, elles sont bien car c’est de l’opportunisme: une mission ciblée sur un joueur qui transite pas loin ou dans un secteur où l’on doit faire plusieurs chose. Moins de chance que cela soit le cas si que deux joueurs dans la galaxie.

1 « J'aime »

Perso, je suis très intrigué par le jeu vu les retours.
Mais bon…claquer encore X00€ en tout pour un jeu qui risque finalement de déplaire ou qui dure longtemps en solo (combien en moyenne une partie ?).
Puis…j’arrive pas à passer le côté esthétique… vraiment ça me bloque maintenant :nauseated_face:.

Regarde les vidéos de Box of Delights, elles sont très bien pour se rendre compte de la durée/difficulté en solo.

1 « J'aime »

Ce soir ma femme me propose de jouer à Xia ou SW: Outer Rim.
Lequel est le mieux à deux joueurs ?

Les sondages BGG disent :

Xia:

Outer Rim:

Je suis surpris du faible score de Xia.

L’espace est un peu grand pour seulement 2 joueurs et clive les stratégies PvP et PvE. Là où il peut y avoir pas mal d’opportunisme à 3-4 joueurs peut se transformer en stalking réciproque. Ou les 2 joueurs sont dans le coin.

Après cela reste une aventure ^^ Mais il est vrai qu’à 2 je sortirai plutôt autre chose.

2 « J'aime »

+1. Sans oublier que la gestion des PNJ devient un peu plus chiante à deux (à partir de 3 chaque joueur s’occupe de gérer l’un des PNJ, à 2 ça rajoute de la maintenance pour l’un des joueurs).

Finalement j’ai vu marqué sur la boîte de Xia « 3-5 joueurs », donc on a fait un Outer Rim (c’était très bien, CR à venir).

1 « J'aime »

L’expansion ajouté des modes solo et deux joueurs, mais ça reste plus fun à 3 :wink:

1 « J'aime »

Je m’auto-répond mais Ira a commenté une question similaire en disant que pour lui ça marchait très bien à 2 (encore plus avec les nouvelles missions).

1 « J'aime »

Je m’intéresse au jeu car je peux y avoir accès via le PM de Arydia (et non pas par les prix fous de l’occaz).

Le jeu coche pas mal de cases mais j’ai lu des critiques sur le hasard des dés qu’on ne peut atténuer (notamment la critique de SU&SD avec l’exemple d’un upgrade moteur qui n’empêchait pas un déplacement très lent via un mauvais lancer de dés).

Est-ce que ce défaut est gommé par l’extension Embers ? (Oui/non/partiellement).

Que pensez vous des extensions Missions and Powers et Sellsword Mk II ?

Merci.

Pour les déplacements certains joueurs lancent deux fois le dé et conservent le meilleur des deux.

2 « J'aime »

Tu as deux moteurs :

  • un qui ajoute +2 à ton jet mais tu ne peux pas dépasser la valeur max de ton dé (donc tu sais que tu feras entre 3 et 6, ni très mauvais ni très bon)
  • ou alors que upgrade le dé (du coup tu peux faire de 1 à 8, voir de 1 à 12).
    Tu peux aussi cumuler ces upgrades (mais bon ça coûte cher et y a d’autres choses à acheter aussi).

Missions and powers est pas mal, apporte des missions plus interactives je crois, mais un peu plus difficile à accomplir. Ça reste une extension passable.

Le Sellsword est tout à fait passable, y a une chiée de vaisseaux déjà dans la corebox.

Après, le PM est une des rares occasions d’avoir ces extensions, on ne sait pas quand sera la prochaine…

2 « J'aime »

Quelqu’un saurait svp si le livret de Embers a été traduit en français ?

Cela reste ce que j’appelle un jeu d’aventure: il y a de grande chance que tu lances le dé 20 au moins une fois par tour, si ce n’est plus.

Et d’ailleurs, faire un 20 naturel te rapporte un point de victoire, et ce même lors lancer de dés pour déterminer le premier joueur :wink:

Je confirme que l’extension Ember pour moi est indispensable, tant par les outfit proposés, dont ce fameux +2 au résultat dé moteur (ne pouvant dépassé le max naturel du dé) tant que par l’équilibrage apporté aux pouvoirs des vaisseaux et le plateau commercial. Les nouveaux vaisseaux sont très sympa aussi.
Et les événements.

2 « J'aime »

D’ailleurs la règle du FP sur un 20 naturel que je trouvais un peu con con n’est pas si mal au final : tu vas avoir tendance à essayer de lancer le maximum de fois le d20, et ça va un peu te pousser à traverser des débris, des champs de glace, pour justement lancer ce dé et donc prendre des risques. Mais comme dit @Tokugawa, c’est un jeu d’aventure, parfaitement injuste mais tellement jouissif.

J’ai acheté le jeu en occaze à un individu peu recommandable qui traîne sur ce forum déguisé en Borat et Ember était avec donc je n’ai jamais joué sans mais j’imagine mal comment on peut s’en passer vu ce que ça apporte.

2 « J'aime »

Il vaut vraiment le coup ce jeu ? J’ai l’impression de voir des avis assez mitigés.

A première vue, on aime ou on déteste… t’es bien avancé là :yum:
Le reproche => le hasard et le downtime
Ce qui est aimé => le hasard et le bac à sable énorme, très amerithrash.

Je me tate toujours. A 2, ce n’est pas le top à ce qu’il paraît, mais plus de 3 joueurs, c’est pénible. Or le jeu est long, et je joue majoritairement avec mon fils. Donc j’ai envie de le prendre, mais à ce prix, faut qu’il sorte plus d’une fois par an. C’est pas gagné pour l’instant…

Y en a qui y ont joué a 2?

Et donc, le livret de embers en VF n’existe pas ?

1 « J'aime »

Joue a deux avec une IA et on en parle plus :slight_smile:

@Gogof

Pour moi oui, faut aimer le genre apres.
Je vois Bordure exterieure comme une version streamlinée et réduite de xia qui est vraiment bac a sable et avec pas mal de possibilités.