Xia: Legends of A Drift System - de Cody Miller - par Far Off Games

La chance, à partir du moment où tu ne fais pas n’importe quoi, elle n’a pas un rôle majeur.

j’en profite pour signaler qu’ils viennent d’en rentrer aujourd’hui en stock chez Philibert :

1 « J'aime »

Je le sors pas aussi souvent que je le voudrais, souvent faut choisir entre peindre et jouer ^^’

Je trouve les règles un peu lourdre mais sinon j’adore le jeu personnellement.

1 « J'aime »

Oui, j’ai vu…c’est pour ça que je pose la question… il me tente, mais est ce que ça va passer avec mon joueur principal…mon fils de 7ans!?

J’ai la chance de pas être peintre ou figuriniste, mais j ai pas non plus tant d’occasion de jouer…avec 2 gamins en bas âge, et en plus le confinement…c’est bof… demain, première partie depuis des lustre avec mon groupe du mercredi…mais sur BGA… un essai pour moins…et certainement pour juste un 7 wonders…

Salut, avec XIA, cela règle le soucis… Les vaisseaux sont peint… Regarde comme ils sont jolis!!!

Et franchement, je crois oui que cela peut passer avec un enfant de 7 ans. Si tu potasse bien les règles, après papa est là pour aider… Ma gamine est encore au stade de vouloir manger les figurines alors :sweat_smile:

Surtout que le jeu est attirant, c’est du combat spacial et tout et tout…
De nouveau, je ne sais pas ce que les autre en pense mai pour moi l’extension est obligatoire pour jouer à 2.

1 « J'aime »

ça me semble très optimiste avec un 7 ans. Vraiment très optimiste. C’est pas un jeu simple.

assez d’accord avec le patron… disons que c’est pas que c’est complexe comme jeu car tout est assez « logique » mais faut retenir pas mal de choses

Je conseil fortement l’insert xia station surp hilibert, il est juste parfait et accelere vraiment la mise en place / rangement.

Bon, bah j’attendrais le prochain print, et en attendant, je vais continuer à le former… il faut qu’il soit prêt pour Cloudspire et TMB en fin d’année pour ses 8 ans…

Pas encore pu y jouer (on aurait dû faire notre première partie la semaine du confinement).
Mais du coup j’avais bien bossé les règles. Rien de très compliqué, tout est logique, mais beaucoup de trucs à se rappeler, à mon avis c’est pas jouable à 7 ans…

1 « J'aime »

Je ne sais pas quelle version vous avez, mais, moi, mon fils de 9 ans n’arrive pas à lire les missions. Elles sont en anglais, on ne doit surtout pas les montrer, et elles ont un impact non négligeable sur le jeu.

Si vous connaissez une traduction, je prends toute indication avec grand intérêt !

Sur BGG, tu trouveras les trad FR de toutes les cartes. Y aura plus qu’à imprimer :

Je ne sais pas si la question a déjà été posée sur ce thread, mais dans la catégorie « sandbox SF » on classe aussi souvent Star Wars Bordure Extérieure. Si certains ont eu l’occasion de tester SWBE et Xia, comment est-ce que vous compareriez ces deux jeux ?

Je suis très attiré par le coté baroudeur de l’espace qui choisit ses missions, fait évoluer son vaisseau, etc. mais j’hésite entre les deux et de mon point de vue :

  • SWBE a l’avantage du thème et le luxe d’exister en VF
  • Xia a l’air plus riche, moins répétitif, bref… plus proche de l’expérience sandbox que je recherche

Est-ce que Xia surclasse SWBE et justifie de jouer en anglais ou de bricoler une VF ? Je suis preneur de vos avis éclairés :pray:

J’ai les deux que j’aime beaucoup. Pour moi SW fait office de version beaucoup plus simple et rapide de xia, mais n’en a pas la profondeur. Par contre il est tres thematique et fun ^^

Le côté je monte mon crew, upgrade mon vaisseaux etc est assez bien rendu dans SW sans être non plus poussé (scénario ou autre).

Mais les deux peuvent procurer des plaisirs différents :thinking:

Xia a une fibre exploration beaucoup plus intéressante de son côté je trouve (tuiles a découvrir, routes commerciales a « inventer » etc) , et globalement pousse les potards plus loin (niveau équipement des vaisseaux par exemple avec un systeme assez bien foutu)

Star Wars a ce côté fun immédiat, montée en puissance assez rapide et sa thématique très bien utilisée.

J’aurais rêvé d’un skin Star Wars pour Xia, mais ce serait un travail colossale pour qu’il soit bien fait. (et j’ai trop de trucs en cours déjà =p )

Bref, les deux peuvent cohabiter pour moi (et le font chez moi), mais si tu veux vraiment le bon gros bac a sable assez libre xia répondra plus a t es attentes je pense. Après ca n’engage que moi.

1 « J'aime »

Y a un mec qui a fait ça sur BGG.

Je n’ai pas trouvé le lien exact mais si tu vas sur cette photo et que tu remontes (vers la gauche) tu verras plein de composants recréés : BoardGameGeek

1 « J'aime »

Oui j’ai vu que les vaisseaux avaient été fait pour certains! Je pensais plus a un total conversion en rethematisant les quêtes, changeant les planètes etc =) (overhaul complet)

Edit : ah mais en faite ca a l’air d’être la cas!

Bon je vais regarder ca, mais ca va ptete devenir une impression groupées… x)

Les quêtes je ne sais pas mais les planètes oui !

2 « J'aime »

Je me demande ce qu’il a utilisé pour les vaisseaux, on dirait des base en métal ?

C’est bien fait !
Et voir l’étoile noire en tant que Xia dans laquelle tu fait BOUM si tu fais un saut à l’aveugle, m’a bien fait sourire ^^

1 « J'aime »

Pour les vaisseaux c’est facile en plus, il y 4-5 ans ils avaient ressorti les micro machines et les magasins en avaient tellement qu’on trouve des gros lots pour 3 fois rien. J’en avais acheté masse pour faire des dioramas.