C’est un sujet, ça ! Quel doit être le degré de connaissances du monde ludique pour pouvoir être pris au sérieux en tant qu’influenceur/bloggeur ? Qu’un influenceur Instagram sponso « insérernimportequelediteur » soit pas au fait de ce genre de truc, ça me choque pas, mais Vind’jeu ? A vrai dire j’ai pas d’avis, on ne peut pas tout connaître et tout savoir, mais peut-être que ça vaut le coup de se documenter un peu avant d’écrire des trucs
Sinon, cette remontée du topic tombe à point nommé pour un autre truc sur lequel je suis tombé ce weekend ! Je suis tombé sur une vidéo du Passe-Temps (un « C’est dispo ») via le topic de l’affaire Devil Pig car ils en parlaient apparemment mal. Sur ce sujet j’ai pas trop d’avis, mais un truc dit en intro de la vidéo m’a interpellé. Une vanne de Simon sur le fait que les gens veulent qu’on parle uniquement en bien des jeux. Ca m’avait rappelé un truc que plusieurs influenceurs avaient dit ici et que j’avais pas forcément imaginé, en tout cas pas à ce point.
En fait, il se trouve qu’un « C’est dispo » (le concept c’est qu’ils font le tour des arrivages de la semaine dans leur magasin) publié il y a trois semaines a fait causer, et effectivement on trouve trace de la « polémique » dans les commentaires des dernières vidéos. En cause ? La présence de Polgara (Le Point de Polgara, ex Proxi-Jeux) dans la vidéo. Il se trouve que la dame a tendance à ne pas mâcher ses mots et à ne pas hésiter à appeler un chat un chat quand elle trouve un jeu naze ou des pratiques mauvaises (notamment sur Twitter). Sauf que les spectateurs du Passe-Temps, visiblement, ils sont pas habitués à ça : y’en a beaucoup qui sont pas contents du tout, qui estiment que c’est irrespectueux de dire qu’un jeu est mauvais, qu’on dit « j’aime pas », que c’est pas le rôle d’un influenceur, et j’en passe. Ce qui est amusant, c’est que si on regarde la vidéo dans sa totalité, elle dit plus de trucs positifs (ou « neutres ») que de trucs négatifs. Mais les gens sont tellement pas habitués qu’ils retiennent que ça. Y’a notamment des commentaires d’une élégance folle où l’on sous-entend que Polgara est avinée, ce qui expliquerait son discours (un peu) bourrin.
Et pourtant on ne parle pas de sulfateuse hein. Elle dit juste, grosso modo, au cours de la vidéo, qu’Hidden Leaders est un des trucs les plus inutiles sortis ces dernières années (mais OUI putain merci, dire que Gus&Co a qualifié ce truc de must-have de 2022 !!!), que Spellbook est plutôt pas bien et qu’une espèce de truc sur L’étrange noël de Mr. Jack qui vient de sortir ne mérite pas d’exister (y’a même pas de nom d’auteur, c’est dire). Et elle taille aussi vite fait un jeu de Théo Rivière, « On Board » (et un autre récemment sur Twitter), ce qui est d’autant plus « courageux » que ça ne m’étonnerait pas qu’ils se connaissent. Bref, fort heureusement, Le Passe Temps semble totalement assumer et défendre la liberté de ton de Polgara dans la vidéo, même si forcément tranche avec ce que la chaîne fait d’habitude (enfin j’en ai l’impression, du peu que j’en ai vu). Pas sûr, néanmoins, qu’ils la réinvitent
Bref, tout ça pour dire que quand je vois ça (la colère de viewers parce qu’on a dit du mal d’un jeu, ça me dépasse, vraiment), combiné aux diverses pressions plus ou moins soft des éditeurs, je tire mon chapeau aux quelques influenceurs francophones qui jouent vraiment le jeu de l’esprit critique et de la parole libérée (y’en a quelques uns ici qui se reconnaîtront), parce que clairement, vous n’êtes pas aidés