YouTube, influenceurs, et rémunération

J’ai tendance à penser la même chose, j’ai eu exactement cet effet sur Doggerland, je me disais que seuls des joueurs peu expérimentés pouvaient trouver ça bon.
Et puis ensuite j’ai vu quelques personnes dont je connais l’expérience, et que je respecte, trouver ça pas si mal (on est pas dans le « bon », mais dans la mesure où je trouve ça vraiment « très mauvais », c’est déjà trop pour moi).

En fait, je crois qu’il faut se questionner sur « comment on peut factuellement qualifier un jeu de mauvais sur un point ». Arnaud et Yoel parlent souvent de Gamedesign dans leur review. A titre perso, je n’ai pas étudié la matière, et mes connaissances sur le sujet se limitent à mon expérience ludique (qui n’est vraiment pas la plus importante du milieu, mais qui a le mérite d’exister). Est-ce qu’en game design on peut dire qu’un méca/une implémentation/une façon de faire les choses, est réellement mauvaise ? Ou est-ce qu’on ne peut que se contenter d’observer l’élément à travers notre prisme ?

Aucun doute là-dessus, y croire est une illusion.

Clairement, je suis plus que d’accord avec ça. Seulement, prétendre que quiconque dirait que Spellbook est un bon jeu, ont une culture ludique faible, et ne jouent probablement que depuis quelques mois, ça me semble difficile à affirmer finalement (je suis le 1er à foncer et à me faire avoir hein).
Je pense que parfois on est tellement convaincu qu’on fais passer (inconsciemment) notre ressenti au stade de vérité absolue. Même avec la culture ludique, même par rapport à ce que tu disais @BaneRequiem sur le fait que d’autres jeux exploitent tel élément d’une meilleure façon… Il y aura toujours quelqu’un que ça va amuser, qui va passer une soirée épique sur ce jeu là, parce que ce soir-là, la table s’est parfaitement prêtée à l’expérience, qu’un fou-rire a eu lieu, et qu’il a fait du bien (parce qu’il y en avait besoin ce soir justement), ou que sais-je encore, et ces situations-là, elles existent même pour des gens qui ont une culture, un bagage dans le jds.

Il faut faire la part des choses (quand on est dans la position de lecteur/viewer sur une critique, un avis sur un jeu), et écouter plusieurs avis contradictoires, pour se faire sa propre idée du jeu. Evidemment, la meilleur solution restant encore de tester le jeu directement.

Ce que j’écrivais en rigolant avec la Prévention du Chouinage Ludique, c’est quand même assez vrai je pense ^^

5 « J'aime »