YouTube, influenceurs, et rémunération

J’avais essayé de suivre, mais jamais eu le temps de répondre, et voilà qu’à côté Uphir redonne des arguments sur un point qui me chagrine.

Avant de l’y attaquer, je suis d’accord avec plein de gens : créateur de contenu, c’est vraiment un terme à chier. C’est pas qu’il est faux, car il y a bien création de contenu, mais juste que tout le monde est créateur de contenu. Avec ma prose actuelle, je crée du contenu moi aussi. Donc c’est une terme tellement générique qu’il se retrouve vide de sens pour caractériser certaines personnes.

Enfin bon, l’histoire qui m’a fait réagir :

Je trouve que ces déboires de FWS sont assez représentatif de la non maturité du milieu, et par voie de conséquence l’absence de déontologie et de garde-fou qui vont avec.

Dans un domaine qui serait comparable, et qui est lui mature (mais pas rose ni net, faut pas rêver) : la critique de cinéma. On a un triptyque clair : les spectateurs/lecteurs, les journaux qui font de la critique ciné et les « producteur » de film. Les journaux et les producteurs sont dépendants des spectateurs/lecteurs et interdépendant entre eux. Si un journal ne couvre pas un film, ça risque de le desservir, et inversement un journal non invité au visionnage critique pourra nuire au film.

Nos youtubeurs qui font d’une certaine manière de la critique de JdS ne sont absolument pas dans la position de force que peut avoir Télérama par exemple. Un youtubeur a finalement tellement de concurrence qu’il n’a pas beaucoup de poids face à la maison d’édition : il ne représente personne. Car, à de rares exceptions près, son publique ne lui ait pas acquis, il ira voir ailleurs à la moindre contrariété.
Pour FWS, l’avenir nous dira si c’est bien ça, mais le publique ne vient pas regarder « FWS parler de 40K » mais « 40K présenté par FWS ».

Donc au final, on sent au final une telle dépendance du youtubeur vers l’éditeur de jeu, qu’il ne peut pas garantir son objectivité dans son avis. Et au final, le spectateur s’attend donc à de la publicité déguisée.

D’une certaine manière, le joueur/visionneur que nous sommes est aussi coupable dans l’histoire, vu qu’il n’est pas près à soutenir l’émergence d’un média indépendant. Mais on le comprend aussi, vu que les émergents en sont pas capable de démontrer qu’ils sont celui attendu par les joueurs.

Voilà, mon contenu est pas ouf, faut l’admettre, j’espère que vous comprendrez ce que je veux dire. Mais c’est dur la vie de créateur de contenu, je suis pas payé, et c’est pas les coeurs qui vont me permettre de nourrir mes enfants, donc j’ai pas pu relire correctement ni payer quelqu’un de compétent pour bosser pour moi. Promis, j’essaie de me faire sponsoriser par NordVPN pour mon prochain message, histoire de me payer un correcteur orthographique :wink:

7 « J'aime »