YouTube, influenceurs, et rémunération

Je suis juge et partie, mais j’ai toujours été en désaccord avec la croyance qui dit que quand on est payé on perd toute objectivité. Je n’ai jamais été aussi serein et libre de mes mouvements que depuis que je suis reconnu dans le milieu, et que je refuse des propositions.

Quand tu dépends des faveurs de quelques éditeurs pour recevoir des jeux, donc pour produire du contenu, quand ton besoin d’exister repose sur le bon vouloir d’une industrie et d’un public qui ne te (re)connaît pas encore, c’est là que tu as le plus de risques de faire des arrangements avec ta conscience.

9 « J'aime »

Pour moi, lorsque au moins deux parties complètes, avec les règles appliquées à la lettre ont été effectuées.
Cela permet, lors de la première partie :

• De voir si le jeu accroche.
  • De voir si les règles sont digestes.
  • De pouvoir faire un retour positif ou négatif sur ces règles.
  • De toucher du doigt les points positifs ou négatifs ressentis.

Puis, sur la deuxième partie :

• On a dû se reporter de nouveau sur les règles ou pas
  • Confirmation des aspects positifs ou négatifs découverts lors de la première partie
  • Confirmer les points négatifs qui ont été ressentis et qui deviennent rébarbatifs

Enfin une conclusion qui vient étayer les points positifs et négatifs du jeu et permet d’orienter vers quel type de joueur, ce jeu peut trouver sa cible.

Alors, oui, c’est du boulot ! mais nous sommes dans une société de l’instant T ! C’est sorti, on doit avoir dans les 48 heures le retour, puis on passe à autre chose. Alors, on brasse, on raccourcis et, même si on pouvait créer un algorithme pour gagner du temps en fonction du type de jeu (solo/coopératif/narratif…) je suis sûr que l’on accepterait de s’y conformer !

Ben non, si on veut faire du boulot « pro », parce qu’on se considère comme tel, il faut prendre le temps, trouver un cercle de joueur, faire deux parties (une de découverte et une de confirmation des points) et ne pas faire comme certains, sortir une critique d’un jeu de course ou on va jouer en « schyzo » parce que personne n’a voulu participer au test et se planter sur les règles, ne faire que trois tours (parce que pas le temps), afin de gagner du temps, on met toute la boite dès le début, puis annoncer une « vérité » en public, sur une vidéo qui va devenir virale à la veille d’une deuxième campagne : c’est de la merde !

Deux parties, on argumente les points positifs et les points négatifs, une conclusion sur la cible du jeu et là, je pense que la vidéo peut sortir.

4 « J'aime »

demande à chatGPT :slight_smile:

1 « J'aime »

Mais, je suis intimement persuadé que si c’était possible, certains le feraient !

1 « J'aime »

Est ce qu’affirmer sur un forum qu’ « un jeu est bien, qu’il est ci, qu’il est ça » (en étant qu’un simple lecteur ) n’est il pas comparable à l’activité des « influenceurs ».
L’avis des « influenceurs » reste un avis comme un autre. Ils apportent de la discussion sur une passion commune mais ne dispense pas de faire fonctionner son cerveau.

7 « J'aime »

Moi je suis persuadé que ce n’est qu’un souci de temps avant que ça n’arrive ^^

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord ^^ seulement il faut aller sur un forum ^^

Détruire le jeu… Voyons… De mémoire j’avais dis que c’était pas mauvais mais que ça n’eveillais rien en moi. Et je crois que sur mon envie d’y rejouer on était à 3/5.

Vraiment c’est pas ça detruire un jeu :sweat_smile:

En revanche, le shitstorm qui avait suivi n’a lui aucun sens.
Surtout qu’on était sur une video qui avait pour titre ‹ ‹ Est ce qu’on est hype ou pas › › sur Cannes.
Donc ce n’était clairement pas une analyse en détail (qui de toute façon n’intéresse pas grand monde, soyons honnêtes)

Et si y’a UN élément que personne ne peut négocier, ou remettre en cause, ou ne serait ce que discuter en fait, c’est mon envie de rejouer à un jeu ou pas.

6 « J'aime »

De quoi parle-t-on ? Je regarde parfois tes vidéos (qui sont très bien) et c’est peut-être quelque chose que tu as déjà évoqué, ou que tu n’as pas envie d’évoquer (dans ce cas aucun souci), mais les vidéos YouTube, c’est quoi pour toi ? Un loisir ? Ton activité principale ? Une activité secondaire et un loisir en même temps ? Parce que tu penses bien que selon le cas dans lequel tu te trouves, c’est pas du tout la même.

Exactement, tous les gens qui s’expriment ici en disant « j’aime bien ça parce que ceci », ou l’inverse, influencent. Qu’ils le veuillent ou non.
Alors dire que les influenceurs ne sont pas les bienvenus, autant dire qu’on peut immédiatement fermer le forum.

6 « J'aime »

Non, parce que, que @Sinôn dise que le jeu c’est de la daube, cela n’aura pas le même impact que si @Ben_Recettes_Ludiques le dit avec une vidéo à l’appui ou faisant suite à une déclaration pour dire : je n’ai pas fais de vidéo car je n’ai pas du tout aimé !

C’est comme lorsque une star dit : la réforme des retraites, il faut la faire et que la personne lambda, dans la rue dit à un journaliste : ben la réforme des retraites, je suis pour !
L’impact n’est pas du tout le même. L’un va être écouté et a une résonnance que n’aura pas l’autre !

Tu es connu et reconnu comme expert dans le jeu donc, ton ressenti aura une résonnance que je n’aurais pas.
Toi même d’ailleurs, tu l’as déjà expliqué que la personne lambda, c’est de la « brève de comptoir » et je suis d’accord avec toi, alors que toi, c’est ton expertise qui parle.

2 « J'aime »

Tout ça dépend de l’audience : je ne pense pas avoir plus d’influence ici que certains membres.
Mais je suis d’accord avec toi sur le fond oui.

2 « J'aime »

J’ai une question plus large un peu HS mais j’en profite, qu’est-ce qui fait que quelqu’un et connu et reconnu comme expert ? La légitimité provient d’où ?

2 « J'aime »

J’allais poser la même question. Ce n’est pas car X a ouvert une chaîne youtube que sa parole vaut plus que un lambda qui lui aurait pu poncer le jeu dans tous les sens et qui me donnerait son avis =) (alors que le youtubeur aurait une seule partie :slight_smile: )

Bref vaste sujet !

1 « J'aime »

et bien, je pense que le nombre de vue sur tes vidéos, le fait que des éditeurs te contacte pour que tu fasses des retours, ton passage dans des médias …

3 « J'aime »

Un influenceur aura plus de public normalement, mais ce sera ses arguments, son contenu que tu va écouter.
J’espère (pour qui que ce soit) que vous ne prenez pas un jeu parce que Untel a juste affirmé qu’il était bien.

Sinon je te garantie que je peux te vendre des chewing-gums gum qui rendent beau, intelligent, et plus jeune pour une somme pas si importante que cela par rapport au gains, et j’accepte les paiements en espèce.

3 « J'aime »

Peut t-on parler d’expertise pour autant ? tu as juste une communauté, mais la taille d’une communauté n’est pas proportionnelle à la qualité de ton travail ou de ton expertise

3 « J'aime »

Dans beaucoup de milieu, les experts sont ceux qui s’affirment experts.

6 « J'aime »

Tu en as de ces chewing-gums ! :crazy_face:

C’est bien pour cela que, parfois, ici, un éditeur se fait un peut découper (Léo de MG, ou Charlotte de Funforge), parce que on ne prend pas argent comptant ce qui nous ai donné comme infos.

1 « J'aime »

Le passage dans les médias veut absolument rien dire, c’est juste que tu as eu plus de publicité/opportunité que d’autres à tel moment. Je suis déjà passé à la télé (TF1, chaine étudiante) pour Star Wars et je ne suis pas un expert de Star Wars juste un grand fan. Je connais des amis qui sont bien plus calé que moi sur Star Wars…

Je connais une fille qui est passé dans un reportage Disneyland Paris en tant que consultante…J’étais avec elle sur le parc, première question : « Y a des chevaux le matin sur le parc ??? »’ le représentant de DLP lui a dit que c’était ainsi depuis l’ouverture du parc…Consultante dans un reportage mais t’es jamais venue le matin…

1 « J'aime »