YouTube, influenceurs, et rémunération

les plaisanteries les plus courtes sont les moins longues, Monsieur @Jemparing (allez, avoue, c’est ton beau frère et tu lui as promis de faire monter ses vues et son watch time ? ) :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

:joy::rofl::joy:
:+1:

Pour sa prochaine émission La Radio des jeux, @ReiXou invite @Penelope_gaming et Marie GRD Jeux.

Il enregistre demain 18 novembre, il est peut-être encore temps de lui transmettre ses questions sur TT (dommage qu’il ne soit pas actif ici). Ça se passe ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/la-radio-des-jeux-marie-grd-jeux-penelope-gaming

4 « J'aime »

Le mec il balance grave. Même si ça lui en coûte.

3 « J'aime »

Je ne la connaissais pas. Il a fallu que je fasse une recherche pour comprendre qu’elle n’était pas l’influenceuse de Groland.
(Finalement j’étais un peu déçu, d’ailleurs.)

6 « J'aime »

Le Passe-Temps va proposer la diffusion/redif de « compétition » de jeux de société.
C’est expliqué ici : https://twitter.com/MisterCylon/status/1726407178993496290

3 « J'aime »

Concept audacieux et alléchant ! :grin:

Aucune idée de ce que ça donnera (et en ce qui me concerne, Challengers, c’est pas ma came du tout), mais c’est assez raccord avec leur envie permanente de tester des trucs et de se faire plaisir.

C’est chouette !

Je leur souhaite que ça marche (et au moins suffisamment pour voir apparaître des jeux qui me parlent plus dans leur line up).

Qu’on aime ou pas le Passe Temps, on peut pas leur enlever de mettre une sacrée énergie et un paquet d’idées sur ce qui fait notre hobby :+1:

3 « J'aime »

Y’a eu d’autres initiatives autour du JDS compétitif

En dehors des tournois nationaux d’Ark Nova, Dune Imperium, Terraforming, Root etc (et probablement d’autres dont je connais pas l’existence), y’a la FFL qui essaye de créer une dynamique nationale avec des equipes régionales

Ils ont commencé dans les hautes alpes mais ca s’étend doucement a d’autres regions

3 « J'aime »

Des tournois et des compétitions y en a plein, et j’ai l’impression que ça date pas d’hier.
Je pense que leur volonté ici, c’est la création et le développement de l’aspect retransmission/commentaire qui là pour le coup n’existe pas vraiment encore.

1 « J'aime »

Je viens de tomber sur une vidéo « Les 10 meilleurs jeux à 2 » qui m’a inspiré un questionnement. On parle d’obligations de transparence (en particulier avec la nouvelle loi), de signaler clairement les contenus « sponsorisés » dans les vidéos comme étant de la publicité… mais quid d’une vidéo réalisée par un éditeur lui-même (ici Origames) ? Concrètement, on a une vidéo qui ressemble à une recommandation des 10 meilleurs jeux pour jouer à 2, mais évidemment, c’est en fait une sélection de 10 jeux Origames (et je mettrais aucun d’eux dans une sélection des 10 meilleurs jeux à 2 ever :sweat_smile:).

Vu que c’est publié par Origames, sur la chaîne Origames, on peut se dire qu’il est induit que c’est un contenu publicitaire. Mais en fait c’est affiché nulle part. Et si cette vidéo nous est suggérée par l’algo Youtube et qu’on ne sait pas ce qu’est Origames (faut quand même se rappeler que pour la majorité des gens qui jouent à des jeux, c’est à dire pas nous ici, les noms d’éditeurs et d’auteurs, c’est l’inconnu total…) ? Les contenus d’éditeurs ne m’ont jamais trop choqué, notamment quand c’est des présentations de jeux ou de règles, mais là c’est vrai que le titre est hyper borderline je trouve. Je ne sais pas s’ils sont dans les clous de la nouvelle loi : la personne sur la vidéo n’est pas une influenceuse « indépendante », mais une employée d’Origames qui joue, l’influenceuse… Est-ce vraiment différent au regard de la loi ?

1 « J'aime »

Perso ça ne me choque pas plus que ça, elle dit dès le départ que ce sont leurs jeux.
Au pire ils auraient pu dire « Nos 10 meilleurs jeux à 2 » mais bon…

1 « J'aime »

Je parle strictement au regard de la loi : un influenceur doit indiquer clairement un contenu remunéré comme étant de la publicité. Mais dans ce cas, le contenu n’est pas indiqué comme étant de la publicité alors que ça en est littéralement.

Sauf si Origames ne se rémunère pas pour avoir fait la vidéo ?

Est ce que la chaîne YT Origames de la marque Origames doit se considérer comme ‹ influenceur › ? :thinking:

C’est une chaîne commerciale, clairement affichée, je comprends même pas la question :stuck_out_tongue:

Alors j’ai bien précisé que ce n’était qu’un questionnement, mais je ne pense pas qu’il soit possible d’être aussi catégorique que ça :slight_smile:

La nature de la loi influenceurs, c’est vraiment d’apporter de qualifier très précisément ce qui relève du contenu promotionnel/payé ou pas. On voit par exemple progressivement disparaître les termes « sponsorisé par » (qui me semblait, sans doute par habitude, clair) pour être remplacés par « publicité », « collaboration commerciale » ou autre. Certains influenceurs ont même pris le pli de systématiquement préciser qu’un produit leur a été envoyé par un éditeur/fabricant, quand bien même il n’y a pas de lien commercial (sans doute pas indispensable mais la loi n’est vraisemblablement pas parfaitement claire à ce sujet). Bref, tout ça pour dire que c’est assez drastique en terme d’affichage clair et précis de la notion de contenu publicitaire.

Partant de là, peut-on considérer que le fait qu’un « top 10 des jeux à 2 » (et non pas un « top 10 des jeux à 2 de l’éditeur Origames ») soit publié sur la chaîne de l’éditeur Origames soit suffisant pour respecter la loi ? J’ai l’impression que son esprit est que s’il doit y avoir recherche d’info ou présupposé de connaissance pour comprendre qu’un contenu est publicitaire, alors c’est qu’il faut écrire clairement « contenu publicitaire » dans la vidéo et dans la description. Car encore une fois, nous ici, on sait bien ce qu’on est en train de regarder, mais faut pas oublier qu’on est un microcosme « d’avertis » au sein de la large communauté des gens qui achètent des jeux, qui n’a pas la moindre foutue idée de si Origames, c’est le nom d’un éditeur ou le nom d’une chaîne de JDS avec une présentatrice amusante (et encore, ça, c’est si le spectateur a regardé le nom de la chaîne et n’a pas juste vu le titre de la vidéo).

Présenté comme ça, ça semble idiot, c’est sûr. Mais vu que la chaîne a totalement adopté les codes des vidéos d’influenceurs (même mieux que certains « vrais » influenceurs car Tatiana est très talentueuse), qu’est ce qui les différencie au final aux yeux d’un public non averti, à part le fait que le nom de la chaîne soit celui d’un éditeur et qu’on y parle uniquement des jeux de cet éditeur (ce qui présuppose que le spectateur connaisse l’éditeur, ses jeux et ait vu plusieurs vidéos de la chaîne, ce qui est loin d’être si évident) ?

Mais ils ont eu des boites gratuites !

4 « J'aime »

Il a ete question a un moment de faire des p’tis pitchs pour d’autres editeurs, sur la chaine d’Origames.
Donc je ne serais pas si formel

Si ça avait été le cas (ou si ça le devient), on voit bien la situation un peu absurde que ça pourrait générer avec des vidéos sur des jeux d’autres éditeurs siglées « publicité » et des vidéos de jeux Origames, tout aussi publicitaires, mais qui elles seraient dispensées de cette mention :sweat_smile:

Au passage, instant Gossip, c’est la fille de Igor Polouchine non ? Ou une parente du moins.

2 « J'aime »