Sa fille oui
Ils sont pas distributeurs Origames (je crois pas) ? ça aurait déjà plus de sens.
Nope.
Je ne sais pas. Ca ne changerait pas grand chose à mon interrogation sur des vidéos style « top 10 » où il n’est pas dit clairement indiqué la notion publicitaire. Après c’est compliqué, comme je l’ai dit je n’avais jamais été choqué par les vidéos de présentations de jeux sur des chaînes d’éditeurs ou de distributeurs (Neoludis le fait aussi, par exemple), mais là, c’est vraiment l’usage de ce format quand même très évocateur d’une production d’influenceur « classique » qui me questionne. Pour moi, le fait de dire « le top 10 de nos jeux » au début de la vidéo n’est pas suffisant, si la personne qui voit la vidéo ne sait pas qui est Origames (ce qui est tout à fait possible avec l’algo Youtube). Qu’elle pense que cette fille marrante qui a l’air de bien s’y connaître te donne sincèrement une liste des meilleurs jeux à deux (alors qu’encore une fois, la liste… )
Je trouve qu’effectivement le plus gros problème vient de là
C’est comme si Leclerc faisait une vidéo intitulée « Les meilleurs cafés du monde » en ne parlant que de leur marque distributeur…
Pour rester un peu dans le sujet, hier je regardais une vidéo d’une youtbueur au demeurant très sympathique mais qui faisait un genre de top de l’année dernière et j’étais un peu effaré du nombre de parties déclarées. Sauf exception (genre 300 sur BGA) ça se comptait sur les doigts « ha j’aime beaucoup, j’ai fait…2 ou 3 parties ». « Celui là je l’ai rentabilisé avec 10 ou 12 parties » et d’annoncer le top 2023 « mais j’ai encore besoin d’un peu de temps faut que j’essaie de rejouer à ceux dont j’ai fait qu’une partie ».
Honnêtement, quelle peut être la valeur ajoutée de ce genre de contenu du coup ? Je me suis toujours retenu d’être producteur de contenu notamment à cause du fait que je me disais que j’avais pas assez le bagage et que ça me demanderais beaucoup d’investissement en temps de jeu et qu’en plus ne jouant qu’à 2 je louperais forcément un morceau du jeu dont je veux parler. Mais je me gourre en fait.
Le culot !
J’ai vu vite fait, c’est pas horrible. Bon c’est clairement pas le top du top ça je suis d’accord. Et ça change pas le propos initial, effectivement.
J’espère que le n°3 de leur liste est bon, je l’ai commandé il y a 2 jours
PS : ça vous force à retourner voir la vidéo si vous êtes curieux gnark gnark
Stellar est chouette en tout cas (mais je le vois mal dans un top).
Je suis pas trop choqué par ça dans la mesure où c’est affiché/dit clairement, mais tu as raison, cela relativise fortement l’intérêt d’un top 2023. Mais il est de toute façon tout relatif dans la mesure où la personne qui réalise le top n’a pas joué à tout ce qui est sorti A chacun d’y placer la valeur qu’il souhaite en connaissance de cause !
D’ailleurs soit la personne fait 20 parties de ces jeux mais du coup n’en teste qu’une 50aine grand max par an (si on parle de gros jeux hein) et du coup, quel est sa légitimité pour comparer au reste du marché ? soit elle en fait 1 ou 2 de chaque, et du coup la question de sa légitimité pour dire qu’ils sont bons arrivent sur le tapis… ^^
Bof, dans tout les cas ça reste « son » top. C’est pas vraiment ça qui me gène (enfin ça m’empêche pas de dormir). Mais perso j’aurai du mal à citer dans mes jeux préférés (que ce soit de toujours, de l’année, de telle mécanique) un jeu joué 2 ou 3 fois. Sauf pour un top du mois à la limite. Mais ça resterait plus « une belle découverte » du mois.
Si innocent…
Va donc sur tik tok pour rire
Si les créateur de contenu se posait la question : est-ce que j’apporte une valeur à ce que je dis, est-ce que ma vidéo est intéressante, mon point de vue est-il intéressant bien qu’incomplet…
Il n’y aurait plus de contenu
Mais je ne critique pas ça, moi même, je fait des CR sur un jeu dont c’est ma première partie,
j’ai pas mal de jeu que j’adore, qui sont dans mes « top » sans pour autant en avoir fait des centaines de parties et comparés et analysés chaque élément pour bien être sûr qu’ils mérittent de l’être.
PS : bon d’un autre côté, moi je ne suis pas créateur de contenu, et je ne donne que mon propre avis, mais je supose que pour eux (et lui en particulier dont tu parle) c’est pareil. Il souhaite simplement partager son ressenti et ses préférences.
Un avis n’appartient qu’a celui qui l’emet.
C’est litteralement la definition d’un avis.
Donc oui, c’est son avis, son top, avec ses biais, ses ressentis, ses preferences…
Perso, j’ai plus de mal avec les retours ou tu sens que les gens n’ont pas joué, ou a minima pas avec les bonnes regles…
Ou pire, quand tu sens que ça n’a pas plu, mais qu’il « faut » le dire parce qu’ils ont reçu une copie presse
Comme dit par mes voisins ça n’a jamais que la valeur que tu donnes aux avis de ce youtubeur de manière générale. Pour ma part ça me dérange pas s’il fait un retour après seulement une ou deux parties du moment que c’est assumé et que ça ne sent pas la mauvaise foi. 20 parties de chaque sortie de l’année, c’est ni plus ni moins qu’un job à ce niveau-là.
Mais c’est pas vraiment de ce dont je parlais.
Mais je comprends pas trop du coup. Le gars en question n’aurait pas dû faire de retour ? Le présenter comme de simples impressions ?
Je comprends pas tes questions en fait. C’est pas un retour, c’est un top de ses meilleures jeux de l’année. Je trouve juste saugrenus que dans ce top la majeur partie des jeux aient été joués si peu de fois. Après j’interdis rien à personne, c’était une réflexion comme ça d’autant que ma conclusion c’est « je me gourre ».
Ben oui mais c’est pas un contenu rémunéré si elle est salariée d’origames … quand peugeot te fait une vidéo sur une de leurs voitures sur leur chaine, ils affichent pas non plus « communication commerciale ».
Néanmoins, quand je vois le format de cette vidéo, l’absence de logo de l’éditeur sur l’habillage et le titre vraiment ambigü, je suis d’accord avec toi, c’est potentiellement super trompeur. Et je trouve ça moyen de la part de l’éditeur (indépendamment du talent de l’animatrice et de la qualité d’écriture de la vidéo)