Je ne pense pas qu’on soit contre ce genre de post (ni le tuto, ni les vidéos de reviews quand elles sont dans le sujet, notamment dans le cas des topics de financement en cours/à venir). D’ailleurs, je ne pense pas qu’il y aura une charte sur CWOWD de quoi que ce soit Ici le chef et ses modérateurs sont plutôt dans le laisser faire et l’adaptation des pratiques en fonction des usages.
Ce qui plait moins en général c’est la frustration de voir d’autres utilisateurs ayant accès à des prototypes (de part un pseudo statut d’influenceurs )qui font des envieux, mais qui finalement n’y jouent que peu ou mal. Tu te retrouves avec des joueurs passionnés voulant tout de suite s’essayer au nouveau jeu qui leur met des étoiles dans les yeux, en opposition à des influenceurs ayant chaque semaine des nouveautés à tester et qui essayent soit un jeu qui n’est pas leur type, ou dans de mauvaises conditions, ou toute autre raison… et bien sûr ça dénote.
Information et consommation ne s’opposent pas. Tu peux produire de l’information qui a pour but de rendre service au consommateur. Mais si elle a pour but de rendre service à l’annonceur, alors ce n’est plus de l’information.
Sinon pour revenir à ce qu’est un influenceur, c’est tout simplement une nouvelle pratique qui émerge avec les réseaux sociaux. Des gens qui deviennent leur propre média en se mettant en scène (plus ou moins fortement, de plein de manières différentes) soit pour parler d’eux, soit pour parler de leur passion. C’est généralement leur personnalité, leur façon de s’exprimer, etc., qui va leur permettre d’avoir une communauté constituée de fans qui ont un fort sentiment de proximité avec cette personne qui s’adresse directement à eux, interagit même parfois avec eux dans les commentaires, etc. Et ça c’est très très précieux pour un acteur économique : tu peux toucher des tas de gens par l’intermédiaire de quelqu’un dont ils se sentent proche.
C’est extrêmement différent d’un média traditionnel, donc ça me semble pas déconnant de distinguer les pratiques par un autre mot, fusse-t-il perfectible. Après j’ai envie de dire qu’on peut être influenceur « malgré soi », ce qui n’est pas un problème en soi : tout dépend de ce que l’on fait de ce « pouvoir » (les grandes responsabilités, toussa…).
Petite précision : ma phrase n’est peut-être pas bien claire (« Par contre, on voit bien la différence avec ceux qui créé des contenus sans enjeux de consommation : information, documentaire… etc. ») car ce n’est pas ce que je pense.
Je suis d’accord sur la proximité, réelle ou feinte d’ailleurs. Des journalistes et en particulier des éditorialistes pouvaient avoir une grande influence mais pas la proximité. Des experts pouvaient faire des recommandations relayées par les médias mais sans proximité et on les appelait « prescripteur ». Pourtant ce n’est toujours pas suffisant. Il y a quand même quelques journalistes « produit » sur les réseaux qui jouent la carte de la proximité, comme par exemple chez Canard PC lors de leurs émissions Twitch. Il y a également des tas de personnes qui sont dans la proximité via les réseaux sociaux ou/et plateformes vidéo mais sans être influenceur car ne traitant pas de la consommation (si je me fis à la définition de wikipédia).
Je trouve qu’il y a aussi l’idée que les personnes qualifiées d’influenceurs ne sont pas des pros à l’origine. Elles se lancent avec les moyens du bord et essayent de fidéliser pour se professionnaliser petit à petit.
J’aime bien le fait que pour beaucoup de gens ici la « définition » de ce qu’est un influenceur par rapport à un créateur de contenu, c’est juste une liste des défauts qu’ils trouvent à certains « influenceurs ».
« c’est des panneaux publicitaires », « ils veulent juste vendre des produits » etc… etc… c’est pas une définition du tout ça, pour moi quand on cherche à différencier « créateur de contenu » et « influenceur » on est juste entrain de vouloir créer de l’élitisme voire même, pour utiliser une expression consacrer, enculer les mouches.
Une personne qui crée du contenu, influence automatiquement son auditoire, que vous le vouliez, ou non, et ça en fait un influenceur, ce que vous faites avec vos définitions c’est juste séparer en 2 catégories les influenceurs avec d’un côté ceux qui respectent les qualités que vous recherchez, et de l’autres ceux qui ont les défauts que vous ne voulez pas ^^
(PS : j’ai une petite centaine de message de retard, je répond donc à des trucs plus haut, je retourne rattraper mon retard.)
Il m’en reste une 20aine… et je vois toujours exactement la même chose
Pas mal de gens ont décidé que le terme « influenceur » est négatif, et se refuse d’accepter qu’il puisse y avoir de bons influenceurs, du coup ils cherchent un nom différent à coller dessus.
Pour moi il n’y a rien de positif dans un influenceur clairement du moins dans la définition que j’en ai, que j’ai pu en lire et tel que je les vois après si tu veux y trouver du positif libre à toi.
Pour moi un mec payé pour te faire acheter un truc c’est tout sauf positif ^^ (et j’appel ça un panneau publicitaire en effet) après vois le comme tu veux ^^ mais je pense que justement te confonds les deux définitions
la différence majeur entre les deux c’est que l’un est rémunéré directement pour faire la pub d’un produit, pas l’autre.
Je prends un exemple concret.
Simon du passe-temps et son équipe sont des influenceurs. Ils publient du contenu quia pour but de dire aux gens ce qu’ils et elles trouvent bien et pas bien en jeu.
Pour certaines de leur vidéos, ils sont rémunérés par les éditeurs, sauf que la démarche n’est pas « un éditeur viens les voir, pour qu’ils disent du bien de son jeu » elle est « ils ont trouvé ce jeu trop bien, ils veulent en parler, mais créer du contenu c’est cher, donc ils demandent à l’éditeur s’il est okay pour les financer pour qu’ils en fassent une vidéo. »
La démarche me semble totalement honnête, absolument pas dans l’esprit vendu/panneau publicitaire, et pourtant c’est des personnes qui créent du contenu en étant payer par des éditeurs (ta définition d’un influenceur non ?)
Moi je le comprend (@Beardou ), un influenceur n’est pas forcément payé, mais de par les gens qui le suivent, quoi que tu dises, malgré tes précautions de langages, tu donnes un avis qui t’es propre, même si tu ne fais que présenter.
Je le dis souvent, ne vous faites pas influencer, c’est mon avis. Mais forcément ma facon de parler, mon enthousiasme sera proportionnel au fun du jeu d’après mon ressenti.
Et puisque contrairement à d’autres je ne fais pas qu’une partie avant de présenter, si ca me plait plus qu’un autre jeu, vous aurez un fan plutôt qu’un présentateur.
Mais en meme temps nous ne sommes pas des robots, mais des joueurs qui partageons. Enfin,… Encore pour certains qui ne sont pas payés/travailleurs du monde ludique à côté.
@Lutin c’est pour ca que je sépare influenceur (payé par un éditeur) et créateur de contenu (non payé par l’éditeur) je ne parle pas d’influence en tant que tel car même un échange ici est une influence.
Elle te semble honnête à toi il n’en reste pas moins qu’ils sont payés pour faire de la pub, sauf que là ce sont eux qui le demande à l’éditeur et pas l’éditeur qui se paye sa pub vers les influenceurs.
Pour moi c’est du pareil au même Après, de mon point de vue je ne vois pas ça comme une bonne chose mais comme je te dis libre à toi de penser differement.
Puis pour 1 que tu me nommerais qui serait honnête, combien font ça pour la rétribution ? On en parle des Quackalope and co ? Ils font ça aussi parcequ’ils adorent les jeux qu’ils présentent aussi ?
Déjà je comprends absolument pas ton raisonnement qui consiste visiblement à dire qu’on se contrefout de savoir si l’avis est sincère, argumenté et honnête, à partir du moment où la personne qui le donne a été payé par la maison d’Edition, c’est de la merde.
Ensuite, je ne connais absolument pas ce Quackalope, mais tu confirmes ce que je dis, tu pars du principe que les influenceurs sont tous des gros vendus, t’as décidé que c’était une seule et même catégorie avec aucune exception possible et tu les mets absolument tous dans le même sac sans aucune distinction possible.
Et si quelqu’un viens à sortir de cette vision négative à tes yeux, t’as décidé de manière totalement subjective et arbitraire que ça voulait dire que ça n’est pas un influenceur (ben oui, c’est tous des gros pourris on a dit) et donc il te faut un autre nom.
Et toi tu pars du principe qu’ils sont tous honnête apparemment donc non du moment où il sont payés par l’éditeur je me méfie, toi pas c’est ton droit mais je préfère partir du postulat qu’ils sont de méchant vendu en effet, au pire je serai surpris dans le bon sens du terme
Et que en effet quelqu’un qui n’est pas payé par un éditeur je me méfierai moins (peu être à tort).
Mais un « influenceur » n’as pas besoin d’être payé par l’éditeur pour y gagner.
Juste d’avoir des vues est suffisant pour arriver à son objectif.
Avec ce nombre de vues il peut prétendre à des choses que monsieur j’ai pas de chaines youtube peut faire.
Sauf que vu ton discours, c’est pas juste de la méfiance, c’est de l’affirmation pure et simple.
A quel moment j’ai dit que je pense qu’ils sont tous honnêtes ? Ce que je dit c’est que le terme « influenceur » n’est ni bon ni mauvais en soit, c’est chaque individu qui en est un qui est soit bon soit mauvais. Certains sont des pourris totalement vendu, d’autres des modèles d’honnêteté et de sincérité, d’autres encore sont quelque part entre les deux.
Et toi de ton côté tu tords la définition possible de ce qu’est un influenceur pour y intégrer à la source la notion de pourris vendu, c’est absurde.
Et puis tu dis « au pire je serai surpris », comment ? Parce que là on parle de sincérité dans un avis, comment tu peux un jour découvrir que quelqu’un que tu pensais pas sincère dans une vidéo, l’est en réalité ? C’est un avis personnel, c’est dans sa tête…
Penser que l’argent, dans un milieu ou il circule assez peu, est le moteur le plus puissant pour biaiser un avis, c’est… Réducteur.
Dans un milieu ou la plupart des gens se connaissent, les liens amicaux sont bien plus violents pour changer le prisme d’un avis, qu’une somme d’argent qui, de toute façon, ne couvrira pas souvent tes frais / temps passé.
Et vu que tu ne connaîtra pas souvent les liens qui lient les gens…
Et dans 90% des cas, ce biais ne sera même pas conscient…
Si un jour il me prend l’envie de voir une review payé par exemple. Si c’est encore précisé sur les vidéos comme ça devrait l’être ^^
Encore une fois c’est « « ma » » définition (ya assez de guillemet la)
@Yoel-FirstPlayer peu être dans le milieu fr mais les review ne sont pas que fr
Également ya pas que le jds qui a ses influenceurs je ne vise pas « que » le jds mais yt de manière global quoi et encore on pourrait rajouter Twitch mais on est plus trop sur le jds là ^^
Sauf que les mots ils ont un sens. Et l’idéal c’est encore qu’on essaye d’utiliser tous à peu près le même pour qu’on se comprenne quand on se parle.
Si je me met à décider qu’un « tabouret » ça désigne tout ce qui a 4 pieds et une surface plate, et que donc pour moi le truc sur lequel on mange et on joue c’est un tabouret, j’aurais beau dire « non mais c’est MA définition d’un tabouret » ça n’empêchera pas qu’on ne se comprendra pas si je te demande de mettre le tabouret, parce qu’on va bientôt manger.