Alors déjà que financer de la radio et tv de merde avec la redevance, je finance des films de merde avec mes impôts ?
Juste assez riche pour raquer et payer des trucs comme ça, pas assez pour defiscaliser…
Je serai plus heureux si on finançait des creations de jeux de société… mais dans ce cas on financerai des jeux …de merde (je reste dans le thème) car ca attirerait des filous.
Alors juste pour être clair, mon point de départ c’était juste de compléter ce que disait Ael sur le fait qu’on apprends autant, voir plus, des erreurs des autres que des choses bien. Et ça m’a fait penser à cette vidéo en particulier où il explique tout le long à quel point c’est nul avant de finir par conclure que tout ceux qui veulent être réalisateur doivent voir ce film et que si ils font tout l’inverse de ce que fait ce film ils feront un film au minimum correct.
Ensuite, on parle d’une vidéo d’il y a plus de 10 ans, qui était seulement sa 5eme. Donc se servir de cette unique vidéo, sans l’avoir regardé, pour dire « ouais bon c’est facile de tirer sur l’ambulance et visiblement il a la flemme de faire plus compliqué » ça me semble assez flemmard aussi comme démarche
Oui je comprends ton point de vue. Mais il me semblait important de rappeler qu’un film, avant d’être bon ou pas (pour son réalisateur, un film est toujours bon), se doit d’abord d’être rentable. C’est facile de se moquer, d’être condescendant. De balancer « Untel fait de la merde ! » sur un forum entre la poire et le fromage. C’est beaucoup plus difficile de faire un film ET d’en vivre.
Ca ressemble au classique (un peu cliché, faut bien le dire) : « dit pas que c’est de la merde si t’es pas capable de faire mieux ». S’il est question de critique, c’est un peu hors-sujet non ? Pourquoi présupposer une quête de « gloire » (et peut-être une forme de jalousie, là aussi un cliché) dans ce genre d’exercice ?
D’autant plus que dans Crossed il était quand même plus question de divertissement qu’autre chose (divertissement « éclairé » de connaissances, dirons-nous). Après que ce soit sans intérêt pour toi, je le conçois, mais disons que pour les gens qui n’avaient pas envie de perdre leur temps à regarder les « productions » de Boll (mon cas), ça avait au moins pour utilité d’en avoir un bon aperçu, pour la science (et de se marrer un coup si on est sensible à l’humour de cette bande-là, comme pour une vidéo JDG au final)
Après j’ai peut-être rien compris au débat, c’est possible
Bah c’est un peu la maladie du 21e siècle si tu veux : on fait des vidéos sans trop se fouler pour se fendre la gueule entre potes et avec la complicité de nos followers. Et tant qu’à faire, on choisit une cible facile. Clairement, je suis pas client
Je te rejoins là-dessus, parce que je ressens un malaise similaire vis-à-vis de certaines vidéos du Joueur du Grenier - que j’aime pourtant bien. Sa propension (parce que c’est son fond de commerce, et j’en suis client) à tout tourner en dérision pour divertir son public l’amène parfois à être source de désinformation sur le sujet traité.
Quand il publie sa vidéo sur la grande époque des JV en FMV, elle fait marrer tout le monde et moi le premier, parce qu’il sélectionne les tentatives les moins glorieuses de l’époque, ainsi que les « accidents industriels » (comme le doublage VF de Gabriel Knight 2), et traite le sujet dans son ensemble sous l’angle de la dérision.
Or, je vois aujourd’hui sur les forums cette vidéo souvent citée pour prouver que les jeux en FMV, c’était de la merde. Ce qui est factuellement faux. C’est oublier les perles telles que Under the Killing Moon, Crusader ou encore l’incroyable Realms of the Haunting. C’est ignorer qu’au-delà de son doublage raté, Gabriel Knight 2 est un petit chef-d’oeuvre scénaristique. Bref, que cette époque d’expérimentation un peu foutraque aux frontières du cinéma a aussi engendré de très belles réussites.
On ne demande pas au JDG d’être objectif, ce n’est pas le but de ses vidéos. Le problème, c’est qu’une partie de sa communauté prend ses vidéos comme si elles l’étaient, pour se faire un avis sur un genre, une époque, un support ou un éditeur (Infogrames a par sa « faute » une réputation de merde alors que la société a publié autant de bons titres que de jeux ratés).
Je constate donc que les vélléités humoristiques des Youtubers les amènent parfois à devenir, sans doute malgré eux (mais c’est aussi le problème de l’infotainment), un prisme déformant de la réalité.
Mais justement, est-ce que c’est pas plutôt ça, la « maladie du XXIe siècle » ? Non pas le fait que quelqu’un fasse du contenu divertissant sur Internet mais le fait que les gens prennent tout premier degré ? Que de très nombreuses personnes soient absolument incapables de recul critique sur ce qu’elles lisent/voient sur internet ? C’était un peu là où je voulais en venir
Tu veux me démontrer que je me contredis ou que moi non plus je ne prends pas de recul sur ce que je vois/lis sur Internet ?
Alors déjà oui, comme absolument tout le monde, je suis perméable à ce que je consulte. Seulement, j’ai tendance à « multiplier les sources », comme on dit.
Donc non, si c’est là où tu voulais en venir, ce n’est pas Karim Debbache qui a provoqué en moi l’envie de ne pas perdre de temps avec Boll. J’avais déjà lu/vu des choses sur ce réalisateur et je confirme : je n’ai pas de temps à perdre avec ça. Tout comme je n’apprécie pas regarder des nanards (certains aiment), tout comme je ne suis pas client de blockbusters, etc. Je disais simplement que si on n’avait pas envie de regarder du Boll, bah la vidéo de Debbache permet d’en voir des morceaux choisis (biaisés hein, sauf que j’en ai conscience).
T’es bien courageux de répondre à cet homme de paille.
A titre perso je n’ai que du mépris pour les réalisateurs comme Boll et autres tâcherons qui eux méprisent les joueurs de jeux vidéo (leur audience potentielle). Un gars comme Gans a montré avec Silent Hill qu’on pouvait sortir un film sur un jeu vidéo sans les prendre pour des crétins décérébrés beaufs. Ou même Ready Player One plus récemment.
Bah là c’est juste que je m’attendais un peu à ce que l’on me réponde exactement ce que @Pwetman m’a répondu (enfin ça présupposait une envie de « chercher une faille » dans mon discours, mais je peux comprendre). J’aurais donc dû être plus précis dès le début
Bane, j’ai rien contre toi, tu as l’air sympa (pas comme l’autre lascard inutilement agressif, meuh bon, le net), mais tu t’es un peu pris les pieds dans le tapis, spa grave hein
Quant à Gans, pour avoir longuement discuté avec lui, il a rien contre Boll, bien au contraire…
EDIT : cela dit, tu peux bien multiplier les sources Bane, le mieux c’est encore de te taper la filmo du bonhomme, là, au moins, tu parleras en connaissance de cause, tu ne crois pas ?
Il ne suffit pas de proférer un mensonge pour en faire une vérité
Mais je ne comprends pas où tu veux en venir : j’essaye d’expliquer que je m’en contrefous de Boll et que sa filmo ne m’intéresse pas. Je n’ai absolument fait nulle part la critique des films de Boll, je n’ai pas envie, je m’en tape (je passe peut-être à côté de chefs d’oeuvres hein, mais c’est pas mon sujet). Tu me dirais ça alors que je suis en train de raconter partout que les films de Boll sont merdiques, d’accord ! Mais moi je dis juste que ce genre de film ne m’intéresse pas.
Je veux dire si j’ai du temps libre et que j’ai envie de regarder un film, je vais aller regarder un film qui me branche plutôt que de me taper quelque chose qui, non seulement ne m’attire pas mais en plus suscite une forme de consensus sur le fait que c’est globalement mauvais, nanardesque (et la vidéo de Debbache ne change rien à cela). Après si d’aventure je lisais quelque chose qui me donnait envie de regarder un de ces films en particulier, je le ferais, je suis pas obtus
Pour résumer c’est un peu similaire à des choses que je lis régulièrement sur la critique JDS : « moi je m’en tape des avis des influenceurs, je me fais mon propre avis. » Bah moi la multiplication des avis me permet non pas de me faire un avis (je veux dire, ça sert à quoi, en soi, de « se faire un avis » sur quelque chose ?) mais de savoir ce qui pourrait m’intéresser, ce que je pourrais envisager de regarder/tester/lire car je n’ai ni le temps ni les moyens (ni l’envie) de tout regarder/tester/lire.
Là où je veux en venir, c’est que tu ne peux pas résumer le travail d’un type, une vingtaine de films a minima, à une vidéo moqueuse sur un film en particulier, c’est malhonnête et ça induit les viewers en erreur. Ce que soulignait Chaudron donc. L’exemple est d’autant plus mal choisi que HoD a ses fans, dont des réalisateurs plus ou moins confirmés (on va dire que j’en connais au moins un ^^). En discuter avec des professionnels change la perspective sur les choses. Donc ouais, une vidéo YT pour amuser la galerie si vous voulez, mais 1) c’est tirer sur l’ambulance eu égard à la réputation du bonhomme 2) ça ne pousse pas à faire l’effort de se renseigner avant de causer 3) c’est relayé sans aucun recul ni regard critique 4) c’est méconnaître le système de production.
Après je m’en tape de Boll, y’a des trucs nuls et des trucs pas mal, mais qu’on retienne surtout de lui une vidéo d’un youtubeur random, c’est réducteur et un poil navrant.
Je peux bien que tu me cites ce qu’il y a voir chez lui, j’avoue !
Moi, le seul truc qui me fai(sai)t délirer avec lui, c’est quand il invitait les critiques à monter sur le ring avec lui pour leur montrer que c’était des tocards… en oubliant de préciser qu’il avait été boxeur avant de faire du cinéma !
Le coup ( si j’ose dire ) du combat de boxe contre un critique c’était en fait une opération promotionnelle pour le lancement d’un de ses films (Postal je crois).
D’ailleurs pour Postal 2 il avait lancé un crowdfunding vu que l’Allemagne avait finalement décidé de fermer le robinet (curieusement). Crowdfunding qui a échoué plusieurs fois, y compris pour un autre projet de film. Du coup il était venu pleurer sur YT (Hop on revient dans le sujet) en insultant ceux qui n’avaient pas voulu allonger la thune. Ce moment de malaise…