Parceque clairement chaque fois que je lis ce topic, c’est ça que je lis chez beaucoup de gens.
« Il y a quelque chose à gagner (argent, boite, notoriété,…) ? Okay, ben du coup ce que ce dit cette personne est forcément faux, intéressé, et manipulé par un éditeur. »
j’exagère évidemment, mais vraiment j’ai l’impression de ne presque pas grossir le trait…
Mais je considère que, même ici, les gens qui font des retours le font pour être lu.
Personne ne se donne la peine de passer du temps, pour la gloire.
Du coup, vu que c’est fait dans un objectif autre que le don de soi, ça compte ou pas ?
Je pense pas. Parce que je considère que de toute façon on a tous des biais, que personne n’est objectifs, peu importe les raisons, et que, le seul truc important c’est potentiellement de connaître les biais potentiels pour apprécier le message comme je le souhaite.
Oui, même ça. Ce n’est pas parce qu’il y a de l’argent en jeu que quelqu’un ne peut pas émettre un avis construit. Par contre, il le fait dans l’objectif de générer des sous. Bien ou mal, je te laisse choisir, mais ça oriente forcément le contenu.
Tu ne dis pas qu’il ya des biais, ni qu’il faut les prendre avec des pincettes ou je ne sais quoi, tu dis clairement que tu estimes qu’elles ne sont pas valables.
A mon sens ce n’est pas deconnant de douter d’un créateur de contenu jds.
Surtout quand en face on a l’exemple du jeux-video et de ses derives … Après je sais, je vois le mal partout mais on va dire que le jv a bien aider ^^
Mais il y a une énorme différence entre « avoir des doutes » et considérer que « ça n’est pas valable ».
Dans un cas, tu prends des pincettes avec ce que tu lis/entends/regarde, dans l’autre tu estimes que c’est faux dès le départ.
Les critiques cinéma et littéraires sont parfois pires, des auteurs ratés qui critique en disant ce qu’ils auraient fait de mieux (pourquoi ne le font il pas alors ! ) .
Je vole quoi exactement ? Ton temps ? Mais je ne t’oblige pas à en faire des vidéos moi. Tu fais des vidéos, tu les mets à dispo, je suis libre de les regarder ou pas, de te donner de l’argent ou pas et de passer les pubs ou pas. Ce n’est pas moi qui ai créé ce système, maintenant, oui, j’en profite.
Ça t’énerve peut-être mais tu contribues également à cet écosystème activement. A partir de là, j’ai bien du mal à comprendre tes reproches.
J’ai juste pas envie de me taper 4 secondes de pub, encore moins au milieu d’une vidéo. Si j’ai les outils pour la zapper, je les utiliserai…
Je n’ai aucune exigence vis-à-vis de toi ou de n’importe quel créateur de contenu. Ce que vous faites me plaît, je regarde. Ça me plaît pas, je ne regarde pas. Demain vous disparaissez, je regarderai autre chose. Ce n’est pas plus compliqué que cela et je ne vois pas pourquoi ça te choque.
Tiens, je suis allé voir les trucs liés au monde du jeu que je soutiens. Dans ceux pour lesquels on peut trouver des infos, ça va de @Thierry qui ne va pas gagner sa Tesla à ce rythme là : Cwowd – Tipeee (180€/mois) (je viens de m’apercevoir que je l’avais stoppé d’ailleurs, honte à moi )
Donc je ne suis pas d’accord, si le contenu est de qualité et convient à ton public, pas de raison qu’il ne paie pas. Et tous ceux là, utilisent aussi la pub Youtube.
Par exemple, NPI mets très en avant son indépendance, mais après, il review peu de kubenbois, donc possible qu’un certain nombre ne soient pas intéressés/ ne connaissent pas son travail ici
Après pour relativiser un peu, ceux qui peuvent en vivre sont des influenceurs anglophones, c’est plus facile de toucher un public prêt à tipser.
4 secondes de pub c’est infernal parce que c’est pas juste 4 secondes, ça coupe ce que tu étaies en train de regarder sans prévenir… c’est infernal…
Sans pub, y aura tjs des gens pour faire du contenu. Peut-être que ces gens passeront moins d’heures dans leur édition et en vrai ça ne changera pas grand chose au contenu final.
Je me demande d’ailleurs le pourcentage de créateur de contenu qui utilise l’IA pour les aider.
Je prend celui la, mais c’est globalement valable pour le reste :
90000 abonnés. Du coup, en % c’est assez pas dingo.
Puis, c’est de l’anglais, donc audience plus large.
Et le plus important, le concept de tips est tellement plus present dans la culture anglo saxonne que la notre…
Avec les JO j’ai mis l’appli France TV, pub quand tu lances puis repub pour lancer le cast sur ma TV.
Bon sinon on oublie qu’en + de vouloir se faire de l’argent nos chers youtubeurs souhaiterait peut-être avoir quelques euros pour leurs matériels ? soit remboursé, soit en acheter un meilleur, d’achat de jeu…
Ah mais on en est pas la hein !
En vrai, pour le moment, la chaine vient a peine de s’auto rembourser sur le prix du matos (je comptes pas les trucs annexes, genre le micro differents pour twitch, tout ça… Juste le matos pour YT)