YouTube, influenceurs, et rémunération

Ok, exemple : Tu rentres sans payer a une expo, c’est OK ?
T’as volé quoi ?
Bah rien, t’as pas obligé l’artiste a peindre.
Il les mets a dispo, mais ça veut pas dire que c’est gratuit.
La c’est OK ?

Arranges toi comme tu veux avec ta conscience, mais en revanche, me demande pas d’etre d’accord :wink:

Bah sur les chaines boardgame, si.
Y’a assez peu de gens qui mettent du Midroll. Donc on ne parle bien que de ces 4 secondes preroll…

3 « J'aime »

Je vais parler pour moi. Si toutes les vidéos Youtube avaient uniquement 1 ou 2 pubs skipables en début de vidéo, je pourrais très probablement accepter de désactiver mon bloqueur de pubs pour Youtube.

Maintenant, les vidéos Youtube de ce type sont une minorité (IMO), et il y en a une bonne partie qui mettent des pubs en plein milieu, avec une densité régulièrement abusive (cf. mon message précédent → 10 pubs à 75% non skipables en 20mn, je considère ça abusif, oui).

Du coup, comme je ne peux pas adapter mon bloqueur de pub par Youtuber, bah, comme très souvent, les quelques-uns qui font les choses « correctement » pâtissent des abus des autres. C’est pas nouveau, c’est triste pour ceux qui essayent d’être respectueux de leur audience, mais tant que Youtube ne régulerera rien là-dessus (ce qu’ils ne feront pas, ça inciterait des gens à stopper le premium, comme pour les pauses automatiques intempestives obligatoires pour les non-premium sur les vidéos longues ou les playlists), ma conscience vivra avec le fait d’utiliser mon bloqueur de pub sur mon PC perso (et je continuerai de subir les pubs à répétition sur mon PC pro).

Le truc, c’est que les gens ne se contentent pas de regarder des chaînes boardgame. Et, pour autant que je le sache, je ne peux pas calibrer simplement mon bloqueur de pubs par chaîne Youtube (et je n’irai clairement pas le changer manuellement entre chaque vidéo).

2 « J'aime »

En l’occurrence, c’est très souvent le cas dans les expos de personnes pas connues. Tu rentres gratos, et pour en vivre, les artistes doivent vendre une partie des œuvres. Si on poursuit l’analogie : des influenceurs avec peu d’abonnés (donc pas connus) sont exactement dans la même situation qu’un artiste pas connu : fauchés jusqu’à ce qu’ils percent.

(Et je ne juge pas)

2 « J'aime »

Perso, entre du gratuit avec pub et un abonnement > 5€ par mois, je choisis clairement la première solution.

1 « J'aime »

Avec tout ce cirque autour de bloquer de pub, des fois, je me demande si je suis le seul à regarder sur ma télé ?

Ma consommation qui a remplacé la télé et je lance YT, je vais dans abonnement, je descends au plus ancien que j’ai vue et je remonte le fil.
Donc pour répondre à une autre partie, je suis fatalement abonné pour faire comme cela.

Et j’ai l’impression d’être le seul à consommer comme cela à lire ici.

1 « J'aime »

Il n’y a pas d’expo gratuite ? Première nouvelle :slight_smile:

2 « J'aime »

Si celle ci est payante. Par pitié, faites un effort.

Si l’expo est payante. C’est le postulat de base.

1 « J'aime »

Je viens de lancer une video de boardgameco, je dois me taper 1 fois 15 secondes sans pouvoir zapper et ensuite re 15 secondes mais je peux skipper après 4 secondes.

On doit juste accepter le système imposer par youtube et dire que c’est bien ? Et les youtubeurs défendent ce système de merde juste pour avoir du blé. Parce qu’on est d’accord ils trouvent aussi que cette pub c’est de la merde mais bon ils vont pas cracher sur des sous même si ça fait chier les autres.

Et puis la pub c’est pas que les youtubeurs de jds…

4 « J'aime »

Je pense qu’il y a une partie importante du propos de départ de @Yoel-FirstPlayer qui passe à la trappe depuis tout à l’heure.
Au départ ce qu’il a dit ce n’est pas que personne ne devrait utiliser d’add-blocker. Il a dit qu’il trouvait pas normal d’à la fois bloquer les pubs ET venir dire ici que les créatrices et créateurs sont des vendus parce qu’ils font des partenariats.

Et je suis assez d’accord. On ne peux pas d’un côté refuser le moyen qui pourrait permettre une forme d’indépendance et ensuite venir reprocher le fait de chercher d’autres moyens de financement…

10 « J'aime »

Si tu fais l’analogie avec youtube et les pubs pour la partie payante. Selon moi ce n’est pas pareil. Youtube a évolué vers ca dans un souci économique (pour lui d’abord) et ce qui est versé au youtuber (soit presque rien) n’est qu’une façon d’essayer de les retenir (du moins a l’époque) sur YT (qui depuis a laissé la place au sponsor et autre placement nettement plus rentable pour le YT) donc a mon sens, les pub ce n’est plus viable comme comparaison sauf en étant dans le top 10 YT ou de sortir 10 vidéos par jours.

C’est un système de merde imposé par Youtube qui doit se rémunérer grassement là dessus.
Quitte à avoir des pubs, je préfère les pubs où le youtubeur parle lui même d’un produit.

3 « J'aime »

Sinon pourquoi ne pas faire comme certains. C’est a dire un patreon où il faut donc obligatoirement souscrire pour avoir accès aux videos et faire quelques vidéos promos sur YT histoire de renvoyer là bas ?
Comme ça plus de problème sur la gratuité du contenu proposé et une rémunération plus juste.

1 « J'aime »

Je ne peut pas généraliser le propos mais juste parler de ma chaîne quand il y’avait le Patreon.

Certaines vidéos d’interviews pouvaient rester jusqu’à 1 mois en exclusivité (voir totalement exclusives) et malgré tout, ça ne donne pas plus envie de soutenir que ça.

2 « J'aime »

Parce que ça ne fonctionne pas en France.
Meme une chaine comme un monde de jeux, qui pourtant facturent une partie de ses videos ne s’en sort pas, avec 15k abonnés et un Teepee ouvert depuis pas mal de temps.

Dans la culture anglosaxonne, t’as une petite chance que ça marche, parce qu’ils sont plus habitués aux tips.

Et surtout, le milieu francophone est bien trop petit pour arriver a une taille critique suffisante pour en vivre si on ne fait que ça. Donc on fait comment ?

Et si on fait ça, combien de temps avant QUE LES MEMES PERSONNES chouinent ici meme ?

Je ne vais pas payer une expo pour un artiste random qui a décidé qu’il était artiste. Par contre, une expo gratuite, je vais prendre plaisir à regarder et qui sait un jour peut être. Pour moi, c’est pareil pour un Youtuber : un mec que je ne connais pas vs quelqu’un dont j’apprécie le travail, je ne vais pas réagir pareil.

Je pense que ton analogie est foireuse en fait :stuck_out_tongue:

A la limite, tu peux essayer de faire une analogie moins foireuse avec les expos au chapeau. Car pour celle là, il y a une forme de pression sociale pour donner quelque chose quoi qu’il arrive. Chose qui n’arrive pas quand tu es derrière ton écran.

2 « J'aime »

Un monde de jeux s’est vraiment dégradé. Quand tu vois le postulat de départ et ce qu’ils sont finalement devenus… C’est logique.

Et c’est leur modèle économique désormais.

2 « J'aime »

La, on parle de gens qui viennent voir X ou Y parce qu’ils ont envie ou besoin (parce que c’est ça, hein dont on parle). C’est encore different.

Et si tu ne payes pas pour une expo d’un random, pas de soucis. Tu vas juste pas voir son taf. C’est tout.

Ne fait il que du contenu tipee et qui ne sort pas sur youtube ? Je te parle de ne faire que du contenu exclusif (ou alors qui sort sur YT un ou deux mois après). Il me semble que la chaîne sort beaucoup sur YT non ? (Je ne sais pas trop je n’ai jamais trop regardé)

Je pense qu’absolument aucune youtuber dans aucun domaine au monde ne fait ça. Parce que ça ne marcherait tout simplement pas.

2 « J'aime »