YouTube, influenceurs, et rémunération

Pour moi le problème est : "hey toi jeune créateur, tu veux te faire de la tune avec tes vidéos ? Alors demande à tes viewers de matter de la pub. Plus ils regardent et plus tu gagnes. "

C’est la plateforme qui t’impose ça et non le créateur qui en fait le souhait !

3 « J'aime »

Tiens eux par exemple : https://www.youtube.com/@extrahistory

1 à 2 semaines en avance pour tout leur contenu.

Et ça se fait souvent sur les chaines d’histoire aussi
https://www.youtube.com/channel/UCCGRtSqLfljpX9mzCYDsQIg

1 « J'aime »

Pour l’avoir fait, j’ai atteint 14 soutiens pour un montant d’environs 100 euros par mois (environs car dollars).

En réalité, les deux seuls moyens que les personnes soutiennent, c’est soit qu’elles estiment qu’il y a de la valeur, soit qu’il n’y a pas d’alternative. Sinon, elles s’en passent totalement quand bien même c’est le meilleur contenu possible.

3 « J'aime »

1 à 2 semaines. Pas exclusif ou dispo que dans 2 mois x)

Moi je la comprends totalement

J’imagine que Yoel parlait d’expositions dont l’entrée n’est pas libre, et ne pas comprendre cela c’est vraiment le faire exprès

C’est identique sur Youtube. Tu veux voir une vidéo dont la miniature t’attire, tu dois t’acquitter d’un droit d’entrée, les pubs au démarrage. Ou bien d’un abonnement.
Qu’on aime ou pas, ça reste leur modèle économique

Maintenant si tu décides de passer par la fenêtre pour rentrer dans une exposition, bah libre à toi

1 « J'aime »

Pourtant la chaine que je suivais est encore active aujourd’hui après je ne vois pas combien il a d’abonnés sur patreon aujourd’hui mais j’imagine que si il continu c’est qu’il doit sy retrouver et c’est une chaîne qui ne fait que du blog donc rien qui demande des moyens niveau caméra ou autre.

Moi au contraire j’ai l’impression qu’ils y passent de plus en plus justement car la fanbase le permet et suivent volontiers. Après si tu as 10 Abo forcément c’est pas recommandé mais dire que ça n’existe pas c’est clairement faux :slight_smile:

Y a des vidéos exclusives aussi, Sorastro fait ça par exemple.

ça dépends des Youtubers, il y a tellement d’options

Je réagissais juste à ta phrase pleine de certitudes :

1 « J'aime »

Et moi je réagissais à cette phrase, avec un « ne faire que ». A ma connaissance c’est impossible. A la limite il faudrait réussir à obtenir une masse énorme d’abonnés pour ensuite opérer un switch vers ce type de modèle et prier pour que ça passe.

Tu noteras le (ou alors qui sort 1 ou 2 mois après :wink: )

C’est mieux d’être sur la même longueur d’onde pour être coauteur :stuck_out_tongue:

J’essayai de rester un peu diplomate, mais se comparer à un artiste qui peut se permettre de faire payer l’entrée à son expo, c’est avoir un bon gros melon.
Franchement, ça n’a rien à voir.

5 « J'aime »

1% quoi

2 « J'aime »

C’est justement ce que certains font car ils arrivent a un seuil critique où au final même 5 ou 10% des abos qui suivent sur patreon par exemple ça peut permettre de toucher plus que 20 ou 30 milles vues (c’est un exemple hein).

Tu peux comparer ça avec un festival où des artistes connus, les têtes d’affiche, se mélangent avec des artistes beaucoup plus confidentiels

Ils ne toucheront pas la même part mais même si c’est qqs centimes, c’est quand même la part qui leur est due

Je pense pas que l’analogie était sur les montants ou le prestige, mais sur le principe

Oh tu sais, pas sur tout !

Qui se compare a quoi ? Je te fais une analogie, pour aider certains a comprendre. Parce que ça a pas l’air toujours simple. Pas sur le montant, la renommée ou que sais je. Mais le principe.
Parce qu’apparemment, si tu ecoutes les gens ici, C’est tres important les principes.

Ce message montre que tu n’as aucune idée des chiffres que tu avances, et que forcement, la discussion est compliquée.

30k vues par exemple, on l’a vu plus haut, avec un CPM de 3€, ça fait 90€ tres grossierement

Une taille critique, c’est quoi ? 100k abonnés pour du boardgame (donc ajd, en France, a part Le Passe Temps, personne n’en est proche)

Et surtout… ton taux de conversion, c’est plutot 0.5 ou 1% pas 5 ou 10.

Donc si t’arrives a 100k abonnés, alors oui, tu peux esperer.
Et en moyenne, faut compter 2€ de participation par tips.
Donc tu fais … 2000€. GG
(et je suis cool, je compte pas les % que prennent les plateformes comme Patreon et les moyens de paiement)
Sauf que, si t’es a 100k bah c’est ton taf. et t’es surement pas seul…

2 « J'aime »

Quand j’étais chargé de production audiovisuelle au Passe Temps, donc je m’occupais de la stratégie et de l’organisation des chaînes, j’ai vu les revenus… et comment dire… c’était pas folichon du tout.

Déjà, les abonnements n’entrent pas en compte c’est le nombre de vue moyen et même si le Passe Temps fait de bons scores par moment, c’est irrégulier.

Sachant que c’est une entreprise et que tous les participants sont des salariés, bah, le coût d’une vidéo est déficitaire sans aucune ambiguïté.

Alors certes ce n’est pas comme ça qu’on calcul car il y a d’autres retombés et il y a l’envie aussi.

5 « J'aime »

J’imagine que dans le cas du passe-temps, le budget pour les videos, c’est du budget marketing. Ils doivent s’y retrouver ailleurs, non? (nombre de vente par exemple).

C’est un tout. Notoriété. Vente en ligne. Boutique. Partenariat. Sauf qu’il n’y a pas (à mon époque) d’outils mis en place pour vraiment mesurer l’impact de telle ou telle vidéo. Il y a juste des « moments » identifiables on va dire.

Simon l’a déjà dit plusieurs fois en vidéo, si on prends le bilan comptable de la chaine Youtube tel quel, c’est une catastrophe il faudrait arrêter immédiatement.
Mais la réalité c’est que la chaine nourri la popularité de la boutique et donc sa visibilité, ses ventes etc… et l’existence de la boutique leur permet d’avoir les gens, la culture et l’info qui permet à la chaine d’être ce qu’elle est.

3 « J'aime »

Et de se faire plaisir aussi. C’est un élément primordial de l’'équation.

6 « J'aime »