YouTube, influenceurs, et rémunération

C’est le but d’une discussion… D’échanger et je précisais bien que ce n’était qu’une exemple. Comme tu sais très bien en donner quand ça t’arrange (voir ta réponse ou tu mélange revenu sur une vidéo et une chaîne a 100k Abo et sa conversion patreon) mais soit. Comme tu as l’air si sur de toi. Tant mieux. Reste dans tes certitudes.

Je propose des alternatives. Si elles ne te conviennent pas. Tant pis pour toi :slight_smile:

1 « J'aime »

On a d’un coté, comme idée un truc totalement impossible, parce que les chiffres sont plutôt parlant malheureusement même si j’aimerais qu’elle fonctionne.

De l’autre, Tembargo qui propose de la pub placement de produit alors que depuis le debut du topic, des que ça veut faire de la pub, ça gueule au scandale,

On a Nsan qui adore surement le capitalisme, parce qu’il n’essaye pas de le changer.
Oh Wait, c’est pareil pour le systeme de diffusion actuel. Bah ouais, pour le moment, y’a pas d’alternative comparable, faut bien faire avec. Parfois, on fait avec les moyens du bord.

Vous réalisez bien que, a force, discuter dans ces conditions c’est compliqué ?

Je me vois bien débarquer dans une discussion sur un sujet un peu technique, et balancer des « bah les gars, il suffit de faire ça » à des gens dont c’est le boulot ou qui aimeraient que ça le deviennent.
Et que une grosse partie dudit boulot, c’est justement de réussir a faire rentrer des sous.

3 « J'aime »

A chaque influenceur de trouver son créneau.

Les chaines que je suis et qui fonctionnent sont des chaines déconnectées de l’actualité. Elles font des vidéos où elles prennent le temps de jouer au jeu, et d’y faire un vraie review avec les points négatifs/positifs. Ou pour Sorastro, ses tutos sont tellement bien faits! Et il apporte plein de choses en contenu « exclusif » sur patreon (par ex, une table de correspondance entre peintures citadel, vallejo et army painter, qu’est ce que j’ai pu l’utiliser quand j’ai changé de marque de peinture !)

Les chaines basées sur l’actualité, il y en a tellement… Y a à boire et à manger. Et c’est compliqué de sortir du lot, car chacun va avoir sa préférence sur l’intervenant, les jeux qu’il mets en avant, etc… Ce qui fait qu’au final, pour moi, aucun ne sort du lot et ne peut produire de l’engagement financier.

Mais oui, comme pour toute boite, faut trouver ton modèle économique. Et si tu le trouves pas, tu te casses la gueule. Comme dans tous les jobs d’entrepreneur en fait.

4 « J'aime »

Et c’est bien pour ça qu’on amène les différents modèles que l’on peut connaître pour justement ouvrir le débat la dessus.

Depuis 2017 je réfléchis à la question en essayant différentes approches et en étudiants les approches des uns et des autres.

Une des conclusions sur laquelle je suis arrivée sur le pourquoi, à taille d’audience globale de niche similaire, le JDS était si peu engagé, c’est la concurrence qu’il y a entre le coût de la pratique du loisir (assez élevé en réalité) et le soutiens financier.

En réalité, faire un don (ou plusieurs) sur le mois, on arrive assez vite au prix d’un petit jeu et donc à une privation (ou sacrifice). Ce qui est beaucoup moins le cas dans d’autres secteurs sur Youtube.

C’est une intuition et je n’ai jamais vraiment fais de sondage sur le pourquoi les gens ne soutiennent pas mais je pense que c’est une piste solide. Pas la seule évidemment.

6 « J'aime »

Je confirme ce commentaire. Je donne plusieurs petits montants pour essayer de soutenir ce que j’utilise le plus. J’en suis effectivement au prix d’un jeu par mois. Mais je ne considère pas ça comme un sacrifice ou une privation. Mais a une partie de mon budget comme d’autres dépenses, facultatives, mensuelles :slight_smile:

1 « J'aime »

Y’a sans doute de ça effectivement, en tout cas me concernant. Le seul média que je soutiens financièrement (via paypal pour éviter tout prélévement) est dédié au foot US car j’estime que si je lache 500€ pour une place, je peux filer une petite somme pour qu’ils continuent de me faire vivre un Superbowl en direct.

Alors que sur le JDS, je n’ai jamais eu cette pulsion d’aider car j’estime que les jeux leur sont donnés par les éditeurs.

Et aussi, je ne comprends pas la logique qui veut que les youtubers vivent de leur vidéo. C’est peut être leur rêve, mais pas le mien. Cette logique m’échappe totalement en fait

2 « J'aime »

Non, désolé, je ne vois toujours pas le rapport. Il n’y a pas de droit d’entrée pour « l’expo YouTube ». Ce n’est pas passer par la fenêtre pour aller voir une expo payante ; c’est juste éviter de perdre du temps avec le videur à l’entrée parce que tu as autre chose à foutre, et que ce qui t’intéresse est à l’intérieur. Des fois, t’as pas le choix, t’es obligé d’écouter ses salades (0,99 cts chez Lidl, on est mal !). Mais si tu peux le shinter, bah t’es content.

1 « J'aime »

Sérieux entre ce que je lie ici et ce que je voie souvent passer sur les bons plans de méga creuvart, j’ai vraiment plus foi en l’espèce humaine et je sais pourquoi je suis joueur solo…

Quel nombrilisme.
Aucune notion des valeurs sur rien.

11 « J'aime »

Et pourtant la plupart des utilisateurs sur ce forum s’étriperaient pour choper en premier le bon plan le moins cher possible, quitte à ce que le colis fasse trois fois le tour de la planète, alors bon, les leçons de morale…

Quant au ton passif agressif de @Yoel-FirstPlayer ça ne donne pas envie de voir ses vidéos :roll_eyes:

4 « J'aime »

Tu as tort… surement l’une des personnes qui a le moins la langue de bois (vendu dirait ici) tout en ayant un air joyeux avec une jolie petite dance en début de vidéo pour la bonne humeur.

Mais bon, on est + ici pour parler de fond que sortir des noms 1 par 1.

4 « J'aime »

Je ne vois pas en quoi j’ai tort, je suis mon intuition et elle me souffle qu’il a le melon. Et je n’aime pas sa façon de parler aux gens par ailleurs.

Sinon, c’est ton post qui m’a fait réagir ainsi. Mais oui, reparlons du fond si tu veux : trop de pubs tue la pub.

PS : et je dois être un des seuls à défendre Etrigane ici, donc je ne dois pas être trop regardant à vous lire ^^

2 « J'aime »

Etrigane défend également la valeur des choses.

Je ne parlerai pas de YouTube de manière globale, mais vraiment dans le JDS français, je ne peux pas concevoir que ce sont seulement des passionnés qui en plus prennent du temps et de l’argent (Micro, caméra, PC, carte mémoire, éclairage … Des fois en fois X) pour discuter/échanger/promouvoir le jeu.
Et j’ai vraiment beaucoup de mal avec ce qui a été écrit aujourd’hui.

Et je fais le parallèle avec les bons plans, on oublie la valeur, que des gens travail derrière., ou encore pour gagner 2€ on va demander à quelqu’un d’autre de se déplacer, nous emballer gentiment et se déplacer pour envoyer un colis.

Je pourrais rajouter les skalpers (ou assimilé) …
Bref tout ça n’est pas du tout ce que j’aime chez les gens et ce forum peut être nauséabond.

3 « J'aime »

Comme les métiers artistiques ! Et médecin, pourquoi devoir rémunéré des gens qui sauvent une vie et qui donc n’a aucune valeur financière derrière, je direz même le contraire, un mort coûte moins chère qu’un blessé.

On peux ne rien donné pour du YT c’est mon cas, mais je ne suis pas jaloux de voir des gens vivre de leur passions.

2 « J'aime »

Ah non non, ce n’est pas le videur
C’est leur tiroir-caisse

Et sans ça, plus de YouTube

1 « J'aime »

C’est assez ouf ce que tu ecris

Le media dont tu parles j’imagine que c’est tdactu ? Tu crois qu’alain mattei fais ça pour la gloire ? C’est exactement le meme delire qu’un youtubeur jds qui essayerait de vivre de son activité

Ils essayent de vivre de leur passion en proposant un contenu de qualité

2 « J'aime »

Je crois que j’y survivrai.

1 « J'aime »

Il n’y a qu’Alain Mattei qui (en) vit de TDA. Tous les chroniqueurs et newsers ont des jobs à côté.

Youtube sans pub, c’est possible avec l’abonnement premium. Sinon , je ne trouve pas que les youtubers jds abusent sur les pubs (hors celle liés au contenu ;)). Je fais une différence entre une pub au début qu’on peut passer sur une vidéo qui parle de jds et une coupure pub au milieu d’un film.

2 « J'aime »

Oui et non alain en rémunère une partie now, notamment ceux qui font les podcast