YouTube, influenceurs, et rémunération

En exclu, votre prochain article :

« Re-thématisation Beyond the sun → Beyond the horizon… un scandale ! »

3 « J'aime »

Mais tout à fait ! :rofl:

1 « J'aime »

Depuis quand faut payer pour avoir accès à un salon pro quand on est dans la presse ou autre. Ça ressemble à un move de margoulins…

(j’en demanderais bien une par curiosité, et te la filerais si tu veux…)

1 « J'aime »

Si c’est pour moi, c’est très gentil mais pas nécessaire. Si vraiment je dois y aller, j’ai la chance d’avoir le réseau et la possibilité d’entrée sans bourse délier.

J’avais du retard sur le sujet …

Au sujet des pubs, je les trouve horrible et je les bloque sans état d’âme. Par contre, j’aime bien ce que font joueur du grenier, louis-san ou histoire appliquée : une pub par eux même. Que ce soit parodique ou juste descriptif, c’est vachement plus agréable qu’une agression au décibel d’un truc à la con.
Après ça ferait peut-être bizarre une pub qui n’est pas la vidéo avant une autre pub qui est la vidéo :smiling_imp:

Pour le fond, et peut-être par méconnaissance, je trouve qu’il manque des vidéo sur le fond des jeux. Une vidéo qui partant d’un jeu, en profite pour illustrer un mécanisme ou le travail d’un auteur.
Sur le cinéma, le fossoyeur de films a une approche comme ça, et je trouve ça très instructif.
Même s’il y avait un côté pub, j’aimais bien la tttv avec les auteurs qui expliquait certains de leur choix, et ce qu’ils avaient voulu créer via des règles ou du matériel.

Alors faut voir que, pour ça, ça implique de trouver un annonceur.
Les pubs sur YT, c’est pas du tout toi qui gere.

Pour le coup, on fait un premier test de pub integrée à la video en octobre pour Ravensburger et on verra bien comment les gens vont le prendre (du coup une pub ultra ciblée vu que c’est sur leur prochaine sortie)

1 « J'aime »

Genre ce que fait rue du jeu ?

2 « J'aime »

Tu as essayé de démarcher d’autres annonceurs hors monde du jeu ?

Je pense que le soucis (si soucis il y a) cela viendra du fait que la pub vient d’un jeu que (peut être) tu sera amener à présenter/critiquer dans une autre vidéo ce qui pourrait amener du flou pour les viewers.

1 « J'aime »

Alors pour le coup, et je le dis avant : je ne chroniquerais jamais le jeu en question.
Histoire d’eviter tout soucis meme avec moi meme :smiley:

Démarcher hors monde du jeu, je pense que la chaine est clairement trop petite encore.
Je me dis qu’autant je peux garantir les 4/5k vues sur la premiere semaine sur un On Rejoue ou Pas sur une population tres ciblée… autant ce montant de vues sur des trucs plus generiques…

Je sais pas trop. Mais faudrait que j’y reflechisse oui.

1 « J'aime »

On joue tu ? a une pub « Gamm vert » incrustée au début de leurs podcasts

J’étais surpris

1 « J'aime »

Disons qu’avec un bon Media Kit, y’a moyen d’essayer. Le soucis qu’on rencontre c’est que les propositions commerciales sont très faibles en comparaison de ce qu’on peut obtenir avec les éditeurs.

Les marques qui arrosent à tout va vont proposer quelques dizaines ou une centaine d’euros, là où pour la même petite audience, on peut parfois avoir plusieurs centaines voir milliers d’euros. Tout l’intérêt est d’arriver au point de bascule, où passer par les éditeurs est moins rentables/intéressant.

4/5K vue ça me semble peut être un peu juste, mais as-tu fais ta demande de droit d’auteur ? J’ai plus les chiffres en tête pour que le dossier soit recevable mais pour des petites chaînes ça peut représenter un petit 1000 euro annuel.

Je pense en effet qu’il y a une direction prise par certains salon/festival qui pose question.

Le plus désolant, c’est l’absence de transparence sur les critères de sélection ce qui est un comble pour un salon pro dédié au monde du jeu. On souhaite toutes et tous, savoir les règles avant de participer et qu’elles soient les mêmes pour tous.

A mon sens (mais peut être qu’il y a d’autres idées plus pertinentes), comme il s’agit d’un salon pro, et en considérant que les places son limités alors utiliser comme critère le fait d’appartenir à une structure est déjà plus claire et équitable.

En fournissant, SIRET et NAF/APE, tu as les critères qui font le tri entre amateurs et pro. Cela demande peu de gestion pour plus de pertinence.

Et si malgré ça, les demandes sont toujours trop nombreuses, alors il est tout à fais envisageable d’attribuer l’accès aux médias pour une journée sur les 3 par exemple multipliant ainsi la jauge par 3.

3 « J'aime »

Si c’est bloqué, ils ne diront pas grand chose :sweat_smile:

Tu ne pourras pas. La pub est directement dans la vidéo upload :wink:

Quand c’est bien fait, ce genre de pub peut très bien passer (sinon c’est skippé par les gens de toute façon, en faisant avancer le player) :slightly_smiling_face: c’est un modèle que je trouve pas mal en vrai.

Par exemple je regarde systématiquement et avec plaisir les sponsos de début d’épisode du youtubeur Notserious, ça me fait toujours marrer :sweat_smile:

2 « J'aime »

Sur spotify la pub est incrustée au début et/ou à la fin des podcasts par spotify. Et c’est aléatoire, là t’as eu game vert mais moi j’en ai eu une autre.

Oui c’est bien ce genre d’émission.
J’avais jamais pensé que la composante négociations avait disparue dans les jeux plus récents.

Encore merci @arkhane , car il y a vraiment du bon sur cette chaîne.

Genre cette vidéo sur un jeu :

L’origine du jeu est transparente, les règles sont synthétisées, et là miracle, il parle de ce que les règles apportent et de comment le jeu se positionne dans le contexte ludique en général.

Et puis ils sont capables de présenter des choses au delà du jeu, comme le rapport à la colonisation dans Mumbassa.

2 « J'aime »

Au cas où, on a fait un live au sujet du financement du média Punchboard qui prolonge un peu les discussions que l’on a eu ici.

On y passe en revu les différents moyens de financements pour une chaîne youtube (et ceux qu’on a choisi ou qu’on délaisse).

Je me permet de partager le replay (mais si je dois supprimer le lien, n’hésitez pas à me le dire).

Début du passage sur le financement à 1h49

https://youtu.be/IIOzmAgcw9E?si=J_5PyRBlfnA7QySs&t=6541

6 « J'aime »

Non tu as bien raison de partager ça ici, j’ai commencé à regarder mais vu que c’est très long, je me demande si ce ne serait pas plus compatible avec mes habitudes en mode podcast à écouter sur mes trajets maison-boulot :slight_smile: Je pense que je vais faire ça à mon prochain trajet sans covoitureur :smiley:

1 « J'aime »