Cela semble être une bonne idée mais attention quand même au risque de somnolence…
Haha non, quand ce que j’écoute m’intéresse, pas de risques
Concentre-toi sur la route quand même.
A l’époque pré-Patreon et cie il y avait un truc comme ça qui avait essayé de se lancer. Le concept était vraiment intéressant : tu choisissais un montant fixé par mois, et tu étais d’office débité. La répartition se faisait en fonction de tes « like » sur des espèces de bouton que les créateurs et créatrices devaient intégrer a leur site web ou page FB ou autre.
Si tu cliquais énormément, ils recevaient une petite partie, mais si t’avais qu’un seul coup de cœur tout allait a la même personne.
Aucune idée de si ça a tenu et de comment ça s’appelle par contre
J’ai plus de cœurs parce que j’ai tout épuisé avec les blagues sur l’opération de Philibert, mais je t’en envoie des gros pour te dire que je goûte cet humour (et partage ta souffrance ; moi aussi quand je cause les gens s’endorment. Et j’en ferais autant en m’écoutant parfois - eh oui ! On ne choisit pas toujours tous ses sujets ! )
Intéressant : Boris de la chaîne Rue du Jeu, qui, il me semble, a une formation de journaliste, annonce qu’il contribuera à partir d’octobre aux hors-séries JDS de Canard PC, sous le pseudo de Philippe 4X. On retrouvera donc aussi ses articles sur le site du mag. Je ne sais pas si le recrutement de Boris, en tant que pigiste je suppose, se fait pour compenser des départs d’autres pigistes ou si c’est en vue de renforcer le contenu JDS, mais c’est une bonne nouvelle je pense.
Je ne sais plus où je l’ai vu mais CPC veux lancer une news jeux de société (en mode bi mensuel)
Édit: c’est sur leur facebook
Ouais, on sent qu’ils se disent qu’il y a un marché à prendre.
Ha vraiment, faut qu’ils arrêtent avec ces pseudo trop rigolos. J’espère au moins qu’ils l’ont pas obligé à mettre des blagues trop marrantes au forceps dans son texte.
Je l’ai sans doute déjà dit ici mais je trouve leur revu presque illisible. Quand dans le cpc classique ils se permettent un paragraphe de digression sans intérêt sensé être marrant, ça passe parce que le test fait une double page, mais la même chose dans le HS plateau alors que le gros des reviews fait 2 pénibles paragraphes c’est trop pour moi (et je sais pas si c’est eux qui écrivent mal ou moi qui ait changé mais je trouve ça lourdingue et pas drôle).
Je ne lis pas les hors série JDS papier mais leur contenu est publié sur le site (je suis abonné de très longue date au mag, et depuis quelques années seulement au site). Perso les digressions ça me va, ça a toujours fait partie de l’ADN de Canard PC. Après, l’écriture, chaque rédacteur a son style, pas l’impression qu’il y ait de changement. Par exemple sur la partie JDS je trouve que le style de Perco est totalement dans la lignée sur ce que fait Canard PC depuis des années sur le volet JV (donc je suis client).
Je te suis en revanche sur l’aspect « court » des papiers JDS - sauf dossiers ou rares longs tests. Il y a aussi un aspect étrange à la publication du contenu des hors séries sur le site. Ils veulent alimenter le site de manière « régulière » donc en mettant les articles petit à petit mais ça donne un truc étrange. Par exemple ce matin je suis super content de voir un papier sur l’adaptation JDS à venir de Don’t Starve. Vu le timing de publication, je m’attends à un papier avec de l’info, ou que Perco ait pu voir ou même tester le jeu en amont. Pas du tout, c’est hyper déceptif, ça aurait pu être publié y’a longtemps je pense.
Il dit bien qu’il en a une dans un épisode (celui que le jeu sur le thème melies de mémoire).
Je m’étais d’ailleurs dit que ça expliquait peut-être certains côtés positifs (déontologique ? ) de sa chaîne.
D autre personnes ont remarqués le matraquage des youtubers avec dwelling of everdell 24h avant l ouverture du KS.
En 4 ans que je suis le monde ludique c’est bien la première fois que je sens le marketing a fond les ballons.
Un grand classique en fait. LDG / MG / Monolith / HGG… Avant chaque campagne, c’est boîte de démo, émission, promo… Truc Trac, c’était déjà ça non avec Ystari, SM…
Sauf que la limite j’ai l impression que l’éditeur leur a imposé de sortir leurs vidéo 12h avant le début de la campagne.
Ça me paraît assez classique comme façon de faire !
Tout petit dans ce monde, ca m’est arrivé qu’un editeur veuille que les vidéos ne sortent pas avant la campagne, et donnent une heure de ‹ top à la vachette › pour faire monter la sauce juste avant.
Donc rien de neuf.
Assez fréquent comme phénomène (notamment avec des campagnes LDG) mais là il est particulièrement visible en effet. En plus ça donne des trucs assez absurdes : j’ai par exemple vu la vidéo de Jeux en Carton, il sait même pas combien le jeu va coûter car la campagne est pas en ligne
Ça commence à être chiant par contre l’envahissement des influenceurs sur tous les canaux, même non pro.
On lis une personne qui soit disant dis du bien d’un jeu. Il ne dit pas qu’il est influenceurs et donc reconnaît finalement lui même qu’il ne publie que des posts positifs. Et quand on leur rappel que la loi leur impose de se signaler, c’est eux mon commentaire est réel et juste…
Perso j’en viens à fuir les jeux avec trop de pub…
On voit que je suis bien ces gens… Je ne savais même pas qu’il y avait une campagne ! Et là je me dis que… ah oui ça a l’air bien quand même. Mais si je suis fort et que j’attends la sortie boutique je ne prendrai pas part aux commentaires qui répèteront que l’offre n’était pas intéressante et tout et tout.
Quel dilemme !
J’ai trouvé que la vidéo de jeu en carton était plutôt objective. Penelope dit au début de sa vidéo qu’elle n’a pas de contrat avec LDG, qu’elle a reçu une boîte et qu’elle n’avait aucune obligation de faire une vidéo et aucun timing imposé.
À chaque sortie de jeu en campagne de LDG on a à peu prêt les mêmes youtubeurs qui sortent une vidéo sur le jeu juste avant. Apres tout dépend si tu considères que tel ou tel youtubeur est honnête ou pas quand il teste le jeu. Moi j’aime bien ces présentations pour avoir des infos avant tout.
Après c’est normal que LDG fournisse des boîtes à ces youtubeurs, il faut bien qu’ils fassent connaître leur campagne, donc perso ça me choque pas. À chacun de se faire sa propre opinion sur ce qu’il regarde.