Le problème c’est qu’il ne diront pas de mal, autant comme je l’ai dit régulièrement je fait partie du club des Testeurs Amazon et labon peut parfois être destructeur sur un commentaire car on sait qu’il y’aura pas d’incidence et qu’on reçoit tellement de produit que cela ne peut être que neutre finalement.
Quand on reçoit un jeu via un éditeur en direct il ne nous renverra pas de jeu et on le sait si on soulève des points négatifs. D’ailleurs quand je signale ça ils disent simplement qu’il n’en parle pas…
Tu as peut être raison je ne sais pas, mais les jeux en campagne de LDG sont aussi tous des excellents jeux qui ont déjà fait leur preuve et qui sont juste traduits en français. Donc de toute façon il est quasi sûr que les reviews seront positives parce que ce sont des bons jeux à la base, la prise de risque est minimale, je vois mal un youtubeur descendre ce type de jeu sauf s’il est allergique à celui-ci.
Jeu en carton parle bien de la faiblesse des combats avec les jets de dés. C’est pour ça que je le trouve plutôt objectif.
C’est toujours pareil, si les Youtubeurs considerent que les avis bisounours sont ceux qui fonctionnent le mieux, alors c’est ce qui sera fait. (bonjour les tops par exemple)
Si le public veut autre chose, qu’il commence a regarder autre chose.
LDG envoient leur jeux aux gens qui font des vues ET qui disent pas trop de mal
Y’a pas de consigne, ni de date imposée (parce que sinon ça devient un partenariat commercial d’apres la loi, et les influenceurs doivent déclarer le jeu en rémunération)
Sauf que, ajd, les gens veulent pas voir d’avis négatifs. Et je parle pas des quelques personnes qui s’expriment ici, mais bien de la foule.
D’ailleurs, quand je review un jeu pour dire au final que je l’aime pas, c’est souvent la qu’on prend le plus de commentaires pénibles de gens qui l’aiment. Parce qu’ils le prennent personnellement.
Après c’est savoir ce que veut l’influenceur : être un critique quitte à faire moins d’audience ou un homme sandwich populaire ?
Je ne suis pas de youtuber JDS mais les influenceurs ciné, bd ou même JV que je regarde se permettent régulièrement de faire des critiques negatives et ce n’est pas pourtant autant qu’ils n’ont pas d’audience (après on est d’accord, le prix et l’accessibilité d’un billet de ciné ou d’une bd n’est pas le même que celui d’une boite de jeu, ils peuvent sans doute plus se permettre d’être en froid avec un distributeur, et ça justifie ce besoin de rester en bon terme avec les éditeurs si on veut pouvoir faire des reviews d’un maximum de jeu)
Disons qu’il faut être pragmatique si on se met dans al peau d’un éditeur : un « influenceur » qui casse tes jeux, tu vas avoir tendance à ne pas avoir envie de lui envoyer des boites.
Je n’en suis pas si sûr…
Pour un éditeur, j’imagine qu’une mauvaise critique/pub, c’est toujours mieux que pas de critique/pub du tout… Au moins on parle du jeu.
On a déjà eu ce débat ici, franchement a part quelques exceptions, le milieu du youtube JDS est trop niche pour que le rapport éditeur/youtubeur soit inversé. Et si tu as un nombre limité de boîtes à envoyer, ba tu sélectionnes plutôt ceux susceptible de te faire une pub positive
J’ai l’impression que LDG, parmi les éditeurs « français » (je mets des guillemets car ils se définissent pas vraiment comme ça), est parmi ceux qui accordent un soin (un budget ?) particulièrement important pour la communication via les influenceurs.
C’est généralement d’ailleurs bien ciblé, selon les jeux : on ne sera par exemple pas étonnés, pour Dwellings of Eldervale, de retrouver dans la « foule » d’influenceurs ayant publié une vidéo juste avant la campagne, Etrigane qui, à mon sens, a la capacité de « vendre » des jeux particulièrement chers avec son enthousiasme et la typologie de son public de passionnés (c’est pas tout le monde qui regarde des vidéos de 5h), tant qu’il y a du solo. On peut difficilement reprocher à LDG de mettre toutes les chances de son côté pour vendre ses jeux (même si ça m’énerve un peu cette omniprésence du marketing) : c’est plutôt aux influenceurs de se responsabiliser et de faire attention à l’image qu’ils veulent renvoyer. Disons que dans le cas de Dwellings, même si LDG n’a fait qu’envoyer des copies et qu’ils n’exigent pas de contrepartie, les boîtes sont envoyées de manière ciblées en terme de goûts des influenceurs et en terme d’audience touchée. Et du coup, quand on voit une « masse » de vidéos arriver au même moment, l’effet marketing est puissant, quand bien même l’un ou l’autres des influenceurs nuancerait son avis dans la vidéo. Et le risque, même si c’est pas forcément le cas, c’est que l’influenceur ne soit perçu que comme un outil de com’ au profit des éditeurs/distributeurs. Pas génial, j’imagine, pour l’amour propre. Encore que, vu que la majorité des gens qui regardent ces contenus s’en foutent ou ne font pas la différence entre pub et pas pub…
Je vois par ailleurs que, sur les jeux LDG (pas forcément Dwellings mais en général), certaines vidéos sont indiquées comme étant rémunérées et d’autres non. Je ne sais pas comment est fait le choix de payer certains influenceurs et d’autres non. On savait qu’il y avait des passages désormais « obligés », genre le Ludochrono ou Un Monde de Jeux, mais c’est pas tout. Par exemple je me suis rendu compte, un peu par hasard parce que ce genre de chaîne n’est pas du tout ma came que Renard Ludique, pourtant une chaîne relativement récente, propose énormément de vidéos annoncées comme « sponsorisées ». C’est notamment le cas, en tout cas pour pas mal de vidéos récentes, pour les jeux LDG (mais aussi Asmodée, Pixie…). J’imagine que c’est parce qu’ici l’éditeur achète un « format » ?
Edit : oh mais j’avais pas vu que la campagne de Dwellings of Eldervale avait été annulée
C’etait l’une des questions de l’interview d’Auguste (Matagot/PTS), ce matin en live sur la chaine
En gros, pour moi tu peux remunerer un format « objectif » a savoir des regles.
Tous formats critiques, c’est a proscrire.
Et le renard, depuis qu’il fait des videos payantes, a totalement abandonné le fait de donner son avis.
C’est un choix, je l’entend, meme si je ne le partage pas.
Alors ça, ça se discute. Disons que certains editeurs te blacklist des que tu dis du mal d’un de leurs jeux.
Et je le sais de sources sures, ça m’est arrivé
Ah non mais j’ai fait l’effort ; j’ai commencé à regarder une vidéo (avec l’autre youtubeur que je ne supporte pas, j’ai plus son nom, mais c’est la première sur laquelle je suis tombé et comme je faisais autre chose à côté) ; j’ai arrêté au bout de cinq minutes…
Clairement pas pour moi. Rien ne m’a emballé.
Et pourtant, avec CWOWD, je peux vite m’enflammer pour un jeu.
Dommage, le jeu m’aurait plu… mais lancement en milieu de mois, pas jouable pour moi dans l’immédiat, même si j’en aurai été. Après, il est vrai que le départ était plus que poussif, vu les vidéos diffusées avant la campagne - ce qui rend d’autant plus frustrant l’annulation ! On commence à se prendre au jeu, et paf annulé… J’espère en tout cas que ce n’est pas le signe de plus grosses difficultés.
Étonnamment, ca fait de Etrigane (on l’aime ou on l’aime pas, là n’est pas la question) une sorte d’exception : je le trouve plutôt objectif et conserve son franc parler lorsqu’ il estime que le jeu (ou le rangement/matériel) n’est pas de bonne facture. Pourtant, il continue à recevoir des jeux