YouTube, influenceurs, et rémunération

mais du coup, je comprends pas, en quoi c’est plus choquant pour un podcast amateur de proposer à ses poditeurs de l’aider un peu pour assurer la qualité du podcast qu’un club de foot amateur qui demande aux commerçants du coin de lui financer des maillots et de l’équipement pour l’équipe ou qu’un club de danse qui vend quelques billets pas cher pour son gala de fin d’année ?

Sans compter qu’on trouve encore des podcasts qui ne de demandent pas de sous à leurs poditeurs (dont certains d’ailleurs dont je préfèrerais qu’ils en demandent un peu histoire d’améliorer quelques détails techniques de leurs productions).

2 « J'aime »

Alors ça c’est totalement faux, mais j’ai un doute si c’est ironique ou pas…
Certes il y a des régions où il y a des « primes de victoire » (genre 10€) à partir d’un certain niveau, mais la plupart des joueurs amateurs ne touchent rien et payent leur licence, leur jogging du club, leurs propres chaussures…etc

1 « J'aime »

Comparaison n’est pas raison. Même si les personnes peuvent accéder aux matchs sans bourse délier, ils participent à leur manière en achetant/consommant le merch ou la buvette, etc.

Accéder à un contenu gratuitement qui apporte de la valeur à celles et ceux qui le regardent me semble une très bonne chose car l’accessibilité n’est pas contrainte aux seuls revenus. De plus, ce sont celles et ceux qui peuvent/veulent qui financent pour celles et ceux qui ne peuvent/veulent pas.

Que parfois les demandes de soutiens soient trop agressives ou pas suffisante est un dosage qui ne satisfera jamais tout le monde.

3 « J'aime »

Pas du tout ironique non. Et je parle vraiment en connaissance de cause. Après ce n’est peut-être pas pareil partout ni à tous les niveaux (par exemple clairement je ne parle pas de matchs de P4 qui est la division la plus basse en Belgique). Mais par exemple en P1 et même en P2 c’est l’inverse qui n’est pas la norme.

Je parle pas de salaire non plus mais licence équipements payés et évidemment bonus de victoires.

Je veux dire même dans le ping que je pratique c’est le cas à partir d’un certain niveau (et c’est pas le même rayonnement que le foot).

Quand tu vois que des gamins de 16ans en centre de formation au foot touchent déjà 800€/mois… Mais le foot reste le contre exemple de la plupart des sports.

1 « J'aime »

Y’ a des gens qui assistent à des matchs de sportifs du dimanche ? Je veux dire en dehors des familles (et de Olive et Tom) ? Dans tous les sports que j’ai fait, le public était constitué des proches des participants. Vu le niveau de jeu, heureusement qu’on les fait pas payer. Mais par contre, comme le dit ludema, y’a souvent une petite buvette qui rapporte quelques sous aux clubs.

Personnellement, je ne vois pas le souci de demander de l’argent au public. Quand un vidéaste fait des vidéos sur youtube ou un podcast, ça nécessite un minimum de matos (un ordi et un bon micro par exemple). Ca ne me parait pas déconnant de mettre les auditeurs à contribution pour aider à ce type de financement. Je ne pense pas que dans le domaine du jeu de société, beaucoup arrivent à en vivre ou à gagner plein d’argent avec (surtout en rapport au temps passé sur les podcast/vidéo). Peut être @Nixx (il est bien habillé, je suis sûr que c’est parce qu’il est devenu super riche avec toutes ses vidéos). Après je peux comprendre que ça peut être usant d’écouter certains podcasteurs/youtubeurs qui passent leur temps à faire de la retap pour leur teepee, mais je ne trouve pas que c’est si courant dans notre domaine.

4 « J'aime »

Je salue la conjugaison correcte de « sans bourse délier ».
C’est tout pour moi, bonne journée, je ne fais que passer :grimacing:
Lors d’une prochaine causerie, nous étudierons l’expression par acquit de conscience :clown_face:

9 « J'aime »

Et là, tu me fais réaliser que ça fait probablement des dizaines d’années que je l’écris mal … :scream: (nan passque j’ai du l’apprendre correctement quand j’étais écolier … mais depuis …)

2 « J'aime »

Et bien en France au moins les 6 ou 7 premières divisions (grand minimum), il n’y a aucune « indemnité » pour les joueurs.

Les centres de formation ça reste une toute petite minorité d’enfants.

Alors franchement j’en sais rien, donc je me garderais bien d’affirmer quoique ce soit pour la France, mais :

Je demande à voir. C’est inimaginable pour moi. C’est un secret de polichinelle mais c’est tellement présent partout. Y a forcément ce joueur assez doué qui préfère redescendre de quelques échelons pour se rapprocher de chez lui avec contrepartie.

Le foot c’est pas les Bisounours…

Édit : pour préciser je parle pas des jeunes moi évidemment mais des équipes premières.

En R1 soit 6e division en France les joueurs sont payés pour la plupart, si tu ne le fais pas ils partent ailleurs. Aucune idée si c’est le cas également en R2 ou R3.

Les contrats professionnels (et non les contrats en clubs pro) sont disponibles à partir du niveau Régional 1. en dessous, tu ne peux pas souscrire à un contrat ! Des primes existes cependant.

En fait on ne parle juste pas de la même chose, en régional 1, on est déjà sur du quasi semi pro…
Moi je parle du foot de la plupart des villages, celui que la plupart des gens pratiquent…
En alsace par exemple il y a 8 divisions en départemental donc en dessous de régional 3, il n’y a quasi aucun bénéfice pour les joueurs.

Après, c’est un peu normal. Même, en général, on paye pour faire du sport (licence, compet…). Ca reste un loisir. On peut gagner de l’argent avec un loisir, mais ça reste rare. J’ai du mal à mettre sur le même plan la personne qui va jouer au foot le dimanche avec les copains et celui qui va faire des vidéos/podcast diffusés sur une plateforme dédiée. On joue au foot pour soi-même (pas de spectateurs à ce niveau), alors que l’on fait un podcast aussi pour le public.

4 « J'aime »

Ha oui merci. Parce que je voyais pas non plus trop le rapport.

Au cas où, je n’ai jamais parlé de contrats hein, tout ça se fait sous le manteau bien sûr…

Ben moi aussi. Encore une fois je veux bien mettre ma main à couper que la plupart des joueurs de tes 3 meilleures divisions départementales touchent quelque chose sous le manteau. C’est pas forcément énorme hein un truc genre 10€ le point par exemple. Après ça dépend peut-être des régions mais impossible que ça n’existe pas nulle part en France.

Oui je suis d’accord. Après il a lancé cette comparaison, qui pour moi est complètement foireuse (mais j’ai l’air d’être le seul de cet avis y a personne qui a joué au foot en amateur d’un bon niveau ici ? :sweat_smile:). Mais en effet la comparaison en elle-même n’avait déjà pas de sens.

Non non, t’es pas le seul.
J’y connais rien en foot amateur, mais je donnais l’exemple du club de handball de mon fils. On payait la licence et l’équipement, certes, mais le club avait des sponsors et organisait des événements type buvette ou merchandising pour obtenir un budget plus conséquent et améliorer le club (plus d’entraînements pour les gamins, plus d’entraîneurs pour les différents niveaux, etc.).

Donc la comparaison avec le sport amateur me paraissait également ratée, en effet !

Les clubs de sport amateur ne reçoivent pas de boites de jeux surtout… Bref ! Bref ! :smiley:

Mais euh… y a pas de conjugaison, justement. :sweat_smile:
Tu voulais sans doute simplement dire que tu saluais la bonne orthographe… :wink:

Moi je salue simplement l’emploi de cette expression, bien trop rare… Merci Ludema ! :wink:

Je relance avec le for intérieur !

1 « J'aime »

Je renchéris avec tout est perdu, fors l’honneur !