Moi ce qui m’énerve en plus de sortie un truc génial toutes les semaines, c’est de dire qu’il y avait des merdes (mauvais jeux) précédemment sans jamais les nommer…
Bah, tu sais bien qu’il ne faut pas dire du mal des jeux …
Alors en fait, tu ne sais pas ce qui peux motiver les gens à faire ce qu’ils font.
Mon avis, sur un jeu n’a pas plus de valeur que le tiens.
Mon avis sur comment tu joues à Projet Gaia, ou Barrage, beaucoup plus éventuellement.
Mon avis sur comment se gère une boutique à + de valeur que n’importe qui qui n’y a jamais bossé
Mais mon avis sur un jeu, lui, il est parfaitement contestable et c’est même souhaitable parce que les gens pas d’accord, avec arguments, c’est cool. Ça permet de débattre et d’avoir un nouvel angle.
Mais bon… Je t’en prie.
Si j’ai ouvert une chaîne, c’est pour échanger. C’est pour kiffer avec les gens, les rencontrer, passer du temps avec eux… Et ils me le rendent bien ![]()
La chaîne n’est qu’un support à plein de choses.
Après, ici à en écouter certains, vous ne regardez absolument aucun contenu, mais vous avez un avis sur tout. C’est merveilleux.
Oui, on sent bien à travers certaines de tes interventions l’ouverture d’esprit et l’envie de dialoguer d’ailleurs.
![]()
A titre personnel, je ne crois pas à la valeur d’un avis mais plutôt à sa pertinence. Et oui, s’il y a une plus value, un angle ou un regard qui est sien alors il a une pertinence.
Sinon quel serait l’intérêt de le partager en sachant l’énergie à fournir que cela peut (parfois) demander.
Je ne dit pas que chaque chaîne est pertinente ou que chacun des propos d’une chaîne est forcément pertinent mais du fait qu’il existe, qu’il s’accompagne (normalement) d’un travail en amont ainsi que de recherche et de réflexion, il est de fait différent. Je ne crois pas que tous les avis se valent, ni que s’il est dit en vidéo il est forcément plus travaillé. Par contre, il y a clairement des avis plus pertinent que d’autres.
Tiens, une vidéo de l’influenceur Lysefaille complètement dans l’actu de ce topic a poppé y’a quelques heures sur Youtube, c’est marrant.
Bon pour la faire courte, il fait une vidéo dans laquelle il dit du mal de quelques jeux (je déconne, il en dit pas du mal, il dit qu’il aime pas, ouf
)… pour expliquer que ça sert à rien de donner des avis négatifs sur les jeux. En gros il entrecoupe ses avis sur les jeux de parenthèses pour expliquer pourquoi il parle pas des jeux qu’il aime pas. Bon, pas d’argument révolutionnaire ou inédit hein, c’est genre « ça donne un air détestable de dire du mal d’un jeu ». Y’a même un passage assez lunaire sur les relations aux éditeurs à 8’40, où il explique qu’il donne son avis aux éditeurs mais dans les vidéos parce que sinon ce serait « malhonnête » ![]()
J’ai regardé la vidéo (je ne connaissais pas ce gars) mais le passage sur les éditeurs est complètement fou.
Et après c’est ce genre d’influenceur qui va venir râler parce qu’on va lui reprocher son manque d’intégrité ? Bah soit tu bosses en étant honnête sur les produits, soit tu ne fais rien ou tu expliques clairement que tu es là comme VRP.
Lysefaille est littéralement un « VRP » de Asmodée pour le coup, sa chaîne est 100% sponso.
Edit : Faut fouiller un peu (transparence toussa) mais dans la description des vidéos vous trouvez ça :
Merci à Asmodee qui sponsorise cette chaine. Ça m’aide beaucoup pour pouvoir me dégager du temps pour faire ces vidéos. Mais aussi à investir pour vous sortir des vidéos toujours meilleures !
Je connais pas trop. Je sais qu’il avait soutenu Artefact, pour le coup je pense la honnêtement. Pour le reste, je n’ai jamais trouvé ses vidéos à mon goût (je parle du type de vidéo).
Est ce qu’il faut des vidéos de critique/avis d’ailleurs ?
Après, Asmodée distribue et édite aussi des bons jeux. Et peut-être qu’il en dit des choses intéressantes ?
Il a quand même 10K abonnés, c’est plus que pas mal de chaînes youtube ludiques françaises qui sont pourtant un peu connues. Je pense qu’il a été malin, il a percé en profitant de la notoriété d’autres personnalités du monde du jeu avec sa looooooongue série de vidéos « Ce jeu qui… ». A part ces vidéos là d’ailleurs qu’il m’arrive de voir, je regarde pas vraiment ce qu’il fait.
Oh putain c’est fou, je sais pas pas ce que ça veut dire « Asmodée sponsorise cette chaîne »
Ils lui filent un salaire, ils paient certaines vidéos ? C’est flou comme formulation !
Les journalistes qui faisaient du lobbying pour « big tobacco » avaient probablement aussi des avis à donner sur leur goût pour tel ou tel tabac…
(J’aime bien exagérer les comparaisons).
En tout cas, merci pour la reco, vous me donnez envie de regarder ![]()
(notamment les « Ce jeu qui… »)
Alors là aucune idée. Il y a un an, il expliquait recevoir des cartons de jeux d’Asmodée mais le message de sponso n’était pas présent, donc j’imagine que leur relation a évoluée.
Il sort une FAQ bientôt donc il est encore temps de lui poser la question.
Oui parce que les cartons de jeux d’Asmodée, c’est assez courant, ils arrosent large, mais ça n’en fait pas de la sponso ![]()
Sa vidéo Jaipur contient le message : « inclut une promotion rémunérée » donc je pense qu’il fait des vidéos payées par Asmo de temps à autre, mais bref rien d’étonnant à ce qu’ils visent des vidéastes qui ont des opinions bien bien corpos, c’est utile professionnellement. ![]()
Si grace à Asmodee il peut se dégager du temps, ça peut sous entendre une rémunération.
Alors même si Asmodee arrose large comme tu dis, lui il précise tout de même un point.
J’imagine qu’une vidéo sponso par Asmodée permet effectivement de mettre du beurre dans les épinards.
Merci à Asmodee qui sponsorise cette chaine. Ça m’aide beaucoup pour pouvoir me dégager du temps pour faire ces vidéos. Mais aussi à investir pour vous sortir des vidéos toujours meilleures !
Tain le mec tente dans la détresse intellectuelle la plus totale d’expliquer pourquoi il ne faut pas dire du mal d’un jeu. Asmodee finance aussi les pelles qui lui servent à creuser ?