Il vient d’où d’ailleurs ce mot ?
Dans sa description moderne, ça signifie quelque chose d’incroyable. Largement utilisé dans la musique avant de transpirer dans d’autres domaines.
Dans sa description originale, c’est une saucisse qui explose lors de sa cuisson …
Perso, quand un youtubeur/influenceur donne un avis tranché (je pense à Jeux en Carton par exemple), je ne prends pas ça pour argent comptant, je regarde d’autres avis en général.
C’est à toi en tant que spectateur/lecteur de te faire ta propre opinion en confrontant différents points de vue (comme n’importe quelle critique de ciné, musique, etc. depuis toujours).
Je trouve qu’il y a quand même pas mal de vidéos qui font la liste des points négatifs et positifs (comme Jeu Déscouvre en français) et ça permet de se faire une idée plus précise.
ca vient de headbanger, le fait de bouger la tête sur un morceau de musique, qui vient de la culture metal à la base mais s’est étendu à l’electro
Mais c’est ce que je dis… j’achète rien mais je paye des taxes/impots… Faut croire que je m’exprime tres tres mal…
ça vient de headbanging, le mouvement de remuer la tete façon metaleux, quand le son est vraiment trop cool.
Edit : Grillé par @arkhane
Mais personne n’a dit que l’avis des Youtubeurs valaient plus que celui d’un autre, ni les les Youtubeurs eux-mêmes, ni les personnes qui les suivent.
Juste ils ont un espace d’expression qu’ils utilisent pour partager leur passion.
Que certains le fassent de manière « malhonnête » en couvrant de dorures des jeux lambdas parce qu’ils ont un accord commercial avec un éditeur, ça s’appelle de la pub et c’est généralement indiqué dans la vidéo. Mais c’est pas pire que toute la pub dont on est de toute façon innondés à longueur de temps.
Je pense qu’on a tendance à prêter aux Youtubeurs et influenceurs plus de pouvoir qu’ils n’en ont réellement. Ce sont parfois des crevards (et donc ?), parfois des gens passionnés. Parfois un mélange des deux.
A titre personnel, je sais ce que j’aime ou pas et je n’ai évidemment pas besoin qu’on me dise si un jeu est bien ou pas. J’aime bien par contre qu’on me dise pourquoi on aime ou pas. Et au-delà de ça, si je peux me divertir et me marrer 10 minutes, ça me va.
Merci <3
Étant métaleux moi même, je suis bien au courant de cette origine ![]()
Bah alors, ça vient du headbang (pratique que je connais et que j’eusse pratiqué dans mes jeunes années) ou de la saucisse qui fait plop dans la poële ? ![]()
Dans tous les cas, je ne vois pas le rapport avec la choucroute !
C’toi la choucroute.
Même si l’esprit critique est primordiale et que chacun pense en être entièrement capable, dans notre dernière vidéo sur le TikTok Shop et l’impact qu’il pourrait avoir sur le secteur ludique mais aussi dans notre vidéo sur Ce que les jeux de société nous apprennent et qu’on oublie devant youtube, il y a des tas de biais cognitifs qui agissent (autant pour les viewers que pour les vidéastes).
On échappe difficilement à tout. Encore plus quand certaines mécaniques sont mises en oeuvres. D’ailleurs sur ce forum qui parle beaucoup de financement participatif, vous en connaissait un rayon sur le sujet. ![]()
Les chiffres donnent plutôt raison à la force de frappe des influenceurs et leur impact. Par contre, il ne faut pas « tout » mettre dans le même panier. Tous n’ont pas cette force de frappe (par choix ou par méconnaissance). Mais celles et ceux qui l’ont et qui s’en servent peuvent faire la différence pour certains produits.
Moi c’est banger et pepite qui me gonflent, j’ai l’impression que les gens le mettent a toutes les sauces
Un banger, une pépite, une dinguerie, le goat, un must have … chacun a son mot pour décrire un jeu qu’il kif. On a tous nos tolérances dans ces usages ![]()
Par effet de mimétisme ou de mode, il y a des termes ou expressions que l’on reprend toutes et tous, comme une marque d’appartenance à un groupe. Puis cette répétition fini par lasser et énerver et sont remplacer par d’autres.
Je me rappel de commentaires sous les vidéos Ludema à l’époque qui n’en pouvait plus d’entendre « c’est le sel du jeu », une expression beaucoup plus rare aujourd’hui. Comme la période Ok Games, etc.
Il faut que jeunesse se passe. ![]()
Moi non plus, et cela quel que soit le type d’oeuvre (ciné, jeux vidéo, jeu de société…). Je ne mets pas souvent de commentaires, mais cela m’est arrivé quelque fois pour nuancer un avis ou donner juste le mien, et je n’ai jamais eu l’impression que ça posait souci au créateur de la vidéo. Des fois, cela a entrainé des échanges (parfois intéressant) avec lui/elle ou avec d’autres personnes qui ont vu la vidéo.
En gros, je ne pense pas que la majorité des influenceurs/youtubers soient contre des avis différents et considèrent avoir la vérité vraie (même les gens parfois décriés ici genre Etrrigane, Julien Chieze, Durendal…). Ils donnent juste leur avis avec tous les biais que cela comporte et assument le coté subjectif que cela induit. Mais malgré tout, si tu connais les gouts des personnes, ça peut te donner des idées pour si tu pourrais apprécier ou pas l’oeuvre. En plus généralement, ils argumentent ou expliquent au moins leur avis (libre ensuite à chacun d’être en accord avec les arguments).
La question qui s’est posée était :
Les producteur de contenu méritent-ils d’être payé si on regarde leur production ?
Si je comprends bien la position de @Starship , il/elle a le raisonnement suivant :
- le contenu d’un « influenceur » n’est pas plus qualitatif qu’un autre influenceur
- le contenu d’un « influenceur » n’est pas plus qualitatif que l’avis d’un lambda sur ce forum
Conclusion : même si je « consomme / profite de » ce contenu, c’est du même niveau (voire moins bien) que par exemple la lecture de CR ici, donc non le producteur de contenu ne mérite pas d’être payé.
Donc effectivement ça ne retire aucun droit d’expression à un influenceur (qui fait bien ce qu’il veut dans les limites fixées par la loi), mais ça retire toute « responsabilité » du consommateur de « payer » ce contenu jugé non qualitatif (le sens pour moi de la phrase « si un disparait un autre prend sa place et on ne voit pas la différence).
Cependant, certains ont fait remarquer (j’imagine à juste titre) qu’une partie des producteurs de contenus ont une meilleure « qualité » de contenus que la masse décrite par starship (je n’ai personnellement aucune idée des proportions), et que cette partie qualitative n’est pas « remplaçable ».
Donc si je suis son raisonnement, il/elle pourrait dans l’absolu concevoir de payer pour cette partie qualitative, mais n’a pas d’avis sur la question car n’a jamais consommé ce contenu.
En gros, peut être simplement un biais de généralisation abusive : « tous les producteurs de contenus sur YouTube QUE JE CONNAIS ont une qualité de production médiocre qui ne mérite pas de payer » qui se transforme en « tous les youtubeur ont une qualité de production médiocre qui ne mérite pas de payer ».
(Sous réserve que je n’ai pas mal interprété)
De toute façon Youtubeur c’est pas un vrai métier!
Allez hop, à l’usine !
ouais, vu le niveau de prix qu’atteignent certains jeux de nos jours, faut plutôt parler de « gros sel » maintenant ![]()
Ben je pense que l’avis d’un youtubeur a plus de valeur qu’un autre… ![]()
C’est pour ça que dans ma citation que tu utilises je dis « sur ce forum ».
Ici la grande majorité sont des gros geeks du jeu de société, et leur avis est aussi précieux.
Par contre pour les gens en dehors de ce forum, il y en a beaucoup qui n’y connaisse pas grand chose et qqun avec plus d’expérience peut les orienter, dont ces youtubeurs (qui sont censés maitriser leur sujet un minimum).
(Au passage fist player qui dit merci à « mon avis ne vaut pas plus qu’un autre » est une vaste blague sinon il n’aurait pas ouvert sa chaine, s’il ne pensait pas avoir un minimum de plus value à apporter… mais passons ce manque d’honnêteté. Ce topic a plus la gueule d’un Power Slap qu’autre chose).
J’ai mis un like !
C’est presque ça ! Je ne dis pas que c’est médiocre.
Perso j’aime bien certains youtubeurs, mais il n’y a pas de français (pour l’instant).
Stegmaier sur ses vidéos de Favorite Mechanisms par exemple.
Quand il parle de ses jeux, je bouche mes oreilles mais quand il parle des autres j’écoute.
C’est un créateur de jeux reconnu et créateur de contenus, il bosse dans cette recherche de super mécanisme. Il ne se prend pas pour le meilleur. Il sait de quoi il parle, j’aime bien. Je me rends aussi compte qu’il vend ses jeux dès que possible, qu’il a pas mal de potes dans le milieu. Il ne fait pas ces vidéos pour la gloire.
Si on le connait, on sait que niveau marketing il se débrouille pas mal et tente pas mal de choses.
Bref je le regarde. Mais il ne me viendrait pas à l’esprit de payer. Et s’il arrête ses vidéos. Je sais que si je cherche je trouverai certainement un autre créateur de qualité qui fait plus ou moins la même chose.
Après on pourrait me reprocher avec cet exemple, que Stegmaier est déjà dans le milieu du jeu et que c’est un peu son taf de faire le youtubeur. Comme BoardGameCo et d’autres.
Certes !