Je serais mal placé pour le dire, je ne m’en sers plus beaucoup depuis que je file des sous à Google. Néanmoins, de mémoire Deepseek, Z.ai (GLM), Qwen…
Et puis il y a Mistral aussi, en option européenne. Je n’ai jamais trop accroché ni été convaincu mais je n’ai jamais non plus beaucoup insisté ou cherché (pas bien, je sais)
Oui on peut tout critiquer sans soucis On trouvera toujours quelque chose.
Mais être anti IA c’est se tirer une balle dans le pied.. Après c’est certains il y en aura toujours qui aimeront ça..
Pourquoi certains influenceurs ludiques grandissent plus vite que d’autres, même à talent égal ?
Dans cette vidéo, j’explique l’effet Mathieu et comment un facteur très concret, recevoir des jeux gratuitement, parfois en avance, peut mécaniquement créer une boucle d’avantages cumulatifs.
On décortique la mécanique, puis on parle des conséquences : uniformisation des sujets, course à la nouveauté, soupçon permanent… et surtout des pistes pour rééquilibrer l’écosystème côté créateurs, éditeurs et public.
En vrai c’est un sujet intéressant. Même si on devine une très forte inimitié entre @Ben_Recettes_Ludiques et @Yoel-FirstPlayer , c’est une vraie question. J’avais vu passer ce visuel sous-côté/surcôté (mais pas vu le live dont il est issu) et je ne m’étais pas dit qu’il était possible que les jeux qui y figurent n’aient pas été joués. Ca aurait mérité d’être mentionné clairement ! Mais je ne prends pas non plus ce genre de visuel comme une « critique » : en clair je ne lui donnerais aucune valeur au moment de faire mes choix avant d’acheter un jeu. Je trouve que ça n’a pas cette fonction là, juste une fonction de génération de discussions, de débat… avec potentiellement une notion de mauvaise foi à mon avis obligatoirement induite par le format. Mais j’accorde toujours beaucoup d’importance à la transparence, donc…
Ceci étant dit, la vidéo semble vouloir soulever un problème plus global à partir d’un exemple précis, mais moi ce que j’aimerais bien savoir, c’est si c’est quelque chose qui arrive souvent dans la sphère de « l’influence ludique » francophone ? Sur Youtube, ça ne m’a jamais sauté aux yeux sur les vidéos des différentes chaînes que je suis plus ou moins. Mais peut-être que c’est lié aux chaînes que je suis ? Ou alors peut-être que c’est quelque chose qui est plus présent sur des posts Insta, des trucs très courts où il est facile de « faire illusion » (ce qui sera plus compliqué s’il s’agit d’argumenter plus de quelques minutes).
Un visuel d’un live twitch, c’est forcément du hors contexte de base. Ca va avec de l’audio, où c’est dit que le jeu n’a pas été joué.
Et en l’occurence, dire qu’un jeu qui est en PnP est vendu bien trop cher à 150€, je vois pas trop le souci même sans avoir joué au jeu.
Critiquer un jeu sans y avoir joué, c’est possible pour plein de raisons. Et en l’occurence, je sais pas si 30 secondes d’un live Twitch peut être considéré comme une critique, c’est pas une vidéo review, montée etc.
Et pour le coup, tous les youtubeurs donnent des avis sur des jeux experts après avoir joué 1 partie. Donc 1 partie ou 0 partie, ça change pas grand chose à l’arrivée (qui ne fait aucune erreur à sa première partie d’un jeu expert ? A moins de te le faire expliquer par l’auteur, c’est fréquent de faire des petites ou grosses erreurs je pense)
(c’est la même chose pour les jurés de l’as d’or ou d’autres prix, OK, ils rejouent bcp à la short list, mais avant ça, les jeux sont écartés ou non en 1 partie)
Après, chacun accorde de l’importance qu’il veut à des avis extérieurs, que ce soit youtubeur ou autre, ça n’a pas plus de valeur qu’un autre avis. La différence, c’est qu’en connaissant (parasocial, tout ça tout ça) la personnalité, tu sais aussi lire entre les lignes de si ça peut te plaire ou pas.
Qu’un joueur, youtubeur ou pas, qui n’aime pas les jeux à rôles cachés dise que Blood on the Clocktower est un loup-garou de luxe vendu bien trop cher pour ce que c’est, ça me choque pas. Juste que si j’aime les jeux à rôles cachés, je vais pas prendre son avis en compte. Et si j’aime pas, j’aurais tendance à être assez d’accord, et basta (suffit d’aller sur le topic du financement du jeu, pour avoir clairement les mêmes exemples de non youtubeurs)
Oui je pense que la problématique se pose plutôt si l’on tombe sur ce genre de visuel justement sans connaître son émetteur. Mais dans ce cas, on n’est pas censé y accorder du crédit, si on a un peu d’esprit critique.
Néanmoins, comme je le dis, j’accorde beaucoup d’importance à la transparence et je considère que c’est à l’émetteur d’un message (si c’est une personnalité « publique ») d’intégrer à son message les clés de compréhension. Je préfère cela dit quand c’est dans ce sens là (décourager un achat) que l’inverse.
Finalement il donne trop d’importance à cette caste d’influenceurs en pensant que nous allons acheter ou non un jeu parce qu’il en a parlé 3 minutes sur Twitch.
Demi effet Streisand pour le coup
Avec sa posture en mode allocution présidentielle, je pensais qu’il allait dévoiler des exactions très graves dans le milieu vidéoludique
Au final on parle juste d’un influenceur qui aurait émis un jugement à l’emporte-pièce, je suis soulagé
NB : je crois même que je préfère voir un influenceur émettre un jugement sans fondement mais sans prétendre y avoir joué, à ceux - nombreux - qui ont la prétention d’émettre une véritable critique sur la base d’une seule partie
Je vais juste remettre ici le commentaire que j’ai mis sous la video :
Notre “surcoté/sous-coté” est un moment de détente en fin de matinale. On se marre, on balance des takes, ce n’est ni une critique argumentée ni une parole d’évangile. Et c’est surtout destiné à ma communauté, qui sait très bien quand je n’ai pas joué à un jeu puisque je le dis.
Le fond
Ce n’est même pas une critique du jeu. C’est juste un ressenti sur sa popularité.
Si vous aimez le jeu : jouez-y. Vraiment.
Mon avis “technique”, je ne l’ai jamais donné, précisément parce que je n’y ai pas joué.
On peut évidemment ne pas être d’accord avec moi, aucun problème. Mais encore faut-il comprendre de quoi on parle : là, ce n’était même pas une chronique. Juste une take “surcoté”.
Mais du coup si on te suit pas avec une assiduité de lycéen en année de baccalauréat, on fait comment pour savoir, ou si on ne fait que picorer des vidéos ou des bouts de live de temps en temps ? C’est quand même vachement important, non, de partager le contexte et les éléments sur lesquels on s’appuie pour juger une « oeuvre » ? (c’est assez similaire au débat sur la transparence sur les vidéos sponsorisées ou les boîtes offertes par les éditeurs).
La question est fondée (après, est-ce que ça valait 9mn d’intervention vidéo, c’est une autre question, mais le fond de la question reste valide et pertinent).
Si tu ne fais que picorer mon avis de ci de la, tu le coupe avec d’autres choses.
Et … Si plein de gens savent que je n’y ai pas joué c’est bien que je l’ai deja dit
Autre chose, je crois que je commence la séquence (qui a été coupé hein) en disant “Perso, je mettrais tous les jeux du genre en surcoté” ou un truc du genre.
Si tu veux mon avis sur ce genre de jeux, faut pas faire ça hein
D’ailleurs, techniquement je dis “le jeu est peut etre bien” ce qui sous entend que je ne l’ai pas joué.
Mais oui, la ou je suis d’accord c’est que j’aurais pu le repréciser. Juste que je l’avais deja dit plein de fois. Mon erreur est la (d’ailleurs, y’a un commentaire épinglé qui corrige ça depuis)
Apres, est ce plus ou moins genant que de faire passer une “analyse” d’une pratique qui est juste un reglement de compte perso… dur a dire.
Le truc frustrant avec cette vidéo c’est que je suis d’accord sur le fond, le fait de faire des critiques de jeux sans avoir jouer correctement, voire sans avoir jouer du tout, c’est pas normal.
Mais là le fait qu’il ne parle que d’un seul et unique exemple, qui vient d’un format qui est juste un truc un peu détente, avec d’autres parties du tableau où des gens ont mis le même jeu plus haut, ça donne une impression de vexation parceque quelqu’un a parlé en mal de son jeu préféré
C’est dommage, parce que ce sujet pourrait être vraiment intéressant à traiter mais pas dans une vidéo avec un seul et unique exemple qui donne un sentiment de règlement de compte ultra ciblé
C’est ça, j’ai aucun souci avec le fait de critiquer nommément le travail d’autrui (je trouve ça plus sain que de faire du « y’en a qui font ci, y’en a qui font ça »), en plus quand c’est argumenté comme ça l’est ici, mais par contre la vidéo est déceptive car on s’attend à ce qu’on nous montre une dérive… qui en fait n’est jamais montrée (ou alors avec un seul exemple qui n’est qu’une version minime et discutable de la dérive dénoncée).