Il faut voir ça comme des clowns, j’imagine ^^
Alors, on a dépassé le stade de la vidéo faite à l’arrache : le terme influenceur peut être discuté mais ce sont bel et bien des influenceurs (plus que des vidéastes). Et à un moment, la communauté est seule juge sur leur travail donc je ne trouve pas tout ça particulièrement sévère.
Il reste que ces personnes ont malgré tout une certaine opinion de leur position dans le milieu, ce qui entraîne des comportements discutables.
Mais j’avoue que ce coup-là est étonnant.
« Il est pas frais mon jeu préféré ??? #@/!?× »
Excellent ![]()
Pour le coup, je pense que là c’est plus problématique. Autant l’avis café du commerce sur twitch quand tu discutes avec tes potes, tu es à la cool, autant là, c’est typiquement de l’influence (même si je pense qu’elle est non rémunérée).
Mais dans l’idée, c’est envoyer une image simple qui résume le café du commerce/twitch pour faire des vues ; et surtout de la présence en ligne pour maintenir l’intérêt et l’engagement des influencés.
Excellente la suite ![]()
Bon sinon sorry mais il faut que je demande : ça veut dire quoi osef ?
On S’En Fout
Je suis d’accord avec une grande partie de ton message mais pas (du tout ^^) avec ça. Je ne vois pas de problème à utiliser le terme d’influenceur dans le cas présent. Le fait qu’ils ne brassent pas des millions comme les influenceurs de Dubaï n’a strictement aucun rapport avec le schmilblick.
[Petit aparté sur ce sujet d’ailleurs: c’est une défense caricaturale assez classique des influenceurs (notamment dans le jds) de répondre qu’ils ne mènent pas la belle vie grâce à l’argent des abonnés et qu’ainsi donc, tout ce qu’ils font est parfaitement inoffensif. On a dépassé le stade de ce fantasme depuis fort longtemps, personne ne pense ça
]
Oui ces gens sont vidéastes, car ils font des vidéos, mais une fois que tu as dit ça, tu n’as rien dit. Et je veux pas entendre parler de l’insipide « créateur de contenu » qui n’a strictement aucun sens ![]()
Les vidéastes dont on parle, ici, produisent des vidéos qui consistent principalement à parler de produits qu’il est possible d’acheter, mais en plus de ça, ils font partie intégrante d’un secteur économique : ils sont considérés par les éditeurs/distributeurs & co comme des vecteurs de vente de leurs produits, ils reçoivent pour la plupart des produits pour en parler (qu’ils en parlent ou pas), ils ont pour la majorité des liens affiliés vers des boutiques… Et j’en passe. Dire qu’ils sont influenceurs ne dit absolument rien de la qualité de ce qu’ils produisent : un influenceur peut tout à fait produire des vidéos qualitatives, honnêtes, etc. Bien sûr.
Je ne sais pas pourquoi ce terme crispe autant certains. Pas tout le monde, y’a plein d’influenceurs JDS qui acceptent le terme. Je sais que Pénélope (qui prend d’ailleurs plusieurs balles perdues en commentaires de la vidéo des Recettes ludiques
), par exemple, le déteste et revendique ne pas en être une. Elle peut revendiquer ce qu’elle veut, elle est influenceuse. Et ça ne dit rien de la qualité et de l’honnêteté de son travail.
Ça doit être parce que ça fait partie de mes envies personnelles de partager du contenu quelle que soit sa forme que je me mets particulièrement à leur place.
Et le terme « influenceur » a une connotation très négative quand-même non ? Quand pour certains (peut-être pas tous je n’en sais rien) c’est surtout pour partager leur ressenti. Je sais que certains en vivent mais on peut parfois vivre de sa passion ça ne change pas forcément le paradigme.
Disons que la défiance est énorme quand je lis ici et vraiment j’ai du mal à comprendre ça quand perso je regarde des vidéos pour m’informer et parce que j’apprécie la personne et ce qu’il/elle propose. Je me sens en décalage c’est pas bien grave.
Et encore, Antoine Goya les appellerait des boutiquiers, pas sûr qu’ils apprécient non plus.
Moi aussi j’adore partager mon avis ici, je fais souvent des CR. Mais je n’ai strictement aucun lien avec le secteur ludique (au sens économique). On s’en fiche de l’intention (partager une passion ou en vivre), on s’en fiche de la qualité de la production, ça n’a pas d’influence (
) sur le fait d’être influenceur ou non. Et sans doute le terme est-il connoté négativement à cause de comportements malhonnêtes de certains influenceurs, mais ça n’est pas une raison pour abandonner un mot qui caractérise une activité je crois ![]()
Sur ça je te rejoins, je ne comprends pas toujours l’hostilité que l’on peut lire ici ou ailleurs envers « les influenceurs ». Je ne la comprends qu’en cas de comportements problématiques (manque de transparence, malhonnêteté, etc.), sinon je trouve ça juste stérile. C’est d’ailleurs souvent une hostilité à géométrie variable.
Pour moi, quand tu discutes avec tes potes à bâtons rompus sur Twitch, et où globalement faut se taper 2h de vidéo pour retrouver l’info, tu es dans le café du commerce et la discussion de passionnés.
Quand tu fais un post Insta avec un résumé en 1 visuel de cette discussion, tu es dans de l’influence.
Pour moi, la principale différence entre un influenceur et un passionné qui partage (même si la limite n’est pas toujours aussi claire), ce sont les motivations : gagner de l’argent (même minime), le souhait d’appartenir au monde ludique. Un passionné fera ça pour une seule chose : partager sa passion.
Mais à partir du moment où il est vu comme un vecteur de vente de jeux par un éditeur/distributeur, qu’à ce titre il commence à lui envoyer des jeux et crée donc de fait une relation d’intérêt avec lui (relation à laquelle le « créateur de contenu » peut décider de ne pas « activer », en la stoppant, en renvoyant les jeux), que le vidéaste, pour rémunérer un peu le temps passé ou l’achat de jeux, décide d’avoir des liens d’affiliation avec une boutique, etc. A partir de là, peu importe sa motivation, il est devenu un maillon de la chaîne de vente, il est influenceur. Et encore une fois, ça ne dit rien de la qualité de son travail et de son honnêteté (ni de ses motivations d’ailleurs).
Oui, je suis entièrement d’accord avec ça.
La frontière est tenue.
Il suffit de rester sur la définition légale qui définit ce qui entre dans l’influence commerciale et donc qui est influenceur et qui ne l’est pas. Un vidéaste pour youtube par exemple.
Passion ou pas, ça n’entre pas en compte. Un vendeur peut être un passionné, il n’en reste pas moins vendeur dans son activité.
Amha la temporalité de la vidéo peut être un indice. Plus la sortie de la vidéo est concomitante avec la sortie de jeu, plus on est dans l’influence. Quand elle est avant, ça ne peut être que de l’influence.
Parler de sa passion pour Catane en 2026 c’est pas la même chose que parler du jeu qui sort dans 1 mois.
(message supprimé par son auteur)
Je reviens juste sur ça. Y’a pas de bagarre. J’ai décidé de ne pas réagir. Parce que ça n’en vaut pas la peine.
Donc si on pouvait juste appeler ça avec le bon mot : un règlement de compte de la part de Ben.
Parce que la verité, c’est que moi, je fais mon truc dans mon coin.
Les gens aiment, aiment pas, restent, restent pas, libre a eux.
Mais je fais mon truc. Sans faire chier les autres.
Je veux bien des infos en MP.